Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_lcap14%[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_rcap 14% 
[ 2 ]
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_lcap57%[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_rcap 57% 
[ 8 ]
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_lcap7%[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_rcap 7% 
[ 1 ]
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_lcap21%[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_rcap 21% 
[ 3 ]
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_lcap0%[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 14
 
 

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Sam 27 Fév 2010 - 23:46

Prisonniers du temps

Auteur : Michael CRICHTON
Edition : Pocket
Nombre de pages : 598


Quatrième de couverture :

Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand secret...
Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris, sous la direction du professeur Johnston de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle? Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparaît...
Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieus de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message: "A l'aide" est signé du professeur Johnston...

Mon appréciation :

On ne parle pas assez de ce très bon Crichton à mon gout: pourtant, il a tout pour plaire: intrigue, fond scientifique, une partie de l'action se passe au moyen age... (le film tiré du livre qui lui était très moyen n'a pas été une bonne publicité) A lire d'urgence pour les adeptes de Crichton. cheers

Ma note : 16/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 2:09

Alors celui la est dans ma PAL... Et vu que mon homme ne fait que m'en parler depuis qu'il l'a lu je m'y mettrai prochainement ! De plus je suis allé en vacances en Dordogne l'été dernier et à ce qu'il parraît je suis passée à des endroits cités dans le livre lol

Merci pour ta critique, et effectivement ceux qui ont lu le livre n'ont pas aimé le film...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 9:38

est-ce un livre facile à lire ?
Le fait de savoir que ça parle scientifique je me demande si c'est accessible à tous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 10:14

Je l'ai lu mais je ne l'ai pas plus apprécié que ça. Le contrat est rempli par l'auteur, c'est sûr, il a du talent, les explications scientifiques sont à la portée de tous et on s'y croirait presque. Malheureusement pour moi, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas de "passion", ça restait un peu trop lisse. Il n'empêche que je l'ai lu de bout en bout quand même... Wink
Et je ne savais pas qu'il y avait eu un film tiré du livre!!!! Peux-tu nous en dire plus, Apifite?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty La ligne du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 11:13

Cela ne m'a pas choqué qu'il n'y ait pas de passion, mais je crois que ce que j'apprécie chez Crichton, c'est avant tout l'originalité de ces histoires.

En ce qui concerne le film, il s'inspire du livre, mais c'est tout. Les traits de caractère des personnages ont été "adaptés" et le résultat est une sorte de "Mad Max moyen-ageux"!...

Infos:

Date de sortie cinéma : 21 avril 2004
Film déjà disponible en DVD depuis le : 21 octobre 2004

Réalisé par Richard Donner
Avec Paul Walker, Gerard Butler, Frances O'Connor, plus

Titre original : Timeline
Long-métrage américain. Genre : Fantastique, Science fiction, Action
Durée : 1h55 min Année de production : 2002
Distributeur : United International Pictures (UIP)

Synopsis : L'archéologue Edward Johnston et son équipe travaillent depuis plusieurs mois dans la vallée de la Dordogne, sur le site de l'ancien village médiéval de Castelgard. Mais Johnston regagne les Etats-Unis pour un entretien avec son sponsor, Robert Doniger, patron de l'International Technology Corporation. Il confie le chantier à son adjoint, entouré de son fils et de trois étudiants.
Poursuivant les fouilles, l'équipe fait deux découvertes stupéfiantes : une lentille bifocale de conception récente et une lettre datant de 1357 et renfermant un appel à l'aide du professeur Johnston. Insistant pour tester lui-même l'invention, Johnston s'est téléporté au beau milieu d'une sanglante guerre franco-anglaise. Son salut repose désormais sur le courage et le dévouement de ses étudiants. Accepteront-ils de devenir à leur tour "prisonniers du temps" et d'affronter les pires violences ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 11:31

C'est vrai qu'il se laisse lire quand même, après tout c'est du Crichton quand même... Wink On sent que l'auteur s'est bien documenté aussi, car le moyen-age est bien décrit.
Mais moi qui adore le genre "retour vers le passé et voyage dans le temps "etc..., j'ai été un peu déçue. J'en attendais peut-être trop.

Merci Apifite pour les infos sur le film! Je vais guetter s'il passe à la télé...

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Ironman Dim 28 Fév 2010 - 12:50

Je n'ai vu que le film, qui est plutôt sympa, mais me semble incomplet. C'est juste un ressenti, mais n'ayant pas lu le roman, je ne sais pas si c'est vrai.
Cela me donne d'autant plus envie de le lire.
Ironman
Ironman
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3265
Age : 38
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Chercheur/Doctorant
Genre littéraire préféré : policier, thriller, fantastique, horreur, manga
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 16:04

J'ai noté "très apprécié", je l'ai lu il y a quelques années et j'en garde un très bon souvenir. Une très bonne lecture Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 21:00

J'avais adoré ce bouquin. Crichton, comme d'habitude, associe action, suspens et science; ce qui donne une intrigue très... comment dire... prenante.
17/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 21:40

Le roman ne m'a pas plut plus que cela: il y a quelques grosses incohérences qui ont rendu sa lecture plutôt pénible (notamment sur la fin). Toujours délicats bien entendu lorsque l'on aborde la notion de voyage dans le temps, puisque les paradoxes sont nombreux, mais là, l'auteur va même jusqu'à ce contre-dire lui-même, ce qui est assez ridicule.
Les personnages sont effectivement peu attachants, et l'intrigue reste dans son ensemble assez classique.

Bref, très moyen pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 14:13

L'action de ce livre se déroule à plusieurs endroits : tout commence au fin fond d'un désert de l'Arizona, un vieillard en piteux état est retrouvé seul, puis emmené à l'hopital où il meurt quelques heures plus tard. Il présente des symptômes étranges...
A plusieurs kilomètres de là se trouve l'entreprise ITC, où se trafiquent de mystérieuses expériences. Le patron est un jeune homme sûr de lui qui s'applique à garder secret la technologie qu'on y développe, et surveille de très près les fouilles menées dans la vallée de la Dordogne en France...
Ces fouilles sont sous la responsabilité du professeur Johnston, aidé par des élèves de l'université de Yale. La petite troupe prennent leur travail très à coeur et fait tout sont possible pour redonner à ces ruines l'esprit médiéval. L'un d'entre eux, Marek, est passionné par le XIVème siècle, il sait jouter à cheval et se battre à l'épée, il parle même plusieurs langues aujourd'hui disparues. Quand lui et trois de ses camarades retrouvent l'appel à l'aide de leur professeur, ils répondent sans hésiter à l'invitation d'ITC.
Mais ce qu'ils vont découvrir là bas dépasse leur imagination. Ils vont être transporté dans un univers parallèle dans lequel le professeur est prisonnier : ils arrivent devant le château de Castelgard, mais en plein milieu du XIVème siècle, au moyen âge!
Ils ont exactement 37 heures pour retrouver le professeur avant d'être prisonniers à jamais de cette époque.

Le début est un peu long et concentré sur ITC et leur technologie. Mais à partir du moment ou le parchemin écrit par le professeur est retrouvée on est emportée dans une histoire extrahordinaire! Tout va très vite, et même si l'explication de la théorie quantique est très dificile à comprendre elle n'en est pas moins très intéressante.
La partie de l'histoire se déroulant au moyen âge est pleine de rebondissement, on ne s'ennuie pas une seconde. Les étudiants vont vite remarquer la différence entre la théorie et la pratique et vont devoir s'adapter à cette époque sans pitié ou la mort menace à chaque seconde.
Chaque nouveau chapitre nous indique le temps qu'il leur reste avant d'être prisonniers à jamais, ce qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
Un aspect du livre m'a beaucoup plu : Michael Crichton à illustré certains passage de l'histoire par un plan ou un croquis. Ce qui nous permet de mieux comprendre certaines explications ou mieux s'maginer un lieu , une situation.

J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu du mal avec la partie "technologie", les explications sur la technologie quantique et le plurivers. Mais leur aventure au moyen âge m'a passionnée, sachant qu'ils avait un temps restreint ! C'est palpitant jusqu'au dernier moment, et leur façon de s'adapter à une époque si différente de la notre est très intéressante!
C'est une aventure très originale, et mêler science et histoire rend le roman unique!

NOTE : 7/10 et non pas 7/20 !

Film à ne pas voir (enfin c'est mon avis) très mal adapté! oops


Dernière édition par morag le Jeu 1 Avr 2010 - 11:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 14:22

Il est également dans ma PAL... Assez séduisant d'ailleurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 15:35

Je l'ai lu il y a environ 2 ans et je n'avais pas été emballée...je ne me souviens même plus pourquoi! scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 21:20

phooka a écrit:Je l'ai lu il y a environ 2 ans et je n'avais pas été emballée...je ne me souviens même plus pourquoi! scratch

Pareil, je l'ai trouvé très plat. Peut-^tre que c'était pas trop mon truc...

Sinon, Morag, je me pose une question. Pourquoi seulement 7/20 si tu dis l'avoir beaucoup aimé? [Crichton, Michael] Prisonniers du temps Icon_scratch (peut-être faute de frappe??)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 22:11

heu non pas de faute de frappe, j'ai beaucoup aimé mais mis à part la partie médiévale j'ai eu beaucoup de mal à suivre, de plus comme je l'ai dit le début m'a parut long... donc 7/20... Mais c'est une bonne note quand même non? Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 23:25

Ben, 7/20, cela fait pas la moitié, donc j'aurais tendance à dire que non, mais bon, tu es libre de mettre la note que tu veux bien sûr, c'est juste que cela me semblait un peu contradictoire, donc je m'interrogeais[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Mer 31 Mar 2010 - 23:48

Moi aussi je trouve ça un peu bizarre (je ne veux pas en remettre un couche mais ce n'était pas 7/10 que tu voulais mettre plutôt que 7/20)! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 11:28

poulp a écrit:Moi aussi je trouve ça un peu bizarre (je ne veux pas en remettre un couche mais ce n'était pas 7/10 que tu voulais mettre plutôt que 7/20)! Very Happy

lol! Alors voila la blonde dans toute sa splendeur ! Embarassed Bien sûre que c'est 7/10 que je voulais mettre ! Rholala la honte je m'excuse pour cette erreur ... Je vais de ce pas la corriger! Merci poulp :x<;:

Eh en plus je répète : "7/20 c'est une bonne note non?" mdr A fond dans mon idée !!! ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 12:47

ça arrive Morag! En tout cas, tu m'as fait bien rire mdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 13:23

J'ai bien ri moi aussi merci, et puis c'est pas bien grave au final!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 13:31

J'ai bien ri aussi ! le pire c'est que ca m'arrive souvent de faire des jolies boulettes comme celle ci ! c'est tout moi Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 17:38

De mon côté j'ai dévoré ce roman avec passion. Peut-être un peu trop d'explications scientifiques ?
J'ai aimé au point d'acquérir 2 autres romans de cet auteur : "Sphère" et "Micro" (pour ce dernier il me semble que M Crichton est mort avant de terminer le livre, celui-ci ayant été fini par un autre écrivain).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Invité Sam 4 Nov 2017 - 20:06

Souvenirs, souvenirs... Je réalise que moi aussi j'ai lu ce livre il y a quelques années et j'avais bien aimé... ça se passe à notre époque mais aussi au moyen-âge.
Pas mal sauf quelques longueurs... malgré des passages avec beaucoup d'action.
Naturellement, c'est tiré par les cheveux mais c'est tout à fait normal vu que c'est un roman de science-fiction avec pour thème le voyage dans le temps.
Assez bon souvenir de lecture !
(Inutile de dire que le film a été une grosse déception, ça se regarde si on aime la s.f. mais c'est de la série B)

Mon vote : "Apprécié" !
Bon livre de science-fiction avec pour thème le voyage dans les temps
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Not_7s11

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par DameLecture Ven 9 Juil 2021 - 14:04

Auteur : CRICHTON, Michael
Romancier américain (1942 - 2008)
Auteur à succès de romans de Science-fiction souvent adaptés au cinéma : Sphère, Jurassic Park, Le monde perdu, etc.

Titre : Prisonniers du temps
parution : 1999
tire original : Timeline
traduction : Patrick Berthon

Éditions : Pocket
Nombre de pages : 601

Genre : SCIENCE-FICTION
sous-genre : Voyage dans le temps

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Prison10  

Quatrième de couverture :
Située au beau milieu de l'Arizona, ITC est une entreprise de technologie de pointe hautement mystérieuse. Sous la férule d'un scientifique aussi brillant que mégalomane, d'importantes recherches y sont menées dans le plus grand des secrets...
Mais pourquoi ITC s'intéresse-t-elle aux travaux de l'équipe d'historiens qui, loin de là, dans la vallée de la Dordogne, a entrepris sous la direction du professeur Johnston, de l'université de Yale, des fouilles autour d'un monastère du XIVe siècle ?  Pour éclaircir la question, Johnston se rend en Arizona. Et disparait...
Deux jours plus tard, toujours en Dordogne, un parchemin vieux de six cent cinquante ans est mis au jour. Son message, ''A l'aide'', est signé du professeur Johnston...

Mon avis :
L'action de ce roman se situe à notre époque et au moyen-âge...
Une équipe d'archéologues est contactée par des scientifiques américains car pour certaines raisons que je ne dévoilerai pas, leur aide serait précieuse pour certains projets... Bien malgré eux, ils vont être entrainés dans une aventure inimaginable et passionnante pour les amateurs de science-fiction (à la thématique de 'voyage dans le temps')
A travers les théories scientifiques abordées, l'histoire et la vie au moyen-âge sont respectées autant que possible.
[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Pouce_11  Beaucoup apprécié !
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par joëlle Ven 9 Juil 2021 - 18:43

Coucou DameLecture!
Le sujet existait déjà,

Merci de voter!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9432
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Crichton, Michael] Prisonniers du temps Empty Re: [Crichton, Michael] Prisonniers du temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum