Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Les âmes croisées.

37% 37% 
[ 3 ]
50% 50% 
[ 4 ]
12% 12% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

[Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Sharon le Dim 28 Fév - 10:32



Titre : Les âmes croisées
Auteur : Pierre Bottero.
Editeur : Rageot.
Nombre de pages : 424.
ISBN : 978-2-7002-3748-1

Quatrième de couverture :

«Qui veux-tu être, Nawel ?
Qui veux-tu vraiment être ?»
Elle le savait désormais.
- Je me nomme
Nawel Hélianthas…
Un vœu, un simple choix,
possédait-il le pouvoir d’orienter
une existence entière ?
- Je sollicite le droit et l’honneur
De revêtir…
Un mot, un unique mot
Pouvait-il devenir une clef ?

Note de l'éditeur :

Pierre nous a quités le 8 novembre 2009.
Le texte Les âmes croisées accompagné d'une nouvelle biographie avaient été finalisés avec lui avant son décès. Il avait également vu et été enthousiasmé par la couverture de Gilles Francescano.
Il ne restait plus qu'à publier le livre et le partager avec ses lecteurs. C'et chose faite.

Mon avis :

Mes premiers mots seront pour les fans de Pierre Bottero (dont je suis) : ce livre ne vous décevra pas. Ce qui vous décevra, c’est que je suis certaine, à sa lecture, qu’une suite était prévue – et qu’elle ne sera jamais écrite.
L’action se déroule dans un monde fantastique. Ce n’est plus le monde d’Ewillan, c’est celui de Nawel (dont le prénom est quasiment l’anagramme). Ce monde est celui qui oppose une caste de privilégiés, les Perles, qui ont absolument tous les pouvoirs et surtout, tous les droits, sans aucune exception, aux Cendres, sur lesquels reposent tout le travail de la Cité – et tous les châtiments. Ce monde est rempli de dangers : les Barbares, à l’ouest, les Fangs, ou pire, la cité des Anciens, dans laquelle il est strictement interdit de se rendre, tant elle est dangereuse, en dépit des efforts des Armures (la dixième caste, la seule qui porte l'Armure et non la Robe).
Nawel est, au début du roman, très différente des héroïnes précédentes de Pierre Bottero. Il est difficile de lui trouver des qualités (à part sa fidélité indéfectible envers ses deux meilleurs amis et son extraordinaire ténacité), tant elle est imbue des privilèges de sa caste. Les conséquences d’une décision qu’elle a prise vont tout remettre en cause. Elle va s’interroger sur qui elle est (avec horreur et lucidité), sur son destin, qu’elle croit maîtriser. De ce travail sur elle-même va jaillir la Nawel qu’elle veut être, et qu’elle va s’efforcer de devenir dans la seconde partie du roman. A ce moment du récit, elle ne sera pas sans vous rappeler Ellana.
Un roman à lire absolument pour tous les fans de Pierre Bottero et pour tous ceux qui veulent le découvrir.
Je terminerai en citant la dernière phrase du livre :
«A la rencontre de son avenir», p. 424.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 4112
Age: 34
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription: 01/11/2008

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par PetitePrincesse le Dim 28 Fév - 13:44

merci pour cette magnifique critique, Sharon. Je pense que je vais me l'acheter très prochainement (c'était dans mes projets mais là... c'est presque devenu une urgence lol! )

_________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 3767
Age: 20
Localisation: Le Havre (76)
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription: 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Sharon le Dim 28 Fév - 17:27

Merci à toi PetitePrincesse.

Quand j'ai (vraiment) pu commencer ce livre, il m'a été très difficile de ne pas le lire d'une traite. Une fois lu la dernière ligne, je ne l'ai quitté qu'à regrêt.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 4112
Age: 34
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription: 01/11/2008

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Olya le Dim 28 Fév - 18:58

Je l'achèterai surement bientôt, parce que c'est Bottero quoi !

Olya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 572
Age: 26
Localisation: Strasbourg
Genre littéraire préféré: Fantasy
Date d'inscription: 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par titepomme (Mam'Schmocker) le Mar 2 Mar - 23:32

Je n'ai pas lu vos critiques car ce livre est dans mon panier Amazon... Mais juste pour être avertie des mouvements sur ce post, je mets un petit mot... Wink

titepomme (Mam'Schmocker)
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1263
Age: 39
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Biblio de Chardonne
Genre littéraire préféré: fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, etc.
Date d'inscription: 24/11/2009

http://lecture-addict.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par phooka le Mer 31 Mar - 10:28

En tant que fan de Bottero je ne pouvais évidemment pas passer à coté des âmes croisées, son tout dernier roman...

Nawel est une jeune femme de la haute société, les perles, qui se destine à porter une Robe de Mage, une des plus haute caste de la société. Du moins, c'est ainsi que tout le monde voit son avenir. Nawel est franchement le genre de personne que l'on aurait envie de gifler, égoïste et prétentieuse. Elle méprise les cendres, ces hommes ordinaires qui font tout le travail permettant à la société de fonctionner. Elle les méprise à tel point qu'elle sera responsable de la mort d'une jeune cendre et de son bébé. A partir de ce moment, elle va petit à petit réaliser les graves erreurs qu'elle a commises et elle va devoir faire face à la réalité. Elle va comprendre qu'elle a vécu dans une sorte de monde factice, très protégé et elle va décider de prendre son destin en main, une sorte de rédemption pour ses erreurs passées.

Comme toujours avec Pierre Bottero, on "entre" dans le roman dès les premières lignes et sa merveilleuse écriture nous entraîne dans son monde, sans nous laisser le moindre répit. Les personnages sont réalistes, attachants. Ils doutent, ils font des erreurs, ils grandissent au fur et à mesure de l'histoire. C'est un roman initiatique. Nawel va évoluer énormément jusqu'à devenir une adulte responsable et respectueuse des autres. Mais tout cela est écrit avec fluidité, sans donner l'impression de donner des leçons. Bottero nous a donné cette fois, un livre plus adulte (même si il reste un roman jeunesse), plus mature que la série des Ewilan. Clairement ce roman marquait une transition dans son écriture. Il ouvrait une porte à la fin du roman, une porte virtuelle et réelle d'ailleurs, qui laissait deviner la suite que l'on aurait du avoir. Clairement une belle trilogie en perspective avec Nawel comme héroïne. Trilogie qui ne verra malheureusement jamais le jour...Et c'est avec une énorme tristesse que j'ai refermé ce roman.

A tout ceux qui aiment Bottero ou à ceux qui voudrait le découvrir, je conseille Les âmes croisées. C'est un roman entier (dans le sens où il constitue une histoire complête), même si on sent bien que c'était l'introduction d'une épopée à venir. Bottero nous livre sans doute son meilleur roman, plus mature, plus complexe et on ne peut que regretter encore plus sa disparition.

Merci Monsieur Bottero pour tous les merveilleux moments de lecture que vous m'avez donné.

phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 381
Localisation: Grenoble
Genre littéraire préféré: fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription: 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par titepomme (Mam'Schmocker) le Lun 5 Avr - 10:21

Un livre que j'ai énormément aimé. J'ai été happée dans le récit dès les premières pages. Un vrai régal de replonger dans les mondes que Bottero sait si bien créer.
J'ai aimé l'évolution du personnage de Nawel qui part d'une petite prétentieuse égoïste jusqu'à devenir une personne qui sait ce qu'elle est et ce qu'elle vaut. Effectivement, elle m'a beaucoup rappelé Ellana.
Par contre, quelle tristesse d'arriver à la fin du récit et de se rendre compte qu'on est à la porte d'une belle saga... dont on ne saura jamais la conclusion ! Je dois dire que ça m'a mis le bourdon de terminer ce livre.... Pour me consoler j'ai dû vite commencer un autre livre totalement différent (un JC Grangé !).
Gros coup de coeur pour Les âmes croisées !

titepomme (Mam'Schmocker)
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1263
Age: 39
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Biblio de Chardonne
Genre littéraire préféré: fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, etc.
Date d'inscription: 24/11/2009

http://lecture-addict.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Ryuuchan le Lun 5 Avr - 19:39

Je ne suis pas une grosse fan de Bottero, même si j'ai plutôt apprécié la Quête d'Ewilan. Cet ouvrage me fait envie depuis quelque temps, en plus avec d'aussi bonnes critiques, je pense que je n'ai plus d'excuse pour ne pas le lire ^_^ (en plus je trouve la couverture trop belle !! I love you ).

Ryuuchan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 82
Localisation: Kily-Kily Valley
Emploi/loisirs: étudiante-lectrice ;)
Genre littéraire préféré: la SFFF, les polars, les classiques (anglais surtout)...
Date d'inscription: 19/03/2010

http://mondesimaginaires.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Kahlan le Ven 16 Juil - 18:45

Je viens de finir "Les âmes croisée" et je dis comme vous, il devait y avoir une suite et c'est bien dommage. Vendu comme de la littérature jeunesse, j'ai trouvé ce roman très profond et plus difficile au niveau des sentiments que ce qu'on trouve habituellement dans ce type de littérature... je ne suis pas allée au bout des quêtes d'Ewilan et Cie, par manque de temps et je regrette aujourd'hui... mais rien ne m'empêche de m'y remettre, c'est vrai. Voilà, cette lecture me laisse un goût d'inachevé malgré tout...

Kahlan
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 72
Age: 43
Localisation: Strasbourg
Emploi/loisirs: Lire Lire Lire et accessoirement prof-doc...
Genre littéraire préféré: Héroic-fantasy, science fiction, polar...
Date d'inscription: 27/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par titepomme (Mam'Schmocker) le Ven 16 Juil - 19:17

Kahlan a écrit:Je viens de finir "Les âmes croisée" et je dis comme vous, il devait y avoir une suite et c'est bien dommage. Vendu comme de la littérature jeunesse, j'ai trouvé ce roman très profond et plus difficile au niveau des sentiments que ce qu'on trouve habituellement dans ce type de littérature... je ne suis pas allée au bout des quêtes d'Ewilan et Cie, par manque de temps et je regrette aujourd'hui... mais rien ne m'empêche de m'y remettre, c'est vrai. Voilà, cette lecture me laisse un goût d'inachevé malgré tout...

C'est un tort de ne pas avoir terminé Ewilan et de ne pas avoir découvert la trilogie d'Ellana ou encore la saga L'Autre. Tu y retrouveras cette profondeur de sentiments, des choses fortes. Ca serait l'occasion de t'y remettre après avoir lu Les âmes croisées !

titepomme (Mam'Schmocker)
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1263
Age: 39
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Biblio de Chardonne
Genre littéraire préféré: fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, etc.
Date d'inscription: 24/11/2009

http://lecture-addict.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par Géraldine le Sam 17 Juil - 16:31

J'ai vraiment envie de le lire!! Merci pour vos critiques !!

Géraldine
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1354
Age: 44
Localisation: Ain
Emploi/loisirs: Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré: Saga, policier, historique, littérature de jeunesse.
Date d'inscription: 02/05/2010

http://cdicollegethomasriboud.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par takac le Sam 31 Juil - 12:30

Aaaaaahh je le savais en commençant mais c'est terrible de se dire que l'on aura jamais la fin et cette belle épopée que les dernières pages nous laisse imaginer.

Encore un très bon moment de lecture et de dépaysement avec M.Boterro. Quel imagination, quel style ! Et ce talent de se renouveler sans cesse tout en gardant la magie qui lui est propre.

Je trouve juste dommange que ce soit rangée en littérature jeunesse car je pense que cela est très adulte et peut être des personnes n'osent pas s'y plonger ou ne vont pas dans ce rayon.


_________________
Lecture du moment : Le dernier olympien

takac
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1082
Age: 27
Localisation: oise
Emploi/loisirs: les chiens, la nature, lecture, musique
Genre littéraire préféré: romans nouveaux, historiques, autobiographies,
Date d'inscription: 20/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par CC le Mar 19 Oct - 21:41

Je m'y met de suite ! Quel dommage qu'il nous ai quitté...

CC
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 42
Age: 17
Localisation: France
Genre littéraire préféré: Des livres comme "Orgueil et Préjugés", Jane Austen.
Date d'inscription: 19/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par PetitePrincesse le Mer 20 Oct - 12:10

Moi aussi, je l'ai entamé hier soir! Je suis déjà très emballée, j'ai eu du mal à le lâcher Razz

_________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 3767
Age: 20
Localisation: Le Havre (76)
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription: 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Bottero, Pierre] Les âmes croisées

Message par PetitePrincesse le Mer 27 Oct - 17:04

Le premier mot qui m'est venue à l'esprit lorsque je l'ai terminé a été "frustrée!".. Frustrée car il promet tant de choses, et savoir que nous n'en saurons jamais le fin mot... aaargh! j'en hurlerais presque! colère Razz

On y trouve un style plus mature, plus direct. Si l'on veut comparer aux autres livres de Bottero, je dirais que la quête de Nawel est beaucoup plus interne que celle d'Ewilan, par exemple ("Qui veux-tu être, Nawel?"). Au départ petite fille gâtée et imbue de sa personne sans le savoir, la jeune fille grandit, mûrit, prend conscience de beaucoup de choses en très peu de temps. C'est une grande leçon de vie: il n'y a pas de hasard, et il suffit d'un seul évènement pour bouleverser toute votre vie... On retrouve aussi un "guide" semblable à Jillano en la personnne de Anthor, aussi exigeant, peu bavard, là quand il le faut.
L'histoire est bien montée, basée sur l'évolution de Nawel, on retrouve ce qu'on aime: des bagarres, des grosses bêtes toutes moches, des mondes inconnus et surprenants, de la poésie, de la tendresse, et encore beaucoup d'autres choses.
C'est vraiment très réussi, et qu'est-ce que je ne donnerais pas pour savoir ... j'ai des théories qui ne demande qu'à être confirmées lol!

Bref, une belle lecture! coup de coeur... hum oui, pour tous les messages que ce livre fait passer I love you

_________________
"On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux."
Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 3767
Age: 20
Localisation: Le Havre (76)
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription: 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum