Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça

Aller en bas

Et vous, qu'en avez vous pensé?

[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap67%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap33%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_lcap0%[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Empty [Kipling, Rudyard] Histoires comme ça

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 13:37

[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Arton810

(Ce n'est pas la couverture du livre que j'ai emprunté à la médiathèque mais la mienne ne s'y trouve pas. J'ai donc pris une couverture appartenant à la même maison d'édition).

A partir de 8 ans

Traduit de l'anglais par Jean ESCH et André DIVAULT
Illustrations de l'auteur
Editeur : Le Livre de poche jeunesse
Nombre de pages : 212
Code ISBN : 2-01-322084-7

Quatrième de couverture :
Comment le chameau acquit sa bosse; le léopard ses tâches et le rhinocéros sa peau... Comment le chien devint domestiqué tandis que le chat refusa la soumission...
Des bords de l'Amazone jusqu'aux rives du grand fleuve Limpopo, le bon papa Kipling raconte, raconte encore...

Mon avis :
C'est un vrai coup de coeur pour moi!
Le narrateur répond aux interrogations de sa fille (les nombreux "Et pourquoi?" "Et comment...?" des enfants, notamment ceux qui ont 6/ 7 ans) qu'il l'appelle sa Mieux-Aimée :
" (...) A peine ouverte ses paupières,
Au loin pour traiter ses affaires,
Elle envoie, très urgemment,
Un bon million de Comment,
A peu près deux millions d'Où,
Et surtout...
Sept millions de Pourquoi!"

Chaque histoire se présente ainsi : d'abord l'histoire en elle-même qui ressemble beaucoup à une fable, où le plus souvent, des animaux aux défauts prononcés (paresse, gourmandise, curiosité, orgueil...) sont mis en scène. On peut en déduire une certaine morale, à la fin de l'histoire. Ensuite, deux images commentées viennent enrichir le récit et permettent aux enfants de "réviser" l'hisotire et enfin, un poème vient la clore. Le ton est résolument humoristique, espiègle. On sent que l'auteur s'amuse en nous présentant ces histoires et le lecteur en fait autant... qu'il soit enfant ou adulte. Le style est également poétique, l'auteur s'amuse avec la langue, avec les figures de style comme les répétitions.

Voici quelques extraits pour illustrer :
"(...) Et bien, supposons que tu dises que j'ai dit qu'elle avait dit quelque chose de différent, je ne vois pas la différence; car si elle a dit ce que tu dis que j'ai dit qu'elle avait dit, c'est la même chose que si je disais ce qu'elle avait dit qu'elle avait dit" (extrait de La Naissance des tatous)

"Laide est la bosse du chameau
Que l'on peut voir au zoo,
Mais plus laide encore est la cosse
De celui qui point ne bosse.

Gosse et adulte aussi, hi hi!
L'ennui nous saisit, hi hi!
Si nous n'avons rien à faire.
Comme le chameau sa bosse,
Traînant notre cosse,
Nous en avons plein le dos (...)." (extrait de Comment le chameau acquit sa bosse)

Vous l'aurez compris, je vous le conseille fortement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Kipling, Rudyard] Histoires comme ça Empty Re: [Kipling, Rudyard] Histoires comme ça

Message par Sharon Sam 2 Jan 2021 - 21:51

Mon avis :

Pour commencer, je dirai que ce recueil est destiné à la « mieux-aimée », et la « mieux-aimée », qui apparaît dans chaque conte, est Joséphine, la fille de Rudyard Kipling, morte d’une pleurésie en 1899. Le recueil, composé de douze contes, paraîtra en 1902. Oui, commencer ainsi un avis n’est pas forcément des plus réjouissants, c’est pourtant un fait dont je ne veux pas faire l’impasse. Kipling a écrit pour la jeunesse, il a écrit pour ses enfants, il a écrit en mémoire de son fils, mort pendant la première guerre mondiale. Kipling, ce n’est pas que le livre de la jungle.
Douze contes, donc. Douze contes « explicatifs », comme le disent les cours de français, douze contes « étiologiques », comme on le dit plus savamment. Dès le titre, nous saurons quel est le contenu de ce conte. Il ne reste plus qu’à suivre la narration pas à pas, pour savoir comment la transformation s’est opéré. Des animaux, oui, mais des hommes aussi, telle la petite famille vue dans La Première lettre ou Comment s’est fait l’alphabet, famille qui a bien du mal à communiquer avec le malheureux étranger qui passait par là, sans crier gare, et n’avait pas vraiment anticiper tout ce qui allait lui arriver.
L’un de mes préférés reste celui consacré au chat, qui saura à la fois négocier un certain confort et sa liberté – le chat, meilleur ami des femmes et des enfants, mais pas celui des chiens et des hommes. L’humour n’est pas absent non plus de ces douze contes, comme lors de cette dispute conjugale entre un papillon et son épouse dans Le Papillon qui tapait du pied.
Un recueil à découvrir.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum