Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire

Aller en bas

Votre avis

[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_lcap0%[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_lcap0%[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_lcap0%[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_lcap0%[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_lcap0%[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Empty [Wenying, Zhu] L'incontournable histoire

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:21

[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Incontournable-histoire

L'incontournable histoire
de Zhu Wenying
Editions Bleu de Chine (septembre 2004)
101 pages


résumé (amazon)

A partir de bribes de souvenirs, la narratrice tente de raconter l'histoire de son grand-père, un homme qu'elle n'a jamais connu. Elle interroge la mémoire et son utilisation. Portrait d'une vie, au travers duquel se dessine en filigrane celui d'une famille, d'une époque et de Shanghai, des années trente à aujourd'hui.

Présentation de l'auteur

Née en 1971 à Shanghai, Zhu Wenying a grandi à Suzhou où elle vit toujours. Après des études d'économie, elle se tourne vers la littérature. Ses romans sont empreints de mélancolie, les personnages secrets et tournés vers le passé. Jeune écrivain reconnue en Chine, Membre de l'Association des Écrivains Chinois, elle est actuellement journaliste pour le Quotidien de Suzhou.

Mon avis :

Il n'y a pas vraiment d'histoire et le peu qu'il y a est dans le résumé.
Le récit se passe en Chinne , plus précisément à Shangaï et ses alentours, entre 1930 et aujourd'hui.
La narratrice tente de raconter l'histoire de son grand-père maternel. Mort alors qu'elle était toute petite, elle n'a pas de souvenir de lui , hormis le fait que sa mère ne semblait ne pas avoir eu de chagrin. (contrairement au décès de sa mère). La narratrice va donc essayer de retrouver des bribes de vie de cet homme auprès de ses tantes.

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce petit livre si ce n'est que me suis quand même endormie 2 fois dessus( en plein après midi!!)
La structure est en une partie ; il n'y a pas de chapitre (mais vu que le livre est court, ça n'est pas particulièrement dérangeant)
J'ai trouvé le syle banal , voire ennuyeux.
Quant au contenu, on apprend pas grand chose. Le grand-père est dépeint comme un homme séduisant, orgueilleux, ayant ruiné sa famille et volage. Mais ceci est décrit de façon très superficiel.
J'ai trouvé les autres personnages également très fades.
Et je n'ai rien appris sur la Chine et ses moeurs non plus.

En résumé, je n'ai pas aimé, et je le conseille en tant que somnifère

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Empty Re: [Wenying, Zhu] L'incontournable histoire

Message par Invité Dim 28 Fév 2010 - 22:32

En résumé, je n'ai pas aimé, et je le conseille en tant que somnifère


Au moins, c'est clair... [Wenying, Zhu] L'incontournable histoire Icon_biggrin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum