L'Empire des Loups [Grangé, Jean Christophe]
Page 1 sur 2 • Partager •
Page 1 sur 2 • 1, 2 
Mon avis sur "L'Empire des Loups"
L'Empire des Loups [Grangé, Jean Christophe]
"L'Empire des Loups", de Jean Christophe Grangé
Aux Editions Albin Michel, 2003, 456 pages.
code ISBN : 2-226-15965-7
4ième de couverture
Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier. Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.
Mon avis
Jean Christophe Grangé est mon auteur français préféré. J’ai aimé tous ses romans.
Mais si je devais dire quel est mon roman préféré je dirais « L’Empire des Loups » !
Ce livre est tellement bien écrit ! Les deux histoires parallèles se rejoignent parfaitement bien à la fin. Sans accrocs, sans contretemps. Le suspens, la tension sont au rendez-vous. L’histoire tient en haleine jusqu’au bout et cela est dû au talent de Grangé.
J’ai été particulièrement marqué par la violence du personnage Shiffer, le policier. Pour arriver à ses fins, il est absolument prêt à tout.
A cet égard, la narration de ce qui se passe dans le cimetière à un moment de l’histoire m’a aussi marqué.
En conclusion, c’est un roman vraiment bien écrit, bien calibré avec de bonnes descriptions. Et ce jusqu'au dénouement final, en Turquie...
Aux Editions Albin Michel, 2003, 456 pages.
code ISBN : 2-226-15965-7
4ième de couverture
Anna Heymes, la trentaine, est l'épouse d'un des plus hauts fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur. Depuis plus d'un mois, elle souffre d'hallucinations terrifiantes et de régulières crises d'amnésie, au point de ne plus reconnaître le visage de son propre mari et même de commencer à douter de l'honnêteté de ce dernier. Pendant ce temps, dans le Xe arrondissement, Paul Nerteaux, un capitaine de police acharné, se voit confier une enquête concernant la mort de trois femmes d'origine turque qui travaillaient dans des ateliers clandestins et dont les corps ont été retrouvés atrocement mutilés. Pour l'aider à infiltrer la population turque du quartier, Nerteaux n'a d'autre solution que de faire appel à Jean-Louis Schiffer, un de ses anciens collègues connu pour sa réputation de flic implacable.
Mon avis
Jean Christophe Grangé est mon auteur français préféré. J’ai aimé tous ses romans.
Mais si je devais dire quel est mon roman préféré je dirais « L’Empire des Loups » !
Ce livre est tellement bien écrit ! Les deux histoires parallèles se rejoignent parfaitement bien à la fin. Sans accrocs, sans contretemps. Le suspens, la tension sont au rendez-vous. L’histoire tient en haleine jusqu’au bout et cela est dû au talent de Grangé.
J’ai été particulièrement marqué par la violence du personnage Shiffer, le policier. Pour arriver à ses fins, il est absolument prêt à tout.
A cet égard, la narration de ce qui se passe dans le cimetière à un moment de l’histoire m’a aussi marqué.
En conclusion, c’est un roman vraiment bien écrit, bien calibré avec de bonnes descriptions. Et ce jusqu'au dénouement final, en Turquie...

Ronnie- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
Re: L'Empire des Loups [Grangé, Jean Christophe]
J'ai lu ce roman en 2005. Je suis d'accord avec toi, Ronnie, l'intrigue est bien construite, mais les descriptions sont trop précises à mon goût (y compris lors du dénouement, en Turquie).
As-tu vu l'adaptation cinématographique ?
As-tu vu l'adaptation cinématographique ?

Sharon- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Oui j'ai vu le film. Il est bien, même si ils ont quelque peu changé la fin. Mais cela est peut être une volonté de Grangé qui a co-écrit le scénario.
Et Jean Reno est très bien le rôle de Shiffer.
Tu l'as vu? Qu'en penses-tu?
Et Jean Reno est très bien le rôle de Shiffer.
Tu l'as vu? Qu'en penses-tu?

Ronnie- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
Beaucoup aimé ce bouquin ! Le premier que je lisais de Grangé et qui m'a donné envie de connaitre mieux cet auteur !
Il fut le premier d'une longue liste
Il fut le premier d'une longue liste

synonyme- Membre assidu

-

Mon jugement n'est pas très différent du tien : je regrette que la fin ait été changée. Je préfère celle du roman, peut-être était-elle trop sanglante pour être filmée.
Quant à Jean Réno, je vois mal quel autre acteur aurait pu jouer le rôle de Schiffer.
Quant à Jean Réno, je vois mal quel autre acteur aurait pu jouer le rôle de Schiffer.

-

Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

J'avais découvert GRANGE avec ce roman que j'ai adoré, et pour le style cinglant de l'auteur et pour l'intrigue qui ne cesse de surprendre tout au long de l'histoire . Par contre j'avais été terriblement déçue par le film malgré le casting.

Sara2a- Grand sage du forum

-

Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique
Sharon a écrit:Quant à Jean Réno, je vois mal quel autre acteur aurait pu jouer le rôle de Schiffer.
Oui c'est vrai. Tout comme pour son rôle dans "Les Rivières Pourpres" en fait.

Ronnie- Membre assidu

-

Le risque est de créer une impression trompeuse de continuité. Comme Les rivières pourpres ont eu une suite (au cinéma), certains critiques ont présenté abusivement L'empire des loups comme un Rivières pourpres 3.

-

Sharon a écrit:Le risque est de créer une impression trompeuse de continuité. Comme Les rivières pourpres ont eu une suite (au cinéma), certains critiques ont présenté abusivement L'empire des loups comme un Rivières pourpres 3.
J'avais entendu des critiques dire cela effectivement. Mais c'est de la facilité. Il parait évident qu'on ne peut pas réduire "L'Empire des Loups" à cela!

Ronnie- Membre assidu

-

Bien sûr que non - à condition bien sûr d'avoir lu le livre. Même si Niemans et Schiffer ont des traits de caractères en commun (je pense à leur ténacité), les deux romans comportent de très nombreuses différences, qu'il serait trop long de citer ici.

-

J'ai quasiment lu tous les Grangé et celui-ci ne fait pas partie de mes favoris.
C'est sur que l'histoire de la Turquie et tout ce qui s'y rapporte est très intéressant. Quant à la fin, elle est plutôt sympa.
Par contre : où avez vous trouvé du suspens dans ce bouquin? Les meurtres sont décrits en quelques pages au début du livre, d'entrée (non j'exagère, au milieu à peu près) nous savons qui a commis ces meurtres et la suite n'est que descriptions jusqu'au deux dernières parties où tout s'enchaîne à grande vitesse.
L'une des seules questions que l'on peut se poser est : "Qui d'entre Anna, Paul et Shiffer va mourir à la fin?" D'ailleurs on n'est pas déçu de la réponse à cette question.
Sinon, beaucoup de détails sur des passages inutiles et pas assez concernant les personnages comme Mathilde qui a quand même un rôle très important dans ce roman.
Côté positif : j'ai beaucoup aimé le personnage de Shiffer qui c'est vrai, se rapproche beaucoup de Niemans dans Les Rivières pourpres. Roman du même auteur que j'avais adoré au passage. Et le personnage d'Anna n'est pas trop mal non plus. Par contre, je n'ai pas vu le film L'Empire des loups. On m'apprend que Jean Réno y joue Shiffer, je vais essayer de me le procurer rapidement ^^.
Tout ça pour dire que j'ai quand même voté très bien. J'adore cet auteur, dans chacun de ses livres j'en apprends toujours des tonnes et je ressors ici tout de même satisfaite de ma lecture ; même si je préfère les histoire où il faut traquer un tueur en série avec tout le suspens qui va avec.
C'est sur que l'histoire de la Turquie et tout ce qui s'y rapporte est très intéressant. Quant à la fin, elle est plutôt sympa.
Par contre : où avez vous trouvé du suspens dans ce bouquin? Les meurtres sont décrits en quelques pages au début du livre, d'entrée (non j'exagère, au milieu à peu près) nous savons qui a commis ces meurtres et la suite n'est que descriptions jusqu'au deux dernières parties où tout s'enchaîne à grande vitesse.
L'une des seules questions que l'on peut se poser est : "Qui d'entre Anna, Paul et Shiffer va mourir à la fin?" D'ailleurs on n'est pas déçu de la réponse à cette question.
Sinon, beaucoup de détails sur des passages inutiles et pas assez concernant les personnages comme Mathilde qui a quand même un rôle très important dans ce roman.
Côté positif : j'ai beaucoup aimé le personnage de Shiffer qui c'est vrai, se rapproche beaucoup de Niemans dans Les Rivières pourpres. Roman du même auteur que j'avais adoré au passage. Et le personnage d'Anna n'est pas trop mal non plus. Par contre, je n'ai pas vu le film L'Empire des loups. On m'apprend que Jean Réno y joue Shiffer, je vais essayer de me le procurer rapidement ^^.
Tout ça pour dire que j'ai quand même voté très bien. J'adore cet auteur, dans chacun de ses livres j'en apprends toujours des tonnes et je ressors ici tout de même satisfaite de ma lecture ; même si je préfère les histoire où il faut traquer un tueur en série avec tout le suspens qui va avec.

Fahn- Membre assidu

-

Pour ma part, j'ai énormément apprécié l'histoire, j'ai dévoré le bouquin en quelques jours, encore une fois, je félicite l'intrigue, la recherche des personnages et du contexte ici le monde sans pitié des clandestins, la machination...
je ne le classerais pas forcément en tant que thriller mais en tout les cas, beaucoup d'action, de rebondissement, et j'ai apprécié le suspense.
je ne le classerais pas forcément en tant que thriller mais en tout les cas, beaucoup d'action, de rebondissement, et j'ai apprécié le suspense.

ninanse- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: J'ai une préférence pour le thriller, bien qu'ouverte à toute lecture
Comme Fahn, j'ai lu tous les romans de Grangé et c'est avec Chattam un de mes auteurs français préférés dans le genre Thriller.
J'ai moi aussi moins aimé l'empire des loups, l'histoire et l'intrigue sont vraiment bien, pas mal de suspense et de rebondissement mais il manque un petit truc pour qu'il bascule dans l'excellent.
J'ai moi aussi moins aimé l'empire des loups, l'histoire et l'intrigue sont vraiment bien, pas mal de suspense et de rebondissement mais il manque un petit truc pour qu'il bascule dans l'excellent.

cali4- Membre assidu

-

Genre littéraire préféré: manga, thriller, polcier
j'ai bien aimé ce grangé
michelle- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: policieren ce moment , mais policier ayant une atmosphère comme mankell ; et un peu tout en fait sauf heroïc fantasy
Le film qui a bien commencé avec du suspense m'a décu par la suite donc je ne pense pas lire le livre

kokhaba- Membre connaisseur

-

Emploi/loisirs: Photographie et voyages // Végétarisme et cause animale
Genre littéraire préféré: Histoire des religions - Origines du christianisme - Philosophie - Psychologie - Esotérisme - Biographies - Récits de voyages - Histoires insolites - Polars - SF - etc.
Page 1 sur 2 • 1, 2