Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis

36% 36% 
[ 9 ]
36% 36% 
[ 9 ]
20% 20% 
[ 5 ]
8% 8% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 25

[Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 13:54

Le Journal d'Anne Frank (le titre varie selon les éditeurs)
Anne Frank
Le livre de poche
320 pages



Résumé

C'est d'abord pour elle seule qu'Anne Franck entreprend l'écriture de son journal le 12 juin 1942. Mais au printemps 1944, le gouvernement néerlandais décide de rassembler, dès la fin de la guerre, tout écrit relatant les souffrances du peuple occupé. Du haut de ses treize ans, Anne Franck s'adresse alors à la postérité. Au fil d'un récit alerte et chaleureux, elle décrit à sa "chère Kitty" imaginaire sa pénible vie clandestine. Car Anne et les siens vivent cachés dans "l'annexe" des bureaux paternels. L'occasion pour la jeune fille d'observer et de consigner dans son précieux cahier les comportements de chacun, d'analyser avec une maturité étonnante les tensions psychologiques dont vibre le quotidien. Elle y confie aussi sa peur, ses rêves et ses ambitions, ainsi que ses premières amours et ses réflexions sur la religion.
Ce Journal demeure l'un des témoignages les plus émouvants sur la Seconde Guerre mondiale. La mort d'Anne Franck en déportation nous laisse au coeur une plaie vive : le souvenir, rendu plus présent et plus insupportable encore, par cette lecture, du génocide des Juifs. --Laure Anciel

Mon avis

Sur Amazon, certains déploraient la jeunesse d'Anne Frank, la naïveté de ses propos sur la sexualité par exemple et son tempérament la poussant à raconter des anecdotes peu interessantes.
Je trouve que ces gens sont passés à coté de quelque chose. Car s'il est vrai que les 50 premières pages sont assez imatures, très vite, la vie à l'Annexe va changer la façon de voir les choses de la jeune ado.
Il y a trois aspects d'Anne Frank dans son journal.
Le premier, c'est celui des premières pages, où Anne décrit sa classe, ses amis, ses admirateurs, puis, tout au long du journal, ses différents avec les autres réfugiés. C'est la partie la moins interessante, je le concède. Beaucoup s'arrêtent à ces chamailleries adolescentes. Ils ont tort. Et voilà pourquoi:
La deuxième face que l'on retrouve dans ce journal, ce sont toutes les réfléxions de Anne, sur la religion, la bonté de l'homme, la guerre, la haine raciale. Avec une clairvoyance stupéfiante, Anne livre son opinion, avec un ton mature, voire adulte. On ne voit plus la pré-ado, mais la pré-femme. Une femme qui réfléchit, se pose des questions, y répond, se plaint de cette misère qui l'entoure. Elle dira (j'ai passé du temps, durant ma lecture, à surligner des passages qui me plaisaient): "Oh, pourquoi les hommes sont-ils si fous?[...] Il y a chez les hommes un besoin de ravager, frapper à mort, assassiner et de s'enivrer de violence[...]".

Il y a enfin une troisième partie, la plus touchante. Anne sent en elle deux personnalités qui s'opposent. La première, celle qui fait office de masque, qu'elle montre aux autres malgré elle, est moqueuse, blessante, superficielle, impulsive. Anne cherche sans cesse à l'éliminer, à être plus tolérante avec les autres(et surtout avec sa mère). La deuxième, profonde, est une face qu'elle n'arrive pas à faire ressortir, une face tendre, attentionnée, sensible, sentimentale.

Les derniers mots d'Anne Frank sont les plus émouvants. Quand elle écrit ces dernières lignes, elle ne sait pas que, quatre jours plus tard, elle sera arrêtée, et mourra, vers février 1945, du typhus au camp de concentration de Bergen Belsen.

Si je connais les détails livrés ci dessus, c'est parce que j'ai lu les notes de la traductrice après le journal lui même. je vous encourage vivement à faire de même, pour mieux comprendre et connaitre Anne Frank.Peut être est il préférable que vous lisiez d'abord ces notes, quoique... non, je ne sais pas ce qui est le mieux. Mais ce qui est sûr, c'est qu'après avoir lu son Journal, on ne peut qu'avoir une envie frénétique d'en savoir plus, et de se renseigner sur cette juive assassinée, comme 6 millions des siens.

Je ne noterai pas ce livre, parce que ce serait s'arrêter à un livre comme les autres. Or, je considère que ce n'est pas un livre comme les autres.




Désolé d'avoir fait une critique si longue

Rémi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Sara2a le Jeu 4 Mar 2010 - 14:45

J'ai ressenti beaucoup de tristesse en lisant ce journal , je devais avoir dix onze ans, je le relis quelques fois . Comme toi je trouve que c'est un livre à part un témoignage très touchant et troublant d'une jeune fille dans une page de l'histoire que l'on ne doit surtout pas oublier.

Ta critique n'est pas si longue, tu avais des choses à dire, c'est une très jolie critique.

Merci à toi.
avatar
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3057
Age : 48
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 14:52

je l'ai lu il y a bien longtemps, et c'est une histoire touchante qui m'a beaucoup marqué

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Pinky le Jeu 4 Mar 2010 - 16:12

c'est un livre poignant, touchant et pas seulement parce que nous en connaissons la fin tragique de cette jeune auteure... mais c'est aussi le témoignage de moments forts de notre histoire...

à lire absolument, merci Polarfan
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6206
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par encre de lune le Jeu 4 Mar 2010 - 21:18

C'est une histoire très émouvante et vraie malheureusement. Il y a pas si longtemps l'adaptation cinématographique est passée à la télé et je l'ai trouvée très bien faite.
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par PetitePrincesse le Jeu 4 Mar 2010 - 23:09

Ce livre m'avait énormément bouleversée quand je l'avais lu (il y a deux ou trois ans maintenant, je crois).
Certes, Anne est une jeune fille naïve. Mais n'oublions pas qu'elle a grandi dans les années 30 et qu'elle était jeune: à peine 13 ans lorsqu'elle commence l'écriture de son Journal. Cependant, ce qu'elle vit la fait mûrir très rapidement, comme l'a dit Polarfan.
Un témoignage sur l'une des périodes les plus sombres de l'Humanité et sur lequel il ne faut pas faire l'impasse...

Edit: N'oubliez pas de voter dans le sondage Wink
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 27
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Cassiopée le Ven 5 Mar 2010 - 0:39

Polarfan, ta critique est bien faite. Tes phrases bien construites, tes réflexions pertinentes et ton orthographe excellente. Merci et bravo. j'ai lu ce livre lorsque j'étais en 6 ème et je m'étais mise à écrire un journal intime moi aussi. Je me souviens avoir été bouleversée et lorsque je suis allée en 2003 à Amsterdamn visiter la maison Ann(e) Franck qui est devenue un musée, tout ce que j'avais lu, il y a pourtant si longtemps, est "remonté" me bouleversant à nouveau. Ce livre reste un des plus marquants que j'ai lus.
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10251
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 5 Mar 2010 - 22:40

Un petit bijou. La vérité fait mal et blesse les gens mais au final, il est utile et nécessaire de se secouer les puces ; cette période noire de notre histoire fut terrible et certains préfèreraient la taire : je dis non ! Il faut dénoncer et ce livre est le meilleur témoignage qui puisse nous y aider !

En bref : un incroyable journal, plein de vie et de détails. Génial.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Dim 7 Mar 2010 - 22:28

j'ai lu ce livre quand j'étais adolescente pour un cours de français, et se fut un gros coup de cœur pour cette pauvre jeune fille, très émouvante. Et ça me donne envie de le relire très prochainement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Annesof le Dim 14 Mar 2010 - 1:47

Merci pour cette critique Polarfan!
Un témoignage incontournable sur la seconde Guerre Mondiale! Je l'avais lu vers mes 14 ans, ce qui m'a amené à le relire il y a 2 ou 3 ans, ce fut un gros coup de coeur!
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mar 13 Avr 2010 - 15:40

C'est un de mes livres préférés. Anne nous emmène dans son triste quotidien, son ennui, ses peurs, ses amours... Un témoignage très émouvant qui nous plonge au coeur de cette horrible période de l'histoire.
J'ai vraiment été touchée par ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mer 5 Mai 2010 - 14:13

Anne Franck... Je l'ai lu pour la première fois j'avais 12 ans. A l'époque déjà, ce livre m'avait bouleversé. Depuis, je l'ai relu plusieurs fois. Je dirais juste qu'il est à lire, et à relire, absolument!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mer 5 Mai 2010 - 21:09

J'ai lu ce livre, il y a quelques années lorsque j'étais au collège par mon professeur de français. C'est un récit poignant, plein d'émotion. livre à relire sans problème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Saphyr le Jeu 6 Mai 2010 - 23:39

Une histoire bouleversante, effectivement, trop pour moi. Je serai parfaitement incapable de le relire, c'est trop dur...
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 39
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 20:08

Saphyr a écrit:Une histoire bouleversante, effectivement, trop pour moi. Je serai parfaitement incapable de le relire, c'est trop dur...

C'est ce que je ressens pour "Si c'est un homme" de Primo Levi. J'ai terriblement de mal à le finir tellement l'histoire est bouleversante...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Annesof le Ven 7 Mai 2010 - 21:08

Oui, il est vrai que c'est bouleversant, mais je soulignerai également le courage des protagonistes! Ca mérite franchement d'être lu! (Au risque de me répéter... oups Wink )
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 31
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 21:10

Annesof a écrit:Oui, il est vrai que c'est bouleversant, mais je soulignerai également le courage des protagonistes! Ca mérite franchement d'être lu! (Au risque de me répéter... oups Wink )

Je sais, je sais... Il faut que je me prenne en main et que j'achève cette lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 21:13

Un de mes touts premiers chocs en littérature. J'ai d'ailleurs , il n'y a pas très longtemps visité la maison d'Anne Franck à Amsterdam. C'est bouleversant de mettre une image concrète sur ce que j'ai lu il y a des années, et de savoir que toute une famille a vécu là dans les conditions que l'on sait

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 22:19

La période nazie me paraît à des années lumières de notre époque. Les camps, les exterminations pures et simples. Comment a-t-on pu laisser les choses dériver à un tel point ? Cela ne peut exister qu'à la préhistoire ou du moins il y a TRES longtemps, me dis-je. Et pourtant, cela fait seulement 60 ans. Nos grands-parents ont vécu cela. Comment est-on arrivé à de tels extrêmes ? L'oeuvre d'un fou tout simplement ? Je n'arrive pas à croire qu'un seul homme ait pu engendrer de telles atrocités. Et pourtant..........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Paprika le Ven 7 Mai 2010 - 22:35

Le premier contact que j'ai eu avec Anne Frank, c'est par le biais d'une pièce qui venait d'être créée à Paris. J'ai eu la chance d'y être à ce moment là. La pièce était très émouvante. Jouée avec une telle sobriété, une telle simplicité. On vivait vraiment ce que cette adolescente, sa famille et les gens qui étaient avec eux subissaient.
C'était bouleversant.

J'ai acheté le livre peu après et l'ai lu avec la même émotion.

Oui S.Ecriture, comment a-t-on pu en arriver là !
avatar
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3149
Age : 79
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Ven 7 Mai 2010 - 23:47

mimi54 a écrit:Un de mes touts premiers chocs en littérature. J'ai d'ailleurs , il n'y a pas très longtemps visité la maison d'Anne Franck à Amsterdam. C'est bouleversant de mettre une image concrète sur ce que j'ai lu il y a des années, et de savoir que toute une famille a vécu là dans les conditions que l'on sait

Tu as visité la fameuse annexe alors? Si un jour je vais à Amsterdam, j'irai aussi... C'est obligatoire. Cela devait être bouleversant effectivement!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[ Frank, Anne ] Le journal'Anne Frank

Message par Invité le Mar 28 Déc 2010 - 16:18

Présentation :

Le journal d'Anne Frank
Anne Frank

Le Livre de Poche
325 pages

4° de couverture :

Anne Frank est née le 12 juin 1929 à Franckfort. Sa famille a émigré aux Pays-Bas en 1933. A Amsterdam, elle connaît une enfance heureuse jusqu'en 1942, malgré la guerre. Le 6 juillet 1942, les Frank s'installent clandestinement dans " l'Annexe "de l'immeuble du 263, Prinsengracht. Le 4 août 1944, ils sont arrêtés sur dénonciation. Déportée a Auschwitz puis à Bergen-Belsen, Anne meurt, du typhus en février ou mars 1945, peu après sa sœur Margot.

La jeune fille a tenu son journal du 12 juin 1942 au 1er août 1944, et son témoignage, connu dans le monde entier, reste l'un des plus émouvants sur la vie quotidienne d'une famille juive sous le joug nazi.

Mon avis
:

Fiou, je ne sais pas trop quoi dire sur ce livre, je l'avais lu lorsque j'avais 9-10 ans sans bien en comprendre l'enjeu, c'est pour ça qu'aujourd'hui, je me suis relancée dans sa lecture et j'avoue en rester bouche bée .. Ce témoignage est tellement fort, tellement poignant ! Cette triste réalité qu'était la guerre, cet abominable acharnement contre les juifs .. Vraiment, je vous conseille de lire ce livre il est magnifique ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mar 28 Déc 2010 - 16:22

pour comprendre, il faut visiter la maison d'Anne Frank, à Amsterdam.........

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mar 28 Déc 2010 - 16:30

C'est quelque chose qui me plairait beaucoup ! T'y es allée Mimi54 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Invité le Mar 28 Déc 2010 - 16:38

Sidou-69 a écrit:C'est quelque chose qui me plairait beaucoup ! T'y es allée Mimi54 ?
oui, c'est un musée.C'est comme si je relisais le livre en visitant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frank, Anne] Le journal d'Anne Frank

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum