Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Aller en bas

Votre avis

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_lcap0%[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_lcap50%[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_lcap50%[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_lcap0%[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_lcap0%[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 11:44

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil 510c8k10


Editeur : 10/18
Nombre de pages : 470

Quatrième de couverture :

Octobre 1999. Appelé au chevet de son père mourant, qu'il a refusé de voir pendant des années, le commissaire Erik Winter se retrouve sous le soleil d'Espagne alors que l'hiver s'installe en Suède. Mais un double meurtre particulièrement atroce l'attend à son retour à Göteborg. À mesure que l'image du meurtrier se précise, Winter, le chasseur, découvre avec horreur qu'il est peut-être la cible d'un autre chasseur à la détermination sans faille. Un prédateur tout proche qui ne cesse de lui échapper. La troisième enquête d'Erik Winter met en scène une société délabrée, un monde à la fois sauvage et usé, traité à demi-mot, avec toute l'ambiguïté corrosive qui caractérise Edwardson.

Mon avis :

C'est avec ce livre que j'achève ma petite virée scandinave en passant par l'auteur Ake Edwardson.
C'est bientôt la fin du millénaire à Göteborg et Erik Winter (plus jeune commissaire de la ville) est appellée par sa mère sur la Costa Del Sol pour rendre visite à son père qui agonise. A son retour, Winter est accueilli par un double homicide particulièrement horrible et dont les seuls indices sont l'inscription Wall sur le mur et du black metal hurlant. Alors, est ce un meurtre signé par des amateurs de cette musique et sataniste ? Pas si sûr.

Dans le même temps, Angela, la petite amie de Winter emménage chez lui. On sent que c'est un sacré bouleversement pour lui, d'autant plus, qu'il va devenir papa.
Alors que l'enquête patine, on suit aussi plusieurs autres personnages : 2 ou 3 flics en patrouille, Patrick dont le père est un alcoolique fini et brutal, Maria, sa mère Hanne.

Heureusement que l'enquête n'est pas le point central du livre sinon on s'ennuierait. Pour preuve : l'espace de temps qu'il se déroule entre les deux homicides et le bouclage de l'enquête : 5 mois. Ce qui compte là, c'est surtout l'histoire des personnages et leur relations.

Cette 3ème enquête du commissaire Erik Winter me laisse un peu mitigée. Même si d'une manière générale, ma lecture a été agréable mais voilà bien le problème, c'est un livre que j'ai apprécie mais que j'oublierais vite. J'ai trouvé que -nous lecteurs- savions trop tôt qui pourrait être l'auteur des homicides et que la fin était un peu expédié, alors que durant tout le livre, alors que les ressentis et les pensées des personnages sont bien retranscrit, on ne nous dit pas pourquoi le tueur a agit comme cela. Enfin, on nous le dit, mais d'une manière évasive, pas assez exploitée à mon goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Sharon Sam 6 Mar 2010 - 19:06

Merci pour ta critique bambi_slaughter.
Quand je lis que tu oublieras vite ce livre, que la fin te semble un peu expédiée et que le mobile du tueur n'est expliquée que de manière évasive, j'ai l'impression de relire ce que je disais de Chambre n°10, du même auteur (lu pour la lecture commune de novembre/décembre 2009).
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 19:09

Des auteurs scandinaves que j'ai découvert tout récemment ( Anne Holt, Jon Hallur Stefansson), je crois qu'Edwardson est celui que j'ai le moins apprecié. Mais je tiens quand même à faire comprendre que ma lecture a été agréable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Sharon Sam 6 Mar 2010 - 19:17

La lecture de Chambre n°10 n'a pas été désagréable, c'est juste qu'elle ne m'a pas donné envie de lire un autre roman de cet auteur Embarassed
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:11

Je viens de finir "Ombre et soleil". J'ai lu vos critiques.
J'ai aimé, j'ai été accroché. Je lisai un autre bouquin en parrallèle que j'ai abandonné pour finir Edwardson.
Le début m'a paru lent et embrouillé, mais aprés j'ai bien aimé.
Le mélange enquète vie privée est pour moi normal dans l'histoire. Le meurtrier rêve de prendre la place du commissaire, il a une histoire d'amour ratée, il se fixe donc sur la compagne de celui ci.
C'est vrai qu'on aurai voulu savoir comment se passe l'action aprés que la police retrouve la cache de l'assassin. Mais l'intéret du livre vient plus du maintient du suspens que de l'action.
Finalement ce que j'ai trouvé inutile c'est la partie espagnole du bouquin.

A l'occasion j'en relirai, pour un bon moment de détente, mais je ne vais pas me précipiter en bibliothèque pour tout prendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Invité Dim 7 Mar 2010 - 19:35

Michel a écrit: Mais l'intéret du livre vient plus du maintient du suspens que de l'action.

C'est exact. D'ailleurs quand on lit un polar scandinave, il ne faut pas s'attendre à des folles courses poursuites, des bombes ..., l'essentiel est dans l'atmosphère, dans la vie et la psychologie et des personnages. J'ai beaucoup aimé cela chez Anne Holt, Jo Nesbo, Mankell ou encore Stefansson, mais moins chez Edwardson. Toutefois, ce n'est pas le dernier livre de cet auteur que je lirai.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Invité Jeu 1 Nov 2012 - 19:34

J'aime tout particulièrement les enquêtes du commissaire WINTER de AKE EDWARDSON.
J'ai lu celui la en français et je dois avouer, que j'ai lu presque tous les autres en Allemand, que je trouve mieux adaptée (pour moi) a cette façon de mener une enquête.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Edwardson, Ake] Ombre et soleil Empty Re: [Edwardson, Ake] Ombre et soleil

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum