Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vann, David] Sukkwan island

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Sukkwan island" de David Vann

12% 12% 
[ 1 ]
62% 62% 
[ 5 ]
12% 12% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
12% 12% 
[ 1 ]

Total des votes : 8

[Vann, David] Sukkwan island

Message par Lisalor le Mar 9 Mar - 19:58

Sukkwan island

Auteur : David Vann
Editions : Gallmeister
Nombre de pages : 192

Quatrième de couverture :

Une île sauvage du Sud de l’Alaska, accessible uniquement par bateau ou par hydravion, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim décide d’emmener son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs personnels, il voit là l’occasion de prendre un nouveau départ et de renouer avec ce garçon qu’il connaît si mal. La rigueur de cette vie et les défaillances du père ne tardent pas à transformer ce séjour en cauchemar, et la situation devient vite incontrôlable. Jusqu’au drame violent et imprévisible qui scellera leur destin.
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable. Avec ce roman qui nous entraîne au cœur des ténèbres de l’âme humaine, David Vann s’installe d’emblée parmi les jeunes auteurs américains de tout premier plan.

Mon appréciation :

Je suis bien embêtée ... que dire de ce livre : wouah !!! génial !!! incroyable !!! et puis bof ... dommage car je croyais bien avoir trouvé mon premier coup de coeur de l'année 2010 mais la fin m'a déçue ; il faut dire que j'ai adoré la premiére partie.

Une première partie qui m'a laissée complétement abasourdie. J'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Je sentais qu'il allait se passer quelque chose de dramatique mais de là à deviner ... Je sentais bien que Jim était à coté de la plaque, qu'il n'était pas à la hauteur pour survivre un hiver et que quelque chose se tramait mais j'ai été complétement sonnée et finalement j'ai eu beaucoup de mal à continuer tellement je trouvais cela incroyable.

Une deuxième partie que j'ai trouvé un peu plus longue et beaucoup moins angoissante .. à part quelques moments un peu dégueu ... que j'ai trouvé à la limite du soutenable.

Une fin prévisible ... dommage dommage !!! cette seconde partie est loin de valoir la première.

Ce livre en tout cas ne nous laisse pas indifférent tant on perçoit un sentiment de malaise : je peux vous dire que l'air est malsain sur l'île de Sukkwan.

Un livre qui marque et dont on se souviendra longtemps sans Happy end pour une fois.

Ma note : En conclusion un livre que j'ai quand même bien apprécié. Un 10/10 pour la premiére partie, un 8/10 pour la deuxiéme ce qui vaut un bon 9/10 de moyenne.

Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vann, David] Sukkwan island

Message par Thot le Mer 10 Mar - 11:56

Je l'avais déjà noté sur ma LAL suite à des critiques très positives lues sur le net.
Ton avis me confirme qu'il vaut le détour.
Merci Lisalor

Thot
Admin

Féminin
Genre littéraire préféré: Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.

http://partage-lecture.over-blog.com/

Message par Argantel le Mer 10 Mar - 13:29

Les critiques de ce livre sur les blogs sont globalement toutes positives (avec plus ou moins d'enthousiasme).

Moi aussi je l'ai noté sur ma LAL, j'ai hâte de me le procurer.

Argantel
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Tout (sauf les biographies)

http://argantel.canalblog.com

Message par Invité le Mar 29 Juin - 21:51

C

Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr - 22:33, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par arutha le Mar 29 Juin - 22:36

Je l'ai mis sur ma LAL. J'espère le trouver à la médiathèque. En plus quand c'est court, pourquoi se priver ? Smile

arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Roman romanesque

http://avideslectures.over-blog.com/

Message par Invité le Dim 7 Nov - 9:52

je remonte le sujet, car je viens d'apprendre que ce livre venait de recevoir le prix Médicis étranger. Un prix justifié.
Lisez ce livre, il vaut le détour

Invité
Invité

Message par arutha le Mer 5 Jan - 22:22

Je n'ai pas été plus emballée que ça et j'ai fini par le lire en diagonale...
La narration m'a rebutée dès le début et je m'y suis repris plusieurs fois mais rien n'y faisait, ça ne passait pas.

Quand le style ne plait pas, c'est dur de s'accrocher, pourtant il était court.

Il est des livres comme ça... No

arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Roman romanesque

http://avideslectures.over-blog.com/

Message par Myrtille le Jeu 2 Juin - 18:57

Pour ma part, j'ai beaucoup aimé cette histoire de souffrance et d'amour, cette plongée dans les profondeurs de l'âme humaine qui pose des questions essentielles : "jusqu'où peut-on aller par autodestruction ? jusqu'où peut aller un fils par amour pour son père ? jusqu'où peut aller un père par amour pour son fils ?
C'est un des meilleurs romans que j'ai lu cette année, malgré la fin dramatique (mais c'est une histoire de marin, et leur fin est rarement heureuse.)

Myrtille
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: tout ce que je trouve sauf la littérature sentimentale

Message par Solitaire le Dim 11 Sep - 14:11

J'ai bien aimé ce livre. Il est rare que le personnage principal d'un roman soit quelqu'un d'aussi détestable que celui-ci et c'est déstabilisant de n'éprouver aucune sympathie pour ce père mais j'ai bien aimé le personnage du fils et la construction de l'histoire. A lire toutefois quand on a le moral sous peine de sombrer dans la dépression!

Solitaire
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par LOUBHI 49 le Dim 2 Oct - 18:58

Avis et commentaires :

A l'heure de cette rentrée littéraireet à réception de son nouveau livre "Désolation", les critiques plutôt favorables m'ont amené à lire le premier des livres de David Vann et disons le tout net, c'est un choc.

Un livre étouffant à l'image de cet étrange huit clôs entre un fils adolescent et son père torturé par ses relations avec les femmes. Long parfois, tant j'ai eu du mal à supporter les longues description des paysages de cette île inhospitalière et les tentatives pathétiques de dompter ses rigueurs par deux êtres qui n'étaient surement pas faits pour cela mais surtout déstabilisant par les rapports malsains et tragiques entre le père et le fils.

Révolté par le traitement abject de cet homme dur, voulant entrainer son fils dans ses affres et par le destin tragique de ces deux êtres

Un choc donc, un livre dur, les relations père / fils n'ont jamais été tant décrites comme si négatives et bien sûr le combat entre la nature et l'homme. Cela promet un second livre aussi difficile et cela me réjouit tant ce premier m'a emballé au final. Un avertissement néanmoins s'accrcocher à la lecture.

- " Le troisième Jour " de Chochana Boukhobza.
- " Les Vestiges de l'Aube " de David S. Khara.
- " Code 1879" de Dan Waddel.
- " La Maison de Soie" d'Anthony Horowitz.
- " Rue Darwin" de Boualem Sansal.
- " Roman Sans titre" de Duong Thu Huong.
- "Une femme fuyant l'nonce" de David Grossman

LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Genre littéraire préféré: Historique / Roman Français/Littérature Classique

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut