Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zaïtsev, Boris] Anna

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Zaïtsev, Boris] Anna

Message par Véronique M. le Mer 10 Mar - 21:41

Titre: Anna
Auteur: Boris ZAÏTSEV
Genre: Roman
Editeur: Autrement littératures
1999
131 pages
ISBN 2-86260-848-3

Quatrième de couverture:

"Anna s'arrêta, eut envie de s'approcher de lui, puis changea d'avis et sortit dans la cour. La neige fine descendait imperceptiblement: un début de printemps s'annonçait dans le ciel délicat, chatoyant et doré, qui perçait à travers les nuages. La cour, les bâtiments, les arbres étonnèrent Anna par leur aspect désert. Elle fit quelques pas.
C'était comme si elle sortait pour la première fois après une grave maladie. Le monde était beau, infiniment lointain. Anna alla jusqu'au verger, leva les yeux.
Dans le ciel, entre les nuages vaporeux, s'élançait, immobile, effrayant dans son incommensurable distance, le soleil, un soleil qui semblait appartenir à un autre monde."

La révolution russe est en marche. On collectivise sauvagement les terres. Tout n'est plus que compromission ou désespoir. Pourtant, dans une des dernières fermes épargnées par les expropriations, la jeune et belle Anna, véritable hérôïne tragique, tente encore de lutter contre un monde qui sombre dans la violence.
Extraordinairement rythmé, ce récit est un des plus brillants de Boris ZAÏTSEV, cet exact contemporain de Boris PASTERNAK et de Anna AKHMATOVA, longtemps oublié en France, où il mourut en 1972.

Mon avis:
Anna a été recueillie à la mort de sa mère par un oncle et une tante qui lui étaient inconnus. Elle s'est donc installée chez eux et les aide aux travaux de la ferme. L'élevage de porcs est relativement prospère, ce qui est mal vu par ces temps de révolution russe où la collectivisation bat son plein. Les années passant, Anna est devenue une femme qui, tout en assumant ses tâches quotidiennes, affirme son indépendance. Elle choisit de vivre jusqu'au bout son amour pour un homme plus âgé et malade dont elle redoute les infidélités. Le lecteur s'attache à ce personnage volontaire, déterminé, qui ne fera aucune concession face à son destin.

Ce livre nous dresse, en toile de fond, un tableau de la révolution russe. Partout les bourgeois et aristocrates sont dépouillés de leurs biens, se retrouvant parfois brutalement dans l'indigence. Boris Zaïtsev nous dépeint des êtres forts, tiraillés entre l'envie de vivre et le désespoir, vivant de souvenirs et tentant de sauver ce qui peut l'être, mais également la horde des opportunistes qui tirent profit de la situation, assouvissant leurs désirs de vengeance, ivres de jalousie, autorisés à toutes les violences.

Un roman très bien écrit, plein de poésie, où l'on trouve de magnifiques descriptions de ces contrées glacées.


Dernière édition par Olorin le Mer 10 Mar - 22:19, édité 1 fois (Raison : Correction titre)
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 48
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum