Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 5: Rutland Place

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ce que vous en avez pensé..

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 5: Rutland Place

Message par Roulae le Jeu 11 Mar 2010 - 17:52

Édition : 10/18

Quatrième de couverture :

" Anne Perry prend un formidable plaisir (et nous aussi) à imaginer des enquêtes policières à la fin du siècle dernier dans une Angleterre victorienne. Elle en profite pour faire, sans avoir l'air d'y toucher, une enquête sociologique, une revue de mode (chaque robe est décrite avec minutie) et une critique redoutable de cette société enfermée dans ses principes, ses traditions, ses habitudes. L'auteur évoque aussi parfois les bas-fonds à la Dickens. Et le tout fait des polars haletants, amusants, excitants. Même quand on n'aime pas d'habitude la littérature policière. " Marie-Françoise Leclerc, Marie-France.

Mon avis :

Cinquième roman des aventures de Thomas et Charlotte, et encore quelque chose de différent !

Je dois avouer que j'ai un peu décrocher aux trois quarts de l'histoire, mais pour des raisons indépendantes du livre (comme les examens par exemple).

J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance anglaise des salons, du thé, des heures de visites, ...
Mais aussi de la dissimulation, du secret, de l'hypocrisie même. Ce tome est particuliers dans le sens où le départ n'est pas tout de suite une affaire policière : Charlotte est la première concernée plutôt que Thomas. On retrouve Mrs Ellison, la mère de Charlotte, que l'on avait plus vue de manière significative. Emily, la sœur de Charlotte apparait plus tardivement. Un autre personnage revient lui aussi, et sème le trouble dans les esprits.

Il faut un long moment pour savoir quel est le lien entre l'enquête de Thomas et les inquiétudes de Charlotte. On perçoit bien-sûr les problèmes que peuvent engendrer la situation, mais il y a un malaise diffus extrêmement bien senti par le lecteur. Les personnalités des personnages de ce nouveau quartier sont profondes, et Anne Perry parvient à nous les faire connaître de manière admirable.

J'ai aimé ce tome, que j'ai trouvé différent. La fin et le dénouement sont particulièrement prenant. Je ne m'attendais pas du tout à ça.

Je vais donc continuer de suivre ce couple attachant dans ses enquêtes !
Roulae
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Presque tous

http://roulae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Perry, Anne] Charlotte et Thomas Pitt - Tome 5: Rutland Place

Message par Loo le Ven 12 Mar 2010 - 0:00

Merci Roulae pour ta critique. Je n'ai pas encore lu Anne Perry mais ça ne devrai plus tarder.
Loo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Histoire, contemporain, classique, BD et de temps en temps un policier

http://unepauselivre.over-blog.com/#

Message par Sharon le Lun 15 Mar 2010 - 17:49

Merci Roulae pour ta critique.
Je lis aussi les aventures de l'inspecteur Pitt et de sa femme, mais dans le désordre (je suis toujours quelqu'un extrêmement logique).
Sharon
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.

Message par latite06 le Ven 9 Juil 2010 - 13:30

Ce n'est pas celui que j'ai préféré, mais j'ai passé un très bon moment de lecture ! :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut