Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shafak,Elif] Bonbon Palace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Bonbon Palace" de Elif Shafak

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 1

[Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Lisalor le Ven 12 Mar 2010 - 16:30

Bonbon Palace

Auteur : Elif Shafak
Edition : 10/18
Nombre de pages : 576

Quatrième de couverture :

Dans ce roman Elif Shafak donne vie au Bonbon Palace et à ses habitants. Cet immeuble à l’élégance désuète fut bâti en 1966 à Istanbul, sur le site d’un ancien cimetière musulman et arménien, par un riche Russe pour sa femme qui ne s’émouvait plus qu’à la vue de friandises…
Aujourd’hui décati, infesté par la vermine et les ordures, Bonbon Palace abrite dix appartements. S’y côtoient des voisins farfelus et très différents, composant une mosaïque de la société turque actuelle, reflétant ses aspirations, ses tensions et ses contradictions. Il y a d’abord le narrateur, un homme à femmes avec un penchant pour Kierkegaard. Puis le gérant de l’immeuble, le très religieux Hadji Hadji, conteur cruel à ses heures. Il y a aussi Cemal et Celal, les jumeaux coiffeurs; Hygiène Tijen qui n’a pas volé son surnom; Nadia, desperate housewife accro à un soap opera; la cafardeuse «maîtresse bleue»; la flamboyante Ethel en quête du grand amour…
Roman choral, roman truculent à l’ambiance digne d’un Almodovar, Bonbon Palace frappe par son énergie, sa fantaisie, son ironie. Il séduit par l’éventail des émotions qu’il déploie, passant en un clin d’œil du comique au tragique.

Mon appréciaton :

Je n'ai pas du tout apprécié ce roman que j'ai vraiment fini à l'arrache, je me suis ennuyée à mourir en suivant la vie des habitants de Bonbon Palace. Il ne se passe rien et la seule conversation qu'ils ont en commun c'est à propos de l'odeur immonde des poubelles posées devant l'immeuble et les divers sacs de détritus qui disparaissent sur leur palier.

Nous suivons plusieurs personnages qui habitent l'immeuble : les coiffeurs jumeaux, Madame hygiéne dont la fille a attrappé des poux, la maitresse bleue qui couche avec un marchand d'huile d'olive, la malédiction des habitants du rez de chaussé, le papy qui raconte des contes à ses petits enfants .... C'était mortel.

Je n'ai trouvé aucun intérêt à cette lecture et j'ai préféré de loin La batarde d'Itanbul. Je sors de ce livre complétement léssivée. Cette lecture m'a épuisé et je ne sais pas encore comment j'ai fait pour le finir ...

Ma note : 4/10
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shafak,Elif] Bonbon Palace

Message par Invité le Ven 12 Mar 2010 - 18:56

AH flute ! La quatrième de couverture a l'air pourtant attirante...
Je m'apprêtais à dire que ça me donnait envie de le lire, puis en lisant ton avis ça coupe net en effet Sad

Par compte je note pour la batarde d'Istanbul Very Happy

Invité
Invité

Message par Aile le Dim 11 Avr 2010 - 18:51

kl Ooooh non, je viens juste de l'acheter, le titre me paraissait intéressant ( bonbon ? mdr ).
J'aime assez les récits à plusieurs personnages qui s'entrecroisent et dans un immeuble, ça me paraissait idéal. En plus, dans cette collection, on découvre souvent des petites perles...

J'avoue que j'ai commencé mais je l'ai un peu laissé de coté car j'ai d'autres bouquins qui m'intéressent plus pour le moment... et là, ta critique me fait peur....

Moi qui croyais passer un peu de bon temps et vu la poids du livre...
J'essayerai de m'y remettre car ça me fait mal au coeur, mais bon, les premières pages ne m'ont pas entièrement convaincues... :7<:
Aile
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans, BD, SF, Thriller, Histoire...

http://book1.canalblog.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut