Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

38% 38% 
[ 5 ]
54% 54% 
[ 7 ]
8% 8% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13

[Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Elyuna le Dim 14 Mar 2010 - 17:02

     


Le Clan des Otoris, de David Hearn.

Editions Gallimard
XIV siècle, Japon féodal


Un mot sur l'auteur.

Lian Hearn, diplômée de lettres à l'université d'Oxford, a travaillé comme critique de cinéma et éditeur d'art à Londres avant de s'installer en Australie avec son mari et ses enfants. Son intérêt pour le Japon, l'a conduite à en apprendre la langue, à en découvrir l'histoire et la poésie, et à y effectuer de nombreux voyages.
Les personnages du "Silence du Rossignol" sont nés lors d'un séjour de l'auteur à Akiyoshidai: "C'était un après-midi doux et humide de septembre. La lumière était pâle et opalescente. L'eau ruisselait dans les bassins...
Lentement, le monde des Otori commençait à prendre forme..."

Présentation des Editions Gallimard, présente sur chacun des livres.


Livre I. Le Silence du Rossignol
ISBN: 2-07-053803-6
336 pages

Quatrième de couverture.
"Le Silence du Rossignol vous entraîne dans une quête épique au coeur d'un Japon Féodal où se côtoient poésie délicate et terrible violence. Vengeance, traîtrise, honneur et loyauté, beauté, amour fou....
Derrière les visages impassibles et les codes immuables se cachent des coeurs passionnés et des sentiments farouches."

Présentation de l'histoire.
Dans sa forteresse d'Inuyama, le Seigneur de Iida Sadamu est protégé par le fameux "parquet du rossignol" qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante dès qu'on l'effleure. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu'Iida l'entende...

Au XIVè siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit au sein d'une communauté paisible qui condamne la violence. Mais celle-ci est massacrée par les les hommes d'Iida, chef du clan des Tohan. Takeo, sauvé par Sire Shigeru, du clan des Otori, se trouve plongé au coeur des luttes sanglantes entre les seigneurs de la guerre.
Il doit suivre son destin.
Mais qui est-il? Paysan, seigneur ou assassin? D'où tient-il ses dons prodigieux? Lorsqu'il rencontre Kaede, un amour fou naît entre les deux jeunes gens: devra-t-il choisir entre cet amour, sa dévotion à Sire Shigeru et son désir de vengeance?
Sa quête le mènera jusqu'à la forteresse d'Inuyama, lorsqu'il marchera sur le "parquet du rossignol". Cette nuit-là, le rossignol chantera-t-il?


Livre II. Les Neiges de l'Exil
ISBN: 2-07-053804-4
352 pages

Quatrième de couverture.
Alors que tombent les premières neiges, Takeo et Kaede poursuivent leur quête au coeur d'un Japon féodal cruel et magnifique. Leur amour survivra-t-il à la guerre et à la haine, aux alliances promises ou rompues? Une histoire inoubliable où palpite la passion, où sourd la violence, où la beauté saisit tout chose.
"Un très grand livre." LE MONDE
"Un conte fantastique à la Shogun qui captivera aussi bien les adolescents que les adultes." LIRE

Présentation de l'histoire.
"La rumeur du Temple de Terayama, la cloche de minuit, les psalmonies des moines se firent plus indistinctives tandis que je suivais les Maîtres Kikuta Kotaro et Muto Kenji sur un sentier isolé..."
Takeo, désormais héritier du puissan clan des Otori, s'est engagé à rejoindre les rangs criminels de la Tribu, reniant ainsi son éducation pacifique, abandonnant ce qui lui revient de droit, territoire, fortune et pouvoir, renonçant aussi à son amour pour Kaede.
Mais la Tribu peut-elle éloigner Takeo de son destin? Le chemin qu'il choisit le conduira au paroxysme du danger, de l'épreuve et du sacrifice, au coeur des montagnes glacées du Pays du Milieu.
Kaede, pion utile dans le jeu des seigneurs de la guerre, devra quant à elle mettre en oeuvre toute son intelligence, sa beauté et sa tenacité pour s'imposer dans le monde des hommes tout-puissant et garder son précieux secrets.


Livre III. La Clarté de la Lune
ISBN: 2-07-053805-2
384 pages

Quatrième de couverture.
"Ton domaine s'étendra de la mer à la mer, mais un bain de sang est le prix de la paix.
Tu la conquerras en cinq batailles: quatre victoires et une défaite..."
La prophétie se réalisera-t-elle? Dans la fureur des hommes et le déchaînement des forces de la nature, Takeo et Kaede accomplissent leur grand destin.

Présentation de l'histoire.
"La lune se leva sur la mer paisible, traçant à sa surface un chemin argenté où s'engagea notre flotte. Sa clarté était telle que je distinguais nettement les montagnes se dressant à l'horizon de la côte dont nous nous éloignons. La marée clapotait sous les coques et les voiles claquaient au vent de terre..."
S'il faut en croire la prophétie faite à Takeo, quatre victoires et une défaite l'attendent...
Après son union secrète avec Kaede, à Terayama, ils sont tous deux résolus à lutter pour entrer en possession de leur héritage et de venger Sire Shigeru.
Au terme d'une équipée haletante, ils parvienne tà Maruyama, le domaine de Kaede.
Mais, tandis que Takeo rassemble ses troupes et s'apprête à mener le grand combat, Kaede tombe dans un piège diabolique...
Lorsque enfin la lune se lève sur la dernière et terrible bataille que doit livrer Takeo, l'issue est plus que jamais incertaine...
Les deux héros pourront-ils surmonter tant d'épreuves?


Livre IV. Le Vol du Héron
ISBN: 978-2-07-057903-7
624 pages

Quatrième de couverture.
Les années ont passé... Takoe et Kaede font régner la paix sur les Trois Pays. Mais les violences, les haines et les trahisons du passé sont prêtes à resurgir. Le dernier acte de la tragédie est en place.
"Le merveilleux talent de conteuse de Lian Hearn fait de la lecture de ses romans un pur moment de ravissement." LE MONDE DES LIVRES
"La Trilogie des Otori était déjà une réussite remarquable. Pour notre grand bonheur, cette suite est encore meilleure." THE INDEPENDANT (Grande-Bretagne).

Présentation de l'histoire.
"Malgré l'excitation de la foule, la cavalière et sa monture semblaient toutes deux complètement détendues. La démarche du cheval était aussi souple que rapide, la jeune fille se tenait très droite et irradiait la sérénité. L'arc et les flèches minuscules de Shigeko provoquèrent des exclamations de surprise qui se changèrent en cris d'admiration..."
Seize ans ont passé depuis que Takeo a retrouvé Kaede, après tant d'épreuves. Ils ont trois filles: l'aînée, la belle Shigeko, promet d'être une héritière digne d'eux, ses cadettes, les jumelles Miki et Maya, ont des talents singuliers. Mais l'harmonie et la prospérité des Trois Pays attirent l'attention de l'empereur, réveillent la convoitise et les haines enfouies. La Tribu n'a pas renoncé à sa vengeance, les étrangers arrivent avec leur religion et leurs armes à feu et le fils caché de Takeo, que la prophétie désigne comme artisan de sa mort, a grandi. Le drame qui se noue va emporter Takeo et les siens dans un terrible ouragan de violence et de souffrance...


Livre V. Le Fil du Destin  (Sorti en dernier mais se plaçant avec les quatre premiers.)
ISBN: 978-2-07-061568-1
608 pages

Quatrième de couverture.
Voici l'enfance des Otori. L'histoire commence lorsque le jeune Shigeru s'apprête à devenir l'héritier des Otori. De sa vie, faite d'amitiés loyales et d'amours passionnées, mais aussi de complot et de vengeances, dépendra la destinée toute entière du clan.
Comme un regard porté en arrière, "Le fil du Destin" éclaire l'histoire qui va suivre. Il es tout à la fois: le premier et l'ultime livre, - l'accomplissement parfait de la saga créée par Lian Hean.
"Le feu d'artifice littéraire étonne d'abord, bientôt il charme, puis il captive." LE MAGAZINE LITTERAIRE

Présentation de l'histoire.
"Si elle m'adresse la parole, se dit-il, je m'arrêterai. Si elle se tait, je me contenterai de passer devant elle. Shigeru redescendit le sentier et traversa le ruisseau. En entendant ses pas sur le gravier, elle se retourna. Leurs regards se croisèrent. - Sire Otori?
Au cours des années à venir, elle deviendrait sous ses yeux une femme pleine de sang-froid paisible. Mais en cet instant il eut conscience de son extrême jeunesse...
Il répondit en s'inclinant en silence, et elle reprit d'un ton un peu précipité: - Je suis Maruyama Naomi."
Sire Shigeru, le jeune héritier du clan des Otori, a l'étoffe d'un chef, un caractère noble et droit, une éducation accomplie qui le portent à régner.
Mais très tôt, il doit faire face à la traîtrise de ses oncles tout autant qu'à la soif de conquête de son voisin, l'ambitieux Iida Sadamu, qui a juré sa perte. Dès lors, la guerre entre les clans est inévitable. Et c'est ainsi que commence l'histoire du Clan des Otori.



Mon avis.

Voici des ouvrages que j'ai dévoré et apprécié. Pas fan de base des livres se passant à cette époque, j'ai été transporté par la plume de l'auteur qui m'a fait découvrir un nouveau pays dans un autre temps, délicieux. Des coutumes au paysages, je me suis complètement perdue dans cette histoire passionnante qui m'a entraînée au milieu des guerres de clan, des amours et des trahisons.

Les personnages principaux, nos deux héros, Takeo et Kaede, sont bien construits et ont un caractère propre qui évolue au fil des livres. Touchants, héroïques, ils traversent les épreuves non sans en conserver des marques parfois profondes, les rendant très humains. La complexité de leur caractère, de leurs relations les suivent tout au long de l'histoire et il est difficile de restr indifférent à tout ce qu'ils subissent.
De nombreux personnages se mêlent à tout cela, interviennent, disparaissent, réapparaissent dans des intrigues toujours plus passionnantes. Malgré le nombre, il est facile de s'y retrouver, l'auteur les amenant les uns à tour de rôle, développant tout au long des livres, leurs différentes histoires. A la fin des livres (ou au début) se trouvent également des listes reprenant tous les personnages, et leur statut, aidant encore mieux à la compréhension.

Les différents clans et tribus ont des relations également très complexes et leurs chefs respectifs savent mener leurs "troupes" comme il le faut, au bon moment pour rendre l'intrigue encore plus captivante.
La découverte des pouvoirs de la Tribu est un pur plaisir et donne une autre dimension à l'histoire, très plaisante également. J'ai presque eu pendant un moment, l'envie d'appartenir à cette tribu et d'avoir l'un de leur don également!

Je ne peux pas plus développer, rien que les résumés en dévoilent peut être un peu trop pour ceux ne les ayant pas lu, mais ce sont des livres que j'ai dévoré, un réel plaisir. Une fois que j'ai été dans l'histoire, en ressortir a été très dur, et j'ai vécu pendant plusieurs jours avec Takeo et Kaede à mes côtés.

Je ne peux que conseiller ces livres, même pour ceux qui comme moi n'aiment pas ce genre de récits de base car c'est un délice, la plume de l'auteur sait les rendre vivants et envoûtants.



Pour séparer un peu les cinq livres, j'ai adoré le premier, à mes yeux c'est le meilleur, celui où les personnages apparaissent, que les premières intrigues naissent.
Les trois suivants sont une délicieuse continuité du premier.
Le dernier, comme le disent certaines critiques, est une fin parfaite, introduisant les quatre autres livres et les clôturant par la même occasion, parfaite complexité.


Dernière édition par Elyuna le Mer 17 Sep 2014 - 19:37, édité 1 fois

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par nuage le Dim 14 Mar 2010 - 17:18

une tres belle critique merci à toi
je croise souvent cette serie au détour de ma bibliothéque et ton ressenti me donne envie de la découvrir. Dés que ma PAL aura diminué Smile
avatar
nuage
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1266
Age : 43
Localisation : vaucluse
Emploi/loisirs : Moniteur d' atelier en CAT mais actuelement maman à temps plein. Dessin, Yoga, l' apprentisage de la sagesse !
Genre littéraire préféré : thriller psychologique, litterature victorienne mais je suis trés curieuse de tout genre...
Date d'inscription : 22/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Sylveig le Dim 14 Mar 2010 - 20:01

Merci infiniment Elyuna!

Tout comme Nuage, je les ai repérés à la bibliothèque de mon quartier, j'étais tentée, je vais donc les emprunter! merci
avatar
Sylveig
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Invité le Dim 14 Mar 2010 - 23:37

Merci pour cette présentation, les couvertures de ces livres sont bien jolies. J'en prend note pour moi aussi regarder si je peux les trouver en médiathéque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par pomponnette84 le Dim 6 Juin 2010 - 23:04

Une collègue m'a prêté ces livres et au départ je n'étais pas emballée mais une fois que l'on assimile tous les noms japonais, on s'y retrouve et on plonge dans l'histoire.
A découvrir et "déguster" sans modération
avatar
pomponnette84
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 79
Age : 49
Localisation : 47 casteljaloux
Emploi/loisirs : employée
Genre littéraire préféré : tous ou presque
Date d'inscription : 17/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par arutha le Dim 6 Juin 2010 - 23:21

Comme toi Elyuna, j'ai adoré ces bouquins que j'ai dévoré en anglais. C'est d'une fluidité et d'une facilité déconcertante (je crois que d'ailleurs ces livres ont été étiquetés "jeunesse" ici). Mon préféré reste également le premier avec le fameux "chant du rossignol" que j'ai trouvé très original !
avatar
arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 203
Age : 35
Localisation : Nord
Emploi/loisirs : lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré : Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription : 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Géraldine le Lun 7 Juin 2010 - 12:23

Jai lu les 3 premiers que j'a adoré et dévoré !
J'aime beaucoup ce mélange d'amour et d'aventure !! Moi aussi le premier est mon préféré ! Les personnages se mettent en place et l'aventure aussi !
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par phooka le Lun 7 Juin 2010 - 14:46

Moi aussi j'ai adoré cette série.
je n'étais pourtant pas très convaincue en la commençant, mais ensuite j'ai englouti le stomes les uns après les autres!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Saphyr le Lun 7 Juin 2010 - 22:50

La série a effectivement l'air particulièrement enchanteresse. Je me le note Smile
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 37
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par shinobi le Lun 11 Oct 2010 - 18:37

J'ai beaucoup aimé cette saga, même si je ne m'avais pas imaginé ça au début. Il traine parfois en longueur mais je ne peux pas dire que c'est un défaut majeur qui peut empêcher la lecture.
Vraiment des chouettes romans sur la culture japonaise féodale. trop triste car je n'en connait vraiment pas beaucoup et je ne demande que ça...
avatar
shinobi
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 6
Localisation : Belgique (Namur)
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Géraldine le Lun 11 Oct 2010 - 23:56

Je n'ai pas lu les deux derniers tomes ! Il faut que je remédie à ça absolument !
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par titepomme le Mar 12 Oct 2010 - 8:56

J'étais très sceptique quant à cette série. Il faut dire que je n'aime pas trop la littérature asiatique ou même cette ambiance.
Et malgré quelques longueurs dans ces différents tomes, j'ai beaucoup apprécié de découvrir cette série. C'était la bibliothécaire qui me l'avait conseillée et c'était une bonne découverte.
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2259
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Japijo le Sam 16 Avr 2011 - 21:35

Pour le moment, je n'ai lu que le premier volume : le silence du rossignol. j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, mais je dois reconnaître qu'une fois qu'on a intégré les éléments constructeurs de l'histoire, on est happé par l'histoire très bien montée.

Ma fille (11 ans), qui a lu les trois premiers tomes, me dit que le silence du rossignol est très nettement le meilleur. Je vois qu'elle n'est pas la seule de cet avis. Du coup, j'hésite un peu à me lancer dans le suite.

En tout cas, un premier tome à litre...
avatar
Japijo
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 49
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Actuaire, fan de lecture, broderie, cuisine, digiscrapbooking, écriture, chant choral
Genre littéraire préféré : Romans (de styles très différents)
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par clemi le Ven 11 Mai 2012 - 19:40

Je viens de terminer le premier tome, et comme cela a été dit, après un début assez long où l'auteur prend le temps de poser tous les éléments de l'histoire, le dénouement final nous happe dans ce conte nippo-médiéval.

Par contre, je ne sais pas si je suis vieux jeu, mais je suis étonné que ce roman soit classé au rayon jeunesse Shocked
avatar
clemi
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 30
Age : 34
Localisation : Taipei
Emploi/loisirs : Jeu de Go, Mahjong
Genre littéraire préféré : SF, Thriller
Date d'inscription : 22/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par binou le Sam 12 Mai 2012 - 10:13

j'ai lu cette saga il y a un moment déjà et ça a été vraiment un coup de coeur ! Par contre j'ai trouvé que le 5ème tome n'apportait rien de plus et à la limite était "le livre de trop"

Comme toi Clémi, je suis également étonnée que cette saga soit classée dans les livres "jeunesse"
avatar
binou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1145
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : mes passions : mes chiens, mes chats, mon furet, l'ordi et la lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf de la science fiction pure et dure
Date d'inscription : 29/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Lisalor le Ven 24 Aoû 2012 - 13:59

Tome 1 : Le chant du rossignol

Mon avis : Encore une belle découverte estivale avec ce premier tome du clan des Otori, j'ai acheté les trois premiers tomes lors d'une brocante pour 1 euro un peu par hasard et je dois dire que j'ai été ravie de cette lecture. Il me tarde de lire la suite des aventures de Takeo, une histoire qui se passe dans le Japon médiéval du dix septième siècle.

Tomasu fait partie de la communauté des invisibles, un peuple non violent. C' est un jeune garçon espiégle qui aime courir la montagne et la forêt, et c'est ce qui le sauve du massacre de son village par Iida, un seigneur sanguinaire qui régne avec cruauté sur le pays du milieu. Après une longue course poursuite dans la montagne, il est sauvé et recueilli par le sire Shigeru, chef du clan des Otori qui le prénomme Takéo, il va en faire son arme de vengeance.

C'est aussi l'histoire de Kaede, ses parents l'ont donnée au seigneur Iida comme gage de paix et d'entente cordiale mais la jeune fille est maltraitée. Plusieurs fois promise, ses prétendants semblent mourir inexorablement.

Takéo semble développer des dons incroyables et une tribu secréte va bientôt réclamer des droits sur sa personne. Entre complot de famille, vengeance, crimes, amour ... une aventure palpitante qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. C'est agréable, facile à lire et on n' a qu'une envie en tournant la dernière page c'est savoir la suite.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Livre 2 : Les neiges de l'exil

Message par Lisalor le Lun 18 Fév 2013 - 15:17

Mon avis : C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'histoire du "Clan des Otori", j'avais passé un excellent moment de lecture avec le premier tome et il en est de même avec celui ci. Dans le tome 1 : le silence du rossignol Takeo et Kaede se sont aimés dès le premier regard pourtant rien ne laisser présager leur rencontre, lui se voit recueilli par maître Shigeru aprés le massacre de sa tribu : les invisibles, elle ,est prisonnière du sanguinaire Iida.

A la mort de Shigeru et Iida, Kaede rentre dans sa famille, bien décidée à reprendre les rénes de sa vie, en digne héritiére de dame Maruyama, quant à Takeo, il est promis à la Tribu un peuple aux pouvoirs magiques mais qui loue leur pouvoir comme tueur. Un récit à deux voix, nous suivons à tour de rôle Takeo et Kaede.

Après quelques temps dans la tribu, Takeo s'échappe, il ne supporte plus d'obéir aveuglément aux ordres des chefs, il ne veut pas devenir comme eux un tueur froid et sans pitié. Il se réfugie dans les montagnes, dans un temple. Kaede, en rentrant chez elle, retrouve deux sœurs, un père, une mère décédée mais surtout une propriété ravagée par la guerre.
Pendant que Takeo peaufine son armée pour reprendre ses terres, Kaede essaye de reprendre en main ses terres, sa famille.

Encore un incroyable récit historique mais aussi une aventure captivante. Takeo maitrise de mieux en mieux ses fantastiques pouvoirs magiques et Kaede ne pense qu'à une chose s'instruire pour devenir maitre de son destin. Vont-ils se revoir ...
Je me suis régalée encore une fois et il me tarde de continuer cette aventure.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par linote le Lun 8 Juil 2013 - 21:38

Je viens de terminer le T1 et je l'ai dévoré
Le Japon médiéval et guerrier est bien transcrit
La nature extrême des japonnais aussi
je viens de prendre les 2 T suivants dans mes rayonnages, j'ai hâte de m'y mettre

pour celles et ceux qui s'étonnent qu'ils soient classer en "jeunesse", il faut savoir qu'ils sont rangés chez les ados, donc pas de problèmes pour les plus jeunes
nous faisons de même pour les BD

quand nous classons dans les différentes catégories, nous ne faisons pas seulement attention au contenu "sexe" mais aussi violence, ou images choquantes mal comprises par les plus jeunes
De plus séparer les ados des "enfants" leur permet d'être plus à l'aise quand ils font leurs choix, de faire un pas vers la lecture adulte
avatar
linote
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 112
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : bénévole bibliothèque, rando, vélo et LECTURE
Genre littéraire préféré : SF, Fantastique,policiers etc...en un mot tout
Date d'inscription : 17/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Hearn, Lian] Le clan des Otori - Tome 1: Le silence du Rossignol

Message par Tchezare le Mer 17 Sep 2014 - 18:57



[Hearn, Lian]
Le silence du Rossignol
ISBN 978-2-07-030258-1
370 pages

Présentation de l’éditeur

Dans sa forteresse d’Inuyama, l’impitoyable seigneur Iida Sadamu, du clan des Tohan, assure sa protection grâce au “parquet du rossignol” qui conduit à sa chambre. Construit avec un art consommé, ce parquet chante au moindre effleurement d’un pied humain. Aucun assassin ne peut le franchir sans qu’Iida l’entende…

Au XVIème siècle, dans un Japon médiéval mythique, le jeune Takeo grandit dans un village tranquille, au sein d’une communauté qui condamne la violence. Mais cette communauté est victime de persécutions, et les habitants du village de Takeo sont massacrés par les hommes d’Iida. Sauvé et adopté par sire Shigeru, chef du Clan des Otori, le jeune garçon se trouve plongé dans un univers d’intrigues et de luttes violentes entre les clans de ce Japon féodal.

Animé par son désir de vengeance et son devoir de loyauté, transporté par l’intensité de son amour pour la belle Kaede, Takeo devra trouver sa propre voie.
Sa quête le conduira derrière les murailles d’Inuyama, où il devra franchir le parquet du rossignol… cette nuit-là le rossignol se taira-t-il ?


Mon avis
J'ai entamé cette lecture ne sachant pas trop quoi lire en ce moment après qu'il m'ait été conseillé par ma cousine qui ne savait pas à ce moment encore que j'adorais la culture japonaise. Récit fictif mais établi durant une ère médiévale qui quant à elle, est bien réelle. Nous entrons dans un japon où au XIVème siècle se mêlent les batailles de clans pour la lutte du pouvoir, des territoires. La survie et la mise en avant du nom des grandes familles du pays.

Genre de récit que j'aime particulièrement de part son contexte géographique, historique... Le personnage de Takeo a été à mes yeux prenant dès le début car tous les malheurs, toutes ses aventures s'enchainent à une vitesse folle...
D'autre part, Kaede se retrouve, elle aussi au milieu de quelque chose qui la dépasse et dont on ne lui a laissé aucun choix.

J'avais acheté les deux premiers tomes d'un coup et vais me faire un plaisir de poursuivre cette lecture.

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3091
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Tchezare le Mer 17 Sep 2014 - 18:59

Venant d'attaquer la saga, j'ai créer un post concernant ma critique du premier tome

ICI

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3091
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Tchezare le Sam 11 Oct 2014 - 22:13

je viens de finir le tome 2. Si je devais donné une note, ce serait 3/5 (j'ai hésité avec 2...)

Nous retrouvons Takeo et Kaede qui depuis la mort de Shigeru vivent chacun leur vie de leur côté. Takeo qui a du rejoindre la tribu et du coup "perdre" son titre d'Otori et Kaede qui retourne en deuil vers son père et ses soeurs où suite à la mort de son père veut revendiquer ses droits et ses territoires.

je laisse une faible note car bien qu'intéressant (surtout je pense pour amener le tome 3) de voir l'avancement de nos deux personnages, j'ai trouver ces presque 400 pages très très longues car vraiment sans action mais incrusté de politique, de stratégie...

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3091
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Tchezare le Jeu 13 Nov 2014 - 23:40

Fini le tome 3 de cette saga. Après un tome 2 un peu longuet à mon goût, j'ai à nouveau eu grand plaisir avec ce tome-ci. Takeo et Kaede se retrouve enfin afin de mener chacun leur bataille respectif. Il seront à un moment séparé mais cela ne va que permettre de mieux livrer bataille et d'arriver à leur fin
je ne sais pas si je vais lire le tome 4 (et ultime) en tout cas pas maintenant. je me dis que si ce n'est pas le cas, ces 3 tomes me permette d'arriver au bout de l'histoire principal

_________________

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Lecture en cours :
Réparer les vivants de Maylis de Kerangal



avatar
Tchezare
Modérateur

Masculin
Nombre de messages : 3091
Age : 30
Localisation : Sens/Yonne
Emploi/loisirs : Chauffeur livreur
Genre littéraire préféré : un peu de tout
Date d'inscription : 18/07/2013

https://leslecturesdetchez.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Lisalor le Jeu 26 Mar 2015 - 14:55

Tome 3 : La clarté de la une

Mon avis : Deux ans ont passé depuis le tome 2 : Les neiges de l'exil , je n'en reviens pas pourtant j'avais vraiment aimé cette saga d'aventure historique, fantastique qui se passe dans le japon médiéval et qui parle un peu d'amour, de samouraïs et de guerre.

Takeo et Kaede se sont unis en secret dans le temple de Terayama où il avait trouvé refuge. Maintenant il est temps pour le couple de rejoindre les terres que la jeune femme a reçues en héritage et pour lui de reconquérir ses domaines et venger Shigeru.

Mais la conquête sera difficile, il faudra que la prophétie s'acomplisse. Pour obtenir la paix et vivre avec Kaede, il devra vaincre quatre fois mais aussi en passer par une défaite; toutefois c'est des mains de son propre fils qu'il trouvera la mort.

J'adore Takeo, les pouvoirs qu'il a acquis de par sa naissance dans la tribu des invisibles avec son ouie très développée, le fait qu'il puisse se dédoubler au combat et endormir ses adversaires en les fixant. Il est loyal, courageux, impitoyable mais toujours avec une petite pointe de compensation.

Je n'ai pas du tout aimé Kaede, elle passe pour une sombre idiote et se jette dans un traquenard qui sent à trois kilomètres à la ronde; dans les autres tomes, elle était beaucoup plus intelligente, perspicace et cela m'a un peu dérangé.

Cruauté, loyauté, honneur, devoir du samouraï, stratégie de guerre, typhon et tremblements de terre, de multiples rebondissements et la fin d'une trilogie qui m'a passionnée même si parfois le déchaînement des éléments tombait à point nommé .
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par dada780 le Jeu 30 Avr 2015 - 19:34

Je suis en train de terminer (ou plutôt de dévorer) le troisième tome. Cette série nous fait plonger dans un univers à la fois poétique et violent, et l'intrigue est prenante. De plus, les personnages échappent à une simplification qui les rendraient superficiels, étant donné qu'ils sont emplis de mystère et les nombreuses péripéties les rendent profond (et réalistes d'un certain point de vue).
avatar
dada780
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1799
Age : 21
Localisation : 91
Emploi/loisirs : khâgne / tennis, escalade, lecture
Genre littéraire préféré : romans historiques/policiers/etc...
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Hearn, Lian] Le Clan des Otori - Série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum