Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Delmeulle, Frédéric] La Parallèle Vertov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon avis sur "La Parallèle Vertov"

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Delmeulle, Frédéric] La Parallèle Vertov

Message par Ronnie le Lun 15 Mar 2010 - 13:45

"La Parallèle Vertov", de Frédéric Delmeulle,
aux Editions MNEMOS, 335 pages, ISBN 978-2-35408-073-0


4ième de couverture

En ce début de IIIe millénaire, Child Kachoudas s'ennuie dans des boulots aussi inintéressants que peu rémunérateurs. Jusqu'au jour où son oncle lui confie une mission un peu spéciale : visionner les archives de l'enterrement d'Édouard VII en 1910, observer la foule endeuillée et le contacter ensuite. Les images en noir et blanc défilent sous ses yeux indifférents, quand un homme se retourne et lance à la caméra un coup d'œil entendu. Cet homme n'est autre que son oncle, José-Luis de Almédia !

Le vieux savant misanthrope a réalisé l'impossible : transformer un sous-marin nucléaire soviétique, le Vertov, en machine à voyager dans le temps. Embarquement immédiat pour Sélinonte en 117 après J.-C. Mais la balade temporelle tourne au fiasco : en grippant l'Histoire n'ont-ils pas défait le monde ?

Mon avis

Voyager dans le temps... lorsqu'on y pense, c'est une idée enivrante. Si on avait la possibilité de voyager dans le temps, que ferions-nous, où irions nous? Essaierons nous de changer l'Histoire, même si nous ne pouvons pas changer le cours du temps, que l'Histoire est telle quelle est?

Le livre commence par une enquête sur deux morts étranges, en 1910.
Ensuite, de nos jours, le personnage Child Kachoudas est contacté par son oncle afin d'étudier des archives vidéos de l'enterrement d'Edouard VII en 1910. C'est là qu'il va se rendre compte que son oncle y était!

Je dois dire que c'est un livre bien écrit que j'ai eu plaisir à lire.
Le début -l'enquête- est bien décrite. Après, on se laisse emporter dans cette aventure passionnante.
L'auteur explique bien le voyage dans le temps, pourquoi cela est dangereux. Ses explications scientifiques sont très intéressantes. On apprend beaucoup de choses, des détails historiques.

Frédéric Delmeulle maitrise son sujet, c'est une évidence. Son style est efficace.
Je ne regrette pas d'avoir participer à ce partenariat.

Merci aux Editions Mnémos et à Partage lecture de m'avoir fait découvrir cet auteur. Ce livre m'a donné envie de lire d'autres livres de cet auteur.
avatar
Ronnie
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Age : 30
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Etudiant/Autre passion : la politique, le cinéma
Genre littéraire préféré : Contemporains, classiques, théâtre. Autre : livres politiques
Date d'inscription : 19/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Delmeulle, Frédéric] La Parallèle Vertov

Message par Avalon le Sam 27 Mar 2010 - 11:50

Je tenais, pour commencer, à remercier Partage-Lecture et les éditions Mnémos qui m'ont permis de connaître ce roman et cet auteur. Il y a deux raisons qui m'ont poussée vers ce livre. La première est que le résumé me semblait très attirant et prometteur. La deuxième est la suivante : ce n'est pas du tout le genre de livres que j'ai l'habitude de lire. Par conséquent, j'ai voulu m'ouvrir à d'autres horizons littéraires et notamment à la Science-fiction que je ne lis quasiment jamais.
Le roman s'ouvre tout de suite par une enquête policière sur un certain Thomas Raleigh. J'y ai bien accroché, voulant savoir qui il était et quel était son lien avec le Vertov. Cependant, au fil de ma lecture, mon intérêt commençait à s'essouffler, ralenti tout d'abord puis coupé par l'aspect trop théorique et surtout scientifique du voyage dans le temps.
En effet, quand les personnages abordent ce sujet, je m'attendais à un discours bien plus philosophique comme la dernière phrase du résumé a pu le laisser entendre.
J'aurais aimé trouver des réponses ou des avis à des questions telles que: quelles peuvent être les conséquences d'un voyage dans le temps, ... Peut-être que l'auteur les aborde dans la suite du livre, mais je n'ai pas eu le courage de le continuer et de le terminer. Néanmoins, j'aimerais tout de même souligner que le style de l'auteur est très plaisant, agréable et fluide à lire.
avatar
Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1659
Age : 26
Localisation : Alsace
Emploi/loisirs : Licence de Droit Première Année
Genre littéraire préféré : Les romans
Date d'inscription : 06/06/2008

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum