Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

La consolante [Gavalda Ana]

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La consolante, d'Ana Gavalda

27% 27% 
[ 8 ]
13% 13% 
[ 4 ]
24% 24% 
[ 7 ]
3% 3% 
[ 1 ]
3% 3% 
[ 1 ]
27% 27% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 29

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par christa noel le Dim 12 Juin - 19:17

Ce livre me semble tellement français et je dirais 'Parisien' comme SAGAN, Fanny DESCHAMPS, etc. Mais c'est certainement a cause de mon origine Allemande. Nous sommes plus 'terre a terre', ou réalistes, je ne sais pas trop. Pour l'instant je ne suis pas emballée.

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 462
Age: 71
Localisation: St. Dizier Leyrenne
Emploi/loisirs: jardin, chiens, musique et lecture
Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars
Date d'inscription: 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par safran le Lun 13 Juin - 7:05

je me souviens qu'à sa lecture, le début était très difficile mais en avançant l'histoire s'accélère et devient passionnante. Je pense que l'auteur a voulu nous montrer l'ennui du personnage, son engluement dans cette vie qui en fait ne lui correspond pas. Puis une rencontre qu'il n'attendait pas et n'a nullement provoqué va bouleverser sa vie pour l'emmener là où finalement il se retrouve...
J'avais beaucoup apprécié ce roman malgré les critiques que j'en avais entendues. Il faut s'accrocher, car l'histoire en vaut la peine.

safran
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 359
Age: 52
Localisation: Centre
Genre littéraire préféré: romans, policiers, fantasy, psychologie
Date d'inscription: 19/04/2010

http://safran-lit.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par La Betteraviata le Jeu 15 Sep - 12:24

Ayant lu" l'intégrale Gavalda" "La Consolante"est pour moi le livre le plus abouti de toute son oeuvre romanesque.
La stylistique de Gavalda a fait un bond en avant et sa rhétorique la propulse sur un tout autre genre littéraire .
Surement la raison pour laquelle son lectorat a boudé ce roman , Gavalda a rompu avec la surface fort appréciable de ses personnages mais qui reste somme toute superficielle pour plonger dans un travail d'écriture plus fouillé ,structuré, étudiant les profondeurs de tout à chacun.
La lecture s'en fait plus "complexe" ,peut-être plus soporifique pour certains , mais tellement plus honorable (Honorable dans sens de distingué...)

J'aurais apprécié que "l'ascension Gavalda" soit véritablement un fait , malheureusement , le choix de plaire à son lectorat l'a emporté avec la version plus fournie de ses extraits de nouvelles parus chez France Loisirs...

"L'échappée belle " , le titre m'a fait sourire , oui , Gavalda l'a echappé belle après le fiasco de "La Consolante" mais à quel prix...



La Betteraviata
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 31
Age: 35
Localisation: Ubiquiste
Emploi/loisirs: Analphabète diplomée
Genre littéraire préféré: lis tes ratures !
Date d'inscription: 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par feerik-girl le Jeu 22 Sep - 13:11

J'avoue être déçue de ce roman je l'ai fini hier.
Autant "Ensemble c'est tout" était très touchant autant celui là me laisse indifférente.
C'est un style assez spécial et il faut bien suivre. Je trouve que certains passages n'ont pas étaient assez travaillés et sont un peu brouillons.
Pendant une bonne partie du livre je me suis ennuyée toutefois j'ai aimé le passage où Charles rencontre Kate.
Je pense qu'elle a voulu changer de style après c'est une question de goût certains accrocheront d'autres non...

feerik-girl
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 29
Age: 22
Localisation: France
Genre littéraire préféré: Un peu de tout. Classique, Fantastique etc
Date d'inscription: 26/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par stella le Mar 25 Oct - 22:54

J'ai eu du mal moi aussi à finir ce roman, mais je ne l'ai pas refermé avant la fin, et tant mieux parce que je me suis vraiment prise au jeu à la 3ème partie. L'écriture est plus agréable, l'histoire devient passionnante....si vous n'accrochez pas avec ce livre, passez directement à la 3ème partie, vous ne serez pas déçus!

stella
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 76
Age: 34
Localisation: NICE
Emploi/loisirs: prof d'italien. Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré: roman
Date d'inscription: 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par karine le Mar 8 Nov - 8:44

j'aime beaucoup l'auteure et je suis vraiment ennuyée mais je n'arrive pas à lire ce roman et je me suis arrêter à la page 96! Je ne comprend pas pourquoi les phrases commencent principalement par un verbe, du coup je me perds dans l'histoire et les personnages sont tristes... No


Dernière édition par karine le Mar 7 Fév - 15:13, édité 1 fois

karine
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 388
Age: 35
Localisation: Lyon
Emploi/loisirs: lecture,peinture et art contemporain
Genre littéraire préféré: romans divers et variés
Date d'inscription: 05/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par thisa2mars le Mar 8 Nov - 8:49

Je pense que je ne me lancerai pas dans cette lecture.

thisa2mars
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 731
Age: 26
Localisation: Marseille
Date d'inscription: 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par stella le Mar 8 Nov - 15:10

Karine avant de refermer définitivement le livre, essaie de lire la 3ème partie, tu retrouveras le style habituel de Gavalda, et je pense que tu seras agréablement surprise.

stella
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 76
Age: 34
Localisation: NICE
Emploi/loisirs: prof d'italien. Mes loisirs: lecture, cinéma,théâtre, équitation
Genre littéraire préféré: roman
Date d'inscription: 29/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par LoloLectrice84 le Sam 31 Déc - 23:35

Un "échec" pour moi. J'adore Anna Gavalda. Ma meilleure amie m'a offert La consolante à sa sortie. Je ne suis pas arrivée à le lire. Je l'ai commencé, plusieurs fois, je relisais à chaque fois certaines parties, mais ensuite c'était le blocage. Je ne reconnaissais pas du tout la plume de Gavalda et de plus je m'embrouillais dans l'histoire, vraiment déplaisant.
J'ai cru que çà venait de moi mais je vois avec vos commentaires que je ne suis pas la seule à ne pas l'avoir terminé. S'il faut passer presque 300 pages pour que cela soit intéressant je ne vois pas trop l'intérêt-du moins pour moi.

LoloLectrice84
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 290
Age: 34
Localisation: 84
Emploi/loisirs: enseignante/maman
Genre littéraire préféré: roman/fantastique/policier/polar/thriller(un peu tout sauf les BD)
Date d'inscription: 30/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par ghost le Lun 6 Fév - 21:07

moi j'ai apprécié!!!!

ghost
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 309
Age: 40
Localisation: monaccia d'aullène
Emploi/loisirs: lire, mes animaux!
Genre littéraire préféré: policiers, romans
Date d'inscription: 20/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par titibus le Mar 7 Fév - 14:14

Marion a écrit: Passé le cap des premières pages (ou je ne comprenais rien), on trouve une très belle écriture et une histoire attendrissante.

Tout à fait d'accord avec toi Marion, c'est vrai qu'il faut s'accrocher au début,et j'ai eu beaucoup de mal, j'ai failli le laisser tomber plusieurs fois, ça aurait été dommage!

Aile a écrit: je ne comprends pas qu'on puisse dire que c'est de la littérature "facile". scratch D'ailleurs, qu'est ce que la définition de la littérature facile?

Oui Aile, c'est une question que je me pose aussi. J'ai été surprise, moi, après avoir dévoré les livres de Gavalda et Pancol par exemple, de lire dans les critiques que ce sont des auteurs de litterature facile. Je ne le ressents pas comme ça personnellement. Et puis tant pis si c'est facile, après tout, l'important et de prendre du plaisir à lire, quoi qu'on lise!

titibus
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 414
Age: 41
Localisation: nord
Emploi/loisirs: Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré: roman
Date d'inscription: 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par Dita le Ven 24 Fév - 18:18

J'ai un sentiment assez mitigé pour ce livre.
Je suis tout de suite entrée dedans, et j'ai été agréablement embarquée dans l'histoire Anouk-Charles. Une histoire sensible, belle, un amour délicat (je voulais en apprendre plus sur leurs sentiments), les souvenirs d'un passé dans lesquels je me délectais. J'aurai aimé que les personnages de cette époque et leur vie soient plus approfondi et que le livre s'éternise dans cette romance.
Malheureusement à partir du moment où Kate est entrée en scène, la magie n'a plus opérée, le charme à été rompu. De longs passages inintéressants et soporifiques m'ont fait sauter plusieurs pages et m'ont laissé indifférente.

Dita
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 125
Age: 28
Localisation: France & Belgique
Emploi/loisirs: postcrossing
Genre littéraire préféré: un peu de tout mais pas trop attirée par les policiers
Date d'inscription: 15/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: La consolante [Gavalda Ana]

Message par chips71 le Sam 3 Mar - 15:28

Que dire de plus , je n'ai pas compris tout de suite cette ennuyeuse première partie ,j'étais à deux doigts de le lâcher quand j'ai commencer le meilleur , qui ne m'a pas déçu . Pour ceux qui ont abandonné , reprennez-le à la moitié et profitez.

chips71
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages: 32
Age: 41
Localisation: tournai
Emploi/loisirs: ouvrier en cimenterie/motard et lecture
Genre littéraire préféré: tout ce qui se lit
Date d'inscription: 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum