Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gallay, Claudie] Mon amour ma vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Gallay, Claudie] Mon amour ma vie

Message par Pinky le Jeu 18 Mar 2010 - 17:11

Mon amour ma vie



Roman

304 pages édité chez actes sud en 2010

Résumé

Dan est le dernier rejeton des Pazzati, une vieille famille du cirque échouée sur un terrain vague en bordure du périphérique. La bâche du chapiteau est trouée, il y a longtemps qu’on ne donne plus de spectacles. Le soir, autour du feu de camp, on se rappelle le temps de la splendeur en mangeant des sardines à l’huile ou des saucisses grillées.
Dan voudrait qu’on l’aime, surtout sa mère qui est si belle. Seul entre cinq adultes, tourmenté par les incertitudes d’un âge qui le bannit peu à peu de l’enfance, il se réfugie auprès de sa guenon avec laquelle il partage tout : les caresses, l’odeur, les maladies et l’espoir de voir un jour la mer.
De cette famille en perdition, réfugiée en marge d’un monde urbain auquel elle n’appartient pas, Claudie Gallay voudrait sauver le fils. Apre et lucide pour dire la violence des destins perdus, son écriture célèbre avec une grâce dépouillée la beauté pure des rêves.

Mon avis

C’est une histoire sombre, amer et violent de la vie d’une famille qui est le fantôme d’elle même. Plus d’identité, pas d’avenir ou si peu … pourtant malgré cela, deux enfants oubliés de tous et contre toute attente vont se rencontrer et essayer de créer ensemble une belle histoire… mais comment survivre quand vous êtes reconnu que comme un parasite ? comment trouver sa place dans un monde qui vous oublie dont vous n’avez pas le droit d’y entrer car vous êtes différents…. ?

Ce qui me dérange dans cette histoire, c’est pas ce qui est dit mais ce qui n’est pas mis, c’est une tranche de leur vie dans un moment donné… l’histoire se termine avec le point final, de façon brusque, il n’y a pas d’après… et pour imaginer la suite, le lecteur doit se lever de bonne heure, car il y a peu d’écho positif et je refuse le choix qui n’en est pas un, d’un seul choix négatif… je crois trop à la vie pour cela…

A vous de voir
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gallay, Claudie] Mon amour ma vie

Message par Christiane 38 le Sam 13 Nov 2010 - 9:26

J'ai trouvé ce livre très dur dans son ensemble.
Dan qui doit tout abandonner. Cette grande amitié pour Zaza qui pour moi est je crois un début d'amour. Mais sûrement l'amour pour sa guenon. Il ne perd pas tout .L'oiseau revient est un signe d'espoir.
avatar
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2600
Age : 79
Localisation : Woluwé Saint Pierre. Bruxelles.
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gallay, Claudie] Mon amour ma vie

Message par Libellule le Mar 29 Nov 2016 - 19:00


Moi, j'ai beaucoup aime ce livre de Claudie Gallay. Voila mon commentaire apres celui de Pinky et de Christiane:

Le territiore de Mon amour ma vie, c’est celui du cirque des Pazzati qui se retrouve bloque au bord du peripherique. Mais ce cirque n’est qu’au bout de souffle, il tient difficilelement la tete au-dessus de l’eau. C’est a travers Dan, le jeune rom de 12 ans, le petit dernier de la troupe Pazzati, que nous decouvrons ce monde cruel, brutal, violent. Ce monde est compose de quelques caravanes, un camion rendant l’ame, deux tigres affames, Pa’, Mam’, les oncles Sam, Chicot, Jo, le saxo d’oncle Jo et une guenon, Tamya. La guenon Tamya, c’est l’ame-sœur de Dan, son alter ego, il l’aime de tout son amour d’enfant solitaire et marginal. Tamya l’aide par sa presence a supporter la violence du pere buveur et malhonnete, a surmonter la peur, la faim, le desespoir, les horreur de cette vie au bord du periph’.

Dan ne souhaite qu’une chose – voir la mer, cette mer qu’il sent si proche.

Le livre est attristant comme la vie de Dan. Il nous raconte ses journees de solitude, fuyant quand c’est possible, l’hostile realite de sa vie nomade. Son lien si fort avec Tamya, ainsi que son attachment pour sa nouvelle petite amie Zaza, handicapee a cause du poliomyelite. Zaza est aussi un personnage tres attachant.

Dan accepte son sort avec une certaine fatalite. Je situe Dan en pleine crise existentielle, en difficulte de grandir, de comprendre, de s’adapter. Il y a partout son envie, son envie de voir un jour la mer ce qui est l’envie d’une autre vie, meilleure, plus belle.

Spoiler:
La fin du livre est bouleversant. Tamya, morte est emprtee par les vagues de la mer et Dan la suit. Il meurt ou il accompagne tout juste sa bien-aimee?
Le style de Cl. Gallay est comme toujours assez laconique, son ecritude brute convient parfaitement a la vie dans ce livre - durcie par la souffrance.
avatar
Libellule
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 971
Age : 64
Localisation : Le pays d'Orphee
Genre littéraire préféré : Romans contemporains, a part romans de gare ou fantasy
Date d'inscription : 10/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gallay, Claudie] Mon amour ma vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum