Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et vous, qu'en avez-vous pensé?

13% 13% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 4 ]
37% 37% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

[Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par alexielle63 le Mar 23 Mar 2010 - 23:07



Traduit de l'allemand par Baptiste TOUVEREY
Editeur : France Loisirs
Nombre de pages : 115
Code ISBN : 978-2-298-02318-3

Quatrième de couverture :
Louis, jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique » tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L’amour résiste-t-il à tout ? A l’usure du temps, à la trahison, à une tragédie ?

Mon avis :
J’ai beaucoup aimé l’écriture de ZWEIG, très réaliste et très « imagée ». Je m’explique : dans Le Voyage dans le passé, il retrace les différentes étapes de l’amour avec un grand A : de ses premiers balbutiements jusqu’à la passion folle, la rupture, l’oubli puis les retrouvailles. L’histoire commence d’ailleurs par celles-ci (les retrouvailles) entre Louis et sa bien –aimée (dont on ignore le prénom) après neuf ans de séparation, à cause de son métier qui l’a conduit au Mexique et de la guerre qui l’a empêché de revenir au bout de deux ans, comme convenu. Ces retrouvailles sont l’occasion pour Louis d’évoquer le passé, de se replonger dans ses souvenirs, depuis leur première rencontre jusqu’à aujourd’hui. Ses sentiments sont très bien décrits, cela sent le vécu. De plus, l’écriture fait que les images défilent devant nos yeux (en noir et blanc dans mon cas peut-être à cause de l’image de la couverture elle-même en noir et blanc ou pour le côté nostalgique que le narrateur emprunte). On n’a aucun mal à comprendre ce qu’il ressent car tout le monde a connu le grand amour et toutes les émotions qu’il entraîne. Seul petit bémol : les sentiments de Louis sont tellement décortiqués que je suis un peu restée à côté de l’histoire. Mais, je me demande si ce n’est pas un effet voulu par l’auteur. En effet, Louis évoque des souvenirs or, les souvenirs sont des « reconstructions », ils sont en général embellis, idéalisés, passés au crible de notre analyse, il ne nous en reste que des impressions, des images floues et c’est un peu ce qui se passe à la lecture de cet ouvrage. Je me suis beaucoup interrogé en lisant ce livre : que reste-t-il de nos histoires passées ? La distance éloigne nos deux amoureux. De plus, ils n’ont pas vécu les mêmes choses durant ces années et c’est donc deux personnes totalement différentes qui se rencontrent neuf ans après. Peuvent-ils reprendre là où ils en étaient restés, après tant d’années et tant d’épreuves traversées l’un sans l’autre ?
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Tiphaine le Mar 3 Aoû 2010 - 13:10

J'ai lu le résumé hier qui m'a beaucoup plus du coup il a rejoint ma LAL

Tiphaine
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

http://accroauxmots.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Invité le Dim 5 Sep 2010 - 12:07

Je l'ai lu il y a quelques jours. J'ai beaucoup apprécié (comme toujours avec Zweig). Mais j'ai trouvé le personnage de Louis complexe, à la fois touchant dans l'évocation de ses souvenirs et assez agaçant dans le "présent"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par LOUBHI 49 le Dim 5 Sep 2010 - 12:33

je l'ai dans ma pal, il va falloir s'y mettre
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2221
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par encre de lune le Mer 23 Fév 2011 - 13:35

Je viens de finir de le lire. J'ai adoré le style de cet auteur. J'avais déjà lu "La confusion des sentiments" que j'avais dévoré.
Dans "Le voyage dans le passé", l'auteur dépeint la relation de deux êtres qui vont être séparés pendant de nombreuses années. A travers cette description l'auteur met le doigt sur plusieurs points, notamment celle de la différence d'âge et de milieu social. En effet, Louis a vécu dans la misère et sa bien aimée est issue d'un milieu aisé. L'auteur va montrer, enfin selon mon humble avis, que ces deux milieux peuvent se rejoindre grace à la force des sentiments. Si la différence de milieux ne pose pas de problème, l'écoulement du temps va en être un. En effet, à leurs retrouvailles, Louis va rechercher ce qu'il avait laisser dans le passé mais il ne retrouvera que des ombres. Le temps a passé et il ne laisse derrière lui que des souvenirs. Seules subsistent : leurs ombres.
D'ailleurs la reprise du poème de Verlaine est très judicieuse.

J'ai beaucoup aimé le style sobre et limpide de l'auteur. En effet, il sait décrire une situation telle une caméra sans parti pris. Comme si on ne peut pas lutter contre le destin. Louis s'est accroché à des rêves qui ne seront que chimères. Mais à travers cette description qui paraît plus ou moins pessimiste, èune lueur positive s'en dégage: les deux êtres ont gardé intacts leur relation fusionnelle qui comme le présent sera restée utopique.

Ce roman m'a donnée envie d'en découvrir d'autres de cet auteur!
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Pinky le Dim 8 Jan 2012 - 14:24

Mon ressenti

Est-ce que l’amour que l’on se promet est capable de résister à l’absence et au temps ? C’est la question que pose Stefan Zweig au travers de son histoire. C’est un beau texte sur l’amour, sur l’intensité des relations et toujours avec le talent incomparable de l’auteur pour dépeindre ses personnages qui nous ressemblent tant.

Vite lu, c’est avec l’impression de me faire avoir, car j’oublie que dans les éditions poches, la nouvelle est aussi écrite en allemand et qu’à chaque fin de livre, il y a une bio ou un dossier sur l’auteur et sa vie ! J’ai au moins 6 livres de l’auteur qui comptabilise même pas 100 pages pour chaque récit… heureusement, l’écriture de Stefan est génialissime ….

A découvrir

avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par lalyre le Lun 21 Juil 2014 - 19:00


Quatrième de couverture
Louis, un jeune homme pauvre mû par une « volonté fanatique », tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il doit partir au Mexique pour une mission de confiance. La grande guerre éclate. Les retrouvailles du couple n’auront finalement lieu que neuf ans plus tard. Leur amour aura-t-il résisté ?
Dans ce texte bouleversant, resté inédit en français jusqu’en 2008, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les abîmes de l’inconscient.

Mon avis
Voici un auteur qui possède le talent rare de faire naître l'émotion malgré cette courte nouvelle qui décrit une histoire d’amour banale et cela d’une manière très simple, on s’aperçoit très vite qu’au fil des ans leur amour est devenu comme une ombre. L’émotion est partout dans ces courtes pages, c’est un très beau récit doublé d’un beau portait de femme. Une histoire puissante qui sait donner vie aux sentiments, la passion des retrouvailles tant désirées, les déceptions de part et d’autre, tout cela sur fond guerre. Un très beau livre….4,5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Step le Dim 24 Sep 2017 - 18:58

Lu à la suite de "24 heures de la vie d'une femme"  ce petit roman "Le voyage dans le passé" est bouleversant de tant de sentiments décrits tout en finesse.

L'amour résiste t'il à 9 ans de complète séparation? peut-on retrouver les sentiments intacts surtout lorsque le temps passé pèse par le poids des années.

Lorsque je suis arrivé à la dernière page j'aurai aimé en savoir plus, mais on imagine si bien la suite car tout est dit.
9,5/10 et un coup de cœur.

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6600
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par louloute le Dim 24 Sep 2017 - 20:31

Merci Step et les autres pour votre critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10376
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Step le Dim 24 Sep 2017 - 21:40

Wink Louloute!

_________________
 study   "La faiseuse d'anges" Camilla Läckberg                            
                           " La magie de l'hiver"   de Maude Perrier study


         


Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 6/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6600
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Zweig, Stefan] Le Voyage dans le passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum