Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Millénium tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

42% 42% 
[ 44 ]
36% 36% 
[ 37 ]
11% 11% 
[ 11 ]
9% 9% 
[ 9 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 104

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par lilooo81 le Jeu 22 Mar 2012 - 13:42

Ca y est, je viens de terminer (enfin!) le tome 1 de Millenium!
J'ai apprécié le livre, mais comme un bon nombre d'entre vous, ça n'a pas été un réel coup de coeur, notamment à cause des histoires de finance et d'économie Sleep. J'avais d'ailleurs abandonné une première fois après une soixantaine de pages...

En fait, ce qui m'a accrochée cette fois-ci, c'est l'énigme Harriet (impossible de deviner le fin mot de l'histoire!) et la rencontre entre Mikael et Lisbeth.

J'avoue que j'ai parfois eu du mal avec les passages très violents, voire un peu gore (pauvre bête pale ) et je suis étonnée qu'on n'ait pas davantage parlé de cet aspects dans les médias... C'est un livre qui aurait pu m'intéresser quand j'étais au collège, car je lisais beaucoup de polars à l'époque, mais est-ce qu'à 12 ans, on est prêt à lire ce genre de choses?

Enfin, je pense tout de même lire les 2 autres tomes, car j'aime beaucoup le duo Mikael/Lisbeth, mais j'ai encore une belle PAL à faire descendre, donc ce sera pour plus tard!
avatar
lilooo81
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 656
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Les romans qui mettent de bonne humeur!
Date d'inscription : 21/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par gummis le Lun 9 Avr 2012 - 16:32

J'ai vu le film il y a quelques semaines et j'avais adoré. Par contre, il y a certains passages que je n'avais pas compris alors cela m'a donné envie de lire le bouquin et je me suis donc procurée le Tome 1 : "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes.
Mikael doit retrouver Harriet Vanger disparue 40 ans plus tôt à la demande de son oncle, Henrik Vanger qui ne vit que pour retrouver son assassin. En effet, il est persuadé qu'Harriet a été assassinée sinon comment expliquer sa disparition et puis si elle était en vie, elle aurait donné de ses nouvelles.De plus, il est persuadé d'être persécuté par cet assassin car chaque année il reçoit un tableau avec une fleur à l'intérieur et le dernier cadeau offert par Harriet est un tableau avec une fleur rare à l'intérieur...

Le reste de la famille Vanger a fait une croix sur cette histoire et certains membres refusent carrément de parler de ça alors pour pouvoir mener son enquête, Mikael doit faire croire qu'il établit l'histoire de la famille surplusieurs décennies.
Tous les membres ne sont pas dupes et comprennent rapidement le but exact de la présence de Mickaël et ça ne leur plait pas du tout.

Mikael récupère toutes les notes, toutes les photos d'Henrik et commence donc a établir le portrait des membres de la famille et fait les liens entre eux et Harriet le jour de sa disparition. Très vite, Mikael n'avance plus dans son enquête car il manque des éléments, certaines personnes sont mortes depuis et puis de nombreux secrets restent inavoués. Il a besoin d'aide. Dride Frode, avocat et ami de Henrik Vengar propose de faire appel à Lisbeth Salander. Cette dernière a réalisé une enquête sur Mikael avant qu'Henrik Vengar fasse appel à lui. Mikael n'était pas du tout au courant de cette enquête derrière son dos et décide de lire le portrait qu'on a établi de lui. Il décide finalement de rencontre Lisbeth et de lui proposer de faire équipe.

Grâce aux dons informatiques de Lisbeth et grâce également à son comportement méfiant, ils vont découvrir que derrière la disparition d'Harriet se cache surtout une enquête d'un tueur en série. Ce tueur s'en prend uniquement aux femmes et cela depuis de très nombreuses années.
Quel est le rapport avec la famille Vanger et surtout avec Harriet? Cette dernière est-elle vraiment morte ?
Mikael et Lisbeth vont découvrir beaucoup de secrets qui ne sont jamais sortis de cette petite île.

La rencontre entre ces deux personnages est surprenante. Deux personnages tout à fait contraire mais qui finalement s'entendent bien. Tout oppose ces deux personnages à commencer par la différence d'âge. Lisbeth a 24 ans et Mikael plus de 40. Lisbeth a un fort caractère. On comprend très vite qu'elle a de lourds secrets non dévoilés. Elle ne fait confiance à personne, ne se confie pas, vit isolée. Sa vie semble être une succession de malheurs. On ne connait que très peu de détails sur son passé et Lisbeth, elle-même ne sait pas ce qu'est sa vie, quel sera son futur. Elle se cherche encore.
Mikael est un brillant journaliste, une fille, une ex-femme, une collaboratrice/amie/copine occasionnelle.

Je trouve que cela est une belle rencontre. Mikael, mature, ne juge pas Lisbeth. Il préfére juger sur ses compétences et non pas ce qu'elle dit ou paraît. Quant à elle, elle prend les choses comme elles viennent, ne réfléchit pas forcément aux conséquences.
J'ai lu le livre quasiment d'une traite. Le livre fait 706 pages et je trouve que la découverte du tueur en série est un peu rapide mais elle est quand même bien menée. J'ai adoré la rencontre entre ses deux personnages et j'aime beaucoup aimé que cette enquête ne soit pas menée par des inspecteurs ou des commissaires ou autres qui ont quelques choses à prouver comme dans de nombreux polars. Ici, ce sont des gens qui ne demandent rien à la base qui se retrouvent à mener une enquête sans savoir où ils mettent les pieds. Beaucoup de rebondissements qui m'ont vraiment tenus en haleine. Tout au long du livre, il y a de nombreuses descriptions des personnages, des lieux... ce qui peut paraître long pour certains lecteurs mais je n'ai pas trouvé qu'il y en avait trop.

Pour comparer un peu au film
Je trouve que le film est fidèle dans l'ensemble mais beaucoup de raccourcis sont utilisés, pas mal de détails omis ou changés et surtout il y a des scènes où on ne comprend pas ce qu'il se passe. Seuls les détails du livre permettent de comprendre. Des scènes assez dures et gores sont dans le film mais le livre ne m'a pas fait ressentir les mêmes douleurs. Peut-être est-ce du au fait que j'ai vu le film avant.
Le bon point du film : le dénouement concernant le tueur en série est plus long que dans le livre je trouve.
Daniel Craig est génial en MIkael Blomkvist. Il interprète très bien ce rôle. Quant au personnage de Lisbeth, je la préfère nettement dans le livre, il manquait une je ne sais quoi dans le film, il aurait peut-être fallu plus de hargne.

Je vous conseille donc ce livre qui est une merveille et qui est un gros coup de coeur pour moi. J'ai d'ailleurs vite enchaîné sur le Tome 2.

gummis
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 52
Localisation : 13
Emploi/loisirs : Lecture, tricot
Genre littéraire préféré : Policier
Date d'inscription : 06/01/2012

http://leslecturesdegummis.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par hitomi le Mar 10 Avr 2012 - 13:42

Je viens de le terminer dans le cadre du challenge et j'ai vraiment adoré, un peu dur à lire parfois, mais très bien écrit et prenant. Les personnages sont bien travaillés, bref j'ai hâte de lire la suite !
avatar
hitomi
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : congé parental
Genre littéraire préféré : un peu de tout ^^
Date d'inscription : 12/04/2011

http://altervorace.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Piplo le Jeu 3 Mai 2012 - 23:42

J'adore les polars et je dois dire que ça faisait un petit moment que je n'en avais pas lu!
Est-ce mes retrouvailles avec ce genre que j'affectionne qui ont fait de ce livre un coup de coeur? Je ne sais pas mais quel plaisir de le lire!
On a du mal à s'arrêter... pourquoi s'arrêter d'ailleurs???

Stieg Laarson que je découvre ici a une écriture très agréable et sait comment accrocher le lecteur! Il nous plante dès le départ un contexte (la condamnation de Blomskvist) et une énigme (les tableaux de fleurs séchées) qui m'ont mis l'eau à la bouche.
Je ne peux pas dire grand chose d'autre sans dévoiler les nombreuses intrigues ou rebondissements qui rythment ce roman et nous tiennent en haleine!

J'ai beaucoup aimé sa façon de décrire avec précision et complexité les différentes facettes de ses personnages. Un gros coup de coeur pour moi pour Mikael d'ailleurs!
Lorsque la dernière page se tourne, on a envie de les retrouver... y a plus qu'à aller lire le tome 2!!!
avatar
Piplo
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 23/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Piou Piou le Jeu 31 Mai 2012 - 16:56

J'ai beaucoup aimé mais ça ne sera pas un coup de coeur, l'histoire principale est passionnante. Au delà de ça, le début et la fin, sont épuisant d'ennui ... Je me suis demandé quant est ce que l'histoire allait véritablement commencé ... Une fois l'enquête abouti, une fois encore des pages et des pages d'ennui ... Inutiles à mon goût ...
Il aurait pu être raccourci de beaucoup sans enlever la trame à l'histoire.
Heureusement que l'auteur à une très belle plume, ce qui rend moins fatiguant la lecture de la part de finance beaucoup trop présente. J'ai acheté le second tome, pour cette plume, j'espère l'aimer plus que celui ci.

Encore un livre très médiatisé, et je ne comprend pas pourquoi, il ne vaut pas mieux que certains beaucoup moins connus ...
avatar
Piou Piou
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2089
Age : 32
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : littérature, musique, cinéma, voyager, dormir
Genre littéraire préféré : fantastique, thrillers, aventure, historique, romance
Date d'inscription : 29/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Mevlânâ le Jeu 7 Juin 2012 - 14:36

J’ai tout simplement été happée par l’histoire, par l’auteur et sa manière de raconter. Le découpage en chapitres m’a un peu déstabilisée au début (comme quoi c’est selon les livres) mais j’ai rapidement compris ce que les deux protagonistes pouvaient faire ensemble (c’était beaucoup plus clair que pour 1Q84 par exemple).

C’est un roman moderne immergé totalement dans le monde actuel : l’économie, la bourse et l’informatique. Elle pourrait se passer en ce moment-même dans le monde. Journaliste économique, Stieg Larsson ne se gêne pas pour nous donner certains détails d’opération financière et je n’ai jamais trouvé ça ennuyeux.

L’œuvre est parfois violente mais l’auteur ne s’attarde pas trop sur les faits de viols et de torture, notre imagination se charge toute seule d’imaginer les non-dits.

Les personnages sont attachants tout spécialement Lisbeth c’est à la fois une force et une faiblesse de la nature.

Pas de « happy end » à la fin (quoique) et les tomes suivants nous en diront plus certainement sur la suite des aventures de Lisbeth et Mikael. J’ai hâte de les lire car cette œuvre a été un vrai coup de cœur pour moi. Je conseille vivement la lecture.

Maintenant, je vais faire attention à mon cryptage d’ordinateur.

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Aur95 le Mer 24 Avr 2013 - 0:27

Je sais qu’il y a déjà beaucoup d’avis sur ce roman, mais maintenant que je l’ai fini, j’ai bien envie de partager avec vous mon ressenti.

Moi qui ait mis beaucoup de temps avant de lire ce roman, simplement à cause de toute la pub qui en était fait, je ne regrette vraiment pas de mettre enfin décider à le lire.

Voilà que je termine ce livre et il y a une étrange sensation en moi. Une question arrive : Pourquoi suis-je déjà à la fin ? Quand on ressent cela à la fin d’un livre, il n’y a pas vraiment de question à se poser.

Ce livre, je l’ai tout simplement trouvé superbe. Il y a un bon moment que je ne me suis pas sentie aussi captivée par une histoire. Il est vrai qu’au début de l’histoire, je me suis sentie un peu égarée dans les présentations des personnages et des lieux (il faut dire que je ne suis pas une spécialiste de la Suède !, et pour ma défense les noms des villes ne sont pas si simple) mais très vite j’ai accrochée, me prenant au jeu de l’enquête menée par Mikael et Lisbeth.

L’enquête était ne m’a pas donné de réponse ou une fin imaginable dès les 100 premières pages comme cela m’est déjà arrivé dans d’autres romans, et avoir découvert en même temps que les enquêteurs cette fin, j’ai apprécié et surtout j’en redemande… Je pense que je ne vais pas tarder à me procurer les 2 tomes suivants !

Ce que je lui donne comme mention un BIEN +
avatar
Aur95
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 60
Age : 31
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par hogier le Mer 24 Avr 2013 - 14:43

Très bon polar, l'intrigue est passionnant et les personnages ont une vraie épaisseur. Lisbeth est un personnage tellement incroyable, elle a tellement de dons et de détermination qu'elle fait penser à un super héros de Stan Lee.
Je vous encourage fortement à lire les 2 tomes suivants.
avatar
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Capsule le Jeu 25 Avr 2013 - 8:52

Je suis en train de terminer le tome 2 !
Après avoir péniblement démarré la lecture du premier tome ( les détails de l'économie suédoise, du climat politique, etc ... ne me passionnent pas plus que ça ... ), j'ai complètement craqué sur l'intrigue, moi aussi, j'ai fondu pour Lisbeth et Mickael ! j'ai hâte de commencer le dernier tome, pour connaître la fin de cette trilogie envoûtante !
avatar
Capsule
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 51
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Je suis ouverte à tous les styles, à petits pas vers les thrillers ...
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Coshka le Lun 10 Juin 2013 - 10:49

J'ai détesté ce roman et je n'ai pas pu le terminer. J'ai bien essayé de m'accrocher au cours des 100 premières pages, mais rien à faire, je ne suis jamais entrée dans l'histoire et n'ai pas accroché au style de l'écrivain, que je trouve sans âme. Enfin, les opérations financières, le contexte politique du pays ne me passionnent pas non plus.

Coshka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 498
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Adelas le Lun 10 Juin 2013 - 11:32

Et bien pour moi, c'est un coup de coeur à l'inverse. Je l'ai lu il y a déjà un moment (ironique quand moi je dis ça Razz), je me souviens que j'avais eu du mal à m'accrocher, comme beaucoup d'entre nous d'après ce que j'ai pu lire. Puis, j'ai ensuite été transporté. Des personnages originaux, une intrigue rondement menée. J'ai bien essayé de mener l'enquête en même temps que Mikael dans ce premier tome, mais je suis resté "sur les fesses" au dénouement final.
Bref, un véritable coup de coeur, et il en va de même pour les deux autres tomes de la Trilogie.
avatar
Adelas
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 601
Age : 22
Localisation : Aix en Provence
Genre littéraire préféré : Tout.
Date d'inscription : 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Capsule le Lun 10 Juin 2013 - 11:52

Alors moi, le troisième tome ne m'a pas convaincue. Il y a, certes, d'excellents suspens, mais tellement noyés dans la politique, les milieux financiers, etc ... que pfff !... j'avoue que si je m'étais arrêtée au deuxième tome, j'aurais gardé un meilleur souvenir de cette trilogie.
avatar
Capsule
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 51
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Je suis ouverte à tous les styles, à petits pas vers les thrillers ...
Date d'inscription : 31/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par wenesday89 le Mer 21 Aoû 2013 - 21:28

Histoire longue a démarrer mais il faut s'accrocher.
Car c'est une trilogie démentiel, les personnages sont trés intéressants ( Lisbeth est un gros coup de coeur pour moi) , l'histoire jusqu'au dénouement est bien ficelé et j'etais loin de deviner la fin ,merci au grand Stieg Larsson pour cette superbe trilogie que je regrette dejà d'avoir aussi vite Rolling Eyes Je vous conseille vivement pour ceux qui n'ont pas sauté le pas .. d'aller de suite les acheter au plus vite !!

wenesday89
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 21/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par sanglap le Jeu 5 Sep 2013 - 12:31

Bonjour, je me souviens que je n'avais pas accroché comme certains (es) sur ce Post. Je trouve le début long, très long, avec une présentation des personnages dont je trouve que l'auteur est un peu trop répétitif sur certains traits de leur caractère. Puis tout s'accélère à une vitesse grand V avec une flopée de révélations qui vous incite à tourner et tourner les pages... Ensuite, certainement essoufflé par cette course aux révélations j'ai déploré la fin qui ne m'a pas poussé à franchir le pas pour les autres Tomes.
Note: 13.5

sanglap
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 53
Localisation : sud Languedoc
Genre littéraire préféré : Thrillers, romans et thrillers historiques, littérature jeunesse
Date d'inscription : 05/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par fred7469 le Jeu 30 Jan 2014 - 20:26

je viens de finir le premier tome de millénium
une histoire très originale, très prenante, des personnages attachants, complexes auxquels nous n'avons aucun mal à nous identifier.
de plus l'enchevêtrement d'histoire dans l'histoire donne beaucoup de piment dans l'intrigue... même si cela la complique aussi du fait des nombreux personnages.
c'est tout un univers qui se met en place.
avatar
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 217
Age : 42
Localisation : haute-savoie
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Denis76 le Ven 31 Jan 2014 - 1:38

les trois livres sont des coups de cœur pour moi !

Lisbeth Sallender est fascinante, et j'avais une élève un peu comme ca !

Une perte pour nous que cet auteur soit parti. RIP.
avatar
Denis76
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 65
Localisation : Paris.
Emploi/loisirs : Professeur agrégé.
Genre littéraire préféré : K.Follett, J.Grisham, JC.Grangé, M.Connelly, R.Merle.
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Bealouna le Ven 31 Jan 2014 - 12:09

Capsule a écrit:Alors moi, le troisième tome ne m'a pas convaincue. Il y a, certes, d'excellents suspens, mais tellement noyés dans la politique, les milieux financiers, etc ... que pfff !... j'avoue que si je m'étais arrêtée au deuxième tome, j'aurais gardé un meilleur souvenir de cette trilogie.
Du même avis...le 3ème tome ne m'a pas emballé
avatar
Bealouna
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 201
Age : 37
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : lecture, balade avec mes chiens, couture
Genre littéraire préféré : tous les genres
Date d'inscription : 22/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Moulin-à-Vent le Ven 31 Jan 2014 - 17:26

Denis76 a écrit:les trois livres sont des coups de cœur pour moi !
Une perte pour nous que cet auteur soit parti. RIP.

Je corrobore. Complètement et entièrement d'accord!  Very Happy 
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Lilo85 le Lun 28 Avr 2014 - 21:10

Livre lu dans le cadre du Challenge PL 2013/2014
 
J'ai eu énormément de peine à commencer ce roman. Déjà, je bloque sur les "Bestseller" car j'ai souvent été déçue. Je n'avais par contre pas non plus vu le film. Du coup, il m'a fallu bien plus de temps pour lire les 30 premières pages que les 680 dernières. Je ne suis pas une adepte de la littérature nordique (un essai malheureux avec L'homme du Lac d'Indridason), ni des polars en général et je pense que les noms à consonance nordique m'ont aussi un peu bloqué au début.
 
Mais une fois la requête d'Henrik Vanger présentée, j'ai été happée par le livre et c'est avec bonheur que j'ai lu la suite. J'ai apprécié la rencontre et la complémentarité de Mikael Bromkvist et Lisbeth Salander, l'intrigue policière derrière, les secrets de famille qu'on déterre

Mikael savait très bien que toutes les familles ont des squelettes dans le placard. La famille Vanger avait un cimetière entier

J'ai trouvé le livre bien écrit, prenant. L'intrigue est bien ficelée, même si j'ai un peu deviné, sans aucune certitude par contre. De plus, j'ai apprécié que l'auteur mêle avec brio dans un même livre de nombreux thème : le journalisme, l'économie, le policier, l'informatique,… et en particulier la maltraitance envers les femmes, les sous-titres sont explicites.
 

"En Suède, 18% des femmes ont une fois dans leur vie été menacées par un homme."

"En Suède, 46% des femmes ont été exposées à la violence d'un homme."

"En Suède, 13% des femmes ont été victimes de violences sexuelles aggravées en dehors d'une relation sexuelle"

"En Suède, 92% des femmes ayant subi des violences sexuelles à l'occasion d'une agression n'ont pas porté plainte."
 


Je pense, si le temps me le permet, lire également les deux autres livres de cet auteur, mais ce ne sera pas dans l'immédiat…

_________________
Lecture en cours :  study  Jenny Colgan - Une saison à la petite boulangerie study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2201
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par joëlle le Sam 24 Mai 2014 - 16:22

C' est dès le prologue, avec l' énigme des fleurs séchées que Stieg Larsson a su capter mon intérêt.
J'ai  fais la connaissance de Michaël Blomskvist, journaliste d' investigation, condamné pour diffamation, et de Lisbeth Salander, enquêtrice hors-pair.
J' ai tout de suite accroché avec nos deux héros, lui, quadragénaire bien dans sa peau, elle jeune femme perturbée, au passé plutôt tourmenté.
Comme elle est touchante et fragile quand elle va voir sa "maman", comme j' ai eu envie de l' aider, d' être à ses côtés. Comme j' ai aimé la façon dont elle s' occupe de son tuteur!
Les statistiques, j' imagine qu' en France nous avons sensiblement les mêmes, nous rappellent les violences faites aux femmes.
Je ne parlerai pas des énigmes, elles sont bien ficelées et bien menées. L' écriture de Larsson est simple, fluide, agréable à lire. J' ai hâte de lire les tomes qui suivent.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4574
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Invité le Sam 24 Mai 2014 - 17:17

Lilo85 a écrit:

J'ai trouvé le livre bien écrit, prenant. L'intrigue est bien ficelée, même si j'ai un peu deviné, sans aucune certitude par contre. De plus, j'ai apprécié que l'auteur mêle avec brio dans un même livre de nombreux thème : le journalisme, l'économie, le policier, l'informatique,… et en particulier la maltraitance envers les femmes, les sous-titres sont explicites.[/justify]
[justify] 

Je partage totalement l'avis de Lilo85

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Denis76 le Sam 24 Mai 2014 - 21:19

Je l'ai lu en 2011 :

Bon, j'ai enfin lu le tome 1.
Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. En fait, je ne me suis pas tout de suite interrogé sur le titre et le sous titre.
Millenium est un journal qui est en train de plonger suite a une dénonciation calomnieuse de WENNER le riche financier par MIKAEL,redacteur. Mais on s'aperçoit vite que quelque chose "cloche".
Ensuite, on est centré sur LISBETH ( j'ai une de mes élèves comme ça !),et la drôle de famille WANGER.
On se demande "qui a tué HARRIETT?" dans ce cercle fermé qu'est l'île, et c'est là que j'ai failli décrocher, car je me suis dit "ca va être du A CHRISTIE, dont je ne suis pas fan !
Ensuite, on tombe sur le sérieux problème de la victimisation ( violence à l'école : qui commence ? je suis prof, donc concerné), et là, cela devient plus thriller.
Il y a aussi le "plaidoyer pour un massacre" dont parle HENRIK à propos de HAROLD.

Bref, après un démarrage lent en 200 pages, comme le dit LOIC, l'auteur passe la seconde, puis nous accompagne sur l'"autoroute de lecture" où, grâce à LISBETH, l'on comprend le sous titre : les (trois) hommes qui n'aimaient pas les femmes.

Mon avis sur le tome 1 :
Ecriture : 3 étoiles
Intrigue géniale : 5 étoiles

Soit, ici : beaucoup apprécié !
avatar
Denis76
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 238
Age : 65
Localisation : Paris.
Emploi/loisirs : Professeur agrégé.
Genre littéraire préféré : K.Follett, J.Grisham, JC.Grangé, M.Connelly, R.Merle.
Date d'inscription : 22/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Kerry le Dim 9 Aoû 2015 - 16:43

Premier sujet que j’ai recherché ici… Millenium est une trilogie que j’ai vraiment beaucoup aimé. Si je devais faire un classement, Millenium serait presque en tête ! J’ai adoré.
J’avoue avoir eu du mal à entrer dans l’histoire, comme d’autres l’ont dit, les premières pages ne m’ont pas passionnées et je l’aurais probablement laissé de côté si je n’avais pas vu le film (la version suédoise, fidèle au livre au passage contrairement à la version américaine). Mais ensuite, l’histoire est prenante et les personnages intéressants (j’ai bien aimé celui de Lisbeth) et complexe, le suspens nous tient pratiquement jusqu’au bout. Le style est facile à lire, peut-être pas très recherché comme l’a dit l’auteur de ce poste, mais ce n’est pas non plus mal écrit, ça n’a pas retenu mon attention en tout cas, cette question du style.

Je recommande vivement à ceux qui ne l’ont pas lu !

Kerry
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 28
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lectures, musique, cinéma
Genre littéraire préféré : littérature contemporaine principalement mais de tout style
Date d'inscription : 09/08/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par T_2.0 le Mar 20 Oct 2015 - 11:02

Je m'y suis pris à 3 fois avant d'y arriver. Les deux premières, je n'explique pas trop : ça avait l'air bien, mais pas suffisamment pour m'y plonger.

Et puis, en voyant l'affiche du 4ème tome, écrit par David Lagercrantz, je me suis souvenu de mes précédentes tentatives. La troisième était donc la bonne. J'ai trouvé ça excellent et bien raconté, même si j'ai quelques doutes sur la possibilité de pénétrer aussi facilement dans les ordinateurs (sans quoi, presque rien de ce qu'il se passe ne serait possible).
J'ai aussi eu un peu de mal avec les prénoms suédois mais encore plus avec les villes. A part Stockholm, je n'en connaissais aucune. Difficile de se représenter les différents lieux évoqués.

J'ai beaucoup apprécié les intrigues secondaires qui tournent autour de la disparition d'Harriet ; on a l'impression de lire deux livres en même temps !
Une chose est sûre : je ne vais pas m'arrêter au tome 1.
avatar
T_2.0
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 134
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Prof / Postproduction
Genre littéraire préféré : Historique, Uchronie, Policier
Date d'inscription : 16/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Hortensia le Mar 22 Déc 2015 - 19:47

Bon d'abord ce n'est pas évident de passer après dix pages de critiques sur ce roman, je vous prie d'être sympa avec la mienne. Razz

Je lis peu de " polar, policier et thriller " et j'ai eu envie d'y remédier. Je ne regrette pas d'avoir choisi ce livre pour commencer, même s'il est loin d'être parfait.

Les bonnes choses à souligner d'abord : des enquêtes palpitantes, des personnages pas trop désagréables à suivre en général, le style de l'auteur est fluide. Oui ça se lit vraiment d'une traite ! Le suspense est plutôt bien dosé et j'ai eu envie de savoir qui était derrière tout ce fumier pas possible autour de l'histoire d'Harriet ( et aussi comment ça finirait en parallèle avec l'histoire du financier mafieux ). Lisbeth Salander est un personnage intéressant. LE personnage de la série. La véritable héroïne c'est elle et pas Mikael. Et puis ce livre permet de s'évader un peu en Suède et j'avoue que j'ai pas lu beaucoup d'histoires qui se déroulent là bas. Wink Un bon point encore sur l'écriture : l'auteur a fait de " Mikael " un personnage transparent pour qu'on réfléchisse à travers lui à l'enquête. Très bien pensé de la part de Monsieur Larsson.

Les points négatifs : Une fin un peu décevante, je n'étais pas d'accord avec les choix finaux des personnages. Les réflexions des protagonistes pour déduire des éléments de l'enquête sont complètement tirées par les cheveux, ça en devient " trop gros " pour être crédible.
Hormis Lisbeth, j'ai trouvé tous les autres personnages assez " vides " ou " fadasses ", hormis Erika qui démontre un peu de tempérament mais malheureusement je n'aime pas ce personnage. lol! C'est justement le soucis du personnage de Mikael, il est bien trop fade quand on le compare à sa partenaire Lisbeth.

Voilà donc, pas une mauvaise lecture, ce fût sympa à lire mais est ce qu'il méritait tout le foin qu'on a fait autour ? Je n'en suis pas certaine du tout. Je lirais la suite quand même, je l'ai empruntée. Wink

Vote : Apprécié

Les
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1816
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Larsson, Stieg] Millénium - Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum