Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Millénium tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes, de Stieg Larsson

43% 43% 
[ 34 ]
32% 32% 
[ 26 ]
10% 10% 
[ 8 ]
10% 10% 
[ 8 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]
1% 1% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 79

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Fahn le Jeu 22 Juil - 12:45

maily7 a écrit:attention, lire le deuxième tome t'engage à lire le troisième dans la foulée .....

Je confirme et si tu as apprécié le personnage de Lisbeth tu vas adorer les deux prochains tomes.

Very Happy

Fahn
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 138
Age: 21
Localisation: Suisse
Emploi/loisirs: Etudiante en biologie
Date d'inscription: 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Mounain le Jeu 22 Juil - 13:01

Ce n'est pas un problème. Laughing Enfin, je vais faire une pause entre le deuxième et le troisième pour m'attaquer à la lecture commune. Razz

Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1299
Age: 19
Localisation: 59
Emploi/loisirs: lecture
Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...
Date d'inscription: 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Saphyr le Jeu 22 Juil - 19:13

Mounain a écrit:Enfin, je vais faire une pause entre le deuxième et le troisième pour m'attaquer à la lecture commune. Razz

Euh... Alors là, si tu n'as pas une force de caractère absolument hors du commun, oublie cette idée tout de suite Very Happy. Ça équivaudrait à regarder La ligne verte ou Forrest Gump pour la première fois, et décider d'aller faire un tour trente minutes avant la fin...

_________________
En cours :
L'enjomineur - T2 : 1793, de Pierre Bordage
Les liaisons dangereuses, de Choderlos de Laclos

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2212
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un des meilleurs dans le genre!

Message par kély le Lun 9 Aoû - 16:50

J'ai lu seulement le tome 1 de la trilogie Millénium que j'ai trouvé vraiment très bon. Je ne dis pas excellent parce que mon problème récurrent parmi la foultitude de lectures que j'ai eues jusqu'ici, j'ai rarement aimé le dénouement. Celui-ci ne fait pas exception, bien que la fin soit cohérente avec l'ensemble, elle me semble baclée, pas à la hauteur de l'histoire.
Contrairement à beaucoup de lectrices et de lecteurs qui se sont exprimés ici sur ce livre, j'ai accroché dès le début.
Le style de Larsson est accrocheur et il ne se perd pas trop en descriptions inutiles, les détails sont pertinents, qu'il s'agisse des descriptions personnages ou décors. Le climat glacial au service de cette atmosphère lourde, pesante et persistante est excellemment rendu tant au premier degré (le climat suédois très rude), que les relations entre les différents personnages de ce roman et se retrouve même dans la relation intime entre Michael et Lisbeth.
L'univers journalistique est frappant d'authenticité, on sent que l'auteur connait parfaitement cet univers.
On y retrouve également les "peurs et le dégoût" réels que l'auteur ressent face à tout ce qui touche au nazisme et ses dérives, sans trop s'apesantir sur le sujet.
Enfin, j'ai particulièrement apprécié la distance avec laquelle il traite le dénouement de son enquête, notamment vis à vis de l'horrible personnage et des horreurs commises au nom d'un passé peu reluisant, j'ai nommé le coupable.
J'ai vu le film que je n'ai pas du tout aimé, car mis à part l'atmosphère pesante dont j'ai parlé ci-dessus, je n'ai absolument pas retrouvé le suspens grandissant du livre au niveau de l'enquête sur la disparition de la jeune fille, ainsi que les relations malsaines existant entre les différents membres de la famille de la disparue.
Pour conclure, je conseille vivement la lecture de ce premier tome.
J'ai actuellement d'autres lectures en cours, mais je ne tarderai sans doute pas à lire le tome 2.


kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2833
Localisation: marseille
Genre littéraire préféré: Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription: 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Léa le Mar 24 Aoû - 12:44

J'ai lu les deux premiers tomes (il fallait bien, on en a tant entendu parler...).
J'ai eu beaucoup beaucoup de difficultés à me mettre dans le premier, qui est plutôt long à démarrer, mais j'y suis finalement arrivée.
Je dirais que c'est "pas mal" mais je n'ai pas plus apprécié que ça. D'ailleurs, je n'ai toujours pas lu le tome 3, ni regardé aucun des films... Un jour !!

Léa
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages: 252
Age: 24
Localisation: 04 Alpes de Haute Provence
Emploi/loisirs: Assistante de gestion
Genre littéraire préféré: Romans contemporains
Date d'inscription: 24/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par arutha le Ven 24 Sep - 19:03

Au risque de me faire lyncher et de nager à contre-courant, je n'ai pas du tout apprécié ce livre.
J'ai trouvé la première partie du livre intéressante et je ne me suis pas ennuyée, comparé à certains. Je trouve au contraire que Stieg Larsson amène adroitement son sujet.
Par contre, j'ai trouvé que l'intrigue nageait beaucoup trop dans le sordide : S&M, viols, inceste, etc. Franchement, j'ai trouvé ça limite. Je précise que je ne suis pas une petite nature (j'ai déjà apprécié d'autres polars sanglants), mais là ça m'a paru gratuit et limite ridicule sur la fin. Ça part trop dans tous les sens.
Surenchère de trash et de glauque n'égale pas bon polar.
Je suis perplexe sur cet engouement mondial. C'est comme ça
Comme personne n'avait émis d'avis négatif, je me suis dit que ça pourrait être intéressant. Ni voyez pas d'attaque malveillante.

arutha
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 232
Age: 30
Localisation: Nord
Emploi/loisirs: lecture, cuisiner, mon chat, l'Asie...
Genre littéraire préféré: Thriller, Fantasy, Roman romanesque
Date d'inscription: 05/05/2010

http://avideslectures.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par john kaltenbrunner le Ven 24 Sep - 22:31

Bon, pas mal cette trilogie policière.
mais ça ne mérite pas tout le foin qu'on en a fait.
surtout qu'à côté de cette trilogie, il y a le tétralogie de David Peace qui est d'un tout autre niveau (mais bien moins commerciale et beaucoup plus stylisé...bref, pas donnée à tout le monde...du moins pas donnée à ceux qui ne veulent pas faire d'efforts en lisant)

john kaltenbrunner
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages: 62
Localisation: dans les nuages
Genre littéraire préféré: Surtout les romans
Date d'inscription: 27/08/2010

http://3rocks.1fr1.net/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par alexielle63 le Sam 25 Sep - 11:30

Je suis en train de le lire (mais en anglais, du coup, je n'avance pas bien vite) et j'aime bien pour l'instant! D'ailleurs le titre anglais (The Girl with the dragon tatoo : la fille au tatouage de dragon) n'a rien à voir avec le titre français : j'adorerais pouvoir lire le suédois pour savoir quel est le titre en VO (et le comprendre, tant qu'à faire Razz ).

_________________
Lecture du moment: Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES.

alexielle63
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 3774
Age: 30
Localisation: Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs: Prépa de concours
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription: 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par marsiho le Mer 29 Sep - 20:49

Que du bonheur Millenium, de celui que l'on trouve à aller s'allonger un peu plus tôt pour retrouver les héros de l'histoire. Personnages atypiques, milieu pourri des grandes familles ivres de pouvoir et de domination, cela me rappelle après coup certains univers de Dantec, notamment La Sirène Rouge. Je vais dévorer les deux tomes suivants.

marsiho
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages: 117
Age: 46
Localisation: Béarn
Emploi/loisirs: Responsable d'un foyer de l'enfance. Loisirs : sport, montagne, moto, musique...
Genre littéraire préféré: Tout
Date d'inscription: 29/09/2010

http://www.politique-jeunesse.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par eric le Jeu 30 Sep - 4:12

Le premier reste, il est vrai, un modèle du genre

eric
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages: 191
Age: 42
Localisation: LYON
Date d'inscription: 06/07/2009

http://leslivresetlemonde.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par alexielle63 le Lun 18 Oct - 21:46

Mon avis :
Bon alors, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais dénoter par rapport aux autres, encore une fois…
J’ai moyennement aimé : je trouve qu’il y a beaucoup de longueurs inutiles, notamment lors de la première moitié du livre : nous découvrons les circonstances de la disparition d’Harriet et les éléments de l’enquête menée jusqu’ici. Les faits sont présentés au fur et à mesure, comme si nous participions à la recherche menée par Mikael Blomkvist. Soit, c’est une façon de nous faire rentrer dans l’histoire mais du coup, tout cela reste assez statique. J’ai trouvé que le tout manquait un peu d’action (même si cela s’arrange dans la deuxième moitié où enfin (!) un élément nouveau vient faire décoller l’intrigue. Ouf ! J’ai failli attendre…).
En parallèle, nous découvrons Lisbeth Salender, une jeune femme assez… spéciale. Elle m’a beaucoup intriguée bien que je ne sois pas sûre de pouvoir dire que c’est un personnage que j’adore… Je trouve certains traits de sa personnalité très énervants, comme le détachement dont elle fait preuve. OK elle n’a pas eu une vie facile mais ce n’est pas une excuse ! Après, je suis d’accord : chacun réagit à sa façon, avec ses armes. C’est une façon comme une autre de se protéger : elle a peur qu’on la blesse, encore une fois ! Mais n’allez pas croire qu’elle soit faible : les apparences sont trompeuses. Elle ne se laisse pas faire (j’ai adoré sa vengeance sur Bjurman, même si un peu « crue » : j’ai eu du mal à lire ce passage et les événements précédents, ceux ayant conduit à cet acte… Ceux qui ont lu comprendront. Pour les autres, je ne veux pas trop en dire, surtout si vous comptez le lire !). Bien sûr, les deux histoires vont se rejoindre. Et nous voyons alors Lisbeth évoluer, même si je préfère et de loin le personnage de Blomkvist, j’ai trouvé ce changement bien mené, de manière très subtile !
Le dénouement m’a surprise sans m’enthousiasmer plus que cela non plus, rien de révolutionnaire, je trouve !

Il m’a tout de même fallu plus d’un mois pour le lire et cela n’avait rien à voir avec la difficulté de la langue (je l’ai lu en anglais mais il est très facile d’accès même s’il s’agit d’un pavé : ce qui peut faire peur…). Je me suis ennuyée à certains moments et j’avoue que seule ma curiosité face aux tenants et aux aboutissants de la disparition d’Harriet m’a permis de continuer, sinon j’aurais abandonné depuis longtemps ! Je pense tout de même essayer de lire le tome 2 (mais je ne suis pas sûre que je serai aussi patiente, cette fois-ci !)…

_________________
Lecture du moment: Des Fleurs pour Algernon de Daniel KEYES.

alexielle63
Modérateur

Féminin
Nombre de messages: 3774
Age: 30
Localisation: Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs: Prépa de concours
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription: 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Ahotep le Jeu 30 Déc - 17:35

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais ce n'est pas un coup de coeur. En effet, il y a des longueurs sur les problèmes financiers et économiques qui m'ont ennuyés et m'ont empêcher de rentrer dans le bouquin. Heureusement que, quand l'enquête démarre, l'histoire décolle...
L'enquête est bien ficellée et le suspense est à son comble jusqu'à la fin!! J'ai bien aimé les épisodes avec Lisbeth, cela nous permet d'en savoir un peu plus sur elle. J'ai beaucoup aimé le duo détonnant entre Lisbeth et Mikael et j'espère le voir évoluer dans le tome 2 (qui me donne envie, mais je vais attendre un peu...)!!
Moi non plus (comme Mamoun), je n'ai pas compris ce que faisait Lisbeth à la fin avec tous ces déguisements...
C'est presque un sans faute pour moi, à part les parties financières un peu trop complexes et ennuyantes pour moi (c'est la seule ombre au tableau).

Ahotep
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 1644
Age: 25
Localisation: Aurillac
Emploi/loisirs: En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré: Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription: 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par Fontaine le Mar 11 Jan - 15:15

Toutes ces critiques diverses donnent vraiment envie de lire ce tome, puis les autres: je m'y mets dès la semaine prochaine!

Fontaine
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 189
Age: 61
Localisation: Nord
Emploi/loisirs: Retraitée de l'Education Nationale. Passions: théâtre, musées, opéra. Pratique le taïchi chouan et le luth.
Genre littéraire préféré: Curieuse de tout, surtout romans policiers et historiques, essais, biographies, poésie et théâtre.
Date d'inscription: 04/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par siana le Mer 23 Fév - 18:56

Je suis actuellement en cours de lecture auditive de ce livre. Une petite question j'en suis au moment ou Michael blunkvist avec l'aide de Enrick vanger (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit) décrit les divers personnages de la famille (j'attaque le début de la partie 2). Michael dit s'y perdre mais moi aussi je suis perdue (un peu distraite par l'énumération de tout ces protagonistes), est ce un problème pour la suite ou au fur et à mesure de l’enquête cela va se précisé? j'aimerais savoir si je dois repasser ce passage ou si ce n'est pas nécessaire dans la compréhension de l'énigme? y'a t'il un arbre généalogique en annexe dans l'ouvrage?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.

siana
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1063
Age: 26
Localisation: Seine et marne
Emploi/loisirs: Comptable/ Lire, lire et relire
Genre littéraire préféré: De tout, mais je n'aime pas trop les histoires d'amours, ni le théâtre.
Date d'inscription: 28/06/2010

http://sianalecture.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Millénium Tome 1: les hommes qui n'aimaient pas les femmes [Larsson, Stieg]

Message par LOUBHI 49 le Mer 23 Fév - 19:28

siana a écrit:Je suis actuellement en cours de lecture auditive de ce livre. Une petite question j'en suis au moment ou Michael blunkvist avec l'aide de Enrick vanger (je ne sais si c'est comme ça que ça s'écrit) décrit les divers personnages de la famille (j'attaque le début de la partie 2). Michael dit s'y perdre mais moi aussi je suis perdue (un peu distraite par l'énumération de tout ces protagonistes), est ce un problème pour la suite ou au fur et à mesure de l’enquête cela va se précisé? j'aimerais savoir si je dois repasser ce passage ou si ce n'est pas nécessaire dans la compréhension de l'énigme? y'a t'il un arbre généalogique en annexe dans l'ouvrage?

Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de me répondre.


Je te confirme que dans la version Grande Edition Originale de ce livre, il y a un arbre généalogique. Et pour la meilleure compréhension et la chute de l'histoire, il te faut conserver un minimum de nom à l'esprit.

LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages: 1610
Age: 46
Localisation: Angers
Emploi/loisirs: Commercial Régional
Genre littéraire préféré: Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription: 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum