Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sabatini, Rafael] Captain Blood

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur Captain Blood de Rafael Sabatini

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sabatini, Rafael] Captain Blood

Message par Invité le Ven 26 Mar 2010 - 11:51

Titre : Captain Blood
Auteur : Rafael Sabatini
Editeur : Phébus
Nombre de pages : 240

4ème de couverture :

Le légendaire Captain Blood de Sabatini : l'un des trois chefs-d'oeuvre absolus du roman de Flibuste… après L'Ile au Trésor et Moonfleet.

Jamais l'esprit d'aventure n'aura été cultivé d'aussi radicale façon qu'en ces pages, où l'action se trouve pour ainsi dire distillée à l'état pur — débarrassée de toute scorie, de toute justification. Peter Blood (alias M. Le Sang, alias don Pedro Sangre) est resté dans les annales — nous assure R. Sabatini — comme l'une des plus hautes figures de la flibuste. Le citoyen en question cependant, après une vie que l'auteur qualifie d'aventureuse, ne demandait qu'à exercer besogneusement son métier de médecin dans une paisible bourgade d'Angleterre… jusqu'au jour où la Justice du Roi s'avise de commettre à son endroit une injustice majeure et le dépêche aux Caraïbes en qualité de bagnard. Mauvais calcul pour ladite Justice, car Peter Blood s'évade avec ses compagnons de chaîne, s'empare d'un vaisseau espagnol — et a tôt fait de mettre les Antilles à feu et à sang… Ce roman, où il est grandement question de galions chargés de pièces de huit, de coups de main et d'abordages, mais aussi de liberté, d'insoumission et d'honneur, fut l'un des plus grands best-sellers de la littérature de ce siècle. Non sans raison pour une fois.

Mon avis :

Encore un classique anglais (bien que l'auteur soit à moitié italien), ayant fait, lui aussi, l'objet d'une adaptation Hollywoodienne (un film de Michael Curtiz avec Errol Flynn). Et une fois de plus, c'est grâce aux éditions Phébus que l'on peut encore lire Sabatini aujourd'hui...

L'action se passe à l'époque du règne de Jacques II d'Angleterre et nous entraîne dans le monde de la flibuste, univers fascinant, qui inspira bon nombre d'écrivains. Peter Blood, soldat, aventurier et médecin, est emmené à la Jamaîque, évitant de peu la pendaison, pour y servir d'esclave, après avoir été condamné pour avoir porté secours à un Rebelle. L'horrible colonel Bishop, qui dirige la plantation, est un homme cruel et arrogant, et qui ne tarde pas à se faire un ennemi de Blood.
Lorsque Blood et une poignée de compagnons parviennent à s'enfuir de la plantation, ils se tournent tout naturellement vers la flibuste. Notre héros, à la tête de ses hommes, s'en va donc écumer les océans, pillant les vaisseaux espagnols, français et anglais, dégôuté à tout jamais d'une vie honnête. Mais le souvenir de la jolie Miss Arabella, nièce du Colonel Bishop, continue de hanter le beau capitaine, dont la nature chevaleresque et loyale, le poussera finalement à servir de nouveau son pays.

D'emblée, dès les premières pages, j'ai été séduite par l'écriture et l'atmosphère qui se dégage du roman. De l'aventure, de l'action certes, mais aussi un fonds historique intéressant (les flibustiers jouèrent un rôle important dans les guerres navales) et bien entendu, l'incontournable histoire d'amour romantique, propice à redonner sa dimension humaine à une figure aussi solitaire. Un très bon roman (écrit en 1922) qui mérite une place d'honneur dans toute bibliothèque consacrée aux aventures en mer.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sabatini, Rafael] Captain Blood

Message par Olorin le Ven 26 Mar 2010 - 15:49

après L'Ile au Trésor et Moonfleet.

J'ai lu ces deux livres en mon jeune temps ainsi que d'autres tels que "Le corsaire rouge", "Flibustiers", et "Le corsaire du Connecticut" (pas sur du dernier titre, d'ailleurs).

C'est donc avec plaisir que je tâcherai de mettre la main sur ce livre. Merci beaucoup.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sabatini, Rafael] Captain Blood

Message par Pinky le Sam 27 Mar 2010 - 9:39

j'ai adoré capitaine Blood.. un grand moment de lecture... tu as tout à fait raison dans cette collection, on trouve toujours plein de trésors...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Sabatini, Rafael] Captain Blood

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum