Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Balzac, Honoré (de)] La vendetta

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 2

[Balzac, Honoré (de)] La vendetta

Message par Avalon le Dim 28 Mar 2010 - 0:12

La vendetta / Honoré de Balzac / Libretti / ISBN 2253149454 / 93 pages / 1 € 50

La vendetta, histoire d'un amour contrarié et tragique, est un peu une version "corse" de Roméo et Juliette.
Cette nouvelle, publiée en 1830, présente la singularité d'être un des premiers écrits signés Balzac. Elle inaugure les "Scènes de la vie privée'' de La Comédie humaine. Elle marque également l'intérêt que l'écrivain accorde aux liens familiaux et aux unions ratées. Le rôle de l'amour parternel, toujours présent dans son oeuvre, et qu'il exploite ici avec beaucoup de brio, sert de révélateur pour dévoiler les non-dits de la nature humaine.

Balzac ! Que de mauvais souvenirs ! J'avais lu Le Père Goriot quand j'étais en seconde et j'ai vraiment eu beaucoup de mal à le lire. Je l'avais même abandonné. Aussi, quand j'ai commencé ce livre, j'avais quelques appréhension. L'histoire n'a rien d'exceptionnelle. Cependant, j'ai vite été prise dedans et je n'ai pas vu les pages défiler. Le résumé parle d'une version ''corse" de Roméo et Juliette. J'adore cette pièce et j'ai dû la lire une dizaine de fois, alors autant dire que je comptais trouver certains éléments communs. J'avoue que je n'ai pas été déçue et j'ai vraiment eu l'impression de lire une réécriture. Cependant, un point négatif, c'est que je ne me suis pas attachée aux personnages.
Finalement, c'est une nouvelle vraiment agréable à lire et qui m'a donnée envie de (re)découvrir cet auteur.
Avalon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Les romans

http://avalon-blossom.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut