Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Keyes, Daniel] Les mille et une vies de Billy Milligan

Aller en bas

Votre avis

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Keyes, Daniel] Les mille et une vies de Billy Milligan

Message par Elyuna le Dim 28 Mar 2010 - 14:29



Les milles et une vie de Billy Milligan, Daniel Keyes


Editions Calmann-Lévy
Interstices
Couverture: Néjib Belhadj et Benjamin Carré
ISBN: 978-2-286-03781-9
464 pages

Quatrième de couverture.
Quand la police de l'Ohio arrête l'auteur présumé de trois, voire quatre viols de jeunes femmes, elle croit tenir un cas facile: les victimes reconnaissent formellement le coupable et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Ou bien il reconnaît les vols mais pas les viols. Son étrange comportement amènes ses avocats commis d'office à demander une expertise psychiatrique. Et c'est ainsi que tout commence...
On découvre que Willian Stanley Milligan appelle ce que l'on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare qui fait de lui un être littéralement "éclaté" en plusieurs personnes différentes qui tour à tour habitent son corps. Il y a là Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, et puis Ragen, un Yougoslave brutal d'une force prodigieuse, expert en armes à feu. Et bien d'autres. En tout vingt-quatre personnalités d'âge, de caractère, et même de sexe différents.

L'affaire Billy Milligan a fait la une des journaux américains, fascinés par ce cas et par la lutte qu'on menée les psychiatres et Billy lui-même pour tenter de "fusionner" en un seul individu, ses vingt-quatre personnalités. Quant au livre, construit comme un véritable drame shakespearien, il est le résultat de mois et de mois de rencontres et d'entretiens entre Daniel Keyes et... Ragen, Arthur, Allen et les autres. Une lecture absolument fascinante, bientôt adaptée au cinéma par Joel Schumacher (Chute Libre, Phone Game).

"... Un thriller psychologique absolument fascinant." Publishers Weekly.


Un mot sur l'auteur.
Né à Brooklyn en 1927, Daniel Keyes s'est engagé dans la marine marchande à l'âge de 17 ans avant de reprendre ses études, jusqu'à l'obtention d'un diplôme en psychologie. Après une première expérience dans l'édition (chez Marvel Sories), c'est finalement vers l'enseignement qu'il s'oriente puisqu'il devient professeur d'anglais, de littérature américaine et d'écriture à l'université d'Ohio. En parallèle, Keyes s'essaie à l'écriture, publiant en 1966 "Des fleurs pour Algernon", dont le succès ne se démentira jamais: considéré comme un classique, ce livrea été traduit à ce jour dans près de trente pays, vendu à cinq millions d'exemplaires et adapté pour le grand écran, ce qui vaudra à son auteur une réputation internationale.


Mon avis.
Pour commencer, j'ai décidé de placer ce livre dans les autres styles de littérature car cet ouvrage n'est pas un roman, tous les faits y étant exposés sont réels, parfois un peu romancé pour la nécessité du livre. Cela s'approche le plus je pense d'un témoignage de l'histoire non commune d'un homme qui a marqué tout un pays.

Billy Milligan est exeptionnel dans un premier temps car il est le premier accusé de l'histoire des Etats-Unis a avoir obtenu un non-lieu dans une affaire criminelle pour multiples personnalités, trouble psychiatrique fort rare. Cette affaire, comme le dit la quatrième de couverture du livre a touché tout un pays, fascinant l'opinion publique devant ce cas improbable.

"Les mille et une vies de Billy Milligan" est un livre qui se lit bien, et qui nous entraîne dans les méandres de la psychiatrie et de toute sa complexité. Le travail des psychiatres est remarquable et bien explicité au fur et à mesure des pages du livre. Il est impressionnant de voir ce cas, de découvrir l'étendue du traumatisme de l'individu pour en arriver à un moyen de défense tel quel. J'ai été étonnée des mécanismes mises en place par les différentes personnalités de Billy et bien que l'envie de rester sceptique demeure, rapidement je me suis perdue dans leurs explications et j'ai cru aux troubles de cet individu.

Le livre est composé de trois parties:
- Le temps des embrouilles: qui raconte tout le début de l'histoire, l'arrestation de Billy et ses premiers contacts avec des psychiatres.
- De Billy au Professeur: qui décrit tout le suivi psychiatrique de Billy et tous les efforts mis en place pour parvenir à la "fusion" de toutes les personnalités en un seul être.
- Par delà la folie: cette troisième partie raconte le parcours de Billy après le procès et son non-lieu et sa dure réinsertion dans le monde qui l'entoure, devant faire face à la peur de ses concitoyens, à leur scepticisme et parfois, heureusement, à leur compréhension.

Billy et ses différentes personnalités sont touchants pour la plupart, d'autres plus énervantes, chacune en fait, amenant un sentiment au lecteur différent bien que celui de pitié traîne fréquemment. Le fait qu'elles soient si peu ressemblantes et pourtant toutes dans un même être amène curiosité et nous laisse souvent incrédules. Au fur et à mesure des pages, on apprend à connaître ces personnes et de leurs parcours respectifs émane bien souvent de la souffrance qui explique le pourquoi de ces personnalités.
C'en est troublant de lire et je trouve que l'auteur a bien su décrire tout cela de sorte que nous subissons les mêmes interrogations que les psychiatres et les avocats face à Billy et ses réactions anormales.

Le plus fou dans l'histoire je crois, c'est de se dire qu'elle est véridique et que Billy existe bel et bien et que ses personnalités ont elles aussi existées.

Je ne peux que recommander ce livre car il est très enrichissant et nous ouvre les portes de la psychiatrie telle que nous ne pouvons nous la représenter avec exactitude.
Je ne vais pas plus en dire, préférant vous laisser le plaisir de le découvrir par vous-même si vous avez la chance de pouvoir le lire.


Un gros coup de coeur donc pour ce livre que j'ai découvert il y a plusieurs années déjà  I love you

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4728
Age : 29
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum