Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous trouvé ce livre :

66% 66% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Tahoser le Dim 28 Mar - 13:56

Titre : 35 kilos d'espoir


(Couverture : Frédéric Rébéna)

Auteur : Anna Gavalda

Édition :Bayard Jeunesse

Collection : Estampille

Nombre de pages : 110

Parution : octobre 2002

Quatrième de couverture :
"Grégoire déteste l'école, si fort qu'en sixième il a déjà redoublé deux fois. Le seul endroit qu'il aime, son refuge, c'est le cabanon de son grand-père Léon, avec qui il aime passer des heures à bricoler.
Quand Grégoire est renvoyé du collège, pourtant, Léon est furieux. Il renonce à consoler son petit-fils et lui refuse sa protection. Il est temps, peut-être, que Grégoire accepte de grandir..."

Mon avis :
Une histoire simple et très belle. Le style oral se prête bien à l'analyse des difficultés quotidiennes auxquelles un enfant peut être confronté. L'intérêt de l'histoire ne se trouve donc pas tant dans l'intrigue que dans les personnages, qui sont tout simplement humains. Loin d'être une histoire fantasque et irréelle, c'est sa simplicité qui m'a touchée. Elle nous dit combien il est important de faire ce que l'on aime dans sa vie, mais qu'il faudra sans doute quelques compromis pour y arriver.
Je pense que ce livre convient aussi bien aux enfants qu'aux grands. A lire le temps d'une soirée, à la place du film ou de la série qui passe à la télé Razz

Tahoser
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 30
Age: 25
Localisation: Essonne
Emploi/loisirs: Bibliothécaire et étudiante en lettres
Genre littéraire préféré: Classiques et romans pour la jeunesse
Date d'inscription: 14/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par Sharon le Lun 29 Mar - 12:34

Merci pour ta critique Tahoser.

Je dois dire, avec mon expérience de professeur de français, que ce livre plaît beaucoup aux élèves qui disent ne pas aimer lire. Il est facile à lire, et surtout, ce livre leur parle véritablement.

Sharon
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 4112
Age: 34
Localisation: Normandie
Emploi/loisirs: professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré: romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription: 01/11/2008

http://le.blog.de.sharon.over-blog.com/#

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par tite_puce le Mer 23 Mar - 7:48

Lu hier soir dans mon lit...très rapidement.
Ce jeune garçon m'a touché, peut-être que comme Sharon avec mon regard d'enseignante cela me parle vraiment. Combien d'enfants sont dans le même cas que "Toto" : trouver aucun interêt à l'école ? être le sujet de moquerie de toput le monde ?
Pour ces enfants, qui ne rentre pas dans le moule comme on dit, notre système ne propose rien...alors que faire????

Touchée également par la volonté qu'il déploie pour y arriver quand enfin il a un but et qu'il réussit à l'atteindre. Mais cela montre aussi à quel point il a besoin d'être soutenu dans sa "différrence", ce soutien incarné par ce grand-Léon, qui sait le protéger mais aussi le bousculer pour lu ifaire comprendre que oui dans la vie c'est toujours mieux de faire ce qu'on veut mais que pour cela il faut parfois passer par des chemins qui ne nous sont pas forcément agréable.
Une histoire à mettre entre les mains du jeune public.

tite_puce
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 166
Age: 31
Localisation: Où chantent les cigales...
Emploi/loisirs: Prof des ecoles /lecture, point de croix
Date d'inscription: 01/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Gavalda, Anna] 35 kilos d'espoir

Message par isa1977 le Sam 2 Avr - 18:52

J’ai passé un agréable moment de détente avec ce petit livre qui se lit très facilement.
Je me suis beaucoup attachée à Grégoire et j’ai énormément ressenti sa tristesse.
J’ai lu ses aventures en un peu plus d’une heure et la fin m’a beaucoup touchée.
Enfin, on peut partager le bonheur du garçon.
Une chose que j’ai beaucoup appréciée est la complicité entre cet enfant et son grand père Léon, ils vivent une belle relation remplie de tendresse.
Pendant cette lecture, je suis retombée en enfance.

isa1977
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages: 144
Age: 34
Localisation: Belgique
Emploi/loisirs: Etudiante
Date d'inscription: 14/01/2011

http://isa1977.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum