Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

[Read, Piers Paul] Les survivants

Aller en bas

votre avis sur ce livre

[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap50%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap25%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap25%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap0%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap0%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_lcap0%[Read, Piers Paul] Les survivants Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 17:54

Titre : Les survivants
Auteur : Piers Paul Read

[Read, Piers Paul] Les survivants 97822410

Genre : témoignage
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 413
Numéro ISBN : 978-2246476023

4e de couverture

Le 13 octobre 1972, un bimoteur affrété par de jeunes Uruguayens étudiants et rugbymen s'écrase dans la Cordillère des Andes. Les autorités sont contraintes d'abandonner toute recherche au bout de huit jours. C'est alors que les trente-cinq survivants de l'accident prennent la décision de découper et de manger leurs camarades morts. Seize survécurent.

Mon avis

Par où commencer face à cette histoire poignante.

A travers ce livre on découvre le destin de 45 Uruguayens qui vont s’écraser dans les Andes, certains les quitteront immédiatement, 16 survivants seront retrouvés 70 jours plus tard. Je dois dire que cette histoire est à peine croyable quand on sait que l’avion s’est écrasé à très hautes altitude (3450 mètres), que les températures, à cette époques et dans cette région du monde, pouvaient tomber jusqu’à -30°C la nuit, que cet hiver de 1972 a été particulièrement rigoureux et la couche de neige pouvait aller jusqu’à 30 mètres d’épaisseur, que les seuls vêtements qu’ils possédaient étaient des vêtements de villes ou de rugby, que certains des survivants ont souffert de graves blessures dans l’accident de l’avion.

Ce qui m’intéressait tout particulièrement dans ce livre n’était pas l’aspect anthropophagie mais plutôt l’aspect survie dans ces hautes montagnes, et j’avoue que j’appréhendais un peu, au début de la lecture, que l’histoire tourne surtout autour du cannibalisme, qui a permis de sauver les Uruguayens. J’ai trouvé, au final, que le récit était en majeur partie axé sur leurs espoirs de sauvetage, leurs désillusions, sur l’organisation de la vie sur place et sur la planification des expéditions pour alerter les autorités du fait qu’ils étaient vivants. Si l’anthropophagie fait tout de même partie de l’histoire, le sujet a été traité avec pudeur la plupart du temps, sauf peut-être pour un ou deux passages qui m’ont un peu retournés.

J’ai tout particulièrement apprécié que l’auteur passe longtemps à expliquer la manière dont une forme de société s’était recréée au sein des survivants, avec le triumvirat des cousins Strauch qui gèraient les tâches de chacun, le corps expéditionnaire à qui rien n’était refusé pour qu’il engrange des forces avant leur voyage et dont certains vont en tirer partie, les parasites qui préfèrent se morfondre, et le bouc-émissaire qui n’a d’autres choix que de se replier sur lui-même. Cette analyse qui est faite, montre à quelque point, même dans une situation désespérée l’homme à tendance à toujours s’organiser selon un format connu de société. Néanmoins, malgré les dissensions entre le groupe, cette histoire reste un vrai témoignage d’amitié et de foi. En effet, la majorité des survivants étaient très croyants et durant toute cette épreuve, ils vont se raccrocher à Dieu dans tous leurs choix.

Une partie quasiment incroyable de ce récit est l’expédition de Roberto Canessa et Fernando Parrado qui vont entreprendre un voyage de 10 jours dans les Andes, gravir un sommet de plus de 4000 mètres et ce après 60 jours de survie, afin de se sauver et de secourir leurs compagnons d’infortune.

Un petit point négatif : il m’a été un peu difficile de me repérer parmi tous ces personnages aux noms assez semblables, et la qualité de la traduction est parfois un peu questionnable, ces deux points ne gâchent cependant en rien la force de cette histoire.

En Bref, un vrai coup de cœur pour cette histoire à la limites du croyable, qui, pour sur, me laissera des traces pendant un long moment.

COUP DE COEUR



Pour aller plus loin :

Ce récit a été relaté par un journaliste, les survivants s'étant toujours refusés à l'écriture de ce récit. Néanmoins, en 2008, Nando Parrado a finalement publié (Le livre de poche) son témoignages vu de l'intérieur : Miracle dans les Andes : 72 jours dans les montagnes et ma longue marche pour rentrer.

En 1993, un film Les survivants de Frank Marshall est également sorti.

Un bref avis sur le film :

L'histoire est plutôt fidèle à celle du livre, notamment au début du film, le crash de l'avion est très bien fait et cette partie m'a vraiment coupé le souffle. Cependant, j'ai trouvé que le film avait beaucoup édulcoré, notamment en ce qui concerne la faim qui touche les survivants, en effet dans le livre on sent vraiment que la faim est un problème quotidien à surmonter. Les expéditions qu'entreprennent les survivants semblent aussi relativement faciles dans le film, alors que dans le livre la difficulté de ses dernières est particulièrement mise en avant. Je trouve aussi que l'impression du temps passé dans les montagne n'est pas très bien rendu, on dirait qu'ils y ont passé une petite semaine, alors qu'en réalité ils ont été sauvés au bout de 72 jours. Bref, il manque pas mal de chose dans ce film, mais ça reste un bon film quand même qui je trouve n'a pas trop souffert des 17 années qui ont passées depuis sa sortie en salle.

NB : Si vous avez vu le film et que vous ne vous en êtes pas remis ne lisez pas le livre, qui est bien plus dur sur la question de l'anthropophagie.



Un photo de l'avion

[Read, Piers Paul] Les survivants Accide10

Fernando Parrado et Roberto Canessa ; derrière eux et debout Sergio Catalán qui les a découverts après leur 10 jours de marche en Cordillère des Andes

[Read, Piers Paul] Les survivants 180px-10


Dernière édition par Olorin le Jeu 1 Avr 2010 - 13:57, édité 6 fois (Raison : Ajout de sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 17:58

AH OUI j'ai vu ce film, mais c'est vrai que lire ce livre doit être encore plus interressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 18:00

Ce livre est vraiment très intéressant mais ça reste une lecture assez difficile...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 18:25

Peux tu voter j'ai ajouté le sondage, merci ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 18:36

c'est fait, je me disais bien que j'avais oublié un truc en publiant! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 18:49

Pas de problème, je passais par là Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Sara2a Mar 30 Mar 2010 - 18:54

Je l'ai lu il y a déjà très longtemps et la foi de ce regroupe de rugbyman m'avaient semblée étonnate à l'époque. L'incroyable voyage qu'entreprennent deux des membres relève du miracle.

Le film m'avait donné quelques frissons, la réalité relève parfois de l'incroyable et les paysages sont grandioses.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 18:58

Moi aussi j'avais vu le film, impressionnant l'instinct de survie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 19:55

coucou! J'etais tombée sur le film quand j'etais ado...et j'ai mis deux semaines a m'en remettre...l'anthropophagisme....cela soulève tant de questions puisqu'il s'agit d'un tabou, et cependant, dans la même situation...Qu'aurions nous fait?
je ne pense pas lire ce livre tant le film m'avait dérangée..la force des mots est bien plus important que celles des images parfois alors je ne prends pas le risque

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mar 30 Mar 2010 - 20:03

Tu as probablement raison de ne pas lire ce livre si tu ne le sens pas, c'est vrai qu'il y a certains passages qui m'ont vraiment retournés... Mais comme je l'ai dit dans ma critique, je n'ai pas trouvé que l'anthropophagie était le point central de cette histoire!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 12:54

J'ai ajouté mon avis sur le film si certains sont intéressés Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 16:49

J'ai lu ce livre il a y au moins 20 ans, je me souviens que je m'étais hatée de le terminer. Le plus triste dans cette histoire c'est que les survivants ont été jugés très durement quand tout le monde a su comment ils avaient survécu. La question est : Qu'aurions nous fait à leur place ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 16:35

Pour info ce livre n'est plus disponible à la vente, alors pour les curieux il va falloir le trouver d'occasion ou en bibliothèque. Dommage car j'aurais bien voulu le lire...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 19:05

Pour ma part, j'ai trouvé mon exemplaire très facilement sur un site de troc.
Par contre si tu ne réussis pas à trouver à un exemplaire d'occasion, tu peux lire Miracle dans les Andes et ma longue marche pour rentrer de Nando Parrado, un des survivants qui a écrit son récit vu de l'intérieur. Celui là est encore disponible à la vente, je ne peux cependant pas t'en dire plus, car je ne l'ai pas lu!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Ven 16 Avr 2010 - 20:47

C'est noté! Merci pour les infos! Je vais aller fouiller les bouquinistes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Dim 18 Avr 2010 - 11:57

argh je l'ai vu ce matin en brocante...mais je savais pas qu'il etait épuisé!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Lun 19 Avr 2010 - 10:02

Tant pis on le trouvera bien sur une autre broc avec un peu de chance?!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 22:01

Petite info: le livre est à nouveau disponible depuis quelques jours! Du coup je l'ai commandé car il m'intrigue.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mer 28 Avr 2010 - 23:09

J'ai hâte de connaître ton avis...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Jeu 29 Avr 2010 - 17:02

Je te dirai ça dès que je l'aurai lu! En tout cas j'ai hâte!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Invité Mer 26 Mai 2010 - 10:16

poulp a écrit:J'ai hâte de connaître ton avis...

Ca y est je l'ai terminé! J'ai adoré, même s'il est vrai que certains passages sont durs, j'ai appris beaucoup de choses, et j'ai très envie de voir le film! Merci beaucoup pour ta critique, comme d'habitude avec les avis des inscrits à Forum Lecture je ne suis jamais déçue!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Read, Piers Paul] Les survivants Empty Re: [Read, Piers Paul] Les survivants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum