Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Wei-Wei] La couleur du bonheur

+15
Step
Moulin-à-Vent
marie do
malo
Astazie
chichie
Véronique M.
tite_puce
BESMAR
audreyzaz
Sharon
lalyre
beagle
Cassiopée
safran
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Quel est votre avis sur La couleur du bonheur

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap83%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 83% 
[ 25 ]
[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap10%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 3 ]
[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap7%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 7% 
[ 2 ]
[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap0%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap0%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_lcap0%[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 30
 
 

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 8:45

moi aussi, je le rajoute à ma longue liste de livres à lire mais vos critiques donnent envie!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par chichie Mer 22 Juin 2011 - 18:45

Je crois que je vais suivre l'avis général, un gros coup de coeur pour moi aussi. I love you

Mei-Li n'est pas une héroine, elle n'a pas accompli de choses a proprement parlé extraordinaires, elle s'est juste contentée de suivre le chemin que le destin avait tracé pour elle, et pourtant nous voudrions tous avoir une grand-mere telle que Mei-Li ou devenir cette femme si forte.
La vie n'a en effet pas vraiment été rose pour elle : rejet de son pere apres la mort de sa mere, mariage forcé, amour impossible, situation politique difficile, etc... mais malgré tous les événements malheureux qui jallonent son parcours, Mei-Li a l'art de toujours considéré le verre a moitié plein plutot que de le voir a moitié vide. Elle se contente de ce qu'elle a et fait pour le mieux avec. Elle saisit chacun de ces petits instants qui passent furtivement, voila sa définition du bonheur, et voila la définition que j'aimerai réussir a conserver apres cette lecture.
Les passages de confidence a sa petite-fille sont extraordinaires : nous sommes cette petite-fille qui écoute et apprend de cette femme exemplaire.

Une lecture a recommander et a relire pour se souvenir que Carpe diem.
chichie
chichie
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 41
Localisation : Angleterre
Date d'inscription : 08/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Astazie Lun 18 Juil 2011 - 17:17

Rouge est le livre de Mao, rouge est la couverture du livre, rouge est la couleur du bonheur en Chine, Mei-Li raconte sa vie de jeune fille , puis de femme à sa petite fille, Fan-Fan. Au fil des pages deux histoires vont se mêler, celle de Mei-Li et celle de Fan-Fan. Mei-Li est une grand-mère, d'une très grande sagesse, elle est présente, elle écoute, elle reste toujours positive malgré tous les tourments qui se sont succédés dans sa vie.

Sa vie en Chine ne fut pas toujours facile, elle a toujours fait face à la misère. Elle partage tous ses secrets, ses recettes médicinales et autres.


" Qu'est ce que c'est que le bonheur, tu me le demandes ? je ne sais pas, je ne suis jamais posé la question. Mais une chose est sûre, je l'ai connu. J'ai vécu des moments de bonheur. Pour moi le bonheur n'est pas quelquechose d'abstrait, mais l'accumulation des moments heureux que la vie m'a réservés et me réserveras innombrables. La question est de savoir les saisir à la volée, les vivre pleinement."
Qu'il est beau ce dernier chapitre où Mei-Li parle du bonheur !!

Ce livre fut un coup de coeur !








Dernière édition par Astazie le Ven 5 Aoû 2011 - 10:25, édité 2 fois
Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3091
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Cassiopée Lun 18 Juil 2011 - 17:20

Le dernier chapitre est un régal, je l'avais souligné aussi...
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16273
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 17:44

Merci pour vos jolies critiques ! Je le rajoute à ma liste study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par malo Mar 19 Juil 2011 - 19:02

Après un début hésitant, e me suis laissée guidée par les récits de Mei-Li, qui relate son histoire à sa petite fille Fan-fan, sa jeunesse, son mariage dans les années 1920.
Une vie difficile faite d'humiliations au sein de son foyer où elle vit auprès de son mari handicapé et de ses beaux-parents. Dans le même temps, il faut faire face à la guerre contre les japonais.
En alternance, l'auteur nous parle de la de Mei-Li qui a tout quitté en 1957, pour venir en aide à sa fille qui assume seule ses deux enfants, après le départ forcé de son mari, envoyé en centre de rééducation.
Ainsi, nous allons découvrir ce qu'était "La révolution culturelle" dans la chine de Mao. La petite famille fait face à tous ces traumatismes et cataclysmes avec bravoure et sagesse guidée par la force de Mei-Li.
Ce livre est une leçon de vie où le courage et la modestie sont de mises.
J'ai aimé ces petites légendes que cette grand-mère se plait à conter à ses petits enfants, ces moments chaleureux, où l'on s'imagine auprès de Mei-Li, s'activant à la cuisine, ou préparant des recettes médicales à bases d'herbes, soignant ainsi tous les maux avec tendresse. Nous ressentons là, tout l'amour d'une grand-mère.
Un gros coup de cœur pour moi.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 19:58

Je l'ai terminé cette semaine.

J'ai énormément apprécié ce livre et j'ai été très touchée par cette grand mère chinoise Mei Li qui raconte 64 ans de sa vie à sa petite fille Fanfan.
J'ai du mal à dire ce que je ressens à la lecture de ce roman....
J'ai juste envie d'essayer comme Mei Li de saisir les instants de bonheur au vol lorsqu'ils se présentent...

Un coup de coeur...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par audreyzaz Dim 2 Oct 2011 - 16:13

Mon avis :

Très beau roman, j'ai mis un peu de temps à le terminer car je n'ai pas trouvé la lecture toujours aisée mais j'ai adoré.

J'ai fait la critique de ce livre dans mon cahier plus d'une semaine après la lecture de celui-ci donc je ne vais donc pas entrer dans le détail de l'histoire en elle-même.

Néanmoins, c'est un livre que je conseille; malgré le drame de la chose, le sujet est abordé avec beaucoup d'humour et de dérision.

Je mets ce livre dans mes coups de coeur.

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2011/2012.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Sam 8 Oct 2011 - 19:02

Livre lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2011/2012

J'ai découvert avec ce livre une culture que je connais mais pas assez et c'est toujours un plaisir de se plonger dans un autre environnement que le sien.
J'ai cependant trouvé quelques longueurs par moment mais j'ai apprécié l'alternance présent/passé et les personnages simples mais authentiques.

Une belle histoire, douce et pleine de fraîcheur.

Ma note: 7/10 Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Mer 16 Nov 2011 - 13:03

Véritable coup de coeur, très belle découverte que ce roman de Wei-Wei.
Dans ces pages sont l'histoire de la vie de Mei-Li.
Son parcours, ses amours, ses sacrifices, ses convictions, ses combats.
Ce roman se joue sur deux tableaux, sa vie entant que grand-mère aux côtés de Baï-Lan sa fille et ses deux petits enfants, Fan-Fan et Ming-Ming et sa vie de femme, juste après son mariage "arrangé".
Mei-Li est une personne extraordinaire qui connait les valeurs de la vie et qui sait les raconter, c'est un plaisir de lire ces légendes et de découvrir les coutumes chinoises.
C'est un roman de toute beauté, sur la vie, comme je l'aime.
Je vous le conseille vivement, c'est un doux moment de poésie, une bulle de bonheur ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Lun 28 Nov 2011 - 13:26

J’ai beaucoup aimé ce livre qui nous fait découvrir un pan de l’histoire de la Chine. L’auteur dresse le portrait d’une femme courageuse qui, malgré les bouleversements que connaît son pays et sa famille, arrive toujours à faire face. J’ai beaucoup admiré la force de caractère de Mei-Li qui, malgré les coups dur de sa vie, arrive toujours à rester positive et pense à trouver des solutions plutôt qu’à se laisser engloutir.
L’alternance des chapitres m’a un peu gêné au début mais finalement, j’ai trouvé que cela met en lumière les bouleversements qu’a connus la Chine sur une courte période.
Je trouve que ce livre est une belle leçon de vie.

I love you Coup de cœur I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Jeu 29 Déc 2011 - 12:22

yoshi73 a écrit:Voilà un moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. "La couleur du bonheur" est un vrai coup de cœur!
C'est exactement ce que je voulais écrire.

Vos critiques disent la richesse de ce roman, et le bonheur que vous avez eu à le lire.
Que dire de plus ?
Je remercie le forum de m'avoir fait découvrir ce livre.
Je l'ai emprunté sans conviction à la médiathèque et finalement, je l'ai lu en 4 jours seulement, tellement j'ai été prise dans l'histoire.

Voici ce que dit Mei-Li à sa petite-fille :
Nos anciens sages disaient souvent qu'on est heureux quand on sait se contenter de ce qu'on a. Tu ne crois pas ?

Ce livre est une belle leçon de vie simple.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Lun 19 Mar 2012 - 10:46

Lecture faite dans le cadre du challenge La bibliothèque n'ayant pas ce livre j'en ai fait l'achat et je ne le regrette pas Je vais m'empresser de le prêter à mes proches pour leur faire découvrir ce trésor
Comme la plupart d'entre vous, j'ai dévoré ce livre, un grand coup de coeur en effet

Je ne peux rien ajouter à ce qui a été écrit, vos ressentis sont les miens
Une belle écriture, une descripiton de l'histoire de la chine mais aussi de ses paysages au travers du vécu de cette femme extraordinaire. Une entraide entre toutes ces personnes que le destin ne ménage pas mais aussi des trahisons et au final une belle leçon de vie merci à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par marie do Mer 27 Juin 2012 - 9:17

Je n'ai pas encore lu toutes les critiques (je ne veux pas être influencée) mais vu le vote, je crois que beaucoup ont adoré ce livre ... et bien moi aussi !
Une vie simple et mouvementée à la fois, avec ses déboires et ses joies dans une Chine en pleine mutation. Une lecture qui fait du bien tout simplement !
J'ai beaucoup aimé les légendes et les recettes que nous livre l'héroïne (oui, c'est une héroïne de la vie). La façon dont nous est livré son passé, par petite dose, en passant par différentes époques ...
Pas loin du coup de coeur, mais je deviens difficile, je ne peux pas distribuer des coup de coeur à tout va !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Mer 27 Juin 2012 - 16:44

je pense que je vais le rajouter à mon challenge

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par marie do Mer 27 Juin 2012 - 18:25

je pense que tu as raison ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4541
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Jeu 20 Sep 2012 - 10:58

Pour le challenge 2012.

L'histoire très émouvante de la vie d'une femme en Chine, Mei-Li, au XX siècle, avec en écho tous les grands changements que ce pays a connus.

Elle raconte sa vie à sa petite fille, en lui dévoilant ses secrets les plus intimes, ses combats de tous les jours pour survivre. J'ai trouvé les personnages sont très attachants. Les détails fournis sur leur mode de vie sont intéressants et donnent un témoignage sur le Chine à cette époque.

J’ai beaucoup aimé ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Moulin-à-Vent Dim 21 Oct 2012 - 4:03

J'ai aimé mais...
...Mais j'ai éprouvé certaines difficultés avec les retours en arrière.
À la lecture de ce roman, il est permis de constater que le temps n'a pas la même longueur pour un tel pays. À titre d'exemple, une rééducation peut s'étirer jusqu'à une quinzaine d'années et on semble s'y faire. À défaut de choix, on s'adapte.
Il est fort possible que le personnage de Fan-Fan soit, dans les grandes lignes, celui de Wei-Wei.
Ma cote: 3/5.
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Step Sam 5 Jan 2013 - 19:10

Lu dans le cadre de mon challenge Partage lecture 2012/2013:

J'ai été absolument envoutée par ce livre, la vie de trois femmes Mei-Li, sa fille Bai-Lan et la petite fille Fan-Fan...Toute la chine depuis 1920 date du mariage de Mei-li jusqu'en 1984 et toutes les misères de cette famille touchée par la guerre, les inondations, les déportations, l'éloignement ou la disparition des êtres chers, mais portée par une femme hors du commun Mei-Li, mère et grand mère.

Ce livre est un gros coup de cœur et je suis heureuse de l'avoir rajoutée à mon challenge il y a peu.

C'est une leçon de vie, d'optimisme, et d'acceptation, une leçon de bonheur...

C'est aussi un roman triste, car c'est le reflet de la vie en Chine durant cette époque.
Je reprends la phrase citée par Virgule, lorsque la grand-mère parle à Fan-fan

Nos anciens sages disaient souvent qu'on est heureux quand on sait se contenter de ce qu'on a. Tu ne crois pas ?

Je vote évidemment très bon


_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 10:26

Lu dans le cadre du challenge Partage Lecture 2012/2013

Malheureusement pour ma lecture, j'ai lu juste avant Fleur de neige (qui parle aussi du mariage à la chinoise et des relations familiales) et Le Chant des Martyrs (témoignage sur les camps de rééducation sous Mao).
Ce sont exactement les sujets traités dans le livre de Wei Wei. J'ai eu un peu l'impression de "déjà vu" et je me suis lassée rapidement de l'histoire du début du siècle. Peut-être ai-je lu trop de livres en même temps sur ces sujets.

Je n'ai pas compris tout de suite que le narrateur était pour les deux histoires la même personne, Mei-Li.
En revanche, j'ai beaucoup aimé ce personnage, surtout lorsqu'elle doit s'occuper de sa fille et de ses petits-enfants.
L'écriture est très belle et bien claire.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par louloute Dim 17 Fév 2013 - 11:42

merci Mevlana et les autres pour vos critiques Very Happy se sera aussi mon dernier livre de mon challenge
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par apm Lun 25 Fév 2013 - 11:09

Mei-Li nous raconte sa vie.
Une vie semée de malheur, mais quel courage pour affronter les coups du sort et quel optimisme pour retrouver dans chaque jour les petites joies de la vie.
Spoiler:
J'ai lu Fleur de Neige juste avant moi aussi, mais cela ne m'a pas dérangé car j'ai été passionné par la découverte de la culture chinoise et La couleur du Bonheur couvre une période postérieure à Fleur de Neige. Comme quoi les ressentis devant une lecture peuvent être très différents.

Magnifique lecture très apprécié.
apm
apm
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 475
Age : 62
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par louloute Lun 18 Mar 2013 - 13:55

J'ai finie ce livre qui pour moi fut un coup de cœur. Comme Apm cela ne m'a pas dérangée le fait de le lire peu après " fleur de Neige " qui était très accès à la période des pieds bandés.
J'ai été happée par Mei-Li et sa famille. Mei Li qui a vécut bien malgré elle auprès d'un mari handicapé et une belle mère acariâtre, qui a su trouvé un peu de bonheur de ci, de là, chez une voisine Tante Liu, auprès de son beau frère, avec sa fille Bai-Lan et de ses petits enfants Ming-Ming peu gâté lui aussi par la vie, Fan-Fan.
L’écriture est magnifique, très colorée, pleines d’émotions.

Note: 10/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Alizaryn Lun 18 Mar 2013 - 18:34

Dès les premières pages, j'ai été emportée par ce roman. J'en ai aimé le style, l'atmosphère. L'équilibre entre les deux périodes de narration était juste, et donnait beaucoup de rythme au roman.

J'ai aussi beaucoup appris sur la Chine, et l'humour omniprésent permettait de mieux supporter certaines situations tragiques...

J'ai donc voté "Très bon" ! :-)
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Pistou 117 Lun 18 Mar 2013 - 19:09

Eh bien, moi aussi, j'ai voté très bon. Je ne serais pas allée jusqu'au coup de coeur, pourtant. J'ai été un peu gênée par le mélange des époques et par moments, j'ai un confondu les 2 récits. Il m'a fallu un bon moment pour comprendre pourquoi il était reproché au beau-père de Meil-Li d'être communiste Embarassed

Malgré tout, voilà un très beau livre. Le dernier chapitre est magnifique. Une belle leçon de vie, en effet.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Wei-Wei] La couleur du bonheur - Page 2 Empty Re: [Wei-Wei] La couleur du bonheur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum