Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Les lames du Cardinal" ?

60% 60% 
[ 3 ]
20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Jeu 1 Avr 2010 - 14:40

Edition Bragelonne, 297 pages, 20 euros




Paris, an de grâce 1633. Louis XIII règne sur la France et Richelieu la gouverne. Le Cardinal, l'une des personnalités les plus puissantes et les plus menacées de son temps, doit sans cesse regarder des ennemis de la Couronne. L'espionnage, l'assassinat, la guerre, tout est bon tour parvenir à leurs fins... et même la sorcellerie, qui est l'œuvre des plus fourbes adversaires du royaume: les dragons! Ces redoutables créatures surgies de la nuit des temps ont en effet survécu et se dissimulent parmi les humains, ourdissant de sombres complots pour la reconquête du pouvoir. Déjà la cour d'Espagne est tombée entre leurs griffes... Alors, en cette nuit de printemps, Richelieu décide de jouer sa carte maîtresse. Il reçoit en secret un bretteur exceptionnel, un officier dévoué que la trahison et le déshonneur n'ont pourtant pas épargné : le capitaine La Fargue. Car l'heure est venue de reformer l'élite secrète qu'il commandait jadis, une compagnie d'aventuriers et de combattants hors du commun, rivalisant d'élégance, de courage et d'astuce, ne redoutant nul danger: les Lames du Cardinal!


Mon avis:

Roman de cape et d'épées mâtiné de Fantasy. drôle de genre non? Et pourtant "ça le fait bien"!
Pourtant ça n'est pas un exercice si facile.
On pourrait même penser que le mythe des mousquetaire , de Richelieu et consorts a déjà été tellement vu et revu que ca frôle le réchauffé! Mais non, Pevel arrive à nous tenir en haleine, par des intrigues mutilples qui se coupent et s'entrecoupent, des personnages hauts en couleurs, de l'action et même de la magie noire.
Seul petit bémol, je trouve le premier tiers du livre un peu lent et confus. C'est malheureusement nécessaire pour la présentation des personnages et des situations, mais on s'y perd un peu parfois. Rassurez vous cette petite faiblesse est vite oubliée dans les 2 tiers suivants qui se dévorent quasiment d'une traite!!!!
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, et je trouvais que ça finissait très bien...jusqu'au 10 dernières lignes dans lesquels Pevel fait une révélation totalement incroyable et qui ne donne qu'une seule envie...se jeter sur le tome 2!!!




Note importante: Ce roman a été traduit en anglais et il est actuellement en compétition pour les pré-sélections pour le David Gemmell Legend Award! N'hésitez pas à voter pour lui! Pour une fois qu'un auteur français de Fantasy est publié chez les britanniques (et bientôt aux USA aussi).
J'ai même écrit le review pour lui, vous le trouverez ICI!! (Il ets un peu plus détaillé que ma version française.. Embarassed)


Dernière édition par Elyuna le Ven 15 Nov 2013 - 21:05, édité 3 fois (Raison : Ajout Sondage)
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par alexielle63 le Jeu 1 Avr 2010 - 15:00

merci Phooka!
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Jeu 1 Avr 2010 - 15:17

Alexielle, si tu aimes Pevel et que tu eux te procurer ce roman, l ne faut pas hésiter. C'est vraiment super et très différent de la fantasy classie. Mitigé de cape et d'épée et de fantasy (certains du coup n'aiment pas car trop "classique" sans doute..).
J'ai lu le tome 2 (il faut que j'écrive mon avis) et franchement il est encore meilleur que le tome 1!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Dim 4 Avr 2010 - 21:02

Je suis vraiment contente!
Les Lames du Cardinal (Cardinals'blades)a été sélectionné pour la shortlist du David Gemmell Legend Award!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Olya le Mar 1 Juin 2010 - 17:16

Depuis Les Enchantements d'Ambermer, et la suite avec L'Elixir d'Oubli, je sais que Pierre Pevel est pour moi une valeur sure. Et j'en suis d'autant plus sure à présent avec le premier tome Des lames du Cardinal. Et en plus, mon tome a une valeur sentimentale, car j'ai réussi à le faire dédicacer au salon du livre à Paris en mars Very Happy

J'avoue que c'est la première fois que je lis un livre de cape et d'épée. J'avoue avoir honte, surtout lorsque l'on sait que mon lycée se trouvait dans la ville natale (Villers Cotterêt) d'Alexandre Dumas ... Bref, un jour je rattraperai mon inculture en ce qui concerne les classiques. Mais revenons en à Pierre Pevel !
C'est donc la première fois que je lis un livre de ce genre, et j'adore. Quand en plus on rajoute quelques touches de fantasy, avec des dragons, des rites de magie, que puis je demander de plus ? A vrai dire, rien !

Pierre Pevel nous fait là un roman génial. De l'action, des intrigues en veux tu en voilà, des espions, des dragons, des combats, bref, on a là quelques éléments pour faire un livre détonant et excellent. Et c'est tout à fait ce qu'il est !
Je crois que définitivement, je ne pourrai plus être objective concernant cet auteur, que j'adore de plus en plus en le découvrant petit à petit.

Au début de l'histoire, j'avoue être totalement ballotée parmi la foule de personnages qu'il y a, et c'est assez difficile de s'y retrouver. D'autant plus que l'on a une succession assez rapide de petits chapitres, justement pour prendre connaissance de tous les personnages. J'avoue avoir été obligé au tout début de faire des allers/retours entre les pages pour me souvenir qui était tel personnage, ou tel autre.
Mais au bout d'un moment, on arrive parfaitement à se souvenir qui est qui, qui sont les méchants, qui sont les gentils, et ceux qui sont on ne sait pas trop quoi à vrai dire !

Parce qu'un autre des points forts de ce livre, ce sont les intrigues ! Le lecteur se trouve à nouveau balloté par l'auteur entre les différentes intrigues. On est comme La Fargue et ses lames, on apprend le minimum nécessaire, et les indices nous parviennent peu à peu quand la troupe arrive à en trouver. Et encore faut il qu'on comprenne ce que cet indice vient nous révéler.
Bref, on est traité comme les héros principaux de ce roman, on apprend les choses au même moment qu'eux. Et j'avoue que c'est appréciable. J'ai essayé de comprendre où est ce que les différentes intrigues pouvaient me mener, mais en voyant que je n'allais nulle part, j'ai arrêté de penser, et je me suis tout simplement laissée bercer par les différentes découvertes, et j'ai laissé le travail à faire par les Lames, je ne voulais plus imaginer, je voulais qu'on m'apporte tout sur un plateau d'argent !

Une chose où Pierre Pevel excelle, c'est vraiment la manière dont il arrive à représenter les décors, les personnages, les situations. Son roman est vraiment visuel, et parfois, l'histoire se déroulait vraiment dans ma tête, comme si j'étais au ciné, je voyais toutes les images déferler. Voir le livre, voir l'histoire, c'est vraiment formidable. Je l'avais déjà remarqué dans Les Enchantements, mais là j'ai l'impression que c'est encore plus flagrant. Peut être parce qu'il y a un peu plus d'action, je ne sais pas, mais en tout cas, c'est vraiment agréable.

Un petit plus que j'ai beaucoup aimé, ce sont les différents éléments historiques qui nous sont présentés durant le livre. J'ai vraiment aimé, et certains petits passages faisaient échos à mes cours d'Histoire de la justice, c'était assez marrant, notamment lorsqu'il nous explique l'histoire des Cours des Miracles par exemple. J'ai vraiment apprécié ces petites parties culturelles on va dire.

Voilà un avis un peu sans dessus dessous, mais quand j'aime un livre, j'avoue ne pas réussir à structurer mes pensées, mes idées me viennent au fur et à mesure.
Quoi qu'il en soit, je suis pressée de lire le deuxième tome des Lames, car à la fin du livre, j'avais vraiment les yeux ronds ! Je veux savoir !!!

Je l'ai déjà dit, mais si vous souhaitez découvrir Pierre Pevel, surtout n'hésitez pas, c'est un auteur merveilleux, avec une plume magnifique, des histoires qui nous tiennent en haleine tout du long, pleines d'action, et vraiment très bien écrites. Bref, d'après moi, Pierre Pevel est vraiment l'un des auteurs de fantasy qu'il est OBLIGATOIRE de découvrir !
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Mer 2 Juin 2010 - 14:31

Magnifique critique Olya!

As tu lu le tome2?
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Olya le Mer 2 Juin 2010 - 21:47

Non, malheureusement je n'ai pas encore lu le tome 2.

Mon porte feuille m'a demandé d'attendre un petit peu avant de l'acheter ! Et toi, tu l'as lu ?
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Mer 2 Juin 2010 - 21:49

Oui! (J'ai eu la chance qu'on me le prête! Wink). Et i est tout à fait à la hauteur du premier tome voire même supérieur, tu ne seras pas déçue!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Olya le Jeu 3 Juin 2010 - 10:57

Rahh ! Comme si j'étais pas assez pressée, tu me dis ça ! Du coup j'ai encore plus envie de le lire Very Happy

De toute façon, une chose est sure Pierre Pevel est mon auteur français de fantasy préféré. Je pourrai même enlever le français je crois ! Mais j'ai d'autres auteurs chouchou, alors on va laisser auteur français préféré ! Ce qui est déjà super quand même !
Pour une fois que nous avons un auteur de fantasy français qui soit plus que bien !
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Jeu 3 Juin 2010 - 13:28

Moi aussi j'aime beaucoup Pierre Pevel! C'est un auteur de Fantasy hors norme. C'est pour ça que j'ai essayé de faire de mon mieux quand j'ai écrit le review de ce tome pour le site du David Gemmell Legend Award!
Il est maintenant dans la shortlist de 5 et on attend les résultats finaux avec impatience!
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Olya le Mar 20 Juil 2010 - 1:05

En septembre sortira le 3ème tome des Lames du cardinal ! party Bon, oki, j'ai toujours pas lu le deux, mais bon, j'ai le droit d'être euphorique pour la sortie du 3 Very Happy
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Mar 20 Juil 2010 - 9:32

Tu as le droit! Je suis de tout coeur avec toi, je l'attends aussi avec impatience!!!! Laughing

(mais moi j'ai lu les deux premiers tomes! & )
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Justemoi87 le Dim 22 Aoû 2010 - 12:29

J'ai trouvé le livre, en tant qu'objet, très beau. J'aime beaucoup la couverture, c'est quelque chose de vraiment important quant au choix de mes livres.

Dès les premières lignes, j'ai trouvé le style de l'auteur très beau. Quelques tournures m'ont semblé bizarres mais en général, ça m'a beaucoup plu! J'ai beaucoup aimé aussi les chapitres courts et les nombreuses coupures que l'on trouve dans ces chapitres. Cela permet de lire même lorsqu'on a peu de temps et de ne pas devoir s'arrêter au milieu d'un passage.

Les personnages sont introduits les uns après les autres dans de courts chapitres. Le procédé aurait été très efficace pour que je ne les mélange pas s'il n'y en avait pas eu autant. Du coup, quelques passages ont été un peu compliqués à comprendre par la suite parce que je confondais les différents protagonistes.

Comme souvent dans les premiers tomes, j'ai trouvé que les éléments prennent du temps à se mettre en place. Trop de temps. Les deux premiers tiers du bouquin m'ont vraiment semblé longs!

Je m'attendais également à trouver plus de fantasy bien que les dragonnets, dracs et autres créatures du genre fassent partie intégrante de l'histoire. Peut-être seront-ils plus présents, plus exploités dans le prochain tome.

Par contre, le dernier tiers m'a vraiment beaucoup plu! Il y a beaucoup d'action et maintenant que les personnages sont bien installés, cela laisse présager un second tome palpitant! A suivre...
avatar
Justemoi87
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1585
Age : 30
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Secrétaire indépendante
Genre littéraire préféré : Un peu tout
Date d'inscription : 04/09/2008

http://books-all-around.blogspot.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par LOUBHI 49 le Dim 22 Aoû 2010 - 12:56

phooka a écrit:Moi aussi j'aime beaucoup Pierre Pevel! C'est un auteur de Fantasy hors norme. C'est pour ça que j'ai essayé de faire de mon mieux quand j'ai écrit le review de ce tome pour le site du David Gemmell Legend Award!
Il est maintenant dans la shortlist de 5 et on attend les résultats finaux avec impatience!

excuse mon inculture mais quel est ce site David Gemmel Legend Award ?
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par LOUBHI 49 le Dim 22 Aoû 2010 - 12:57

dîtes moi cela ressemblerait pas un peu au cycle de David Duncan "L'insigne du chancelier" ?
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par phooka le Dim 22 Aoû 2010 - 20:22

Loubhi regarde là: http://gemmellaward.com/

Pr la comparaison avec le Dave Duncan je ne peux pas te répondre parce que je ne l'ai pas -encore- lu, bien qu'il soit dans ma PAL! Wink
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par LOUBHI 49 le Dim 22 Aoû 2010 - 20:28

merci vu, site purement fantasy ok
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2222
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Pistou 117 le Sam 28 Jan 2017 - 21:28

Ma petite soeur m'a offert pour Noël la trilogie, parue le 16 novembre 2016.

Cette version est sortie à l’occasion des 10 ans de la première publication des Lames du Cardinal et est proposée par les éditions Bragelonne.

En tant que tel, ce livre est un objet magnifique : reliure en cuir,  illustrations intérieures, et même une carte de Paris en 1933. J'adore. En prime, une nouvelle inédite nous raconte l'enfance d'une des "lames", Agnès de Vaudreuil.

Pour vous mettre en appétit, voici la photo de la couverture :




Je viens de terminer le premier tome et je dois bien avouer que je suis conquise. Tout comme mes prédécesseurs sur ce fil, j'ai eu du mal à m'habituer aux nombreux personnages, mais l'ambiance est là, dès le début, qui m'a captivée.
Pierre Pevel a vraiment l'art de reconstruire l'univers d'Alexandre Dumas dans ses "Trois Mousquetaire", en mieux, même à mon avis. Il y apporte avec talent une bonne louche de Fantasy. Le pari pouvait en effet sembler incroyable, mais là, c'est la réussite totale, à mon avis.

J'ai retrouvé avec plaisir le Cardinal de Richelieu et son âme damnée, le comte de Rochefort ; découvert avec joie un certain gentilhomme gascon aussi intrépide que malin et qui rappelle immanquablement d'Artagnan, ainsi que ses camarades, les "Lames du Cardinal". A mon grand bonheur, j'ai retrouvé, pour quelques pages, mon mousquetaire préféré, le mystérieux, sombre et valeureux Athos.

Le tout est agrémenté de dragons, magie noire, d'un enchaînement d'actions haletantes, de trahisons et de nombreuses surprises. Pour ne rien gâcher, le style et la façon de s'exprimer des personnages, délicieusement vieillots, reportent le lecteur directement 400 ans en arrière.

Merci beaucoup 'tite soeur pour ce beau cadeau !
avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] Les lames du Cardinal - Tome 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum