Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Le poète [Connelly, Michael]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

46% 46% 
[ 6 ]
30% 30% 
[ 4 ]
7% 7% 
[ 1 ]
15% 15% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 13

Le poète [Connelly, Michael]

Message par morag le Dim 4 Avr - 0:11

Policier
546 pages
Éditions du Seuil, mai 1997
ISBN : 2-02-034567-6

RESUME

Sean, le frère jumeau du journaliste Jack McEvoy, est retrouvé mort au volant de sa voiture de police. Le suicide ne fait aucun doute : Sean n'aurait pas supporté d'avoir échoué dans une enquête sur un crime sadique. Mais Jack n'y croit pas, et plusieurs indices demeurent inexpliqués. Le jour de sa mort, notamment, Sean devait voir un certain Rusher, qu'on a pas retrouvé...
Jack rouvre le dossier. Il découvre que d'autres policiers se sont suicidés après avoir, eux aussi, échoué dans des enquêtes similaires. Une première conclusion s'impose : il y a eu meurtre et l'on a peut-être affaire à un tueur de flics particulièrement redoutable.

MA CRITIQUE

Je ne suis pas habituée à lire des romans policiers, celui ci est le deuxième en tout et pour tout que je lis... Mais je pense pouvoir dire que c'est un excellent livre!
C'est une véritable enquête du début à la fin, avec au fil des pages de nouveaux indices qui nous donnent envie d'en lire encore un peu plus, et finalement on n'arrive pas à refermer le livre avant de l'avoir fini !

Jack est un journaliste qui ne peut pas croire au suicide de son frère jumeau. Au moment ou il accèpte enfin le geste de son frère, il se décide à écrire un article sur l'affaire et tombe sur des choses qui le perturbent. A partir de ce moment là il va se retrouver emporter dans une enquête qui va l'emmener à collaborer avec la police de plusieurs états et finalement avec le FBI. Il va devoir se battre pour se faire respecter au sein des agents, et va finalement faire équipe et même se lier d'amitié avec certains d'entre eux. Mais il va découvrir de nouvelles pistes, et il fera tout pour comprendre ce qui est arrivé à son frèren quoi qu'il lui en coûte.
L'enquête est très longue mais pleine de rebondissement, et les évènement vont crescendo jusqu'à la rencontre avec le meurtrier... Et c'est là que l'on pense que l'histoire est finie... Et la vérité nous explose à la figure...

J'ai trouvé le personnage de Jack très attachant. Comme ca arrive souvent son jumeau était le plus apprécié de la famille et se sent donc responsable de tout ce qui arrive. Il a l'impression que les autres drames survenus étaient déjà de sa faute et il va donc se jeter dans cette enquête pour libérer sa conscience, et peut-être se rapprocher de ses parents. C'est quelqun de très malheureux au fond et il s'est formé un carapace, ce qui va l'emmener à se fermer aux personnes qui lui montre de l'affection. C'est au contact des agents du FBI, au milieu de cette enquête sordide, qu'il va laisser des sentiments resurgir.

Quelques mots sur le style d'écriture : fluide, simple à lire, pas beaucoup de termes techniques (dans le milieu du journalisme ou policier), un langage plutôt familier (expression de la vie courante et même argot). Donc très facile et agréable à lire.
C'est écrit à la première personne, on est dans la peau de Jack McEvoy donc on vit vraiment son aventure; mais dans quelques chapitres (assez courts) on se retrouve avec le meurtrier on a donc un repère, on connaît son évolution en parallèle de l'enquête, et on sait quel genre d'individu il est.

Bienvenue à tous les nouveaux !!! Au plaisir de vous lire ! study

morag
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: La lecture! Surf sur internet et activités manuelles (scrapbooking, pâte fimo, dessin...)
Genre littéraire préféré: Je lis un peu de tout, préférence pour les romans historiques (XIXème siècle, Versailles et surtout Marie Antoinette) ! Et j'adore Mathias Malzieu !!!

http://plumedemorag.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le poète [Connelly, Michael]

Message par Ironman le Dim 4 Avr - 10:59

Merci beaucoup pour cette excellente critique!!! Very Happy
Ce livre me tente bien...

Ironman
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: policier, thriller, fantastique, horreur, manga

Message par alexielle63 le Dim 4 Avr - 13:43

J'avais également beaucoup aimé. Un de mes préférés de Connelly avec Darling Lili.

alexielle63
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Message par Sandrinette le Dim 4 Avr - 13:59

J'ai vraiment beaucoup apprécié !

Sandrinette
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Emploi/loisirs: Expert-Comptable Stagiaire / Saxophone, lecture, clavier, natation, cuisine !!
Genre littéraire préféré: Thriller, Témoignage, Roman humoristique, Roman historique

http://livrouvert.over-blog.fr/

Message par Invité le Sam 15 Mai - 12:57

J'ai récemment lu un livre de Michael Connelly "les égouts de Los Angeles " et j'ai beaucoup aimé.... J'ai ajouté celui-ci à ma LAL cheers

Invité
Invité

Message par balou3884 le Mar 26 Oct - 10:07

j'ai lu tout connelly et j'adore, actuellement je suis plus sur mankel, arnaldur, j'ai decouvert les thriller des pays du nord, suede, islande, c'est une autre façon d'aborder les enquetes, plus calme, plus humain

balou3884
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: thriller, policiers, romans, romans historiques

Message par FrançoisG le Mar 26 Oct - 11:32

merci pour ta critique.

Je ne suis jamais déçu par cet auteur qui fait partie des tous meilleurs dans son genre.

FrançoisG
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Genre littéraire préféré: Tous les genres

Message par juandefelipe le Ven 10 Déc - 10:32

bonjour
nouveau sur le site c est ma premiere intervention Wink
je serais beaucoup plus reserve!
a force de vouloir surprendre le lecteur a tout prix le livre en devient presque ridicule...dommage les deux premiers tiers sont vraiment tres bien construits.

juandefelipe
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin

Message par Smelly le Mer 11 Mai - 20:49

alexielle63 a écrit:J'avais également beaucoup aimé. Un de mes préférés de Connelly avec Darling Lili.

Idem.

Smelly
Apprenti
Apprenti

Masculin

Message par Sarfre le Jeu 12 Mai - 8:35

J'ai lu ce livre il y a un an et j'avais plutôt été déçu. Il parait que c'est son meilleur livre, je n'ose même pas envisager les autres.
L'intrigue est banale, comme on en a déjà lu des dizaines. Pas beaucoup d'enthousiasme dans l'écriture, un policier basique sans originalité.

4/10

Sarfre
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Genre littéraire préféré: Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.

Message par christa noel le Sam 9 Juil - 13:01

J'ai bien aimée cette enquête, même si CONNELLY n'est pas mon auteur de polars préféré.

christa noel
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: romans anglais, historiques et polars

Message par Aden le Dim 10 Juil - 18:52

J'apprécie beaucoup Connelly, mais Le Poète n'est pas vraiment mon préféré. Certes, l'intrigue est intéressante, et l'uilisation de poèmes de Poe contribue à l'ambiance sombre et pesante du roman, mais les personnages me paraissent moins intéressants que dans certains autres romans de cet auteur. Je recommande plutôt la série qui met en scène les enquêtes de l'inspecteur Bosch !

Aden
Apprenti
Apprenti

Masculin
Emploi/loisirs: Auteur, passionné de littérature, poésie et histoire
Genre littéraire préféré: Œuvres où se mêlent suspense, drame et poésie

Message par Moulin-à-Vent le Mar 24 Jan - 2:51

Bon roman policier. L'action est bien conduite. L'auteur nous emporte dans la pédophilie sur Internet et les circonvolutions cérébrales des tueurs en série. L'auteur sait de quelle façon embarqué le lecteur. Agréable à lire.
Ma cote: 4/5.

Moulin-à-Vent
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Masculin
Genre littéraire préféré: Roman historique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut