Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Süskind, Patrick] Le Parfum

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le Parfum"

65% 65% 
[ 53 ]
18% 18% 
[ 15 ]
7% 7% 
[ 6 ]
4% 4% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 82

[Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 17:16



Titre : Le Parfum
Editions : Fayard
Pages : 361


Quatrième de couverture :

“A vue de nez, un chef-d'oeuvre (Bernard Pivot)”. Dans la France du XVIIIe siècle, un nabot nommé Grenouille découvre le meilleur parfum du monde. De cette idée feuilletonnesque, saturée de détails et de cascades ethno-olfactives, Patrick Süskind, jeune romancier munichois, a fait le Parfum, le nouveau best-seller européen” (Patrick Mauriès, Libération)” Encore un exploit, cette exaltation de l'exhalaison, dont seules sont capables l'écriture et la lecture, à l'exclusion de tout autre art !” (Bertrand Poirot-Delpech, Le Monde)”…”

(Source : Amazon.fr)



Mon avis :  Shocked

Voila un livre qui ne m'a pas véritablement plu malgré beaucoup d'avis positifs qui m'avaient été donnés. Je suis donc partie dans cette lecture avec un certain enthousiasme que j'ai perdu au fur et à mesure que j'entrais dans l'histoire. En fait, je ne m'attendais pas du tout à un tel genre de lecture : beaucoup de notes de fantastique si l'on peut dire, et n'étant pas véritablement adepte de genre là, j'ai eu bien du mal par moment à poursuivre ma lecture. Il me tardait même de le terminer. N'étant pas de nature à arrêter un livre malgré le fait qu'il ne me plaît pas plus que ça, je me suis persuadée qu'en continuant, l'histoire allait finir par me plaire. Tant s'en faut ! Cela ne s'est pas produit ! J'ai trouvé certaines scènes longues, ennuyeuses et peu intéressantes (hormis celles consistant à l'enseignement de la création du parfum et des techniques utilisées pour ce faire). Au vu de tous les avis plus que positifs que je peux voir sur beaucoup de blogs ou forums littéraires, je me dis que je suis passée complètement à côté de ce ”chef-d'oeuvre” ou que je n'ai pas compris l'histoire… Et pourtant : un jeune homme qui a un “nez” et qui arrive à faire des parfums sans apprentissage, voila un thème très intéressant. Là où le bas blesse pour moi, c'est le côté fantastique/horrifique de ce que son “nez” le pousse à faire : tuer pour récupérer l'âme olfactive des jeunes filles qui l'attirent… Désolé d'avoir dévoilé une partie de la fin de l'histoire qui m'a le plus choquée et de vous dire : Non, je n'ai vraiment pas accroché à ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 17:34

C'est un roman qui relève purement et simplement de l'exercice de style pour moi, à savoir l'exploitation des champs lexicaux et principalement de tout ceux qui tourne autour du sens olfactif, au delà de ça il est vrai une histoire dérangeante, avec un anti-héros.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 17:46

J'ai lu ce livre lorsque j'étais en prepa HEC et je partage ton avis. Pour moi c'est un livre qui se laisse lire avec une ambiance particulière mais de la à parler d'un chef d'oeuvre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 13 Aoû 2008 - 18:13

hi Coucou Belledenuit
J'ai lu ce livre il y a quelques temps déjà lol! C'est vrai que c'est un livre étrange, peu commun, mais j'ai bien aimé. J'ai voté "Bien".
Comme quoi les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas...........
Fleurdelyss

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Jeu 16 Oct 2008 - 12:44

Je comprends qu'on puisse ne pas aimer ce livre... mais j'ai adoré !

Oui, c'est un anti-héro, c'est cynique à souhait... c'est dérangeant, pervers et pathétique, mais c'est un régal ! La fin est en décallage complet, c'est fou.
Le style est bon, les descriptions sont parfois incroyables et surtout, on sent !

Je pense qu'il est difficile d'avoir un avis moyen : on aime ou pas ce livre (j'évite de parler du filme que je n'ai pas trop aimé par contre...)

Je vous le conseille !

Na

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Lun 10 Nov 2008 - 15:25

Il est vrai que le personnage est un anti-héro, qu'il est aux antipodes des ces protagonistes auxquels ont arrive à s'identifier aisément mais je pense qu'on ne peut pas "condamner" un livre simplement parce qu'il ne correspond pas au schéma habituel.
Justement tout le talent de Süskind a été de défaire le canevas habituel, de conférer à ce personnage une personnalité inhabituelle, dérangeante, de nous plonger dans sa manière de penser et d'agir, de lui donner une sensualité morbide, perturbante et d'assimiler toute cette noirceur dans une écriture poétique.
Bref, j'ai adoré et je trouve que c'est un chef d'oeuvre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par polarfan le Lun 26 Jan 2009 - 20:46

J'ai aimé ce livre... ni plus ni moins. Comme ça. L'anti héros, le style et le thème sont originaux mais le livre n'est pas passionant. le film est, quant à lui, décevant.
avatar
polarfan
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 22
Localisation : banlieue parisienne
Emploi/loisirs : étudiant; aime la lecture, le tennis, les sorties entre amis
Genre littéraire préféré : classiques, fantasy, romans, policiers : de tout
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Pinky le Lun 26 Jan 2009 - 21:34

j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu il y a un petit moment... étant sensible aux odeurs, je me suis régalée (bon pas toujours, il y a des odeurs pas toujours agréables...)... et en effet cela change des héros habituels... c'est une histoire de vie...

je suis d'accord avec Polarfan, le film est plus que décevant... mais peut être que notre imagination a été beaucoup plus fort... les personnages devenus réels, l'endroit, les odeurs que l'on ne sent pas... font que peut être le film nous parait fade...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Marion le Lun 26 Jan 2009 - 23:40

j'aimerais bien lire le livre car les critiques positives que j'ai lu me donnent tres envie (je n'ai encore jamais senti un livre^^) mais j'ai vu le film et je n'ai vraiment pas aimé du tout! le personnage est un anti-héros donc peut etre c'est à cause de ça, mais le film m'a aussi répugné! quand je regarde un film qui s'appelle le parfum, je m'attends à des belles images alors que j'ai vraiment trouvé les scenes moches voire répugnantes (surtout quand il nait dans le marché immonde, je sais que les villes étaient tres sales à cette époque mais delà à montrer des images d'une naissance aussi répugnantes,...) et la derniere scène, je n'ai pas compris....
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Ven 13 Mar 2009 - 20:05

J'ai eu du mal à rentrer dedans et je m'y suis sentis mal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Iani le Dim 12 Avr 2009 - 23:25

Mon avis:

Par manque de temps, j'ai mis pas mal de temps à lire ce livre. Et ce n'est vraiment pas parce que je n'ai pas aimé... Parce que j'ai adoré.

On découvre un personnage complètement hors normes, sans sentiments, sans idée du bien et du mal, complètement dans son monde. Il voit (et surtout sent) tout entièrement différemment que les gens normaux, qu'il déteste d'ailleurs. Il a un rêve, un objectif fou et est pret à tout pour y arriver. Grenouille a un don exceptionnel, et comme lui n'est dirigé que par ses propres objectifs, il se laisse manipuler sans broncher, j'ai eu pitié de lui, lui qui aurait pu faire fortune en montant son entreprise de parfumerie. Mais tout ça ne l'intéresse pas, tout ce qu'il veut, c'est fabriquer LE parfum qui le rendrait divin. Après c'est vrai que le moyen utilisé pour y arriver est dérangeant, mais justement, pour lui, tout semble normal.

On est embarqué dans une histoire très originale et terriblement bien décrite, chaque objet, chaque personne a sa propre odeur et ca ressort très bien dans ce livre. Par contre très peu de dialogues, ce qui peut rendre la lecture un peu plus "lourde".

J'ai un peu moins aimé le passage où Grenouille se retrouve seul dans sa grotte, mais j'ai vraiment adoré le reste.

Je me suis même surprise l'autre jour à essayer deviner de qui venait une odeur de parfum, une autre de sueur (beurk Laughing ) J'ai par contre pas eu de peine à remarquer la couche pleine à craquer d'une petite fille d'environ deux ans au supermarché (re gros beurk Laughing )


J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre que je ne pourrais que conseiller.
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Mounain le Jeu 30 Avr 2009 - 22:40

J'ai commencé ce livre il y a pas mal de temps et, au bout de quelques pages, je me suis arrêté. L'ambiance était comme malsaine, bref je n'ai pas réussi à le lire. Wink
avatar
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 25
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français et étudiante cynopsy (formation en éducation et comportement canins)
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 6 Mai 2009 - 13:27

J'ai adoré. C'est un peu glauque, mais fascinant. J'adore la patte de l'auteur. Bref un chef d'oeuvre à lire et relire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par yaki le Mer 6 Mai 2009 - 15:26

J'ai même pas réussi à le finir... malgré les bonnes critiques et le thème de l'histoire qui me semblait intéressant. Je pense que c'est le style de l'auteur auquel je n'ai pas accroché du tout...
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Lun 11 Mai 2009 - 21:31

Ce roman est génial, et aucun ne lui ressemblera jamais. L'auteur est d'une finesse, littéraire et sensuelle, plus précisément olfactive, absolument effrayante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Jeu 14 Mai 2009 - 17:55

Depuis sa naissance jusqu'à sa mort (très...surprenante...), l'histoire de Grenouille est marquée par l'odeur et il passera sa vie à créer l'odeur parfaite de façon criminelle.
Et puis parler d'odeur tout le long d'un roman, c'est quand même fort et original ! Il faut aimer les anti-héros (c'est mon cas) et ce livre est incroyable de par son histoire. J'ai réellement aimé !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Pinky le Jeu 14 Mai 2009 - 18:38

oyui d'accord avec toi Persphone, un grand moment
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5860
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mar 1 Sep 2009 - 0:03

Marion a écrit: quand je regarde un film qui s'appelle le parfum, je m'attends à des belles images alors que j'ai vraiment trouvé les scenes moches voire répugnantes

En lisant le synopsis c'était prévisible...
Moi j'ai beaucoup aimé le livre et le film, un des rares d'ailleurs pour lesquels je suis satisfaites de l'adaptation ! Toute la diversité du champ lexical on peut la retrouver dans le film, et tous les moments clefs de l'histoire y sont reproduits de manière satisfaisante. De plus, j'ai bien aimé la prestation d'Alan Rickman, ce genre de rôle lui va à merveille.

Par contre je ne savais pas que patrick süskind avait écrit un autre livre, je cours donc à la description =P

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Ahotep le Mar 1 Sep 2009 - 12:22

Je n'ai jamais vu le film, mais j'ai prévu de lire le livre un jour, on m'a dit aussi qu'il était bien!!
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Lorenzo le Mer 9 Sep 2009 - 14:17

Personnellement j'ai adoré ce livre qui selon moi avant de raconter l'histoire d'un tueur dément, raconte l'histoire d'un jeune homme en quête de reconnaissance, d'amour. Grenouille pour avoir vécu d'une certaine façon isolé depuis sa petite enfance nous présente une vision extérieure de notre société, de l'homme. En effet, il apprécie toutes odeurs, il s'en rend même ivre, mais l'odeur de l'homme, de la civilisation le répugne à un tel point qu'il va aller s'isoler dans une grotte. La seule odeur pour laquelle il porte encore un intérêt est celle de l'innocence. C'est ainsi quand simple garçon ignoré de tous grenouille deviendra un tueur qui n'a pas réellement conscience de la cruauté de ses actes.
avatar
Lorenzo
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 28
Localisation : 44
Emploi/loisirs : Professeur de physique chimie
Date d'inscription : 08/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Marion le Sam 21 Nov 2009 - 16:45

J'avais vu le film, il y a quelques temps maintenant, et je n'avais pas du tout aimé, je n'étais donc pas prête à lire ce livre. J'ai attendu, j'ai oublié l'histoire, ce film, et petit à petit, ce livre m'attirait surtout que les critiques étaient vraiment étonnantes (je n'ai encore jamais "senti", en lisant). Et bien, j'ai adoré, j'ai lu ça d'un trait. C'est un vrai exercice de style, tout décrire par l'odorat. Le personnage principal, sent plus qu'il ne voit ou qu'il n'entend, l'auteur nous décrit alors vraiment très bien les différentes odeurs, notamment les odeurs répugnantes des personnes, des lieux. Et c'est vrai que je me suis mise à imaginer les odeurs, j'ai essayé de sentir. C'est très original de décrire par les odeurs, souvent, les auteurs font appel à des images pour nous décrire les personnages, les choses. Quant à l'histoire, elle est vraiment abominable, odieuse. Le personnage est un "anti-héros" que l'on suit, tout au long de sa vie. C'est un personnage vraiment étonnant qui vit dans un monde à part, solitaire,qui ne connait pas le bien et le mal (tuer n'est pas un problème), qui ne vit que pour les odeurs et pour réaliser le meilleur parfum. La fin est assez troublante et j'avoue l'avoir lu plusieurs fois pour la comprendre. Dans tous les cas, c'est un livre que je vous conseille vivement et je ne pense pas oublier cette lecture.
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Annesof le Sam 21 Nov 2009 - 17:07

J'ai également adoré ce livre! Le film est pas mal, mais le livre.. encore mieux!
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Marion le Sam 21 Nov 2009 - 20:00

J'ai envie de revoir le film, maintenant que j'ai lu le livre, peut être que je l'apprécierai plus.
avatar
Marion
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 27
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Etudiante en droit.
Genre littéraire préféré : Thrillers/policiers, historique, romance,...
Date d'inscription : 23/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Ahotep le Dim 22 Nov 2009 - 17:52

J'ai attaqué le livre lentement, pour l'instant çà va, mais je n'ai lu que les 20 premières pages, je vous tiendrais au courant!! lol
avatar
Ahotep
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1323
Age : 30
Localisation : Aurillac
Emploi/loisirs : Libraire
Genre littéraire préféré : Romans historiques, policiers, terroirs, fantastiques...
Date d'inscription : 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par plumedange le Dim 22 Nov 2009 - 18:30

je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le film que j'ai detesté...je l'a trouvé très malsain
avatar
plumedange
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 595
Localisation : Sur mon Nuage
Emploi/loisirs : libraire
Date d'inscription : 12/11/2009

http://lacuisinedeplume.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum