Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Süskind, Patrick] Le Parfum

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Le Parfum"

65% 65% 
[ 53 ]
18% 18% 
[ 15 ]
7% 7% 
[ 6 ]
4% 4% 
[ 3 ]
6% 6% 
[ 5 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 82

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par LOUBHI 49 le Ven 10 Juin 2011 - 20:30

bravo pour le premier livre lu et en plus tu commences par celui qui est ma référence absolue
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2209
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Laury le Ven 10 Juin 2011 - 20:36

LOUBHI 49 a écrit:bravo pour le premier livre lu et en plus tu commences par celui qui est ma référence absolue
Et je te comprends désormais ! Very Happy
avatar
Laury
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Cahors
Date d'inscription : 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par christa noel le Sam 9 Juil 2011 - 14:55

superbe et effrayant cette recherche de la reconnaissance et le fait, que tout le monde doit aimer la personne..... en l'étouffant.
avatar
christa noel
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 535
Age : 77
Localisation : St. Dizier Leyrenne
Emploi/loisirs : jardin, chiens, musique et lecture
Genre littéraire préféré : romans anglais, historiques et polars
Date d'inscription : 04/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par JB8313 le Dim 7 Aoû 2011 - 16:52

En tant que nouveau lecteur ( celui-ci étant le deuxième livre que j'ai lu ), ce livre m'a énormément plu. J'ai beaucoup aimé l'être abominable et détesté qui naît dans un état d'ordure mais doté d'un incroyable don qui le promet a devenir le plus grand génie de son temps. Le côté anti-héros et lugubre du livre ne m'a pas dérangé plus que ça puisque qu'il est entièrement plongé dans sa bulle et que cela lui paraît légitime. J'aurais voulu savoir si vous connaissiez d'autres oeuvres de ce genre ( ascension sociale du a un don ou autres ) car je n'ai pas beaucoup de connaissance en littérature. Merci d'avance .
avatar
JB8313
Nouveau membre
Nouveau membre

Masculin
Nombre de messages : 1
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par lalyre le Mer 31 Aoû 2011 - 19:55


Mon avis
Un monstre qui pourtant m’a guidée dans les senteurs répugnantes ou autres dans une ambiance originale et tragique. Car ses crimes pour voler le parfum des corps de ses jeunes victimes, j’ai trouvé ce monstre fou à tuer et justement j’ai détesté le père abominable de la dernière victime, j’ai presque envie de dire qu’il était fou lui aussi. c’est un roman que j’ai relumais je l'avais lu en 1990 mais je ne me souviens pas d’un tel ressenti. Grenouille bouffi d’orgueil est le personnage principal du roman, mis à part la recherche de parfums, il ne ressent aucune émotion, c’est un être immoral, il sait ce qu’il fait et comment le faire. J’ai haï la bacchanale de la foule lors de la dite exécution, Etant choquée par la scène, je me suis tout de même amusée lors du moment ou le cannibalisme est plus fort que lui, les hommes cannibales sont fiers d’eux, car pour la première fois, ils avaient fait quelque chose par amour....Ceci n'est qu'un avis personnel .3,5/5

Challenge modeste


Dernière édition par lalyre le Lun 6 Fév 2012 - 12:19, édité 1 fois
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5846
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Invité le Mer 31 Aoû 2011 - 20:33

Le personnage de Grenouille et monstrueux... Mais monstrueusement passionnant ! C'est vrai que ce livre est très spécial mais il est tellement bien écrit !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Natiora le Mer 31 Aoû 2011 - 21:01

Je voudrais commencer par dire une chose : oubliez le film ! Non pas qu'il soit mauvais, il ne m'a pas déplu, mais entre le voir et le lire il y a un fossé !

Lire Le Parfum, c'est laisser à l'auteur la possibilité de nous amener les odeurs juste sous les narines rien qu'avec des mots. Et quelle prouesse ! Car parfois ça sent le chou, parfois ça sent la rose, mais ça sent bel et bien ! Et avec le film on perd toute cette dimension là.

Quant au "héros", comment ne pas éprouver de la compassion ? Il n'a pas d'odeur, il est rejeté depuis tout petit, incompris, et au lieu de se laisser abattre, il se met en quête de créer le parfum absolu. Les méthodes sont douteuses, mais il y croit, et franchement j'avais envie d'y croire avec lui et tant pis pour la rouquine (dans les romans on peut se permettre d'être amoral après tout ^^)

C'est un de mes romans préférés : l'intrigue, l'écriture, la magie des mots, le début, la fin, j'ai tout aimé I love you Et j'ai été très étonnée de lire autant d'avis négatifs, je n'imaginais pas qu'on pouvait ne pas aimer ce roman Wink (je taquine)
avatar
Natiora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 175
Age : 34
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Responsable de boutique // lire, lire, lire, et la rando, me balader au vert, un peu de scrapbooking quand j'ai le temps
Genre littéraire préféré : Tant que ça me surprend je prends
Date d'inscription : 18/08/2011

http://climaginaire.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Mia le Ven 4 Nov 2011 - 21:53

Et bien, quelle lecture ..... Il faut avoir une sacrée imagination pour écrire un truc pareil mdr ! C'est très bien écrit, magnifiquement décrit, les odeurs, les parfums, l'auteur s'en tire avec brio !!
L'histoire de Jean-Baptiste Grenouille est glauque à souhait, terrifiante, repoussante, elle commence dans l'horreur et finie dans l'horreur, c'est ... très particulier !!!
Pour être franche, je n'ai pas particulièrement aimé, il me semble avoir commencé ce livre il y a bien 4 ans mais je ne l'avais pas finie, c'est maintenant chose faite !!
J'ai aimé la vie du personnage, ses différentes étapes, l'évolution de son caractère, son approche des gens, de la vie, c'est très complexe et particulier comme univers, je n'ai rien à redire là dessus mais bon, c'est pas mon kiffe quoi mdr !
Voilà, c'est mon avis, il n'engage que moi, j'ai trouvé ce livre merveilleusement bien écrit, j'ai aimé le style de l'auteur, la façon d'amener les choses de les décrire mais l'histoire en elle même, c'est pas mon truc, voilà !
avatar
Mia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 792
Age : 38
Localisation : Caraïbes
Emploi/loisirs : Maman de deux p'tits bouts !
Genre littéraire préféré : Fantastique, policier
Date d'inscription : 15/05/2011

http://hibiscus971.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Elyuna le Dim 27 Nov 2011 - 20:24

Le parfum...

J'ai vu le film il y a quelques années de ça et j'ai décidé de me lancer dans la lecture à cause ou plutôt grâce à ma petite soeur, car elle l'a étudié en classe!
Me souvenant de l'horreur de ce film, je me suis demandée comment cela pouvait rendre en livre, surtout qu'elle l'a détestée et en a fait des cauchemars. J'ai donc voulu m'approprier ces mots pour me faire ma propre idée et me dire si oui ou non les professeurs de français ne sont pas un peu fous des fois Laughing (Humour, je précise Wink )

Aux premiers mots du livre, je me suis retrouvée plongé dans le film dont il m'est finalement restée beaucoup de souvenirs. Tout au long de la lecture, j'ai revu des images du film, je me suis rappelée l'histoire ce qui fait que ce livre n'a pas été une véritable découverte. Je regrette au final d'avoir vu le film avant, même si dans le livre, de nouvelles dimensions apparaissent.

Jean-Baptiste Grenouille est un personnage qui me fascine par cette façon qu'il a de survivre avec un rien, comme les tiques, comparaisons très présentes au cours de l'ouvrage. Son don est incroyable et j'ai plus apprécier sa saveur au fil des mots que dans la version animée.

J'ai particulièrement aimé sa difficulté à se mêler aux autres, très détaillée qui évolue au fur et à mesure de l'histoire. Sa façon de se comporter innocemment pour obtenir ce qu'il veut, il est très fort finalement pour manier les sentiments humains.

Tous les passages sur les odeurs, la création des parfums, sa façon de classer les odeurs dans son esprit; tout cela m'a bien plue et m'a beaucoup intéressé me demandant si cela peut réellement exister!

Ce qui est sûr, comme le dit Mia, c'est qu'il faut une imagination sans borne et complètement débridée. C'est un roman incontournable ai-je envie de dire par sa construction, son histoire et ce qui'il apporte. Evidemment, il n'est pas tout rose et l'horreur se retrouve bien présente par les crimes perpétrés, les descriptions de la ville de Paris de l'époque, la vie qui s'y déroulait, sa solitude et sa retraite...

Bref, un livre que j'ai pris plaisir à lire et que je recommande Wink

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Moulin-à-Vent le Mar 24 Jan 2012 - 0:47

C'est un récit dégageant un parfum de conte philosophique. L'auteur a dû se soumettre à une intense réflexion pour entrevoir une telle possibilité. C'est un très bon roman.
Ma cote: 4/5.
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1952
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Mevlânâ le Lun 16 Avr 2012 - 15:42

Je suis très contente d’avoir pu lire ce livre et découvert cet auteur!! C’est un classique et on ne peut pas passer à côté ! L’écriture est cadrée, presque rigide mais cette rigidité passe presque inaperçu grâce aux différentes vapeurs que l’écrivain nous fait découvrir. On voyage et découvre les villes grâce aux odeurs !

Tout au long du livre, j’ai eu l’impression que mes narines passaient leur temps à essayer de sentir toutes les odeurs mentionnées : sueur humaine (je ne savais pas que l’on sentait autant !), animale mais aussi florale. Une explosion de senteur pour quelqu’un comme moi qui se targue d’avoir l’odorat assez fin !

Mais alors, Jean-Baptiste Grenouille lui, a un don incroyable. Quelle sensibilité odorante !! On la lui enviera presque ! Il peut détailler, séparer et analyser le moindre effluve…mais sans son passage du côté obscure, il n’y aurait alors que peu de rebondissements !

C’est l’histoire d’un homme hors du commun, détesté dès sa naissance et qui le rendra bien au monde entier.
La fin est un peu farfelue je trouve, notamment l’orgie générale de 10000 personnes qui semblent légèrement exagérée mais cela relève surement d'une histoire de goût.
Cela reste pour moi une excellente lecture, copieuse et fournie certes, mais au combien intéressante.

Bonne lecture

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par hitomi le Lun 23 Avr 2012 - 11:14

J'ai lu ce livre pour le challenge du forum et j'ai beaucoup aimé. Ce personnage hors normes, ce côté malsain et dérangeant. A vrai dire je ne sais pas trop pourquoi j'ai aimé, mais je n'ai pas réussi à décrocher de ce roman.
avatar
hitomi
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 119
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : congé parental
Genre littéraire préféré : un peu de tout ^^
Date d'inscription : 12/04/2011

http://altervorace.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Flopke le Jeu 31 Mai 2012 - 11:46

Je trouve que le livre se lit assez rapidement malgré le manque de dialogues. Ce qui parfois me bloque un peu. J'ai du mal avec les grandes descriptions. Mais ici, c'est très bien passé.

Je n'ai pas trouvé Grenouille dérangeant, j'ai même trouvé ça plutôt passionnant. Car quelqu'un de "normal" qui a un don pareil, essayera de faire fortune, de devenir maitre parfumeur et le plus grand parfumeur du monde! Mais lui, tout ce qu'il recherche c'est un parfum personnel! Puisqu'il n'a pas d'odeur. Il veut créer un parfum exceptionnel. Et pour lui évidemment, ce ne sont pas des crimes mais un passage obliger pour la création.

Je dois dire que je n'ai pas trop aimé la fin. Je l'ai trouvé un peu patéthique. Peut être pas assez spectaculaire. J'aurais bien aimé en fait:

Spoiler:
Qu'au moment où il va se faire exécuter, qu'il déverse la bouteille entière sur lui et que tout le monde se batte pour avoir un morceau. J'aurais trouvé cette fin complètement folle et bien dans la continuité du livre. Bon après, quand on lit les dernières phrases, je ne sais plus exactement mais ça devait donner ceci: "c'est la première fois qu'il tuait par amour". C'est vrai que c'est incroyable, et fou ou autres.

Sinon, comme d'autres, je n'ai pas trop aimé l'épisode de la caverne, j'ai eu du mal à imaginer son espèce de monde intérieur et c'est le passage qui m'a le plus ennuyer. Celui que j'ai préféré c'est quand il a commencé chez Baldini.

Comme Mevlana, je pense que s'il n'y avait pas eu ce côté "meurtrier" on se serait ennuyé. Car ce n'est quand même qu'après la moitié du livre que les meurtres commencent. Sinon, c'est pas qu'on s'ennuye avant ce passage là, parce qu'on apprend aussi beaucoup de choses sur la façon de faire un parfum. Et je dois dire qu'en lisant, j'ai moi-même rêver d'avoir un nez pareil! Quel don incroyable!

J'ai bien aimé l'idée du livre qui est de nous faire voyager non pas par l'image par l'odorat. J'avoue ne pas avoir pu tout sentir. Mais en lisant ce livre, je me suis amusée à essayer de mettre un nom sur des odeurs.
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Otso le Mer 6 Juin 2012 - 19:54

Quand je l'avais lut ce livre il m'avais beaucoup plus (étonnamment ^^ je n'ai pas vu le film mais j'avais eu beaucoup d'avis comme quoi c'était limite un film d'horreur alors au départ je n'ai pas voulu lire le livre je me disais que ça serait pareil).

Et franchement même si le personnage est vachement glauque et que c'est un tueur en série je l'aimais bien quand même d'une certaine façon. Comme on est un peu dans sa tête on a vraiment l'impression qu'il ne ce considéré pas comme un humain mais comme un être complètement à part à la recherche du parfum ultime par n'importe quel moyen...

vraiment un super livre Smile

Otso
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 03/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par louloute le Mer 6 Juin 2012 - 19:56

Personnellement j'avais adorée le livre mais détester le film Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10236
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Lilo85 le Mer 6 Juin 2012 - 23:24

Moi j'ai tellement aimé le livre que je n'ai toujours pas osé regarder le film...

_________________
Lecture en cours :  study  Ruta Sepetys - Le sel de nos larmes study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2149
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Flopke le Jeu 7 Juin 2012 - 15:43

J'ai regardé le film ce week-end et franchement je le trouve quand même plutôt fidèle au livre.

En fait, toutes les petites choses qui m'énervaient dans le livre n'était pas présente dans le film, donc j'ai adoré le film ^^

Ceci dit, les images ne remplacent jamais l'imagination. Mais ayant vu le film avant de lire, je n'ai pas été déçue.
avatar
Flopke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 542
Age : 25
Localisation : Namur
Emploi/loisirs : Etudiante assistante vétérinaire
Genre littéraire préféré : Récit de vie / Thriller mystico-religieux mais je suis ouverte à tout!
Date d'inscription : 09/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par dada780 le Ven 24 Aoû 2012 - 22:26

J'ai littéralement dévoré ce livre...
Le style d'écriture est agréable à lire, avec une progression de la folie dans l'esprit de Grenouille fortement marquée. Les descriptions sont bien menées, sans être forcément trop lourdes.
L'intrigue est palpitante, et c'est un vrai changement qui se produit dans l'esprit de Grenouille, changement que l'on peut suivre et constater les conséquences de cette obsession.
Néanmoins, la fin m'a déçue
Spoiler:
il s'en sort indemne et un innocent est condamné à sa place, c'est totalement injuste...
avatar
dada780
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1799
Age : 21
Localisation : 91
Emploi/loisirs : khâgne / tennis, escalade, lecture
Genre littéraire préféré : romans historiques/policiers/etc...
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par fred7469 le Lun 22 Oct 2012 - 22:10

j'ai découvert ce livre en même temps que ce site et le site de livraddict, qui m'ont donné envie et amené à lire des livres que je n'aurai pas lus sinon (je suis un peu réfractaire aux livres qu'il faut ABSOLUMENT lire, que tout le monde s'arrache, mais ce n'est pas objectif; la preuve j'ai découvert des petites merveilles!)

j'aime vraiment beaucoup ce livre, je ne sais par quelle magie l'auteur arrive à nous faire sentir les parfums même les plus improbables; je rapproche d'ailleurs ce livre de mon préféré Le passeur de Lumière de Bernard Tirtiaux, livre qui nous fait voir les couleurs à travers les vitraux fabriqués par le héros.

une histoire horrible, implacable et en même temps ce n'est pas glauque.

j'ai aussi souvent évoqué la comparaison avec la tique qui attend son heure, ce qui fait de ce livre pour moi une référence du genre.
avatar
fred7469
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 215
Age : 42
Localisation : haute-savoie
Emploi/loisirs : en voie d'amélioration
Genre littéraire préféré : la qualité de l'écriture avant tout
Date d'inscription : 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Enchantant.

Message par Pauline_Bro le Mer 14 Nov 2012 - 23:07

Je suis une jeune lycéenne et j'ai du lire ce livre pour le français.
Je m'attendais à quelque chose d'assez ennuyant..
Mais j'ai été très agréablement surprise !
En effet, de la naissance terrible de Grenouille à sa fin (que je ne raconterai pas, pour ne pas la dévoiler si quelqu'un ne l'a pas encore lu...), on a presque de la pitié pour ce meurtrier, et on se veut surtout pas le voir mourir alors que lui même a tué des jeunes filles. C'est donc remarquablement bien écrit.

Je n'ai qu'un conseil : LISEZ-LE!

Pauline_Bro
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 1
Localisation : Paris
Date d'inscription : 14/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par katia1979 le Sam 12 Jan 2013 - 16:35

c’est un bon roman.
juste un seul défaut!!!!
il a le tort de se dérouler uniquement au 18 eme siècle
dans l'histoire de la parfumerie , il se passe énormement de choses avant
avec la création du parfum en Egypte et après au 19 eme et 20 eme avec l'apparition de la chimie.

katia1979
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 3
Localisation : Paris 17
Date d'inscription : 12/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par bella333 le Sam 12 Jan 2013 - 16:52

katia1979 a écrit:c’est un bon roman.
juste un seul défaut!!!!
il a le tort de se dérouler uniquement au 18 eme siècle
dans l'histoire de la parfumerie , il se passe énormement de choses avant
avec la création du parfum en Egypte et après au 19 eme et 20 eme avec l'apparition de la chimie.

Je ne pense pas que l'auteur voulait faire l'Histoire du parfum à travers les âges, Suspect juste raconter cette histoire d'où le fait qu'on n'ai pas de frise chronologique de "la création du parfum en Egypte et après au 19 eme et 20 eme avec l'apparition de la chimie"

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4459
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Ancalina le Mer 10 Juin 2015 - 16:15

Mounain a écrit:J'ai commencé ce livre il y a pas mal de temps et, au bout de quelques pages, je me suis arrêté. L'ambiance était comme malsaine, bref je n'ai pas réussi à le lire.  Wink


C'est justement ce qui m'a autant plu! Oui c'est malsain, et pourtant j'ai été happé dès les premières pages, Grenouille est tellement différent, grâce (ou à cause) de son "don". Le style est impeccable, c'est très fluide, les descriptions très nombreuses sont réussies, on s'y croirait! C'est aussi une très bonne critique de l'époque.
On a l'impression d'être là, de vivre, de pouvoir sentir comme lui. Et justement parce que c'est un anti-héros, ces actions font qu'il est impossible pour nous de nous identifier à lui; et c'est là que le livre devient dérangeant car en même temps le style fait que nous avons l'impression de faire un peu parti de Grenouille, que nous prenons part à ses activités et que nous ne pouvons rien y faire! C'est un peu comme s'il s'insinuait sous notre peau et que l'on était à la fois complice et observateur privilégié. Cela nous fascine car cela nous dégoute, et nous sommes incapable de le comprendre. Il est unique.
On sait bien qu'une fois la machine lancé, il sera impossible de l'arrêter, et finalement on est encore plus surpris à la fin.
J'ai lu dans les critiques précédentes que le lien fantastique/horrifique avait dérangé certains, mais je trouve que c'est tout à fait logique. Dès le début on se demande ce que Grenouille fait dans ce monde, pourquoi il est si différent, s'il est vraiment comme les autres humains? (Je fais référence ici à la première partie, l'auteur nous pose cette question lorsqu'il introduit les nourrices qui ont pris soin de l'enfant.)

J'ai voté beaucoup apprécié mais j'aurais autant pu mettre coup de cœur car c'est un livre unique, comme son personnage principal, je ne sais pas s'il y en aura d'autres de ce genre, qui peuvent nous transporter avec autant d'émotions différentes, car c'est très subtil Smile


avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

le parfum de SUSKIND

Message par alouette le Mer 10 Juin 2015 - 23:33

Coup de cœur C'est un livre qui surprends et étonne au début ! Assurément Coup de cœur  Je ne parviens pas à valider mon vote
J'espère qu'il sera comptabilisé ! Ce livre le vaut ! Merci


Dernière édition par alouette le Mer 10 Juin 2015 - 23:43, édité 1 fois (Raison : J'avais repris inconsciemment le terme "unique" de l'avis précédent !)
avatar
alouette
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 362
Age : 82
Localisation : Belgique Tournai
Emploi/loisirs : pensionnée chiens canaris violoncelle
Genre littéraire préféré : Romans Essais Philosophie Astronomie
Date d'inscription : 13/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Eurydice le Jeu 28 Jan 2016 - 22:17

Je l'ai lu, il y a très longtemps mais j'ai adoré ce livre. Pour moi, c'est un chef d'oeuvre, j'aime la narration, la description (pourtant je ne suis pas une personne qui aime lire des tonnes de pages de descriptif) même l'anti-héro, j'ai tout de suite été happée dès les premières lignes, c'est un livre que je recommanderai les yeux fermés mais c'est vrai qu'il faut apprécier le genre Wink


Dernière édition par Eurydice le Ven 29 Jan 2016 - 12:55, édité 2 fois
avatar
Eurydice
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Vendeuse/jeux vidéos/scrapbooking
Genre littéraire préféré : thriller/suspense/histoire/médecine
Date d'inscription : 27/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Süskind, Patrick] Le Parfum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum