Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rash, Ron] Un pied au Paradis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "Un pied au Paradis" de Ron Rash

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rash, Ron] Un pied au Paradis

Message par Saphyr le Lun 5 Avr 2010 - 16:52



Titre : Un pied au Paradis

Auteur : Ron Rash

Genre : Policier

Editions : Le masque
ISBN 9782702434017
350 pages

Quatrième de couverture :

Oconee, comté rural des Appalaches du Sud, années 50.
Une terre jadis arrachée aux Indiens Cherokee et qui bientôt sera définitivement enlevée à ses habitants : la compagnie d’électricité Carolina Power rachète peu à peu tous les terrains de la vallée pour construire une retenue d’eau, un immense lac qui va recouvrir les fermes et les champs. Ironie du sort : une sécheresse terrible règne cet été-là, maïs et tabac grillent sur pied dans les champs arides.
Le shérif Will Alexander est le seul à avoir fréquenté l’université, mais à quoi bon, quand il s’agit de retrouver un corps astucieusement dissimulé ? Car Holland Winchester a disparu. Il est mort, sa mère en est sûre, qui a entendu le coup de feu chez leur voisin. L’évidence et la conviction n’y font rien : pas de cadavre, pas de meurtre. Sur fond de pays voué à la disparition, une histoire de jalousie et de vengeance, très noire et intense, sous forme d’un récit à cinq voix : le shérif, le voisin, la voisine, le fils et l’adjoint.

Mon avis :

Ayant toujours apprécié les récits à plusieurs voix, ce livre était pour moi plein de promesses, et il les a toutes agréablement tenues.
Autour d'une intrigue somme toute banale (une histoire d'adultère dans l'Amérique profonde), dans un décor qui l'est moins (une terre vouée à la disparition par le progrès, incarné ici par un barrage hydroélectrique), on découvre l'intimité, les blessures secrètes, les doutes et les espoirs de personnages plus vrais que nature. On met avec eux un pied dans cette Amérique qui hésite encore entre ruralité et industrialisation, entre progrès et traditions, entre une vie dure mais indépendante basée sur l'exploitation agricole, et une vie plus confortable mais plus aliénante au service de l'industrie montante.

Ce livre est également l'occasion d'explorer avec les différents protagonistes la notion d'héritage et de paternité. La relation au père (celui qui nous a engendré, élevé, rejeté ou celui que l'on n'a pas pu être, selon les personnages) est l'un des pivots incontournables de l'histoire. De même, l'héritage (financier, social ou culturel), mis en péril par le déracinement induit par le progrès (encore lui...), est un élément central de ce récit.

Pour ne rien gâcher, les différentes voix sont à la fois très typiques, différenciées, donnant un bon aperçu des personnalités des narrateurs, sans pour autant nuire à l'unité du récit. On change de point de vue, on glisse d'une conviction à une autre, presque sans s'en apercevoir.

En résumé, une bonne lecture, toute en finesse et en pudeur, à la croisée entre roman policier et roman de société, que je recommande chaudement.

Ma note : 7/10
avatar
Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3910
Age : 37
Localisation : Amiens
Emploi/loisirs : Ingénieur
Genre littéraire préféré : Beaucoup de SF, pas mal de Fantastique et de Policiers... et un peu de tout le reste !
Date d'inscription : 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rash, Ron] Un pied au Paradis

Message par Kenzy Malone le Ven 9 Avr 2010 - 17:57

C'est un bon roman, assez prenant et une belle plongée dans l'Amérique profonde avec une structure de narration astucieuse.
avatar
Kenzy Malone
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 172
Localisation : Là bas
Emploi/loisirs : Etudiante chevronnée
Date d'inscription : 10/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum