Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

14% 14% 
[ 1 ]
57% 57% 
[ 4 ]
28% 28% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 7

Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]

Message par Tahoser le Lun 5 Avr - 17:55

Titre : Notre-Dame de Paris

Auteur : Victor Hugo

Couverture :

Éditeur : Le Livre de Poche

Collection : Classique

Nombre de pages : 733

Quatrième de couverture : "Quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. Si je regardais cette église, ce serait comme un livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. (Jules Michelet, Histoire de France, IV, 8 )"

Mon avis :
Il m'en a fallu du temps, pour me décider à lire ce livre. C'est d'ailleurs pour un cours que je l'ai fait, et j'appréhendais un peu.
Films, dessins animés, et même comédie musicale nous ont persuadé/es que nous connaissons l'histoire. Un triangle, voire un quatuor amoureux entre Esmeralda la belle bohémienne, Quasimodo le bossu, Frollo l'affreux prêtre et Phoebus le beau chevalier.
Oui... mais non. Notre-Dame de Paris est bien plus que cela. Car à travers cette histoire, nous saisissons des moments de l'histoire de Paris (parfois un peu longuets, il est vrai ^^), et au-delà des figures des protagonistes, nous voyons se dessiner cette société que le poète a si bien su peindre.
On en ressort plus cultivé, peut-être dégoûté de toutes ces injustices et autres bassesses, mais aussi avec le sentiment de refermer un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
A lire si on est motivé/e. Les belles phrases ne survivent pas si on est forcé/e de les lire.

Tahoser
Apprenti
Apprenti

Féminin
Genre littéraire préféré: Classiques et romans pour la jeunesse

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]

Message par Annesof le Lun 5 Avr - 21:09

Un incontournable dans l'oeuvre de Victor Hugo! (Bien que ce ne fut pas mon préféré!). Et il faut bien avouer que les nombreuses adaptations de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville!

Un cadre historique très bien rendus; se plonger dans ce Paris Moyenâgeux est un véritable plaisir!

Annesof
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Message par well-read-kid le Mar 6 Avr - 16:39

Une oeuvre imposante, mais incontournable. Si certains passages sont presque indigestes, sur la fin, on est pris dans l'histoire, et tout s'enchaîne avec fluidité.

well-read-kid
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré: Fantastique et Historique

http://well-read-kid.com

Message par latite06 le Mer 23 Juin - 8:20

Vos commentaires m'ont convaincus, il faut que je le lise :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Emploi/loisirs: Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré: Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.

http://livresdelatite.canalblog.com/

Message par LeahTHP le Jeu 8 Juil - 21:41

Bon... J'avais commencé à le lire, étant une grande fan de la comédie musicale, mais au bout de quelque chapitres je l'avais peu à peu laissé tomber. Pas forcément évident, les classiques !
Mais les critiques me donnent envie de retenter cette lecture, on verra bien Very Happy Par contre j'ai un exemplaire de la Pléiade et Pfiouuu ! on a l'impression de pas avancer dans la lecture tellement les pages sont fines, et y a en moyenne une quinzaine d'annotations par page... Donc au début c'est un peu dur d'accrocher.
On va voir ce que ça va donner la deuxième fois ! jocolor

LeahTHP
Apprenti
Apprenti

Féminin

Message par Caesonia le Jeu 8 Juil - 21:53

Victor Hugo ne m'a jamais véritablement plu sauf avec Notre Dame et l'Homme qui rit.

Notre Dame ... est extrêmement négatif, sombre, cruel. C'est LE roman du désenchantement avec certainement une des meilleures fins de la littérature classique.

Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut