Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]
Page 1 sur 1 • Partager •
Votre avis sur ce livre :
Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]
Titre : Notre-Dame de Paris
Auteur : Victor Hugo
Couverture :
Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Classique
Nombre de pages : 733
Quatrième de couverture : "Quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. Si je regardais cette église, ce serait comme un livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. (Jules Michelet, Histoire de France, IV, 8 )"
Mon avis :
Il m'en a fallu du temps, pour me décider à lire ce livre. C'est d'ailleurs pour un cours que je l'ai fait, et j'appréhendais un peu.
Films, dessins animés, et même comédie musicale nous ont persuadé/es que nous connaissons l'histoire. Un triangle, voire un quatuor amoureux entre Esmeralda la belle bohémienne, Quasimodo le bossu, Frollo l'affreux prêtre et Phoebus le beau chevalier.
Oui... mais non. Notre-Dame de Paris est bien plus que cela. Car à travers cette histoire, nous saisissons des moments de l'histoire de Paris (parfois un peu longuets, il est vrai ^^), et au-delà des figures des protagonistes, nous voyons se dessiner cette société que le poète a si bien su peindre.
On en ressort plus cultivé, peut-être dégoûté de toutes ces injustices et autres bassesses, mais aussi avec le sentiment de refermer un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
A lire si on est motivé/e. Les belles phrases ne survivent pas si on est forcé/e de les lire.
Auteur : Victor Hugo
Couverture :

Éditeur : Le Livre de Poche
Collection : Classique
Nombre de pages : 733
Quatrième de couverture : "Quelqu'un a marqué ce monument d'une telle griffe de lion que personne désormais ne se hasardera d'y toucher. C'est sa chose désormais, c'est son fief, c'est le majorat de Quasimodo. Il a bâti, à côté de la vieille cathédrale, une cathédrale de poésie, aussi ferme que les fondements de l'autre, aussi haute que ses tours. Si je regardais cette église, ce serait comme un livre d'histoire, comme le grand registre des destinées de la monarchie. (Jules Michelet, Histoire de France, IV, 8 )"
Mon avis :
Il m'en a fallu du temps, pour me décider à lire ce livre. C'est d'ailleurs pour un cours que je l'ai fait, et j'appréhendais un peu.
Films, dessins animés, et même comédie musicale nous ont persuadé/es que nous connaissons l'histoire. Un triangle, voire un quatuor amoureux entre Esmeralda la belle bohémienne, Quasimodo le bossu, Frollo l'affreux prêtre et Phoebus le beau chevalier.
Oui... mais non. Notre-Dame de Paris est bien plus que cela. Car à travers cette histoire, nous saisissons des moments de l'histoire de Paris (parfois un peu longuets, il est vrai ^^), et au-delà des figures des protagonistes, nous voyons se dessiner cette société que le poète a si bien su peindre.
On en ressort plus cultivé, peut-être dégoûté de toutes ces injustices et autres bassesses, mais aussi avec le sentiment de refermer un des plus grands chefs-d'œuvre de la littérature française.
A lire si on est motivé/e. Les belles phrases ne survivent pas si on est forcé/e de les lire.

Tahoser- Apprenti

-

Genre littéraire préféré: Classiques et romans pour la jeunesse
Re: Notre-Dame de Paris [Hugo, Victor]
Un incontournable dans l'oeuvre de Victor Hugo! (Bien que ce ne fut pas mon préféré!). Et il faut bien avouer que les nombreuses adaptations de ce roman ne lui arrivent pas à la cheville!
Un cadre historique très bien rendus; se plonger dans ce Paris Moyenâgeux est un véritable plaisir!
Un cadre historique très bien rendus; se plonger dans ce Paris Moyenâgeux est un véritable plaisir!

Annesof- Grand sage du forum

-

Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...

Une oeuvre imposante, mais incontournable. Si certains passages sont presque indigestes, sur la fin, on est pris dans l'histoire, et tout s'enchaîne avec fluidité.
Bon... J'avais commencé à le lire, étant une grande fan de la comédie musicale, mais au bout de quelque chapitres je l'avais peu à peu laissé tomber. Pas forcément évident, les classiques !
Mais les critiques me donnent envie de retenter cette lecture, on verra bien
Par contre j'ai un exemplaire de la Pléiade et Pfiouuu ! on a l'impression de pas avancer dans la lecture tellement les pages sont fines, et y a en moyenne une quinzaine d'annotations par page... Donc au début c'est un peu dur d'accrocher.
On va voir ce que ça va donner la deuxième fois !
Mais les critiques me donnent envie de retenter cette lecture, on verra bien
On va voir ce que ça va donner la deuxième fois !

LeahTHP- Apprenti

-

Victor Hugo ne m'a jamais véritablement plu sauf avec Notre Dame et l'Homme qui rit.
Notre Dame ... est extrêmement négatif, sombre, cruel. C'est LE roman du désenchantement avec certainement une des meilleures fins de la littérature classique.
Notre Dame ... est extrêmement négatif, sombre, cruel. C'est LE roman du désenchantement avec certainement une des meilleures fins de la littérature classique.

Caesonia- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux