Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Aller en bas

mon avis

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap50%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap25%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap25%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap0%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap0%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_lcap0%[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty [Picoult, Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Ven 9 Avr 2010 - 21:23

Titre: Le rideau déchiré
Auteur: Jodi Picoult
Editions: j'ai lu
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Le-rid10
[Picoult Jodi] Le rideau déchiré 97822910

Résumé: Delia Hopkins, une jeune femme sur le point de se marier, découvre brutalement que son père lui a menti et qu'elle n'est pas celle qu'elle croyait être. Il prétend l'avoir enlevée à sa mère alcoolique alors qu'elle n'avait que 4 ans. Mais il est recherché par la police depuis vingt-huit ans pour le rapt de Bethany Matthews. Delia cherche la vérité à tout prix.

Mon avis:
J'ai littéralement dévoré ce livre. je l'ai eu dans le cadre du partenariat avec les éditions j'ai lu, j'avais flashé sur le résumé parce que moi, les histoires de secrets de famille...j'adore! Les mystères de notre enfance...j'en ai fait mon métier! Et je n'ai pas été déçue! Je ne connaissais pas cette auteure, mais cette découverte me donne envie d'en connaitre plus!
Delia a grandit seule avec son père, sa mère étant morte lorsqu'elle avait 4 ans. Elle n'en a que peu de souvenir. Elle grandit donc plutôt heureuse, entourée de son père et de Eric et Fritz, ses deux voisins avec qui elle noue une véritable et inébranlable amitié. Le roman commence lors des préparatifs du mariage de Eric et Délia, où Fritz doit être le témoin...donc pour eux rien à changé. Mais tout s'effondre lorsque le père de Délia est arrêté pour Kidnapping d'une certaines Bethany 28ans auparavant. Qui est Bethany? Qui est alors Délia? Quelle est la vérité?
Le roman se construit comme une recherche de la vérité à tout prix... Mais toute vérité est elle bonne à connaitre?
Elle aborde la question de la confiance, du mensonge, du souvenir et soulève des questions sur la limite entre le "bien " et le "mal" qui sont parfois "borderline" l'un de l'autre.
Enfin se pose la question de la transmission: Que nos parents nous transmettent ils? et même malgré eux parfois...Ou pire: Malgré nous!
Le livre est construit comme un récit à plusieurs voix, où les points de vue des différents protagonistes se relaient. Le roman est clair, fluide, facile à lire.
J'ai aussi beaucoup aimé certains des personnages secondaires comme par exemple l'indienne hopi: Ruthann, que j'ai trouvé attachante et chaleureuse...j'aimerais bien la rencontrer drunken
Ce livre est donc un véritable coup de coeur! winner
Un grand merci donc aux éditions j'ai lu qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage et cette auteure avec délectation et au forum partage lecture, qui nous permet ces partenariats!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Sam 10 Avr 2010 - 9:15

Merci pour cette jolie critique ! Tu donnes vraiment envie de s'y attarder !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Dim 11 Avr 2010 - 18:37

oooh j'avais déjà envie de le lire mais là avec ta critique c'est pire !!!
merci plumedange
merci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Lun 26 Avr 2010 - 20:18

J'ai également beaucoup apprécier ce livre 10/10

Chaque chapitre représente un autre personnage qui raconte de son point de vue l'histoire (Dehlia,Eric,Fitz ...)
Ceux qui nous permet de mieux comprendre et ressentir ce que chaqu'un peut éprouvé dans ce roman ...
Moi je me suis attaché au personnage de FITZ
j'ai pu ressentir les doutes et les questions que se posent Dehlia
ses incertitudes
Trés beau livre et trés bon auteur
:[IMG]http://sm

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Mar 25 Mai 2010 - 15:25

J'ai envie de le lire ! J'aime bien ces romans à plusieurs voix ! Je vais voir s'ils l'ont à la bibliothèque !!
Merci pour cette bonne critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Invité Lun 5 Aoû 2019 - 15:06

J’ai récemment découvert Jodi Picoult au détour d’une vidéo booktube où on parlait du dernier roman de l’autrice Une étincelle de vie. Curieuse, j’ai donc cherché à me procurer un des livres de Jodi Picoult histoire de me faire mon opinion sur cette écrivaine.
Au niveau du style je n’ai pas été déçue, la plume de l’autrice est vraiment agréable je trouve, des descriptions juste ce qu’il faut, parfois un peu de digressions mais j’ai vraiment senti la recherche derrière celles-ci. Alors certes, à mon sens certains passages ne faisaient pas vraiment avancer l’histoire mais ce n’était pas désagréable pour autant.

Concernant le roman en lui-même, Le rideau déchiré raconte l’histoire de Délia qui vit avec son fiancé, leur fille et son papa. Elle travaille avec sa chienne, Greta, dans la recherche de personnes disparues. Un beau jour, la police débarque chez elle et arrête son père pour l’enlèvement de Bethany Matthews il y a 28 ans, elle. S’en suit alors la découverte de l’enfance de Délia au fil du livre selon différent points de vues, celui de Délia bien sûr mais aussi celui d’Eric le fiancé, Fitz le meilleur ami du couple, Andrew, le père etc. J’ai beaucoup aimé cet aspect car certaines scènes sont décrites plusieurs fois dans le roman mais diffère selon le personnage.
On apprend aussi pas mal de choses car l’autrice a pris le temps de se documenter de manière assez précises sur le système judiciaire et carcéral de l’Arizona notamment, la culture sud-américaine et indienne…. Ce qui amène du coup certaines digressions notamment avec le personnage de Ruthann que j’ai apprécié mais qui finalement n’apporte pas grand-chose à mon sens hormis peut-être son rôle de « conscience » à la Jiminy Cricket.
Ce roman est donc pour moi une belle découverte, je relirais cette autrice sans hésiter car j’ai beaucoup aimé son style même si l’intrigue en elle-même aurait pu être traitée plus rapidement pour éviter certaines lenteurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Picoult Jodi] Le rideau déchiré Empty Re: [Picoult Jodi] Le rideau déchiré

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum