Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rimington, Stella] L'invisible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez-vous apprécié ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rimington, Stella] L'invisible

Message par Invité le Mar 13 Avr 2010 - 9:33

Auteurs : Stella Rimington
Editeur : Le Livre de Poche




Présentation de l'éditeur

« Selon le jargon de la CIA, le terme «invisible» désigne un terroriste qui a la nationalité et l’ethnie du pays choisi pour cible. Liz Carlyle, de la section antiterroriste du MI5, apprend que la Grande-Bretagne va être infiltrée par un «invisible». Dans le même temps, un jeune indic pakistanais lui signale des mouvements suspects dans une librairie islamiste fondamentaliste de Londres. La menace existe assurément, mais Liz ignore le lieu, la date et la nature de l’attentat… »


Mon avis :

N’étant pas vraiment une spécialiste des romans d’espionnage, j’avais tout à découvrir. Et là j’avoue avoir pris beaucoup de plaisir à cette lecture.

Il convient d’abord de préciser que l’auteur sait de quoi elle parle puisqu’elle a elle-même intégré les services du MI-5 ; du coup ses descriptions sont très précises sans être indigestes. Les relations inter et intra-services sont très claires et le lecteur se sent très vite à l’aise avec les différentes appellations.

Le puzzle se met en place progressivement, les divers protagonistes se développent peu à peu sans tomber dans le fouillis, très vite on sait qui est qui et qui fait quoi, la psychologie des personnages est très fouillée. Le rythme est assez soutenu, pas d’ennui à craindre.

Et n’oublions pas le décor, les plages anglaises, les pubs glauques, la campagne…. tout est fait pour nous mettre dans l’ambiance.

Petits bémols : j’aurais voulu plus de détails sur certains personnages secondaires, comme Marzipan ( Qui est Marzipan ? Il faut le lire pour le découvrir ) ; autre point, mais qui là m’est tout personnel, je me suis plus attachée à la « méchante » qu’à Liz, l’héroïne. L’auteur a superbement décrit le processus psychologique ayant fait d’une jeune fille à l’avenir apparemment tout tracé une terroriste convaincue. J’ai été happée par son histoire et sa relation avec son complice, j’avais des sentiments contradictoires vis-à-vis d’eux et là était la vraie force de l’auteur. Personne n’est tout noir ou tout blanc.

Petite précision, les aventures de Liz ne s’arrêtent pas là ; d’autres tomes existent et je serais plutôt tentée Smile

Au final, un bon livre d’espionnage, une bonne trame psychologique, que je n’aurais jamais choisi seule , et çà aurait été dommage. ( euh franchement moi qui suis très sensible à la couverture, à l’ambiance dégagée par celle-ci, là je suis passée à côté).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rimington, Stella] L'invisible

Message par lagrandestef le Dim 18 Avr 2010 - 19:28

Ce roman nous entraîne dans les coulisses des services de renseignement britanniques, et en particulier du MI5 (Military Intelligence, section 5), responsable principalement de la sécurité intérieure du Royaume Uni,et du contre-espionnage, et en particulier la lutte contre les terrorismes extrémistes. (source wikipedia)
Le personnage principale,Liz, jeune femme de 34 ans, fait partie de la section anti-terroriste du MI5 .Lors d'une réunion concernant le CTI ("Cartel terroriste islamiste, appellation générique désignant les groupes comme Al-Quaida, le Jihad islamique, le Hamas et une myriade d'autres entités similaires") Mackay , sémillant collègue du MI16, tout droit débarqué du Pakistan, où il était chef de station adjoint, informe que , la sécurité serait menacée par un invisible "le summum du cauchemar en matière de renseignement :le terroriste, homme ou femme, qui grâce à ses origines ethniques, celles du pays cible, peut franchir les frontières en passant inaperçu, se déplacer sur le territoire du pays en question sans soulever la moindre objection , et infiltrer les institutions avec une grande facilité. Un invisible, c'était la pire des nouvelles."
Cette crainte est renforcée par les informations en provenance du jeune indic Mazirpan (Sohail Din), garçon brillant d'origine pakistanaise, travaillant dans une librairie islamiste londonienne.

Une attaque terroriste est donc fortement envisageable et les services de renseignements britanniques sont en effervescence: mais on ne sait ni où, ni qui ,ni quand, ni comment
C'est à ces questions que l'auteur va répondre au fil des chapitres en nous faisant suivre parallèlement l'avancée de l'enquête de Liz et ses collègues, mais aussi celle des terroristes.
La construction du roman est habile: chaque court chapitre se centre sur un des personnages principaux, ou secondaires, faisant peu à peu avancer l'intrigue.
Peu à peu les pièces du puzzle, vont se mettre en place, chaque chapitre apportant sa contribution à la construction de celui-ci.
On est loin des films et séries que nous donnent à voir les petit et grand écrans. Ici pas de spectaculaire, pas de sang à profusion, les personnages, qu'il fassent partie des enquêteurs ou des terroristes, sont très "humains". Il y a dans ce roman un aspect documentaire. Pas de sensationnel , que du plausible , et c'est à mon sens ce qui fait une des forces de ce livre .Cette histoire est éminemment crédible et nous renvoie à notre actualité.
De plus, le style est vif et rapide, et bien que l'intrique avance "petit pas par petit pas" et que le nombre de pages soit relativement important, il n'y a que très peu de longueurs superflus
Peu de reproches à faire à ce livre hormis le fait que j'ai été un peu perturbée par le nombre important de personnages secondaires,et dû faire quelques retours en arrière pour me remémorer qui était qui ; j'ai trouvé également surprenant que certains personnages, et particulièrement celui du jeune indic Sohail Din, pourtant bien développé dans les premiers chapitres, ait été abandonnés...

Ce fut donc une très bonne lecture , intéressante par son aspect documentaire et réaliste, et je suivrai les nouveaux opus de Stella Rimington avec intérêt.
Note 16/20

lagrandestef
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Auvergne, près de Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : gérante de sociétés, lecture, musique, informatique
Genre littéraire préféré : thriller, humour, roman, un peu de tout en fait
Date d'inscription : 29/01/2010

http://lagrandestef.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum