Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Weber, David] Honor Harrington - Tome 1: Mission Basilic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "Mission Basillic" ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Weber, David] Honor Harrington - Tome 1: Mission Basilic

Message par Olorin le Mar 13 Avr - 21:37

Titre : Mission Basilic

Série: Honor Harrington

Tome: 1

Auteur : David Weber

Genre : Science-fiction

Edition : J’ai Lu

Nombre de pages : 509



4ème de couverture :

La jeune Honor Harrington vient d'être promue commandant de l'Intrépide, un vaisseau de guerre de l'Astronavale du royaume de Manticore. Hélas, alors que les perspectives les plus brillantes s'offrent à elle, ses manoeuvres spatiales audacieuses lui mettent à dos un amiral. La récente promotion de Honor prend des airs de mise au placard quand la jeune femme et son équipage se retrouvent affectés à la surveillance du système de Basilic, un noeud de transit important, mais dénué de tout intérêt stratégique. Du moins en apparence, car lorsque la République de Havre décide d'envahir Manticore en passant par Basilic, Honor Harrington, sans appui tactique ni logistique, est la seule à pouvoir s'y opposer...

Mon avis :



Avant tout, il convient de savoir que je ne lis que très rarement de la Science-fiction, genre qui a en général le don de m’énerver, malgré la découverte de quelques bijoux tels que les livres de Van Vogt ou de Dan Simmons. Ceci dit, j’avais déjà repéré cette série depuis un petit temps, et je m’étais finalement décidé à l’acheté.

Je me suis donc lancé dans la lecture, et là, ce fut un véritable coup de cœur. Et pour de nombreuses raisons. La première étant que l’aspect scientifique du livre (bien que en soi hautement improbable) est très bien mené. Les idées et explications sont sérieuses et bien poussées, et montrent que l’auteur à véritablement effectué un très grand travail de recherche et de conception sur les principes scientifiques sur lesquels se basent ses romans.

Sa grande idée fut, à mon avis, d’exploiter, tant pour le système de déplacement que pour les combats spatiaux, une des grandes inconnues de la physique moderne : la gravité. Cela lui permet d’extrapoler des lois et des principes physiques plausibles (à défaut d’être réaliste). Ce fait, renforcer par le travail impressionnant qui a été effectué pour construire le tout en un corpus solide, donne directement un aspect très sérieux et crédible à l’histoire, et renforce de ce fait le plaisir de lecture.

L’histoire en elle-même est un autre point fort. Contrairement à ce qui peut sembler être annoncé dans le résumé, le livre ne se résume pas à un combat spatial de 300 pages (autrement, autant regarder l’intégral de Star Wars, car en plus il y a le bruit et les images), bien au contraire. Le livre parvient à créer un suspens et une attente très prenante, et cela grâce à un scénario sérieux et bien pensé, qui est loin de trainer en longueur.

Les personnages sont un autre point fort du livre. Pour leur majorité creusés et bien développés (bien que parfois un peu trop caricaturaux), ils permettent d’appuyer solidement l’action. Celle-ci est soutenue et donne envie de dévorer le livre pour connaitre la suite. Incontestablement, les pages défilent avec un très grand plaisir.
Je suis toutefois beaucoup moins en accord avec le fond du livre, et le message qui est envoyé, à un niveau politique ou social, qui frise la caricature grossière et l’exagération manifeste. Je ne sais pas à quel point cela relève simplement de l’imagination de l’auteur, et quelle partie reflète réellement les convictions de l’auteur. Mêler politique et fiction de cette façon m’a toujours semblé malsain et légèrement insidieux. Cette partie m’a donné l’impression désagréable de lire du Clancy. Heureusement, j’ai décidé de passé outre et j’ai au final eu une très bonne lecture.

Ma note: 9/10


Dernière édition par Olorin le Sam 17 Avr - 21:07, édité 2 fois

_________________
Los! Los caba'drin!

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 6101
Age: 27
Localisation: Bruxelles
Emploi/loisirs: Doctorat.
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription: 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Weber, David] Honor Harrington - Tome 1: Mission Basilic

Message par Saphyr le Mar 13 Avr - 21:53

Moi qui suis une fan de SF anonyme (traduction : je fais des ventrées de space-opera et assimilés, après quoi je culpabilise et je n'y touche plus pendant des mois Wink), tu viens de me donner l'envie de m'y remettre.

J'en ai l'eau à la bouche, hop, dans ma LàL Very Happy

Saphyr
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 2585
Age: 32
Localisation: Amiens
Emploi/loisirs: Ingénieur
Genre littéraire préféré: SF, Fantastique, Policiers... Un peu tout en fait !
Date d'inscription: 06/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Weber, David] Honor Harrington - Tome 1: Mission Basilic

Message par Olorin le Mar 13 Avr - 22:27

tu viens de me donner l'envie de m'y remettre


Et je ne culpabilise pas du tout sur ce point . Bonne lecture

_________________
Los! Los caba'drin!

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Nombre de messages: 6101
Age: 27
Localisation: Bruxelles
Emploi/loisirs: Doctorat.
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription: 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Weber, David] Honor Harrington - Tome 1: Mission Basilic

Message par dada780 le Sam 10 Déc - 11:20

C'est un bon livre de science- fiction, avec des personnages attachants et une intrigue passionnante.

dada780
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 874
Age: 16
Localisation: 91
Emploi/loisirs: lycéenne/ tennis, ping pong, lecture
Genre littéraire préféré: romans historiques/policiers/etc...
Date d'inscription: 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum