Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Avez vous apprécié L'Elixir d'Oubli ?

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Olya le Mer 14 Avr 2010 - 16:12

Titre : L'Elixir d'oubli

Auteur : Pierre Pevel

Genre : Fantasy

Editeur : Le pré aux clercs



4ème de couverture :


En 1909, enquêtant sur le meurtre d'un antiquaire apparemment sans histoire, le mage Louis Denizart Hippolyte Griffont découvre que ce dernier pourrait bien avoir été la victime d'un ambitieux sorcier, Giacomo Nero. Ses investigations le ramènent à l'époque de la Régence jeune mage et gentilhomme libertin, il s'apprêtait alors à combattre une puissante société secrète, l'Éridan, en compagnie d'une nouvelle venue appelée à devenir son amie de cœur et complice, la déjà très mystérieuse et fantasque baronne Isabel de Saint-Gil. Les intrigues de l'Éridan et les menées de Nero seraient-elles liées, malgré le temps passé ? Griffont et Isabel, en s'opposant aux plans du sorcier en 1909, parachèveront une affaire qu'ils croyaient résolue depuis un siècle. Mais ce faisant, ils pourraient bien lever le voile sur un secret d'État susceptible de déclencher une nouvelle guerre, sur Terre comme dans l'Outre-Monde...

Mon avis :


Lorsque j'avais lu Les Enchantements d'Ambremer, j'avais été tout simplement enchantée (c'est le cas de le dire) par ce livre, et par Pierre Pevel. J'avais ensuite appris qu'il existait un second livre dans lequel évoluait Griffont et Isabel de Saint Gil. Bref, il fallait impérativement que je le lise ! Malheureusement, ce livre n'est plus édité, et c'est vraiment la croix et la bannière pour l'acquérir. Cela faisait donc plusieurs mois que je regardais les divers sites de livres d'occas, mais rien. Bref, j'étais assez déçue de ne pas pouvoir lire ce livre.
Lors du salon du livre, j'avais demandé à Pierre Pevel si ce livre allait être réédité, et il m'avait répondu qu'a priori non.
Lorsque qu'une copine a réussi à trouver une librairie d'occasion spécialisée en littérature de l'imaginaire qui proposait ce livre, j'ai sauté sur l'occasion. Je l'ai immédiatement commandé, en plus, il était neuf et non d'occas. Une semaine plus tard je recevais mon livre. Et le voila fini.

J'avoue avoir pris mon temps pour le lire. Pourquoi ? Parce que ce sera normalement la dernière fois que je pourrai suivre mes deux personnages chéris dans des aventures inédites et que je pourrai savourer la découverte de leurs aventures. En effet, Pierre Pevel ne compte pas reprendre ses personnages, et donc voilà les deux seuls livres dans lesquels évoluent Griffont et Aurélia. La seule façon pour moi de les retrouver sera donc de relire encore et encore Les Enchantements d'Ambremer et L'Elixir d'Oubli.

Ce deuxième livre de Pierre Pevel finit de m'achever. En effet, je suis désormais totalement sous le charme de cet auteur, de sa plume, de ses histoires. Il a une écriture vraiment divine, et c'est un réel plaisir de lire l'histoire originale, dans le sens où il n'y a pas eu de traduction. En plus, l'auteur en lui même est vraiment très sympathique et disponible pour ses lecteurs. Je l'avais déjà remarqué lors des Imaginales d'Epinal, et mon impression s'est confirmée lors du salon du livre, lorsque je suis allée me faire dédicacer mon exemplaire des Lames du Cardinal.

Venons en au livre en lui même. Comme je l'ai déjà dit, j'étais très heureuse de retrouver Griffont, Isabel/Aurélia, Azincourt, Etienne, Farroux, Auguste, Lucien, Falissière, Cécile de Bressieux ... Bref, la tripotée de personnages qui font que ce livre est une petite merveille.
En plus, dans cet Elixir d'Oubli, de nouveaux personnages font leur apparition, et pas n'importe qui ! Nous avons entre autre Merlin, Arsène Lupin ... Bref, du lourd !
Et puis nous avons aussi de nouvelles races présentes, comme les minimets, les ogres, et puis beaucoup de dragons aussi, qui se rajoutent aux elfes, aux fées ... un vrai plaisir.

J'adore toujours autant la relation entre Griffont et Aurélia, qui, je trouve, est plus poussée dans ce livre. D'autant plus qu'on assiste à leur première rencontre, et c'est tout simplement magique. Tout du moins, j'ai adoré ! Et cette rencontre est totalement en phase avec leur relation, on se dit que ça ne pouvait pas être autrement.
Azincourt est toujours fidèle à lui même, à se donner des petits airs british, il est excellent, même s'il est moins présent à mon gout dans cette histoire.

De plus, retrouver ce Paris des Merveilles a été un réel plaisir. J'ai l'impression qu'il était encore plus développé que dans Les Enchantements d'Ambremer. C'était comme si j'étais une touriste et que je visitais ce Paris. C'était magique.

Le livre est peut être un peu plus complexe à suivre que Les Enchantements d'Ambremer. Et cela car nous faisons des bonds dans le passé, et ce, bien sur à chaque fois qu'il y a un évènement plein de suspens qui se passe, et où on se dit : "non, non c'est pas possible, mais nooooooon".
Mais ce désordre chronologique, même si il peut déstabiliser au début, ce n'est pas dérangeant, d'autant plus que ça nous permet de découvrir certaines choses, ou au contraire de nous plonger dans des tonnes de questions, mais qui s'éclaircissent toutes au final.

Je suis très contente, car si j'avais trouvé que la fin Des Enchantements d'Ambremer finissait un peu trop rapidement et facilement, j'ai adoré celle-ci. Le dénouement de l'enquête est très bien, même si j'avoue avoir quelques petites lacunes, et qu'il faudra surement que je relise pour capter tous les petits trucs pour lesquels je suis passée à coté.
Et puis Griffont et Aurélia. Rah, j'adore ce couple. Je pense que c'est l'un de mes couples préférés dans tous les livres que j'ai pu lire. Et la fin leur ressemble, j'adore tout simplement, vraiment rien de plus à ajouter.

Pour conclure, un livre vraiment très bien, et ça me donne envie de me plonger dans des livres policiers "normaux". Mais la touche fantasy me manquerait je pense. Pour moi, Pierre Pevel devient une source sure, et je suis pressée de commencer Les lames du cardinal.
La seule chose que l'on peut regretter, c'est que ce livre est très dur à trouver, et que s'il n'est pas présent dans vos bibliothèques municipales ou personnelles, ce sera difficile je pense de l'acquérir.

Ma note : 4,5/5
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Olorin le Mer 14 Avr 2010 - 17:06

Rhaaaaaaa, me voici totalement et définitivement dégouté. Il FAUT qu'ils rééditent ce livre!!
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Olya le Mer 14 Avr 2010 - 18:01

Olorin, je suis désolée de te le dire, mais la réédition n'est pas au gout du jour. Et je tiens cette information de Pierre Pevel himself ... Je lui avais posé la question au Salon du livre cette année.

Je copie colle un bout de ce que j'ai mis sur mon blog quant à cette discussion que j'ai eu avec lui lors du salon :

"Je lui demande s'il allait y avoir une nouvelle édition l'Elixir d'oubli, la suite des Enchantements d'Ambremer.
Il m'a répondu qu'il ne savait pas vraiment, et qu'il ne s'en occupait pas plus que ça. Il a récupéré les droits d'auteurs de la maison d'édition grand format, et la maison poche a encore les droits, mais il ne s'en occupe pas trop.
Alors il m'a dit que c'est vrai qu'on ne trouve pas l'Elixir d'oubli, même en occas' ! Mais il m'a dit que lors de sa sortie, le bouquin n'a pas vraiment marché, et que du coup, bah ce n'est plus édité et qu'il ne s'en préoccupe plus vraiment.
Il m'a dit qu'il avait eu l'idée de refaire une réédition poche des Enchantements, de faire celle pour L'élixir d'oubli, et sortir par la suite un nouveau roman inédit avec ces personnages. Mais il m'a dit qu'il était passé finalement à autre chose, et qu'il n'avait pas forcément envie de retourner sur ces personnages, cette histoire, qu'il voulait tourner la page en gros."

Voilà voilà, j'étais aussi vraiment déçue quand il m'a expliqué tout ça. Regarde sur ebay, priceminister, amazon ... j'ai une copine qui l'a trouvé sur ebay la semaine dernière.
Sinon, tu n'as pas une biblio dans lequel il est disponible ?
avatar
Olya
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 358
Age : 31
Localisation : Strasbourg
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 19/01/2010

http://www.olyaolenka.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Olorin le Mer 14 Avr 2010 - 23:19

Sinon, tu n'as pas une biblio dans lequel il est disponible ?

Ma biblio considère que la Fantasy, c'est le Mal.
Du coup, je considère que ma biblio, c'est le Mal...

Ce qui évidement ne m'avance pas (et avec tout cela, on ne sait plus qui est le Mal...)
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Sharon le Dim 11 Déc 2016 - 19:17

Mon avis :

Ce second tome est aussi bon que le premier ! Je crois que cette phrase contient vraiment l’essentiel de ce qui est à dire sur l’élixir d’oubli. Comme il fut agréable de retrouver Griffont et Aurélia, et aussi de découvrir comment ils se sont rencontrés, il y a quelques années déjà…pour ne pas dire plus ! Agréable aussi de constater que pour Griffont, l’amitié et la fidélité ne sont pas de vains mots, et qu’il est près à aller jusqu’au bout pour que justice soit faite. Quitte à payer très cher de sa personne. Quant à Aurélia, il est indubitable qu’elle tient encore énormément à lui.
Je n’en dirai pas plus, parce que ce livre est à lire, à savourer plus qu’à chroniquer.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7223
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pevel, Pierre] L'Elixir d'Oubli

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum