Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Les Titres des critiques

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les Titres des critiques

Message par Olorin le Mer 14 Avr - 21:48

Bonjour,

Vous êtes très nombreux à nous offrir des critiques et nous vous en sommes fortement reconnaissant.

Ceci dit, il arrive assez souvent que nous ayons à retravailler les titres, qui ne correspondent pas au format général du forum. Simple maniaquerie de modos trop méticuleux? Que nenni!

Vous l'aurez surement remarqué, les critiques (ainsi, d'ailleurs, qu'un certains nombres d'autres sous-forum) sont classées, non par ordre chronologique comme cela est le cas le plus souvent, mais bien par ordre alphabétique, ce qui permet à tout un chacun de retrouver facilement un auteur ainsi que toutes ses oeuvres présentées sur le forum. Cela à néanmoins une contrainte importante: les titres doivent être établis selon des critères très précis et n'offrant aucune souplesse. Une virgule manquante, un espace en trop à un endroit, et, immédiatement, le classement se retrouve invalidé de façon plus ou moins importante. Pour rappel, voici le schéma habituellement repris:

[Nom,_Prénom]_Titre du livre

Les espaces sont ici remplacés par des "_" pour une question de visibilité.

Certaines sections (Science-fiction/Fantasy/... en particulier) présentent régulièrement des oeuvres constituées en séries de livres contenant parfois de nombreux tomes. Dans ce cas, si la critique concerne un tome particulier, il vaut mieux le préciser, en suivant, à nouveau, un protocole précis:

[Nom,_Prénom]_Nom de la série_-_Tome n°X:_Titre

Cela permet en effet aux différents tomes d'être classés dans l'ordre. Des notifications telles que "t.4" plutôt que "tome 4" sont bien entendu compréhensibles par tout le monde, mais le système de classement, lui, ne s'y retrouve pas.

N'oubliez pas non plus que les modos restent à votre disposition pour toute question ou problème.

L'équipe (Thot, Iani, Snoopinette, Ironman et Olorin).

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les Titres des critiques

Message par Cassiopée le Mer 14 Avr - 21:56

Une idée...il serait peut être possible d'avoir une "grille" spéciale critique que l'on complèterait en copié collé, comme ça la base (titre, nom, nombre de pages, éditions etc...)serait semblable...Me fais je bien comprendre?

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par Olorin le Mer 14 Avr - 22:48

Oui oui. Mais cela ne risque-t'il pas d'alourdir excessivement la procédure de critique? Avoir un "patron" est justifié lorsque le format à respecté est assez strict et plutôt long, car alors, au final, il y a gain de temps, or, ce n'est pas le cas ici. Et la seule chose qui nécéssite vraiment une mise en forme "rigoureuse" (le titre) est impossible à placer sous une forme de patron.

Je ne rejette pas l'idée, et si d'autres l'appuient, je suivrai bien volontier, mais, comme souvent, j'ai tendance à voir le coté obscur de la Force...

Avertissement: Lire nuit gravement à la santé de votre portefeuille, soyez en conscient.

Des critiques! Des critiques! Donnez moi des critiques!

Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...

Pour le confort de vous lire...

Olorin
Admin

Masculin
Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier

Message par Cassiopée le Jeu 15 Avr - 8:34

Je suis d'accord. Alors, ne peut on pas mettre en place un processus qui "rejette" la critique tant que le titre n'est pas sous la bonne "forme"?

Cassiopée
Modérateur

Féminin
Genre littéraire préféré: un peu tout

Message par Caesonia le Jeu 15 Avr - 8:38

Ce système risquerait de dégoûter certaines personnes de faire des critiques, non ?
Mieux vaudrait encore envoyer un petit MP tout fait à la personne concernée lui demandant de rectifier selon les normes en vigueur dans le forum. Mais je ne suis pas sûre que ça soit un gain de temps pour les modos à moins de considérer que l'auteur de la critique fera plus attention les fois suivantes...

Caesonia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Tous sf espionnage et romans sentimentaux

Message par Snoopinette le Jeu 15 Avr - 8:49

Caesonia, je pense qu'effectivement nous ne gagnerions pas de temps, il serait alors plus rapide de continuer à corriger...

Il existe en outre un modèle de critique qu'avait rédigé Audreyzaz il me semble...

Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs: Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré: Presque tout, je m'épanouis dans la diversité

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 9:21

En effet, je pense qu'il ne faut pas dissuader de poster une critique, sous peine qu'il ne revienne plus.
J'ai moi même "cafouiler" un peu au début; des petites mains magiques sont venues à mon secours pour réparer les choses. Ceci dit, un petit rappel comme l'a fait Olorin est le bienvenu.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 15 Avr - 10:51

Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver avec cet ordre alphabétique, je trouve dommage qu'on ne puisse voir les nouveaux messages en entrant dans un forum étant donné qu'ils ne sont pas en haut. Parfois ils sont à la huitième page, il faut chercher etc... pas évident je trouve.
Je passe donc par la fonction "Afficher les nouveaux messages depuis ma dernière visite" même si je n'aime pas tellement ça mais bon...

Mais je respecte le format de titre imposé lorsque je pose une critique.

Invité
Invité

Message par Véronique M. le Jeu 15 Avr - 11:34

Merci Olorin pour ces précisions. Au moins c'est clair. Moi aussi j'ai pas mal cafouillé au début et j'ai dû regarder plusieurs fois le modèle des autres pour le retenir.
Mais je pense qu'avec un peu de bonne volonté, maintenant ça devrait rouler!! Wink

Véronique M.
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Emploi/loisirs: prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré: un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.

Message par réglisses le Jeu 15 Avr - 12:33

OUps Embarassed je n'avais pas du tout fait attention! Je ferai mieux la prochaine fois...

réglisses
Membre assidu
Membre assidu

Féminin

Message par PetitePrincesse le Jeu 15 Avr - 14:46

Choukette a écrit:Personnellement j'ai du mal à m'y retrouver avec cet ordre alphabétique, je trouve dommage qu'on ne puisse voir les nouveaux messages en entrant dans un forum étant donné qu'ils ne sont pas en haut. Parfois ils sont à la huitième page, il faut chercher etc... pas évident je trouve.
Je passe donc par la fonction "Afficher les nouveaux messages depuis ma dernière visite" même si je n'aime pas tellement ça mais bon....

Peut-être que passer par la fonction "derniers sujets" (le rond le plus à droite, en haut à gauche de toutes les pages du forum) serait plus pratique pour toi? Il montre tous les sujet qui ont été actifs dernièrement, dans l'ordre chronologique.

J'espère que cette petite mise au point vous fera gagner du temps, amis modos! merci

En ce moment : study
* Les cinq personnes que j'ai rencontrées là-haut de Mitch Albom (Challenge Partage Lecture)
* de
Tout, tout, tout, vous saurez tout sur mes lectures... ici Wink

PetitePrincesse
Modérateur

Féminin
Emploi/loisirs: étudiante (DUT Métiers du livre, 1ère année) / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré: surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses

Message par S.Ecriture le Jeu 15 Avr - 18:19

C'est noté Olorin. Wink

S.Ecriture
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: De tout de tout les gens ! Je lis de tout !

http://s.ecriture.over-blog.com

Message par Laetitia le Jeu 15 Avr - 19:20

je note...

Laetitia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: romans contemporains et livres pour enfants

Message par Apifite le Jeu 15 Avr - 19:38

Ouarf, trop cool le sujet qui critique la critique! lol!

Blague à part, pour le jour la grosse flegme d'aller scanner la couverture me quittera: comment on fait pour ajouter une image?

Apifite
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré: Thriller historique

Message par Sara2a le Jeu 15 Avr - 19:39

Merci Olorin c'était clair et utile de le préciser.

Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré: Je touche à tout !!!!avec une préférences pour les thrillers et le fantastique

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut