Mr. Brown [Christie, Agatha]
Page 1 sur 1 • Partager •
Que pensez-vous de ce livre ?
Mr. Brown [Christie, Agatha]

Editeur : Librairie des Champs-Elysées
Collection : Club des masques n°68
Date de parution : 1932
Nombre de pages : 251
4ème de couverture :
"Quand le drame est fini, il se trouve toujours qu'un modeste employé, ou domestique, ou secrétaire, nommé BROWN, a réussi à passer inaperçu de tous.
- Oh !
QUAT'SOUS sursauta.
- Qu'y a-t-il ?
- Je m'en souviens tout à coup : dans le bureau de Mr WHITTINGTON le clerc se faisait appeler BROWN. Peut-être ...
- C'est très possible. Ce qui est curieux, c'est que toujours ce même nom est mentionné. Pouvez-vous me décrire l'individu ?
- J'avoue que je n'ai pas fait attention à lui. Il avait un aspect tellement ordinaire, il ressemblait à tout le monde. Je n'arrive pas à me souvenir de son visage ! Mr CARTER poussa un soupir.
- Voilà la description invariable qu'on nous donne de Mr BROWN !
Il ressemble à tout le monde.
--------------------------------------------------------
Mon avis :
Très bon livre d'Agatha Christie, le troisième que j'ai lu d'elle.
Mr BROWN peut-être tout le monde, on ne sait pas jusqu'à la fin de l'histoire. Et pourtant, c'est lui qui détient un des rôles les plus importants de l'histoire, sans que l'on connaisse son visage.
L'intrigue est menée parfaitement jusqu'au bout.
Certains personnages changent d'identité, se font passer pour d'autres personnes ...
Génial !
Ma note : 18/20

vally- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: policier !
Re: Mr. Brown [Christie, Agatha]
C'est effectivement un très bon policier. Avec bien plus d'action que dans la plupart des livres de Christie, mais on y retrouve néanmoins très bien la patte de la Reine du Policier.
Je suis fan de ses livres, et celui-ci mérite amplement le détour.
Je suis fan de ses livres, et celui-ci mérite amplement le détour.
Partage lecture, c'est un peu le Meetic du livre: chaque lecteur peut trouver son livre-soeur...
Pour le confort de vous lire...

Olorin- Admin
-

Genre littéraire préféré: Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Et bien un livre que je ne connais pas d'Agatha Christie, j'en possède pas mal mais pas celui-ci, je le rajoute donc dans ma LAL
Merci vally
Merci vally
Tu ne seras pas déçue Céline 

vally- Grand expert du forum

-

Genre littéraire préféré: policier !
Mon point de vue :
Deuxième roman d'Agatha Christie, où elle délaisse le genre policier pour s'essayer à l'espionnage, avec une certaine réussite.
Dans le contexte houleux de la guerre froide, un mystérieux document, s'il tombait entre les mains des soviétiques, compromettrait l'avenir de l'Angleterre. La jeune fille à laquelle ce document a été confié est pour l'instant introuvable, mais deux amis d'enfance - qui viennent de se réunir sous le nom des "Jeunes Aventuriers Associés" - se lancent à sa recherche avec hardiesse et enthousiasme. Nous faisons donc connaissance avec Tupppence Cowley et Tommy Beresford, deux jeunes dandys farfelus qui vouent une passion commune à la chasse aux espions...
L'ensemble est complètement invraisemblable mais dialogué avec beaucoup d'humour et mené à un rythme trépidant - Christie s'amuse, ses héros aussi et nous également.
On est assez loin du niveau de ses grands romans, plus psychologiques, mais Mr Brown reste une lecture très agréable, divertissante et qui, comme souvent, insiste sur l'importance du jeu comme ciment des relations.
Deuxième roman d'Agatha Christie, où elle délaisse le genre policier pour s'essayer à l'espionnage, avec une certaine réussite.
Dans le contexte houleux de la guerre froide, un mystérieux document, s'il tombait entre les mains des soviétiques, compromettrait l'avenir de l'Angleterre. La jeune fille à laquelle ce document a été confié est pour l'instant introuvable, mais deux amis d'enfance - qui viennent de se réunir sous le nom des "Jeunes Aventuriers Associés" - se lancent à sa recherche avec hardiesse et enthousiasme. Nous faisons donc connaissance avec Tupppence Cowley et Tommy Beresford, deux jeunes dandys farfelus qui vouent une passion commune à la chasse aux espions...
L'ensemble est complètement invraisemblable mais dialogué avec beaucoup d'humour et mené à un rythme trépidant - Christie s'amuse, ses héros aussi et nous également.
On est assez loin du niveau de ses grands romans, plus psychologiques, mais Mr Brown reste une lecture très agréable, divertissante et qui, comme souvent, insiste sur l'importance du jeu comme ciment des relations.
Invité- Invité