Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre

45% 45% 
[ 28 ]
37% 37% 
[ 23 ]
11% 11% 
[ 7 ]
6% 6% 
[ 4 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 62

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Nini le Ven 3 Jan 2014 - 17:48

Voilà, je me suis ENFIN lancée dans la saga Harry Potter.
Après avoir vu les films une bonne dizaine de fois Embarassed 

En général, je préfère lire un livre après avoir vu le film, car les détails, les pensées des personnages sont toujours plus détaillés dans un livre et je trouve que l'on s'identifie plus facilement au personnage. Je suis très souvent déçue lorsqu'un livre que j'ai apprécié est adapté en film.

Pour autant, cette fois j'avoue avoir été assez déçue. Je n'ai pas retrouvé dans le livre cette atmosphère si magique que l'on a en regardant le film et qui me plait tant.

La plupart des scènes sont complètement différentes.
le scénario du film a été en grande partie modifié par rapport au livre. Et contrairement à d'habitude, j'ai préféré le film.
avatar
Nini
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 222
Age : 33
Localisation : Jodoigne (Belgique)
Genre littéraire préféré : Au gré de mes trouvailles
Date d'inscription : 10/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par éléanor le Mer 5 Fév 2014 - 20:08

Mon avis:
Harry Potter tome 1 est un livre vraiment génial l'histoire est entraînante elle est très bien écrite on a l'impression de vivre l'histoire. Quand on commence on est obliger de terminer! Very Happy 
Il y a beaucoup plus d'info que dans le film, il y a certains passages que je n'avais pas bien compris dans le film mais après j'ai lu le livre et la ça m'a permis de mieux comprendre!
avatar
éléanor
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 17
Localisation : dans mon lit en train de lire
Emploi/loisirs : au collège
Genre littéraire préféré : fantastique
Date d'inscription : 26/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par lirerendheureux le Ven 8 Mai 2015 - 11:19

Je me suis relancée dans la lecture de ce livre mais cette fois en anglais et le plaisir est toujours aussi grand ! Very Happy
avatar
lirerendheureux
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 16
Localisation : france
Emploi/loisirs : étudiante en prépa littéraire
Genre littéraire préféré : science fiction et sentimental
Date d'inscription : 22/04/2015

https://lirerendheureux.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Elyuna le Dim 6 Mar 2016 - 17:39

Lecture de ce premier tome en anglais puis en français, je me devais de vous donner mon avis Razz


Alors, le premier tome de Harry Potter est pour moi le meilleur des sept livres, tout simplement parce qu'il nous fait découvrir l'univers et les héros. Alors certes, c'est le plus enfantin des livres, le plus facile et rapide à lire mais je l'adore!!

On plonge tranquillement dans cet univers auquel nous ne connaissons rien, tout comme Harry, jeune sorcier qui découvre cette vérité le jour de ses onze ans. A ses côtés, on va petit à petit mettre un pied dans le monde des sorciers et découvrir la vérité sur son passé.


Un avis sur les personnages?

Harry est un personnage que j'aime beaucoup (pas son adaptation, je suis désolée Daniel Radcliffe). C'est un jeune garçon avec un passé difficile, un présent atroce et une méconnaissance de ce qu'il est qui est vraiment touchante. On ne peut que l'apprécier et avoir de la peine pour lui en connaissant toute son histoire. Et pourtant, il a une vraie force de caractère et on apprend à le découvrir dans ce premier tome. Il a de grandes valeurs qui commencent à apparaître dans cette histoire là et qui ne cesseront de croître jusqu'à la fin de la saga.

J'adore le personnage de Ron, qui est seulement survolé dans ce premier tome mais qui nous donne déjà envie de plus le connaître. Il va se révéler ami fidèle, prêt à tout pour aider Harry, sans hésiter à se mettre dans les ennuis. Il apparaît comme le jeune homme un peu maladroit, un peu inutile (heureusement qu'il y a Neville pour lui redorer un peu son blason) mais très attachant cependant. Sa famille, avec ses frères, font entièrement parti de lui et on a vraiment envie d'apprendre à plus les connaître.

Hermione est insupportable dans le début de ce premier livre et j'avoue que c'est la petite miss je-sais-tout un peu tête à claque. On apprend également à la découvrir et c'est avec plaisir que je la vois rejoindre le duo déjà formé par nos deux mâles. Elle apporte la petite touche de savoir, de sérieux et les deux garçons ne sont pas grand chose sans elle. Elle est également d'une amitié sans faille et cela se remarque bien dans ce premier livre.

Je suis absolument fan de Drago Malefoy et je l'imagine tellement, petit blondinet à l'air supérieur!! J'étais amoureuse de lui quand j'étais jeune (oui j'aime les bad boys ^^) et je l'apprécie toujours autant plusieurs années après. Alors, certes, il est bien jeune dans ce premier tome et j'aurais l'âge d'être sa mère (oh mon dieu) mais il me fait trop marrer avec sa façon d'agir et de se comporter!!


L'histoire?

L'histoire est très intéressante, permettant déjà de rencontrer des mages noirs et des ennemis de notre cher héros qui n'a pas vraiment envie d'être un héros. Une énigme qui va entraîner notre trio dans un enchaînement d'actions les mettant en danger et menaçant de les faire expulser de l'école.
Toute l'histoire sur la pierre philosophale est bien menée, la fin très étonnante quand on lit le livre pour la première fois.
Les méchants sont à l'image des méchants qu'on attend dans un livre jeunesse (à partir de 10 ans!).

J'aime bien aussi tout ce qui concerne le Quiddich même si, non, ça ne me dirait rien d'y jouer!! La découverte de ce sport et du talent de Harry est bien trouvée, mettant encore une fois en avant notre cher petit héros.

C'est un excellent livre pour commencer à apprécier la lecture et j'avoue l'offrir encore de temps en temps à des jeunes que je connais ;-)


Mais pourquoi en anglais?

Pourquoi avoir lu ce premier tome en anglais? Tout simplement parce que mon homme veut se mettre à l'anglais et cherchait des livres faciles. Ni une, ni deux, je lui ai offert ce livre là à son anniversaire... Et je ne lui ai pas laissé ^^

C'est la première fois de ma vie que je termine un livre en anglais et je suis assez fière de moi!! Heureusement que je connais bien le livre en français, ce qui m'a permis de comprendre assez facilement celui là. Connaître l'histoire permet de deviner le sens de certains mots, certains paragraphes.
Je ne dirais pas que j'ai tout compris, mais je suis fière d'être arrivée au bout de ma lecture.

Et oui, j'avoue, j'ai tout de suite enchaîné avec le tome 1, en français cette fois, pour être sûre de n'être passée à côté de rien ^^


Un premier tome d'une saga qui est un coup de coeur de tous les temps, cela est sûr!!

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4620
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Elo le Lun 9 Jan 2017 - 12:54

Mon avis :

Je suis heureuse de vous apprendre que je viens de rejoindre la planète Terre car j'ai ENFIN lu Harry Potter (enfin le tome 1, il ne faut pas que je m'emballe Wink ) !
J'avoue, de façon honteuse, que je l'ai lu après avoir cédé aux supplications de mon cher et tendre qui souhaitait revoir le film durant les fêtes... pale

Bref, j'ai tout fait dans le désordre. Mais je dois dire que j'ai beaucoup aimé cette histoire de jeunes sorciers, d'école de Magie et le personnage de Dumbledore <3 .
Le roman, contrairement au film, est bien construit, fourni et détaillé. Malgré quelques longueurs, je l'avoue je ne suis pas très fan de l'écriture de J. K. Rowling. Elle met beaucoup de pages avant d'entrer dans le vif du sujet, et j'hésite toujours entre l'obstination ou l'abandon.
Je lirai la suite de la saga avec plaisir parce que je pense (j'espère) que l'univers sera plus riche au fil des tomes, et parce que je veux connaître les secrets de ce cher professeur Rogue.

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king


avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1656
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par bella333 le Mar 4 Juil 2017 - 7:29

Je dois avouer que c’est la première fois que je lis Harry Potter à l’école des sorciers. Si si… À l’époque où le livre est paru je suis passée complètement à côté. Lorsque le film est sorti j’ai attendu le DVD pour le voir et je n’ai pas eu l’envie de le lire… Pourtant au fur et à mesure de la sortie des autres films, l’univers créé par J.K. Rowling m’a de plus en plus plu. Je me disais toujours « il faut que je le lise »… et puis je me lançais dans autre chose. Alors que je préparais mes vacances et le mois anglais je me suis dit que c’était le moment de sortir ce livre de ma pàl.

C’est chose faite et je ne le regrette pas du tout. C’est jeunesse mais c’est bien. ^^. L’auteure a créé des personnages attachants et même si à force de voir les films on peut croire qu’on les connait par cœur en fait je les ai redécouvert.

Je crois que c’est Hermione qui m’a le plus touchée. Elle a un côté agaçant mais c’est pour cacher ce qu’elle ressent vraiment. Elle est trop mignonne (sachant que je n’aime pas spécialement le personnage dans le film). C’est donc vraiment une surprise pour moi.

Ce premier tome met en place l’univers et en même temps il se passe plein de chose. J.K. Rowling a réussi le bon dosage. Et même si ce tome est un peu trop jeunesse pour moi je sais que c’est parce que cela correspond au public et aussi au personnage d’Harry qui est jeune et que tout cela s’assombrit à mesure que notre héro à la cicatrice grandit.

Vu tout ce qui a déjà été dit sur ce livre je n’en dirais pas plus à part que j’ai hâte de lire Harry Potter et la Chambre des secrets qui est dans ma pàl.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4427
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rowling, J.K.] Harry Potter - Tome 1: Harry Potter à l'école des sorciers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum