Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Boloc'h, Eric & Richard] Le sang des Immortels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Comment l'avez-vous trouvé ?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Le Boloc'h, Eric & Richard] Le sang des Immortels

Message par Cassiopée le Mar 20 Avr 2010 - 20:41



Auteurs : Eric et Richard Le Boloc’h
Titre : Le sang des immortels
Sous titre : Meurtres sous la Coupole
Editions : Michel Lafon
Date d’édition : Septembre 2009
Nombre de pages : 277
Genre : polar
Prix : 19,50 €

Quatrième de couverture :

Le jour de la rentrée de l’Académie française, l’écrivain François Plantin se donne la mort dans son bel habit vert. Pour le premier suicide sous la Coupole depuis 1635, le quai des Orfèvres dépêche sur place le commandant de police Hippolyte Marie-Rose. Les lambris de l’Institut, les conversations de gens de lettres, les ouvrages poussiéreux : voilà qui le change de sa Guadeloupe natale, des frasques judiciaires du braqueur Ferracci, et du tueur des Batignolles…
Mais contre toute attente, le commandant Marie-Rose se retrouve à mener la plus surprenante affaire de sa carrière. Des mœurs étranges ont cours dans cette vénérable institution : menaces, trahison, trafic, chantages… Après tout, depuis Richelieu, nul n’a jamais quitté vivant la vieille dame du quai Conti.
Et si le suicide de Plantin n’en était pas un ?

Un polar inventif et machiavélique :
Après le succès d’A.O.C, Assassinats d’origine contrôlée, Éric et Richard Le Boloc’h nous entraînent dans les arcanes de l’Académie française au fil d’une intrigue palpitante. Avec leur sens maîtrisé du suspense, leur plume énergique et leur passion pour l’Histoire, les frères Le Boloc’h s’imposent ici comme le nouveau tandem incontournable du roman policier.

Quelques renseignements en plus :

Eric & Richard LE BOLOC’H sont deux frères d’une quarantaine d’années. Le premier a une formation de comédien, le second a fait des études de droit. Ils fondent en 2001 une société audiovisuelle spécialisée dans la création d’interfaces DVD. Ensuite, ils concrétisent une envie qui les tenaille depuis longtemps : l’écriture.

Pour leur premier roman, AOC (sorti en 2007 et coécrit avec un troisième compère, Yan Marchesseau), ils ont créé une bande -annonce. Ils récidivent pour « Le sang des Immortels », mais cette fois, encore mieux : Richard Le Boloc’h et son frère Eric ont carrément fait jouer des comédiens pour interpréter les personnages principaux de leur livre, loué des costumes, un hôtel particulier, et filmé plusieurs jours. Ce montage dure environ une minute trente et vous lance déjà dans le livre, n’hésitez pas à le regarder sur le site des frères Le Boloc’h.

Mon avis :

Tous les ans, en octobre, je me rends à « La fête du livre » de Saint-Etienne. Pendant trois jours, les auteurs côtoient les lecteurs sous chapiteau. J’y vais pour rencontrer ceux que je connais mais aussi pour en découvrir d’autres. Les frères Le Boloc’h font partie de cette deuxième catégorie.
Je viens de terminer « Le sang des immortels ». Un roman de très bonne facture au vocabulaire soigné avec de jolis mots, pour en citer quelques uns : cacique, apostille etc…, aux phrases de qualité, bien construites. Un livre où tout est soigneusement dosé : une partie historique assez documentée, pas trop « lourde » pour ne pas lasser mais très intéressante et qui donne envie d’aller flâner sous la Coupole. Les frères Le Boloc’h disent s’être beaucoup renseignés avant d’écrire. D’ailleurs ce lieu a la part belle dans leur roman. On retrouve ainsi la bibliothèque Mazarine aux murs couverts d'ouvrages anciens, le long corridor des bustes...
Une enquête principale (le suicide de l’académicien) accompagnée d’autres recherches dans les bas fonds parisiens ce qui permet de « visiter » deux univers opposés (et à ce moment là, le langage s’adapte aux protagonistes rencontrés), des personnages hauts en couleurs avec des caractères bien déterminés, un rebondissement final surprenant (si on n’a pas lu la fin avant le début…) même s’il peut sembler un peu exagéré…. et en filigrane une petite histoire sentimentale. Au début du livre, la liste des personnages principaux et leur métier permet de reprendre pied si on s’égare.
Ce livre a un bon rythme, ni trop lent, ni trop rapide. On se prend à accompagner l’enquêteur principal dans Paris. On sent que les auteurs se sont appliqués et n’ont pas bâclé.
Ce n’est pas un thriller psychologique mais c’est malgré tout prenant sans pour autant parler d’une « ambiance ». C’est une bonne enquête, très « visuelle ».
Pour découvrir un peu de la mythique « Académie » », ce policier vaut le détour même s’il reste un livre que l’on peut qualifier de « grand public » (ce n’est pas si facile de se mettre à la portée de tous). Il pourrait aussi, être adapté en téléfilm.
A découvrir….


Dernière édition par Cassiopée le Mar 20 Avr 2010 - 23:16, édité 1 fois
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8991
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Boloc'h, Eric & Richard] Le sang des Immortels

Message par Elyuna le Mar 20 Avr 2010 - 22:03

Je l'avais repéré, ton avis me fait encore plus envie Razz

Vais peut être me laisser tenter Very Happy

_________________
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait."
Mark Twain


Very Happy  drunken  Very Happy
avatar
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4617
Age : 28
Localisation : Grenoble
Emploi/loisirs : Infirmière
Genre littéraire préféré : Un peu de tout.
Date d'inscription : 05/03/2010

http://lecturesdelyuna.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Boloc'h, Eric & Richard] Le sang des Immortels

Message par la grande astrance le Sam 5 Juil 2014 - 15:49

mon avis sera plus mitigé

Si le vocabulaire est soigné  //je retiens quant à moi, la lune gibbeuse -La Lune apparaît gibbeuse entre le premier quartier et la pleine lune et entre la pleine lune et le dernier quartier-   encore faudrait-il vérifier qu'elle le fut ! // je l'ai trouvé quant à moi un peu prétentieux et irrégulier , car on boit des apéro' à l'appart' ....
l'intrigue est  originale mais les personnages un peu caricaturés et le tout parfois pas très vraisemblable  


si vous le trouvez à la  médiathèque pourquoi pas
avatar
la grande astrance
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : isere
Emploi/loisirs : psychomotricienne //le scrabble en ligne- astrance chez Word Biz
Genre littéraire préféré : les auteurs nordiques surtout les policiers
Date d'inscription : 15/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Le Boloc'h, Eric & Richard] Le sang des Immortels

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum