Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective

Aller en bas

Votre avis

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap25%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap50%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap25%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap0%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap0%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_lcap0%[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Empty [McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 14:09

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective C3648fe96003cefa0cb687144364e5c0


Auteur : Alexander McCall Smith
Titre : Mma Ramotswe détective
Editeur : 10/18
Nombre de pages : 250

4ème de couverture:

Divorcée d'un mari trompettiste porté sur la bouteille, Precious Ramotswe est bien décidée à ne plus céder aux mirages de l'amour ! J.L.B. Matekoni, gentleman garagiste, lui fait pourtant les yeux doux mais l'inénarrable "Mma" a un projet en tête .... Un beau jour, elle se jette à l'eau et ouvre à Gaborone, capitale du Botswana, son pays bien-aimé, la première agence de détectives strictement au féminin. En compagnie de son assistante, Mma Makutsi, elle déclare la guerre aux maris en fuite et aux escrocs sans vergogne. Ne reculant devant aucun danger elle s'attaquera même à la sorcellerie, le grand tabou de l'Afrique. Mma Ramotswe mène ses enquêtes tambour battant, sous les yeux de son soupirant favori ... et pour notre plus grand plaisir.


Mon avis:

Très simple et très agréable a lire. Notre détective est très attachante et remarquable.
Nous sommes dans le dépaysement total de l'Afrique avec ses traditions et ses serpents.


J'ai choisi de lire ce livre car on m'a prêté "Tears of the Girafe" (les larmes de la giraffe mais en anglais !!) qui est tout simplement la suite de Mma Ramotswe détective. Maintenant que j'ai fais connaissance avec le cadre et les personnages j'ai vraiment envie de continuer cette aventure pittoresque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Empty Re: [McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective

Message par Invité Sam 24 Avr 2010 - 18:53

ma mère adore toute la série qui se passe au botswana. elle est grande fan, elle les a tous et les a tous lu plusieurs fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Empty Re: [McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective

Message par Sharon Lun 27 Juin 2011 - 19:07

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Mma10

Mon avis :

Première lecture de cet auteur, né en Rhodésie et vivant à Edimbourgh, premier livre d'une série, bref, lecture déterminante pour la suite de mes relations littéraires avec Alexander McCall Smith.

Une certitude : il aime l'Afrique sur lequel il jette un regard tendre et réaliste. Il aime ses personnages à la franchise détonnante, que ce soit J.L.B. Maketoni ou surtout Mma Ramotswe, première femme détective du Bostawana. C'est dire à quel point Precious sait ce qu'elle veut. Ses forces ? Avoir survécu aux épreuves qu'elle a traversées, même si la douleur est là et vient la retrouver, surtout quand elle enquête sur une affaire délicate. Avoir été aimée pendant toute son enfance, son adolescence et le début de sa vie d'adulte par son père, pour qui elle était vraiment "Precious", et avoir trouvé une mère de substitution en la personne de la cousine de son père. Après un premier chapitre intitulé juste "le papa", Obed Ramotswe prend le parole dans le deuxième chapitre, nous racontant sa vie et la vie quotidienne au Botswana et en dehors de ses frontières pour qui voulait travailler. Honnêteté et humilité sont les deux maîtres mots de son histoire, qui rejoint celle de sa fille : ce n'est pas parce qu'Obed est mort qu'il n'est plus présent dans sa vie et dans sa mémoire.

Contrairement aux autres auteurs qui nous montrent rarement les débuts de leur détective fétiche, Alexander McCall Smith nous raconte les toutes premières enquêtes de Mma Ramotswe, et nous montre comment exercer ce métier Au Botswana, pas si différent de notre Europe pour certaines affaires, osant toucher à des tabous africains pour d'autres. Mma, au physique parfaitement assumé (et pourquoi ne l'assumerait-elle pas, je vous le demande un peu ?) accorde une oreille attentive à tous ses clients, élabore à chaque fois une stratégie pour résoudre l'enquête et y parvient - quitte à subir après cela un client mécontent (certaines personnes ne savent pas ce qu'elles veulent). Le roman lorgne vers les maîtres du genre : Mma elle-même se réclame d'Agatha Christie, et a vérifié ses méthodes (elle possède un instinct très sûr) dans un manuel de détective privé.

Mma Ramotswe est un roman policier tendre et émouvant.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective Empty Re: [McCall Smith, Alexander] Mma Ramotswe détective

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum