Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

5% 5% 
[ 1 ]
32% 32% 
[ 7 ]
32% 32% 
[ 7 ]
18% 18% 
[ 4 ]
13% 13% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 22

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Invité le Mar 26 Avr 2011 - 11:06

nymou a écrit:Moi je l'ai relu aussi pour m'y plonger, mais en me détachant du dessin-animé qui n'est qu'une adaptation. J'ai justement aimé découvrir une Alice un peu plus folle, très curieuse (symbole de l'enfant qui veut connaitre et pose des questions) et une histoire rocambolesque sans queue ni tête. Je me suis dit que Lewis Caroll a vraiment osé proposer un texte hors du commun à l'époque! wow! Et les jeux de mot, excellents! Smile

Même en me détachant du dessin animé qui est une version édulcorée par rapport au livre, j'ai été agacée par le personnage d'Alice ainsi que par certains dialogues. Mais il est vrai qu'il fallait oser proposer un tel texte Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Invité le Mer 27 Avr 2011 - 11:56

C'est une belle œuvre, avec une réflexion intéressante sur la langue, une vision à rebours de la vie et un recours amusant au nonsense britannique, mais, je ne sais pas pourquoi, elle m'a toujours mise mal à l'aise, aussi bien quand j'étais enfant qu'aujourd'hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Skritt le Lun 14 Nov 2011 - 22:27

Mon avis :

Le livre présente dans sa préface une courte biographie de l’auteur, Lewis Carroll, qui est loin d’être reluisante et dont je ne me serais jamais douté. Doté d’un esprit de création prolifique, Lewis Carroll était rongé d’une maladie mentale des plus horribles pour ses petites victimes. L’histoire retiendra ses œuvres, maintes fois adaptées, mais qui me laisse, à moi, un certain sentiment de dégoût avant même de commencer la lecture de son conte. C’est donc avec un effort de ma part pour éviter les a priori et avoir l’esprit critique le plus objectif possible que j’ai lu Alice au Pays des Merveilles.

Alice assise aux côtés de sa sœur voit passer un lapin blanc. Elle décide de le suivre dans son terrier et découvre un monde sous terre fait d’animaux qui parlent et de cartes à jouer qui prennent vie

Ce conte s’adresse principalement aux enfants. Le vocabulaire ainsi que l’histoire s’y prête énormément, mais en tant qu’adulte, vous pourrez y prendre plaisir aussi. C’est un univers merveilleux où se côtoient les rêves les plus insensés d’une petite fille. Des animaux qui conversent, chantent ou récitent des poèmes sont le fruit d’une imagination débordante couplé à un sens de l’humour enfantin, l’histoire raconte tout simplement un rêve sans queue ni tête. L’auteur, pour accrocher son auditoire fait de petites filles, joue avec les mots, modifie les vers des poèmes connus et traditionnels en Angleterre, dans le but d’amuser.
Une écriture soignée et un effort de traduction intéressant et travaillé, raviront même les enfants. Une courte œuvre onirique et comique qu’il faut lire au moins une fois…
avatar
Skritt
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 171
Localisation : Flassans
Date d'inscription : 23/05/2011

http://skritt.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Julia le Dim 19 Fév 2012 - 16:40

J'ai beaucoup aimé lire l'histoire originale !

Un beau dimanche après-midi, comme cela est déjà arrivé à beaucoup d’enfants, Alice s’ennuie. La fillette âgée de sept ans, est allongée contre un arbre lorsque tout à coup elle voit passer un lapin blanc. Cela peut paraître normal, mais lorsqu’elle s’aperçoit que ce lapin regarde sa montre, elle est très intriguée et décide de le suivre. Elle va alors faire une longue chute dans un trou noir, pour finalement arrivée dans un pays plus qu’étrange, peuplé de créatures fantastiques, et où les paysages peuvent être aussi dangereux que jolis. Ce sera sa première expédition au Pays des Merveilles.
Le livre étant suivi de la Traversée du Miroir, je fais un rapide résumé de ce deuxième épisode.
Alors qu’elle joue dans le salon, Alice est fascinée par ce grand miroir. Que se passerait-il si elle essayait de le traverser ? Est-ce qu’elle arriverait dans le même salon, mais à l’envers ? Le seul moyen de répondre à ces questions étant de traverser ce miroir. Alice n’hésite pas une seconde et se lance dans une aventure plus qu’étrange...

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir l’histoire d’Alice. Je n’avais jamais lu le texte original. Mais je connaissais tout de même un peu l’histoire pour l’avoir lu dans les albums étant petite, ou tout simplement en ayant regardé le dessin animé de Disney, ou même le film sorti récemment. Enfin, bref, l’histoire ne m’était pas totalement inconnue.
J’ai découvert le personnage d’Alice qui m’a beaucoup amusé, avec ses réflexions, il faut dire qu’elle est assez maligne pour son âge. Lorsqu’elle arrive dans ce monde étrange qui lui est inconnu, elle se rend rapidement compte que tout n’est pas tout à fait normal mais elle ne se laisse pas déstabiliser pour autant et trouve même une certaine logique à ce Pays. Tout au long de son aventure elle va rencontrer des personnages tous plus bizarres les uns que les autres, et découvrir des lieux magnifiques, étranges, parfois effrayants. On est rapidement plongé dans ce monde merveilleux, l’histoire qui semble parfois ne pas avoir de sens se laisse lire facilement et il n’y a aucune longueurs. Les personnages sont tous très différents par leur caractère, leur attitudes et leur apparence.
D’ailleurs je crois que ce qui m’a le plus plu dans ce livre ce n’est pas l’histoire en elle même, mais surtout les personnages et les décors merveilleux que l’on peut rencontrer.

Un livre très agréable à lire qui nous plonge dans un monde rempli de merveilles bien étranges....
avatar
Julia
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 67
Age : 20
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 20/04/2011

http://lecture-ado.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par kokhaba le Dim 19 Fév 2012 - 23:55

A lire "Alice au pays des merveilles" c'est le texte intégral de Lewis Carroll qu'il faut lire !
Ce livre est pour les adultes et les enfants et je ne comprends donc pas pourquoi il m'a toujours "fait froid dans le dos"... oui, ce livre m'angoisse... je sais que vous devez me trouver ridicule mais il en est ainsi, je n'y peux rien.
Le problème, c'est que je ne sais pas ce qui cause mon trouble...
Comme le dit "encre de lune", je suis certaine qu'au départ, ce livre n'a pas été écrit pour les enfants...
(il me faudra le relire...... un jour !)
avatar
kokhaba
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 252
Localisation : Sous les oliviers de Provence
Emploi/loisirs : Photographie et voyages // Végétarisme et cause animale
Genre littéraire préféré : Histoire des religions - Origines du christianisme - Philosophie - Psychologie - Esotérisme - Biographies - Récits de voyages - Histoires insolites - Polars - SF - etc.
Date d'inscription : 25/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Tiphaine le Dim 26 Fév 2012 - 13:27

Je l'ai lu il y a 2 semaines de ça en anglais et j'ai apprécié. J'ai aimé cet imaginaire dans lequel l'auteur nous fait voyager, fallait y penser quand même ! ^^ Je l'ai lu assez rapidement en 2/3 jours il me semble . Je pense lire la suite assez rapidement quand j'aurai fait un tri dans ma PAL car je ne m'en sors plus en ce moment Very Happy

Tiphaine
Apprenti
Apprenti

Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 27/07/2010

http://accroauxmots.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par stephanie-plaisir de lire le Mer 21 Nov 2012 - 1:13

Lewis Carroll m’a fait passer un très bon moment. Son roman se lit vite et bien. J’appréhendais de me lancer dans un roman datant quand même de 1865 ! En réalité, il se lit avec une incroyable facilité. Il est court (moins de 200 pages, selon l’édition), fragmenté en 12 petits chapitres et bourré d’action et de dialogues. En fait ça part dans tous les sens, c’est du grand n’importe quoi, mais tout le monde sait à quoi s’attendre en lisant les aventures d’Alice, non ?

Son histoire est pleine d’absurde (qui ne l’est pas tant que ça parfois), de bizarre, d’animaux (entre tortue, sourie, lapin, dodo, pigeon, chenille… c’est un véritable bestiaire) et pourtant on se projette avec facilité dans ce pays. Dans l’ensemble on retrouve bien le dessin animé de Walt Disney, qui s’était inspiré du roman. Il y a dans l’écrit quelques différences, des éléments inconnus, et surtout beaucoup d’humour. Il n’est pas simple de traduire les nombreux jeux de mots de Lewis Carroll dont le roman en est bourré, mais les notes en fin de roman (Editions Folio Junior, traduction de Jacques Papy) en donnent un très bon aperçu.
avatar
stephanie-plaisir de lire
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 81
Age : 38
Localisation : pas loin de la capitale
Genre littéraire préféré : vaste, j'aime les belles découvertes
Date d'inscription : 02/03/2012

http://stef93330plaisirdelire.blog4ever.com/blog/index-522250.ht

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par bella333 le Ven 29 Mar 2013 - 10:23

J'ai beaucoup aimé me plonger dans l'oeuvre de Carroll. Qui ne connait pas Alice et son pays merveilleux tant les adaptations sont nombreuses; sans compter le lapin blanc, dinnah , le chat de cheshire et l'effroyable reine de coeur qui à une obsession pour les têtes coupées.
Cela ne m'a pas empêché de lire avec plaisir cet histoire pleines de jeux de mot (surement plus appréciable en V.O.), d'absurdes et de reflexions.
Le texte est léger. L'histoire charmante.
Je me suis retrouvée en enfance au côté d'Alice. Et je n'hésite pas à continuer mon petit bout de chemin avec elle puisque je viens de commencer "de l'autre côté du miroir"

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4484
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par JillMcBain le Sam 10 Aoû 2013 - 23:17

J'ai adoré mais j'aurais tellement voulu le lire en anglais...
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Mevlânâ le Lun 15 Sep 2014 - 13:16

Quel plaisir de se retrouver devant une histoire d'enfance!!

Je connaissais l'histoire uniquement par Disney et j'ai eu envie de retourner à la source. Une belle décourverte car certains passages diffèrent de l'oeuvre de Disney.

Un livre plein de fantaisie.

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Elo le Lun 13 Juil 2015 - 19:55

Mon avis :

A l'instar de nombre d'entre vous, j'ai souhaité lire Alice au Pays des Merveilles pour connaître l'histoire originale qui a inspiré films et dessins animés.
C'est une histoire vraiment charmante qui m'a rappelé le dessin animé de mon enfance avec plaisir I love you Cependant, elle doit être plus amusante en VO. Je pense peut-être m'y plonger... Je pense aussi me procurer De l'autre côté du miroir Smile

_________________
Et puis, de toute façon je m'en fiche, je suis une princesse ! king
avatar
Elo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1798
Age : 28
Localisation : 92
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !
Date d'inscription : 27/11/2014

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Ancalina le Mar 14 Juil 2015 - 12:16

Je confirme, en VO c'est beaucoup mieux, et plus prenant Very Happy
avatar
Ancalina
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 26
Localisation : Metz
Date d'inscription : 29/04/2015

http://www.thepearloflight.tumblr.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Lilo85 le Jeu 4 Fév 2016 - 0:25

Mon avis :

J'ai lu l'édition du Livre de Poche et le récit d'Alice au pays des merveilles qui est suivi de La Traversée du Miroir.

Je suis assez mitigé. C'est un livre qui se lit très facilement mais amène peu de surprise, tant l'histoire est entrée dans le folklore populaire. Je suis ravie d'avoir enfin lu LA version originale. Par contre, j'ai trouvé étrange le parti pris de l'auteur qui parfois interpelle le lecteur. Il y a beaucoup de parenthèses. Mais surtout, le point qui m'a énormément dérangée, c'est le comportement d'Alice. Je l'ai trouvée particulièrement peste pour ne pas dire détestable. Elle remet tout en question, contredit tout le monde. Je la préfère nettement dans la version édulcorée de Disney ou même de Tim Burton. Mais j'ai retrouvé avec plaisir le Chapelier fou et surtout la Reine de Cœur qui veut décapiter tout le monde !

J'ai préféré La Traversée du Miroir, même si l'histoire est complètement rocambolesque. Alice est devenue plus grande et son comportement a changé. En plus, l'histoire est moins connue et donc pleine de surprises. On y suit une partie d'échec très particulière. L'histoire part quand même dans tous les sens, mais cela a un certain charme.

Le livre est complété par des illustrations de John Tenniel. C'est lui qui a dessiné les croquis présents dans la première édition d'Alice. Certains dessins sont étranges, mais reflètent bien l'histoire. Il y a aussi une longue introduction sur le contexte du livre ainsi que la volonté de faire une traduction plus moderne de l'histoire. C'est presque la partie que j'ai préférée du livre...

Pour résumer, je suis contente d'avoir sorti ce livre de ma Pàl et d'avoir découvert la véritable histoire d'Alice, mais cette lecture ne restera pas gravée dans ma mémoire si bien que je note moyennement apprécié.

_________________
Lecture en cours :  study  Jenny Colgan - Une saison à la petite boulangerie study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2194
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Marie-Claude le Jeu 28 Avr 2016 - 20:25

Enfant, j'avais bien aimé ce livre mais je l'ai beaucoup plus apprécié à l'âge adulte. Par contre, je n'ai jamais lu "De l'autre côté du miroir et il va me falloir le découvrir...
avatar
Marie-Claude
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 74
Localisation : France
Date d'inscription : 08/04/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Carroll, Lewis] Alice au pays des merveilles.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum