Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Binet, Laurent] HHhH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciation :

33% 33% 
[ 2 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
17% 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6

[Binet, Laurent] HHhH

Message par yaki le Jeu 6 Mai 2010 - 10:53

HHhH / Laurent Binet

Ed. Grasset, 440 p.

ISBN : 978-2246760016

Prix Goncourt du Premier Roman





Mon résumé : HHhH pour Himmlers Hirn heisst Heydrich correspond au surnom d’Heydrich et signifie le cerveau d’Himmler s’appelle Heydrich. Heydrich a également été surnommé « la bête blonde », le « bourreau de Prague » ou encore l’ « homme le plus dangereux du IIIème Reich ».

Laurent Binet écrit donc sur Heydrich et sur l’attentat qui fut tenté contre lui par deux parachutistes tchèques à Prague en 1942. Mais il n’écrit pas seulement l’histoire telle qu’elle a été, il s’interroge également sur ce qu’il écrit ou encore sur comment un auteur écrit un roman à partir d’une obsession de sa vie, de toutes ses recherches sur le sujet et des nombreuses heures de lecture et d’étude. Le roman est découpé en deux parties : la première (les 350 premières pages !) dans laquelle l’auteur raconte ses moindres recherches et justifie tout ce qu’il écrit dans ce livre, et la deuxième qui concerne l’attentat proprement dit et la traque des deux parachutistes.



Mon avis : Si au départ j’ai trouvé l’idée intéressante, je me suis lassée par le côté un peu mégalo de l’auteur et surtout par la longueur de la première partie ! De plus, je trouve un peu surprenant que ce livre ait été classé comme un roman et non comme un essai.

Reste que le texte est bien écrit, que le style de l’auteur est fluide et que le roman se lit plutôt aisément.



Dernière édition par yaki le Jeu 6 Mai 2010 - 21:49, édité 1 fois
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par Snoopinette le Jeu 6 Mai 2010 - 12:00

Je vais encore t'embêter: une petite image de couverture?
avatar
Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1923
Age : 37
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré : Presque tout, je m'épanouis dans la diversité
Date d'inscription : 09/10/2008

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par yaki le Jeu 6 Mai 2010 - 21:47

Oui oui je sais, je revenais exprès. En fait j'ai posté la critique de mon boulot et y a un bug avec les photos, je répare de suite !
avatar
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1612
Age : 40
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par Romain25 le Ven 18 Fév 2011 - 20:52

Je viens de le terminer et je rejoins l'avis précédent : j'ai trouvé le tout un peu laborieux avec des passages plus dignes d'un journal intime que d'un livre historique. Et contrairement à Yaki, je ne l’ai pas trouvé très bien écrit. On a un peu l’impression de lire le brouillon du roman. Je n’arrive pas bien à m’expliquer le prix Goncourt…
avatar
Romain25
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 37
Localisation : France
Date d'inscription : 20/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par polarfan le Lun 20 Aoû 2012 - 17:58

Contrairement aux avis précédents, j'ai pour ma part littéralement adoré HHhH Very Happy
Il est vrai que j'étais déjà passionné par la période (la Seconde Guerre Mondiale) et que le personnage d'Heydrich, sans me fasciner (ce qui aurait été quelque peu déplacé à mon sens), m'intéressait beaucoup. J'ai donc dévoré toute la partie documentée sur la vie d'Heydrich, la montée du national-socialisme dans les années 30, la dislocation de la Tchécoslovaquie durant la Deuxième Guerre Mondiale. C'est certes avec un horrible sentiment d'un intérêt morbide déplacé que j'ai été fasciné par la description de la Nuit des Longs Couteaux, de la Nuit de Cristal ou encore des atroces exactions des Einsatzgruppen, les commandos de la mort. Mais le texte contient tellement d'anecdotes plus ou moins fameuses (un seul exemple, le "match de la mort" opposant les joueurs du Dynamo Kiev face à ceux de la Wehrmacht) qu'il captive le lecteur (ou du moins qu'il m'a captivé).
Pour ce qui est de l'opération Anthropoïde en elle-même, c'est un pan de la résistance tchécoslovaque que j'ignorais totalement (de toute façon je ne connaissais pratiquement rien de la résistance tchécoslovaque, donc la tournure de ma phrase est inutile Razz ) et j'ai été captivé par le récit de l'auteur. La destinée de ces véritables héros est très émouvante, et nous fait comprendre l'étendue du monde des oubliés de l'Histoire, ceux qui, dans l'ombre, ont aidé et sont morts pour leur idéal. Bel hommage à leur égard que celui rendu par Laurent Binet.
Enfin, le troisième aspect de ce roman c'est la réflexion historico-fictionnelle. Laurent Binet nous dévoile sa personnalité, ses difficultés à aller au bout de l'ouvrage, la lutte intérieure qui l'habite entre réalité historique et savoir documentaire d'une part, élan romanesque et invention "nécessaire" pour la cohérence des scènes qu'il rapporte d'autre part. Ce troisième aspect m'a tout autant intéressé que les deux premiers, du fait de la pertinence des réflexions émises par l'auteur et par le côté touchant de ses hésitations stylistiques.
Alors certes, il est vrai que l'auteur a ses défauts : côté un peu mégalo dans la connaissance historique (sans doute la cause de sa surdocumentation), manque d'objectivité quant à la réalité historique (le stalinisme, les atrocités commises à Katyn par exemple, le Goulag, tout cela est totalement éludé dans le roman. On peut objecter que le sujet c'est Heydrich et l'opération Anthropoïde et non l'URSS, mais Binet incorpore dans sa trame historique de nombreux détails concernant tous les pays européens pris dans la 2e guerre mondiale, et passer sous silence les évènements en URSS qui est pourtant l'un des pays au rôle clé durant le conflit est plutôt suspect, surtout quand on apprend que Binet est fils de communiste), rajout de quelques chapitres dont on ne comprend pas très bien l'utilité (ses propres déboires amoureux par exemple, son amour pour la ville de Prague)... Tout cela ne m'a pas gêné outre mesure.

J'ai donc pour ma part énormément apprécié cet ouvrage qui m'en a beaucoup appris sur le sujet, tout en se lisant facilement (chapitres très courts) et en livrant d'intéressantes réflexions sur l'écriture de romans historiques.
avatar
polarfan
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 671
Age : 22
Localisation : banlieue parisienne
Emploi/loisirs : étudiant; aime la lecture, le tennis, les sorties entre amis
Genre littéraire préféré : classiques, fantasy, romans, policiers : de tout
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par Françoise le Lun 12 Nov 2012 - 23:10


J'ai lu ce livre à sa sortie et même si cela fait quelques temps, j'ai grand plaisir à venir apporter mon avis.
Nous l'avions acheté pour la bibiliothèque et comme souvent, on se reparti les livres afin de savoir de quoi il en retourne afin de pouvoir conseiller les lecteurs. J'ai "hérité" de Hhhh et je me suis attaquée à cette lecture à reculons car ni le titre ni le 4eme de couverture ne m'avais convaincue. Je me suis installée au soleil et là, je n'ai plus décroché. J'ai été happé par cette histoire qui retrace un fait historique qui s'est déroulé en Tchécoslovaquie pendant la 2nd guerre mondiale à savoir l'attentat qui devait assassiner Heydrich, bourreau de ce peuple.
C'est un roman mais c'est aussi un documentaire.
C'est formidablement écrit et je le conseille à tout ceux qui aiment l'histoire et qui ont envie d'approfondir leurs connaissances sur ces évènements.
Depuis,j'ai eu la chance de rencontrer Laurent Binet lors d'un salon et aussi de lire son 2nd livre tout aussi bien ecrit. Je suis fan de cet auteur.
Note : 5/5
avatar
Françoise
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 314
Age : 47
Localisation : 69
Emploi/loisirs : bénévole dans une bibliothèque
Genre littéraire préféré : romans, biographie, sciences sociales, polars
Date d'inscription : 24/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par petitepom le Lun 11 Mar 2013 - 11:15

J'ai résercé ce livre à la biblio car il était dans la liste d'un challenge historique dans lequel je me suis engagée cette année.
J'aime l'histoire et la redécouvrir à travers des romans, il m'arrive de lire des biographies ou des récits purement historiques mais cela doit être fluide et agréable à lire pour que j'adhère.
La guerre n'est pas la pèriode que je préfère mais je suis curieuse, alors pourquoi pas! mais là, c'est vraiment trop barbant à lire ; je me suis forcée dès le début ; en principe, je vais jusqu' à la 100° pages avant de renoncer mais là, j'ai craqué à 50.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par lili78 le Lun 11 Mar 2013 - 13:18

J'ai eu ce livre en main à la bibliothèque, j'ai hésité à le prendre... J'hésite encore C'est comme ça

Merci pour vos avis
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2268
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par apm le Ven 17 Juin 2016 - 6:53

Un récit sur un fait historique  de la seconde guerre mondiale en Tchécoslovaquie.
Un récit qui mêle habilement fiction et vérité historique.
Une écriture très  accessible, beaucoup de détails , des personnages reels.
Une lecture très  émouvante que j'ai beaucoup appréciée.
avatar
apm
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 603
Age : 56
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 11/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Binet, Laurent] HHhH

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum