Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Le colonel Chabert [Honoré de Balzac]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis:

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

Le colonel Chabert [Honoré de Balzac]

Message par Mounain le Ven 7 Mai - 12:39



Auteur: Honoré de Balzac
Nombre de pages: 205 mais le roman ne fait en fait que 85 pages.
Edition: Flammarion

résumé:

Hyacinthe Chabert, enfant trouvé, qui a gagné ses galons de colonel dans la Garde impériale en participant à l’expédition d’Égypte de Napoléon Ier, a épousé Rose Chapotel, une modeste roturière qu’il a installée dans un luxueux hôtel particulier.

Blessé en participant, au cours de la bataille d'Eylau en 1807, à la charge monumentale donnée par Joachim Murat qui force l’ennemi à la retraite, il est déclaré mort.

Resté vivant sous une montagne de cadavres, Chabert réussit à faire reconnaître son identité de l’autre côté du Rhin et, après de longs détours, il revient à Paris en 1817 pour découvrir que Rose Chapotel, remariée à un homme avide de pouvoir dont elle a deux enfants, portant maintenant le nom de comtesse Ferraud, a liquidé tous les biens du colonel Chabert en minimisant sa succession. Malgré le caractère invraisemblable de l’affaire du vieux « carrick » (surnom donné à Chabert par les clercs de l’étude), Maître Derville accepte de s’occuper de l’affaire colonel Chabert. Wikipédia


Mon avis:Je n'avais lu que "La peau de Chagrin" de Balzac et j'avais envie de connaître un peu mieux cet auteur. Je ne suis vraiment pas déçue. Le colonel Chabert, laissé pour mort, se rend bien vite compte qu'un soldat de Napoléon n'a pas sa place sous la Restauration et que personne n'a intérêt à le voir revenir d'entre les morts...Surtout pas sa femme. Je l'ai détestée, cette femme omnibulée par l'argent qui tente d'utiliser les sentiments du colonel à son égard pour obtenir de lui que le procès ne se fasse pas et qu'elle puisse garder son argent. Terriblement manipulatrice, elle est tout de même punie par la réaction de Chabert qui la méprise profondément et ne peut aimer une femme aussi cruelle et sans coeur.
J'ai trouvé cette histoire très touchante. De plus, ce livre se lit très vite, il se dévore même. Razz

Petites citations: "-Ne me parlez pas de cela! Répondit le vieux militaire. Vous ne pouvez pas savoir jusqu'où va mon mépris pour cette vie extérieure à laquelle tienne la plupart des hommes. J'ai subitement été pris d'une maladie, le dégoût de l'humanité."
"-Enfin, ajouta-t-il en faisant un geste plein d'enfantillage, il vaut mieux avoir du luxe dans ses sentiments que sur ses habits. Je ne crains, moi, le mépris de personne."


Ma note: 15/20

Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 1314
Age: 20
Localisation: 59
Emploi/loisirs: lecture
Genre littéraire préféré: classique, fantastique, historique, SF...
Date d'inscription: 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le colonel Chabert [Honoré de Balzac]

Message par galy le Ven 7 Mai - 16:42

C'est loin d'être à mon avis le meilleur livre de Balzac, cependant, j'ai tout de même apprécié cet ouvrage, il est agréable à lire même si l'histoire est courte. L'histoire est magnifiquement bien menée, avec du suspens. Le personnage du Colonel Chabert est attachant.

galy
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages: 64
Age: 31
Localisation: Loiret
Emploi/loisirs: Lecture / correspondance postale / broderie
Genre littéraire préféré: tout sauf science fiction
Date d'inscription: 19/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le colonel Chabert [Honoré de Balzac]

Message par Annesof le Ven 7 Mai - 18:53

J'avais dû le lire en dernière année pour le cours de littérature! Une révélation, un véritable coup de coeur!

J'ai beaucoup aimé la manière d'écrire d'Honorez de Balzac! Sans compter le héros, un personnage fascinant!

Annesof
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages: 1946
Age: 24
Localisation: Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs: Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré: Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription: 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le colonel Chabert [Honoré de Balzac]

Message par encre de lune le Mer 26 Mai - 14:32

Je vais lire ce livre très prochainement.

encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages: 731
Age: 38
Localisation: nord
Genre littéraire préféré: le roman
Date d'inscription: 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum