Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Message par encre de lune le Ven 7 Mai 2010 - 17:39



AUTEUR : Claire Etcherelli

TITRE : Elise ou la vraie vie

Nombre de pages : 276

Edition : Folio


Quatrième de couverture

Un concert fracassant envahit la rue. " Les pompiers ", pensai-je. Arezki n'avait pas bougé. Les voitures devaient se suivre, le hurlement s'amplifia, se prolongea sinistrement et s'arrêta sous la fenêtre. Arezki me lâcha. Je venais de comprendre. La police. Je commençai à trembler. Je n'avais pas peur mais je tremblais tout de même. Je n'arrêtais plus de trembler : ; les sirènes, les freins, le bruit sec des portières et le froid, - je le sentais maintenant - le froid de la chambre.


Mon avis

Ce livre, on me l'a offert quand j'étais adolescente. Et je ne l'ai jamais lu jusqu'à aujourd'hui. Et je ne regrette pas de l'avoir lu. En effet, il m'a beaucoup émue de par son histoire et aussi de par sa description de la guerre d'Algérie.
Je vous fais un petit résumé de l'histoire, pour que vous ayez déjà un avant goût de sa trâme.
L'histoire se passe en France entre 1954 et 1959. Au départ la protagoniste vit avec sa grand mère et son grand frère, Lucien, auquel elle voue une grande amiration, voire une dévotion, dans la région bordelaise. Elise va rejoindre son frère, parti à Paris. Elle va travailler durement dans une usine et va connaître un Algérien. Ils vont vivre leur amour quasiment impossible en plein coeur de la guerre d'Algérie.

Ce livre m'a émue car Elise cherche désespérément le bonheur qu'elle ne trouvera pas. Elle a quitté sa région pour vivre "la vraie vie" à Paris. Mais sa quête sera vaine. En effet, elle va travailler dur dans une usine où les ouvriers sont exploités et ne pourra pas vivre son amour car la guerre va se mettre entre eux.
Ce qui est intéressant dans ce roman est de voir comment l'auteur mèle l'histoire d'amour entre Elise et son amant avec l'Histoire, c'est à dire la guerre d'Algérie. L'auteur y dénonce outre l'incapacité de vivre un amour entre une française et un étranger, les dures conditions des algériens exilés à Paris. Elle y décrit leur vie dans l'usine ainsi que les nombreuses rafles des membres du FLN.
Mais ce qui est le plus émouvant c'est qu'Elise se rend compte que la vraie vie est déjà derrière elle et qu'elle a pas eu le temps de la vivre. Et ce livre nous raconte la fuite désespérée de ce rêve.
Je me demande si Etcherelli n'a pas voulu montrer que l'amour avec la révolution est incompatible, comme d'autres auteurs l'ont fait avant elle.
Mais en tout cas je vous recommande ce livre, c'est une histoire réaliste et très émouvante.


Dernière édition par Nephtys le Ven 7 Mai 2010 - 19:32, édité 2 fois (Raison : correction titre et ajout sondage)
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Message par Sharon le Sam 8 Mai 2010 - 1:01

J'ai lu ce roman quand j'avais quatorze ans, parce qu'il faisait partie d'une liste de livres donnée par mon professeur de français.

Je trouvais Élise à la fois lucide et naïve. Lucide, quand elle décrit la vie quotidienne à l'usine, la fatigue harassante, le racisme ordinaire. Naïve - je n'avais pas de meilleur terme à l'époque - parce qu'en cherchant à vivre sa vie, elle va passer à côté d'elle, et comprendre trop tard son erreur.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7245
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Message par encre de lune le Sam 8 Mai 2010 - 14:31

Tu as tout à fait raison ce roman est empreint de réalisme avec le travail à l'usine et la descritpion de la guerre d'Algérie et ses conséquences. Mais pour moi ce n'est pas un réalisme "pur" il est empreint de sentiments personnels, notamment ceux d'Elise qui a été déçue par la vision qu'elle avait de sa vie. Finalement, elle repart au point de départ et son expérience n 'aura duré que peu de temps finalement.
avatar
encre de lune
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 605
Age : 43
Localisation : nord
Genre littéraire préféré : le roman
Date d'inscription : 03/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Message par Ouragan le Lun 23 Déc 2013 - 16:56

Lu hier après l'avoir trouvé parmi les vieux livres de ma mère. J'ai très vite accroché. Les thèmes du travail à la chaîne, de la guerre d'Algérie et des répercussions qu'elle a sur les rapports entre français et algériens ne m'ont jamais intéressés plus que cela et pourtant, une fois ouvert, je n'ai pas pu refermer ce livre avant de l'avoir terminé. J'en retiens une très forte dénonciation du racisme, en particulier. Une quête vers l'indépendance aussi : Elise et sa dévotion pour son frère se fait plus critique au fil des pages tandis qu'ils s'éloignent l'un de l'autre, au début tout son monde est centré sur lui et petit à petit, elle se concentre sur sa propre vie, son propre sort. Elle vit la "vraie vie" même pour une courte durée, enfin, au lieu de celle de son frère. J'ai apprécié la naissance timide de sa relation avec Areski, cela sonnait juste, réaliste. Pur, dans le sens de magnifique.

Je le conseille. C'est un coup de cœur pour moi, vraiment.
avatar
Ouragan
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 21
Localisation : France.
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Etcherelli, Claire] Elise ou la vraie vie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum