Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mangelle, Christophe] Tellement peur

Aller en bas

Avez vous apprécié cette lecture?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mangelle, Christophe] Tellement peur

Message par Snoopinette le Ven 7 Mai 2010 - 23:12



Genre : Autobiographie, Témoignage
Références :
Editeur : Oh éditions
Parution : 2008
Nombre de pages : 237


Résumé de l'éditeur :
« J'ai appris à prendre la vie comme elle se présente, jour après jour. Il vaut mieux : chez moi, tout a l'air de partir en vrille. Et pourtant, je suis vivant ! Et bizarrement, heureux, même. Comme s'il fallait avoir eu mal pour savourer de n'avoir pas mal, avoir été malade pour se rendre compte qu'on va bien, frôler la mort pour aimer la vie... »
Christophe Mangelle a 29 ans. Depuis huit ans, il lutte presque sans répit contre le cancer : examens, opération, chimio, rémission, récidive... Avec toujours la même peur, peur que ça ne s'arrête jamais, peur d'être seul, peur de ne plus pouvoir aimer, peur de perdre son avenir, peur de causer du souci à ses proches, tellement peur...
Il a fait le pari que sa soif de vivre serait plus forte que la mort. Au plus noir de l'angoisse, il a su puiser de l'espoir dans un sourire ou dans la main tendue d'une blouse blanche. Malgré la douleur qui semble ne pas avoir de limite, malgré l'indignité d'être parfois traité comme un « cas » et non comme un homme, malgré l'enfer de l'hospitalisation, Christophe n'a jamais renoncé ni à la vie ni à son exceptionnelle joie de vivre.
Plus qu'un livre sur la maladie, ce témoignage est une rencontre avec un jeune homme unique qui donne à réfléchir sur le goût de notre propre vie.


Avis :
Ce témoignage est celui d'une magnifique envie de vie face à la maladie. Christophe est un jeune homme ordinaire qui découvre un jour sous la douche une boule sur son testicule gauche. Après analyses il s'avère qu'il s'agit d'un cancer. S'ensuit un lourd traitement pour éradiquer la maladie. Une lutte contre la mort pour la vie.
Christophe MANGELLE auteur de ce livre nous confie ses ressentis, peurs espoirs, douleurs face à cette maladie qui el ronge et le transforme. Par ce témoignage il semble également vouloir tenter de montrer aux soignants leurs indélicatesses et leur manque de pédagogie, de psychologie. On comprend alors un peu mieux, ou au moins tentons d'appréhender, ce qu’engendre la maladie. Quand on parle de centre européen de recherche contre le cancer, le patient, lui voit des chambres grises, mornes. Quand le médecin parle de protocole de soins le patient se demande de quoi demain sera fait. Ce sont tous ces aspects là de la maladie qui me font dire que même si notre système de soins est un des meilleurs, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour réussir à considérer le patient comme notre égal et pas uniquement comme un patient porteur d'une maladie…
J'ai lu ce témoignage avec une certaine émotion, mais sans tomber dans le pathos art que maîtrise parfaitement l'auteur.
Une belle leçon de vie, d'optimisme et d'espoir
avatar
Snoopinette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1923
Age : 38
Localisation : Sarthe
Emploi/loisirs : Chargée de mission, Profiter de mes enfants , la nature
Genre littéraire préféré : Presque tout, je m'épanouis dans la diversité
Date d'inscription : 09/10/2008

http://unpetitpeudemoi.rain-blog.com/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum