Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 1: La colline du Voleur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La colline du voleur

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tammsaare, Anton Hansen] Cycle Vérité et justice - Tome 1: La colline du Voleur

Message par lalyre le Sam 8 Mai 2010 - 16:25

Tammsaare Anton Hansen
Cycle vérité et justice T.l
La colline-du-voleur
Gaïa 2009
682 pages



1870 Ce premier roman se passe en Estonie, c'est l'histoire de deux fermiers dont les fermes sont voisines. L'histoire commence avec l'arrivée de l'un d'eux avec sa femme, ce jeune couple arrive à Vargamaë, un tout petit bourg perdu dans les collines, il s'appelle Andres et sa femme Krööt, découvrant la ferme où il vont vivre, le couple se rend compte qu'elle est entourée de marécages, les prairies sont inondées. Mais Andres ne se décourage pas, il fait la connaissance d'un couple qui habite une masure. L'homme s'appelle Madis, il met Andres en garde contre Pearu, le fermier voisin qui à cause de sa méchanceté et sa vantardise a fait partir le fermier précédent. Mais Andres n'a peur de rien, il retrousse ses manches et se met au travail, ils ont très vite un enfant ensuite un deuxième et c'est après l'accouchement du troisième que Krööt, épuisée par le travail et les grossesses quitte le monde. Un peu avant sa mort, elle recommande ses enfants à Mari qui habitait la masure voisine. Et c'est principalement la vie de Mari et Andres qui bientôt auront des enfants ensemble, mais cela après qu'un autre drame ai eu lieu. Car le travail est pénible pour tous, la nature hostile et Pearu, le voisin ne lui facilite pas la vie, bien au contraire, ce qui amuse cet homme c'est d'embêter Andres pour qu'il se décourage mais le bon Andres que la rudesse de la vie éprouve, travaille pour ses enfants, se disant que plus tard l'un deux reprendra la ferme mais resteront-ils avec lui? Car la vie évolue pour les jeunes et certains pourraient partir, comme par exemple Indrek, l'un des garçons survivants qui se destinera aux études. Les années passent entre le travail, les misères de Pearu, les procès en justice, des espoirs souvent déçus par les mensonges de Pearu et l'injustice qu'il a de plus en plus de mal à supporter...

Mon avis
Une belle saga familiale, une nature bien décrite qui même rude se laisse un peu apprivoiser. J'ai aimé le personnage principal qui lutte contre les forces du destin, contre Dieu, la terre et la société, sa quête contre le mensonge et l'injustice, tout cela paraît primordial à Andres pour essayer d'accéder à un peu de bonheur... Bien vite que le second tome paraisse, car j'ai beaucoup aimé. Un livre que je recommande à ceux qui aime la nature et le travail de la terre.
Comme je vais bientôt lire le tome lV, je mets ici les précédents.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5705
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum