Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
25% 25% 
[ 1 ]
75% 75% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par well-read-kid le Sam 8 Mai 2010 - 23:11

Le Kabbaliste de Prague, Marek Halter (éditions Robert Laffont, 281 pages)

Marek Halter a beau avoir publié pas moins de dix-sept livres aux Editions Robert Laffon, c’était la tout premier livre que je lisais de lui, et c’est donc sans aprioris particuliers que je débutais « Le Kabbaliste de Prague », dont le titre et le résumé m’avaient attirée.


L’histoire se passe à la toute fin du XVIème siècle, à Prague, à travers David Gans, un jeune Juif érudit venu étudier auprès du rabbin MaHaRal, un très grand kabbaliste, réputé très sage. L’histoire commence avec une promesse, celle que se font deux amis de David, de marier leur descendance : effectivement, l’un a une fille, l’autre un garçon, mais le destin en décidera autrement. Dans une Prague décimée par la peste et les querelles religieuses, le rabbin MaHaRal devient une légende en façonnant un Golem, pour protéger son peuple…


C’est un récit à multiples étiquettes : roman historique, qui nous dépeint la Renaissance, ses découvertes et ses scientifiques (Galilée, Tycho Brahé, Bruno, autant de grands noms de la Renaissance), les querelles religieuses entre les luthériens et les catholiques, et surtout la persécution des Juifs. A grand renfort de scènes qui effrayent par leur violence, Marek Halter recrée un passé abrupt : sous nos yeux, c’est toute la réalité de l’époque qui se dessine, avec notamment les massacres gratuits des Juifs ou les ravages de la Peste. Moi qui ne connaissais rien au judaïsme, j’ai appris beaucoup, immergée comme je l’étais dans l’univers de David. Marek Halter arrive à rendre la religion intéressante même à mes yeux d’athée convaincue.


C’est également une histoire d’amour, qui est arrivée discrètement, sur la pointe des pieds, mais qui apporte beaucoup à l’histoire. Le personnage d’Eva est assurément le plus intéressant du roman : un véritable portrait de femme forte, volontaire, passionnée.


A la fin du roman, Marek Halter fait franchir à ses personnages la limite entre le roman historique et le roman fantastique avec la création du Golem, qui amène une réflexion sur l’humanité, la répétition des schémas (les Juifs esclaves de Pharaon, réitèrent le phénomène en asservissant Golem) et l’éternelle question religieuse et métaphorique, peut-on créer un homme avec des mots ?


Quant au roman en lui-même, on entre facilement dans le récit, et le livre se lit très rapidement, grâce au style fluide et agréable de l’auteur. Cependant, ce n’est pas le livre qui m’aura le plus marquée, malgré le dépaysement et la réflexion qu’il m’aura apportée.


Dernière édition par WELL-READ-KID le Lun 10 Mai 2010 - 20:05, édité 1 fois
avatar
well-read-kid
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 254
Age : 26
Localisation : Région parisienne
Emploi/loisirs : M1 édition / assistante de presse
Genre littéraire préféré : Fantastique et Historique
Date d'inscription : 06/04/2010

http://cafe-powell.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Annesof le Dim 9 Mai 2010 - 0:14

Merci pour cette critique WELL-READ-KID.
J'avais beaucoup apprécié La reine de Saba, je pense que je vais lire celui-ci!
avatar
Annesof
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1436
Age : 30
Localisation : Pont-à-Celles (Belgique)
Emploi/loisirs : Rédacteur, Régent en Histoire et Sciences Humaines, moniteur de voile
Genre littéraire préféré : Romans historiques, classiques, contemporains, thrillers historiques, fantasy, mythologie...
Date d'inscription : 31/08/2008

http://picasaweb.google.be/annesofconotte

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Thot le Dim 9 Mai 2010 - 12:20

J'ai ajouté le sondage. Wellreadkid, pourrais-tu stp ajouter une 4è de couverture et préciser l'éditeur+le nombre de pages ? Merci de voter dans le sondage.
avatar
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6053
Age : 38
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Céline72 le Jeu 13 Mai 2010 - 14:58

Mon avis : Le narrateur de cette histoire qui se déroule à la fin du XVIe siècle se nomme David Gans qui fût élève et assistant du MaHaRal.
Le MaHaRal, aussi nommé rabbi Loew, donnera naissance au Golem à partir de boue, après avoir été convaincu par la demande que lui a faite sa petite fille Éva, afin d'apporter sécurité au peuple.
Personnellement, j'ai trouvé que l'histoire est un peu longue à se mettre en place, on y rentre qu'à partir de l'apparition du Golem.
Néanmoins, la lecture est agréable tout de même grâce à l'écriture qui est fluide comme j'aime. C'est tout de même un livre à découvrir surtout pour ceux qui s'intéressent ou désirent apprendre sur ce monde mystérieux de la Kabbale.
avatar
Céline72
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1911
Age : 31
Localisation : Le Mans
Emploi/loisirs : Emploi : Chargée d'assistance / Loisirs : lecture, musiques, photos (la nature particulièrement), films
Genre littéraire préféré : Je lis un peu de tout....
Date d'inscription : 03/03/2010

http://univers-des-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Pistou 117 le Lun 13 Juin 2011 - 20:35

J'ai voté "apprécié" également.

J'aime beaucoup les livres de Marek Halter, et je me suis laissée tenter par ce livre à cause de la touche surnaturelle, qui est une première, chez lui, à ma connaissance.

En fait, c'est plutôt une fable, le récit d'une légende, plongée au coeur de la vérité historique. J'y ai retrouvé avec plaisir la ville juive de Prague que j'ai visitée il y a quelques années, et son cimetierre, qui m'avait laissé un souvenir marquant : j'ai été fortement impressionnée par cette colline artificielle, formée de tombes empilées dans tous les sens du fait du manque de place.

J'ai été un peu surprise par les 50 premières pages, pendant lesquelles le narrateur présente les rabins de l'époque, leur approche de la philosophie, leurs querelles, et je n'ai pas tout compris : le Verbe, l'échelle qui mène au Très-Haut, faut-il lire les philosophes grecs le jour du sabbat, oulàlà, j'étais perplexe. Ceci dit, le but de l'auteur ne doit pas être d'initier le lecteur à ces pensées, mais de l'imprégner de l'ambiance, et ce ce côté, c'est gagné.

Au niveau du récit, j'ai eu l'impression de lire un extrait de "la Mémoire d'Abraham" (vraiment excellent, d'ailleurs), avec le Golem en plus. Donc, un peu déçue à ce niveau : un petit goût de déjà lu.

Mon impression d'ensemble : un bon livre, agréable à lire, et instructif.



avatar
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2796
Age : 53
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par kély le Lun 13 Juin 2011 - 21:05

Voilà un livre que je dois lire de toute urgence! Very Happy
avatar
kély
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2462
Localisation : marseille
Genre littéraire préféré : Tous à priori. Je lis autant que mon emploi du temps me le permet. Je lis aussi beaucoup d'articles de presse magazine sur les sujets d'actualités (économie, société, religion, politique..). Très heureuse donc de faire partie de cette communauté de lecture, et espère pouvoir apporter ma contribution à chacune et chacun. Cordialement à tous.
Date d'inscription : 03/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Halter, Marek] Le Kabbaliste de Prague

Message par lalyre le Sam 25 Fév 2017 - 12:56

[Halter, Marek]
         Le kabbaliste de Prague    
 J’ai lu avril 2011    
ISBN 978 2 290 13630 0    
278 pages
Quatrième de couverture
À la fin du XVIe siècle, dans le ghetto de Prague, en proie aux persécutions, le grand Kabbaliste MaHaRal, pour défendre la population, façonne un être de boue à la force illimitée, le Golem. Mêlant fiction et réalité, hanté par les questions les plus contemporaines, Le Kabbaliste de Prague nous entraîne dans le monde mystérieux de la Kabbale au temps des bouleversements scientifiques de la Renaissance et des guerres de Religion. Un roman envoûtant, foisonnant d'érudition et d'émotion.

Mon avis
Ce roman est une histoire assez ardue surtout dans les cent première pages, à mon avis ce serait plutôt un conte philosophique qui nous entraine dans le quartier juif de Prague,  cela par la voix de David Gans. Qu’est-ce-que le Golem ? Serait-ce une légende ? Ce qui est certain c’est que dans ce livre plusieurs thèmes m’ont parus intéressants, car on y parle de kabbaliste, de rabbins, la foi judaïque et bien sûr le Golem. Marek Halter est un vrai conteur qui parvient à nous envouter et transporter dans le Prague du XVlème siècle, un dépaysement total qui fait du bien à l’âme. Pour écrire ce livre, il me semble que l’auteur a dû beaucoup se documenter, d’ailleurs un glossaire qui m’a aidée lors de ma lecture se trouve en fin du  livre.

Sources Wikipédia
David Gans né en 1541 à Lipptadt et mort en août 1613, était un penseur, mathématicien et astronome juif qui a étudié à Rome et notamment à Prague avec le Maharal.

Le Golem est,  dans la mystique puis la mythologie juive, un être artificiel, généralement humanoïde, fait d’argile, incapable de parole et dépourvu de libre-arbitre façonné afin d’assister ou défendre son créateur.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5936
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Lilo85 le Dim 26 Fév 2017 - 23:54

lalyre, j'ai fusionné ta critique, car le post était déjà ouvert. Merci de revoter study

J'ai ce livre dans ma pàl depuis longtemps. Il faut vraiment que je le lise. En plus, cette année, avec mon chéri, on envisage d'aller visiter Prague

_________________
Lecture en cours :  study  Jenny Colgan - Une saison à la petite boulangerie study
                                                                         
avatar
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 2196
Age : 32
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par lalyre le Lun 27 Fév 2017 - 0:15

Lilo85 a écrit:lalyre, j'ai fusionné ta critique, car le post était déjà ouvert. Merci de revoter study

J'ai ce livre dans ma pàl depuis longtemps. Il faut vraiment que je le lise. En plus, cette année, avec mon chéri, on envisage d'aller visiter Prague

Merci Lilo, j'ai revoté flower
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5936
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Halter, Marek] Le kabbaliste de Prague

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum