Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV

Aller en bas

votre avis sur Les Rois qui ont fait la France

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_lcap0%[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_lcap50%[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_lcap0%[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_lcap50%[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_lcap0%[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Empty [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV

Message par Invité Dim 9 Mai 2010 - 10:25

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Louis_13

auteur: Bordonove Georges
Titre : "Les Rois qui ont fait la France" Tome 3 :  Louis 14
édition: Pygmalion
Nombre de pages : 305

4 ème de couverture

[justify]Quand on observe la foule d'étrangers qui se pressent dans le chateau de Versailles, on se sent quasiment complice du Roi-Soleil. Il est l'incarnation même du Grand Siècle et de l'apogée de la France. Jamais monarque ne fut, plus que lui, Roi à chaque instant de sa vie. L'éclat et la splendeur de son règne masquent trop souvent son écrasant labeur personnel, sa sagacité, sa lutte continuelle pour paraitre égal à lui même et d'abord en bonne santé. Ses conquêtes, ses revers, sa grandeur devant l'adversité, ses maitresses, ses deuils, la sérénité de ses derniers jours, composent une passionnante aventure humaine. Il n'est pas un coeur français que la personne du Roi-Soleil puisse laisser indifférent, malgré ses fautes. Mais selon le mot de Napoléon, le soleil n'a-t-il pas lui-même ses tâches?

Mon appréciation

Passionnée de l'histoire de France et plus particulièrement des 17 et 18 ème siècle, c'est avec beaucoup d'envie que j'ai débuté ce livre. Malheureusement, je fus très vite déçue.

L'auteur survole l'enfance de Louis 14 là où j'aurai apprécié d'avoir plus de détails notamment sur sa personnalité, sa vie de dauphin... Par contre, les nombreuses batailles engagées par Louis 14 sont relatées avec beaucoup de détails ce qui nuit à la lecture que j'ai trouvé fastidieuse et brouillonne. Je n'ai pas réussi à voir un fil conducteur dans ce livre et j'ai une impression d'inachevé. La fin du livre est plus intéressante. L'auteur parle des évènements tragiques qui ont affecté Louis 14 (les décès successifs de son fils, de ses petits-fils...) à la fin de son règne. En fait, je m'attendais à un livre sur la personne de Louis 14, sur ce qu'il fut en tant qu'homme et je ne l'ai pas trouvé dans ce livre. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Empty Re: [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV

Message par Sharon Dim 9 Mai 2010 - 10:46

Merci pour ta critique Touine.

J'ai lu ce livre quand j'avais onze ans (autant dire que ce n'est pas hier). Je l'avais bien aimé car je cherchais davantage un livre d'histoire qu'une biographie.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12865
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Empty Re: [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV

Message par Invité Mer 12 Mai 2010 - 18:36

bonjour sharon
tu as raison je recherchais davantage une biographie et j'ai trouvé un livre d'histoire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV Empty Re: [Bordonove, Georges] Les rois qui ont fait la France - Tome 13: Louis XIV

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum