Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

[Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

+4
Astazie
BESMAR
Cassiopée
maily7
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap33%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 33% 
[ 11 ]
glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap27%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 27% 
[ 9 ]
glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap12%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap6%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap12%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 4 ]
glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_lcap9%glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Vote_rcap 9% 
[ 3 ]
 
Total des votes : 33
 
 

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Mar 26 Avr 2011 - 11:42

MyaRosa a écrit:Oui Very Happy
Surtout que tout le monde dit que c'est une suite très réussie.
J'ai hâte de m'y plonger. Les mails de Léo me manquent...

J'ai aimé les deux mais je trouve que l'ambiance du deuxième est plus douce.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 15:40

Je viens de terminer ce roman. J'ai ADORE !! Non vraiment adoré ! Cependant je ferme le livre en ayant une drôle de sensation difficile à décrire. J'ai de la peine pour Emmi et Léo. Emmi qui s'obstine à crier haut et fort qu'elle est heureuse, que tout va bien dans le meilleur des mondes alors que la réalité est au final tout autre et ce Léo si attachant, si beau !! Oui, oui ce Léo je l'imagine beau, aussi beau que ses mots, ce Léo enfermé dans cet amour impossible et le pauvre à la fin...

J'ai beaucoup aimé la fin mais moi aussi heureusement que j'ai lu ce livre maintenant car patienter des mois, je n'aurais pas pu, pas su.

J'ai tout fait pour m'obliger à lire cette histoire lentement parce que sinon je crois qu'en 1 journée je l'aurais dévoré. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, à peu près les mêmes que nos deux personnages : attente, espoir, frustration, impatience, tristesse et j'en passe mais que j'aimerais pas vivre une telle relation !! Je crois que c'est pour ça que je me sens "bizarre" après la lecture de ce livre, parce que je me dis que je n'aimerais pas être à la place d'Emmi, je n'aimerais pas être Emmi mais par contre j'aimerais rencontrer un Léo en VRAI !!

Moi aussi je veux des mails de Léo et je les aurai bientôt Smile Merci marraine I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par maily7 Jeu 28 Avr 2011 - 16:04

Moi aussi, je l'imagine beau ce Léo ... avec des mails comme ça, il ne peut pas être autrement .... Very Happy
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Jeu 28 Avr 2011 - 17:36

maily7 a écrit:Moi aussi, je l'imagine beau ce Léo ... avec des mails comme ça, il ne peut pas être autrement .... Very Happy

Je suis d'accord mais paradoxalement je n'arrive pas à m'en faire une image précise. Je l'imagine beau mais c'est tout, je ne le vois pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Sam 7 Mai 2011 - 12:56

Mon avis : C’est la première fois que je lis un roman composé de mails, mais cela m’a beaucoup plu. J’ai surtout aimé l’ambiguïté de la relation entre Leo et Emmi et aussi entre Emmi et son mari.
L’auteur essaye de nous faire comprendre que leur relation ne sera jamais vraiment “normal”, car ils ont commencé par la fin, s’envoyer des mails.
On ne juge pas les deux personnes, car ils écrivent eux-mêmes leurs propres histoires, il n’y a pas d’intermédiaire.
Daniel Glattauer était pour moi inconnu jusqu’au jour où j’entende parler de son livre qui est un pure délice de lecture, je lirais sans-doute d’autres livre de cet auteur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par BESMAR Sam 7 Mai 2011 - 15:00

Après avoir lu tous les avis sur ce livre, je l,ai glissé dans ma LAL en pensant que cela plaira aussi à mes filles !! merci a toutes !
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est "L'Élégance du Hérisson" de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Jeu 12 Mai 2011 - 20:32

Mon avis: Je suis très agréablement surprise par cette belle histoire. Une simple erreur de lettre et tout ba scule. Ces échanges de mail si intense qui commencent en douceur et qui montent au fur et à mesure des pages m’enchantent. En plus grâce à une écriture fluide et qui se lit très bien, je n’ai pas eue de mal à entrer dans l’histoire. Maintenant je suis impatiente de lire la suite. Ce livre ne peux évidemment pas ce terminer ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 13 Mai 2011 - 11:58

Comme je suis Allemande d'origine, j'ai lu ce livre en Allemand et j'ai beaucoup aimée.
Je viens aussi juste de finir un autre livre de Daniel Glattauer:

"Der Weihnachtshund" - (en français: Le chien de Noël) mais je ne l'ai pas trouvée en France.
Ce roman est très drôle, mais 'Quand souffle le vent du Nord'
était moins 'bavard' a mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Astazie Mar 28 Juin 2011 - 8:31

Emmi tente de se désabonner d'un magazine, suite à une erreur d'orthographe,suivra un échange de mails entre deux personnes. Un échange qui deviendra très vite intime. Chacun se livrera très vite. Fantasme, cet écran permet toutes les fantaisies. Léo et Emmi se racontent leur vie, Emmi, mariée deux enfants, heureuse. Léo vient de rompre , il se remet difficilement de cette rupture. Les mails s'enchaînent .

Tout ceci n'est que du virtuel. Chacun est caché derrière son écran Le passage au réel, s'il a lieu peut - être tout autre. J'ai trouvé ce livre très superficiel. En tant que lecteur, cela touche aussi à notre propre vécu .

Que me restera-t-il de cette lecture ? Aurais-je envie de lire la suite. Pour l'instant je ne sais pas.
Je pense que je suis encore sous le charme de " La Couturière" .













Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3080
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 15 Juil 2011 - 8:42

Mon avis : "Quand souffle le vent du nord" est un roman épistolaire qui se compose uniquement de mails. Suite à une erreur d'adresse Emmi envoie à Leo plusieurs mails de résiliation pour se désabonner à un magasine. Leo finit par lui répondre qu'elle se trompe de destinataire pourtant ils finissent par se lier virtuellement et au fil des mails vont faire connaissance.

Je peux vous dire que ce roman m'a profondement ennuyée mais je comprends que pour certains il puisse faire rêver. Depuis l'avénement du net, qui n'a pas un jour pensé à rencontrer quelqu'un via internet !!! le truc romantique à souhait et dégoulinant de bons sentiments.

Je n'ai pas aimé leur conversation, rien de croustillant, c'est banal, creux et sans intêret.
Je n'ai jamais pu m'idendifier et m'accrocher aux personnages, jamais je ne suis rentrée dans l'histoire, j'ai tourné les pages insensible aux sentiments, je n'ai pas été touchée.
La 147éme page m'a plu car d'une part c'était la dernière et j'ai poussé un ouf de soulagement mais j'ai apprécié la fin même si j'avais toujours un espoir sur le rebondissement final. Je me suis même fait un film :

"- on aurait pu apprendre que finalement c'était un serial killer, qu'il violait et dépeçait les petits enfants avant de couper des steaks dans leur fessier et qu'il les faisait manger dans des banquets de la haute société parce qu'il était traiteur et là j'aurais dit " la vache !!!! trop fort"."

Lire la suite ? je ne pense pas mais je vais bien trouver quelqu'un pour me la raconter.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 22:08

J'ai beaucoup apprécié ce livre écrit dans un style complètement nouveau pour moi.
Je me suis très vite laisser prendre au jeu... Et (contrairement à ce que j'aurais pu penser), pas du tout ennuyée.
Un peu déçue par la fin qui était pourtant prévisible... J'aurais bien aimé une suite a ce roman!!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Cassiopée Ven 22 Juil 2011 - 22:10

Il y a une suite, c'est "la septième vague", on en parle sur le forum.
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16221
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 22:24

Cassiopée a écrit:Il y a une suite, c'est "la septième vague", on en parle sur le forum.

Oh désolée, je n'avais pas vu.... Je vais l'acheter, je suis curieuse de lire la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par beagle Mar 2 Aoû 2011 - 22:06

J'ai lu ce livre suite aux différents commentaires que j'ai lu sur le forum. Je n'est pas été décue. C'est un livre très agréable à lire, bien difficile de quitter avant la fin. Les deux personnages, Léo et Emmi sont attachants. Cette correspondance par mail ne m'a jamais paru ennuyeuse. Un livre à dévorer.
beagle
beagle
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 57
Localisation : isere
Emploi/loisirs : lecture, randonnées, cinema
Genre littéraire préféré : romans contemporains, policiers
Date d'inscription : 21/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 16:38

Je m y lance

Ma mère l a lue et est très dibitative concernant la fin et elle se pose milles questions sur la fin
Qq un peut l aider ???

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Ven 19 Aoû 2011 - 17:34

Heu faudra attendre la suite "la 7eme vague"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par maily7 Ven 19 Aoû 2011 - 19:16

Et oui, Isis, il faut lire le second livre ( qui est déjà publié et est sur le site Smile)) )


Dernière édition par maily7 le Sam 20 Aoû 2011 - 11:08, édité 1 fois
maily7
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2423
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 11:05

merci study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 23:34

Pas terminé. Pas du tout accroché
Je me suis ennuyée à lire ces mails. Rien d extraordinaire
Je ne lirai pas la suite no

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par titepomme Mer 14 Sep 2011 - 9:59

✭✭✭ Livre lu dans le cadre d'une lecture commune avec les copinautes du forum l'âme du livre.
Un livre dont j'avais beaucoup entendu de bien et lu des critiques élogieuses.
La mienne ne le sera pas...
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire.
J'ai trouvé l'échange de mails entre ces 2 personnes somme tout assez banal, assez creux, voire même inconsistant.
Une relation étrange se noue entre cet homme et cette femme mariée. Une relation qui ne pourra que les mener ... à pas grand chose.
Un pas grand chose qui résume assez bien mon avis sur ce livre.
Plat, sans saveur, sans rien pour titiller l'esprit, donner l'envie de poursuivre la lecture ou qui fait qu'on s'attache aux personnages.
Un livre d'un ennui profond, abyssal. ✭✭✭
titepomme
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2583
Age : 51
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : responsable de bibliothèque
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par petitepom Sam 8 Oct 2011 - 13:59

Une belle histoire qui finit bien mais pas comme je le souhaitais !

Ce livre est fait d’échange de mail, la relation virtuel d’Emmi et Léo va évoluer comme toute relation entre un homme et une femme, on fait connaissance mais peu à peu le désir vient, surtout là, où l’autre est à notre image, sans défaut.

Tout au long de la lecture, j’ai attendu une rencontre, une belle histoire de conte de fée, mais son réalisme est toujours présent, à travers des échanges retenus, calculés : on ressent bien la raison des personnages ; malgré leurs envies, d’autres personnes de leur entourage existent et leur relation ne tourne pas qu’autour d’eux, ce n'est possible qu' à travers cet échange virtuel ; passé à un cap au dessus risque d’entraîner des bouleversements, et pourtant….

J’ai tourné les pages, bercée par l’envie d’une rencontre, et à la fois heureuse de leur décision raisonnable ; à l’image de la vie : complexe et plein d’espoir.
petitepom
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Mar 27 Déc 2011 - 17:27


Bizarrement je suis déçue par ce livre, l’échange de mail semblait effectivement attractif comme début d’histoire, mais dès la 20ème page j’aimaginais déjà le déroulement de l’histoire et je ne lui ai pas trouvé un grand intérêt, la seule chose qui m’a surprise c’est l’intervention du mari. Cependant, je reconnais que cette lecture est divertissante après « LA VOLEUSE DE LIVRES ». Je lirai la suite pour voir si l’auteur peut me surprendre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Dim 5 Fév 2012 - 20:48

j'ai apprécié ce roman. Son écriture épistolaire donne un rythme et évite l'ennui. Moi aussi, je lirai la suite car j'ai envie de savoir si ces deux protagonistes vont créer un autre lien par la suite que cet amour virtuel. Ceci dit, ce n'est pas un coup de cœur pour moi car les personnages m'ont parfois énervés ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Mar 11 Mar 2014 - 18:07

Quand souffle le vent du nord

Daniel Glattauer
Un livre audio lu par Jean-Marc Delhausse et Nathalie Hugo
Durée: 5h26

Écoute très agréable, très beau style! J'ai vraiment bien accroché à l'histoire et aux personnages!
Un peu déçue par la fin brutale mais j'ai déjà entamé la suite Smile

Note: 9/10  manger

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Invité Sam 19 Avr 2014 - 21:13

Voici un roman épistolaire "moderne" où la lettre d'antan a laissé place au mail.
Emmi Rothner va écrire par erreur à Leo Leike. Et une curieuse correspondance va suivre.
Elle est mariée, il vient de subir une rupture.

Jusqu'à quel point vont-ils être attirés l'un par l'autre ?

Non, Emmi, vous n'êtes pas n'importe qui. Si quelqu'un n'est pas n'importe qui, c'est bien vous. Et surtout pas pour moi. Vous êtes comme une deuxième voix en moi, qui m'accompagne au quotidien. Vous avez fait de mon monologue intérieur un dialogue. Vous enrichissez ma vie spirituelle. Vous remettez en question, vous insistez, vous parodiez, vous vous opposez à moi. Je vous suis reconnaissant pour votre esprit, pour votre charme, pour votre vivacité, et même pour votre "mauvais goût". [...] Comment maîtriser l'immédiateté de la rencontre, quand on ne l'a pas préparée ? Comment nous serions-nous regardés ? Qu'aurions-nous soudain vu dans l'autre ? Comment nous écririons-nous aujourd'hui ? Qu'écririons-nous ? Nous écririons-nous encore ? Emmi, j'ai tout simplement peur de perdre ma "deuxième voix", la voix d'Emmi. Je veux la conserver. Je veux la traiter avec prudence. Elle m'est devenue indispensable. Votre Leo.

Que cherchent-ils dans cette relation virtuelle qui les lie presque malgré eux ?

Ecrivez-moi, Emmi. Écrire, c'est comme embrasser, mais sans les lèvres. Écrire, c'est embrasser avec l'esprit. Emmi, Emmi, Emmi.

Nous sommes chacun la voix de l'imagination de l'autre. N'est-ce pas assez beau et précieux pour en rester là ?

J'ai peur que vous disparaissiez. Je veux bien freiner. Je veux bien arrêter. Je veux bien des mots vides et muets. Mais des mots vides et muets AVEC vous, pas sans vous !

Se rencontreront-ils, finalement ?

J'aimerais que nous continuions à nous écrire. Et j'aimerais vous rencontrer en personne. Nous avons déjà raté tous les moments propices. Nous avons rejeté les règles les plus simples des relations humaines. Nous sommes de vieux amis, nous nous apportons un soutien quotidien, nous sommes même parfois un couple. Et malgré tout cela, il nous manque le début, la rencontre. Je ne sais pas comment la mener à bien sans rien perdre de ce qui nous lie. Et vous ?

Mia et moi, nous avons commencé par le début, par les étapes habituelles de la rencontre. Pour nous, c'est différent, Emmi : nous partons de la ligne d'arrivée, et il n'y a qu'une direction possible : en arrière. Nous faisons route vers le désenchantement. Nous ne pouvons pas vivre ce que nous écrivons. Nous ne pouvons pas remplacer les nombreuses images que nous nous faisons l'un de l'autre. Je serai déçu si vous n'êtes pas à la hauteur de l'Emmi que je connais. Et vous ne serez pas à la hauteur ! Vous serez déprimée si je ne suis pas à la hauteur du Leo que vous connaissez. Et je ne serai pas à la hauteur ! [...] Nous ne saurons plus quoi nous écrire. Nous ne saurons plus pourquoi nous écrire. [...] Nous serons embarrassés par ce qu'est devenu notre "nous", par ce qu'il en reste. Rien.

Ce livre, bien écrit, nous tient en haleine. On a envie de savoir ce qui va arriver.

Seul bémol : les mails échangés tournent parfois un peu "autour du pot" et on apprend finalement peu de choses sur la vie des deux personnages. Ils manquent un peu de profondeur à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus sur eux, et je m'étonne que chacun d'entre eux n'ait pas posé plus de questions à l'autre pour apprendre à mieux le connaître.

La fin est abrupte. Et nous laisse sur notre faim. Il y a une suite, je crois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

glattauer - [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord - Page 2 Empty Re: [Glattauer, Daniel] Quand souffle le vent du nord

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum