Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur "La petite sirène et autres contes" de Hans Christian Andersen

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap17%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap50%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap17%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap16%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 16% 
[ 1 ]
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap0%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_lcap0%[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 20:59

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes La_pet10

93 pages
Librio

Quatrième de couverture:

" Le château du roi de la mer gît au plus profond des flots, ses murs sont de corail et ses longues fenêtres gothiques sont de l'ambre le plus clair qui soit ; le toit est fait de coquillages qui s'ouvrent et se ferment suivant les courants marins. Quel tableau ! "

Dans ce château fabuleux vit une petite sirène qui rêve ardemment d'approcher le monde des hommes. Sa visite à la sorcière des mers lui permettra d'exaucer son vœu, mais à quel prix...

Ce recueil rassemble neuf contes parmi les plus
célèbres d'Andersen : La petite sirène, Les habits neufs de l'empereur, La princesse au petit pois, Le vaillant petit soldat de plomb, Le vilain petit canard, La bergère et le ramoneur, La petite fille aux allumettes, Ib et la petite Christine, Le dernier rêve du vieux chêne.

Mon avis:

Redécouverte de certains contes dont il ne me restait que le souvenir d'enfant, découverte d'autres de ces contes, j'ai passé un agréable moment. Bien sûr, j'ai moins apprécié certains récits mais d'un point de vue général, c'est plutôt bien.

Malheureusement, au risque de passer pour quelqu'un qui est resté une petite fille, je préfère mes livres de contes "traditionnels" avec les illustrations et les histoires simplifiées. J'ai trouvé ceux-ci un peu longuets.

Je suis tout de même contente d'avoir pu lire les versions originales de toutes ces histoires qu'on connait pour la plupart, de d'avoir pu découvrir aussi un petit bout de culture danoise!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Lun 10 Mai 2010 - 22:01

Je suis pour ma part une fan absolue d'Andersen.
Je pleure rarement sur un livre (alors que devant un film, pour peu qu'il y ait un mort et un peu de violon...) mais je verse ma petite larme à chaque lecture de La petite sirène pleure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Mer 2 Mar 2011 - 23:45

J'aime toujours les contes, mais ceux d'Andersen sont très tristes quand même... La petite sirène est à dégoûter des humains, et des hommes surtout, pauvres jeunes filles! Et la petite marchande d'allumettes fait encore pleurer car elle continue de souffrir et mourir dans beaucoup de pays de par le monde... Oui, on peut toujours relire ces contes tristes... Bon, d'accord, le vilain petit canard redonne espoir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 7:59

Je les aime beaucoup aussi, même s'ils sont souvent plutôt noirs, justement pour leurs aspects réalistes !
Dommage qu'il ne semble pas faire partie du recueil - c'est La Reine des neiges qui m'avait fascinée à l'époque et j'en garde toujours un souvenir ébloui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Jeu 3 Mar 2011 - 10:41

Oui Mina, c'est aussi "la reine des neiges" qui me semble le plus beau, les mots "souvenir ébloui" collent très exactement à ce que je ressens aussi. Et j'ai lu ce conte des dizaines de fois à ma fille quand elle était enfant, elle ne s'en lassait pas non plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Pistou 117 Jeu 3 Mar 2011 - 19:08

Je n'ai pas lu "la reine des neiges", dommage semble-t-il ...
Mon parrain m'avait offert un livre magnifique des contes d'Andersen quand j'étais enfant (le truc qui devait coûter une fortune, avec des illustrations magnifiques), je n'avais pas aimé du tout... beaucoup trop triste.

Je ne le lui ai jamais avoué.

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Véronique M. Jeu 3 Mar 2011 - 22:04

Je suis une fan des contes classiques. Je les ai fait découvrir avec beaucoup de plaisir à mes enfants et je ne me lasse pas de les partager avec mes élèves. Ces textes sont d'une grande richesse et permettent d'aborder des sujets difficiles, or, les enfants n'en connaissent souvent que la version édulcorée que leur transmettent les dessins animés.

Mes préférés: La petite fille aux allumettes, la reine des neiges et la petite sirène!
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Ven 4 Mar 2011 - 1:18

Envie de (re)découvrir ces contes!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Invité Sam 6 Avr 2013 - 8:52

Les contes d’Andersen,je l'ai ai lus des tonnes,et tonnes de fois.
Ceux que j'ai particulièrement aimé: Les habits neufs de l'empereur, et l'heureuse famille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par bella333 Sam 6 Avr 2013 - 9:04

Fleur. a écrit:Les contes d’Andersen,je l'ai ai lus des tonnes,et tonnes de fois.
Ceux que j'ai particulièrement aimé: Les habits neufs de l'empereur, et l'heureuse famille.

Ah oui Les habits neufs de l'empereur je l'ai souvent lu aussi. J'aimais beaucoup.

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Chenil11
Ma Pàl .
[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes 12472910[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes Empty Re: [Andersen, Hans Christian] La petite sirène et autres contes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum