Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

2 participants

Aller en bas

Avez -vous apprécié ce livre?

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap25%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap25%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap0%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap50%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap0%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_lcap0%[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 20:55

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix 9782259205801

Ecoute ma voix

Auteur : Susanna Tamaro

Susanna Tamaro, née à Trieste en 1957, est l'auteur de romans comme La tête dans les nuages (prix Elsa Morante de la première œuvre), Va où ton cœur te porte, Anima Mundi, et Réponds-moi, ainsi que d'un recueil de nouvelles (Pour voix seule) et de livres pour enfants. Son œuvre a été traduite dans 41 pays, et Va où ton cœur te porte s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires dans le monde. Son dernier livre, Ecoute ma voix, a paru en 2006 chez Plon. Susanna Tamaro vit près de Rome.

Editeur : Plon
Nombre de pages : 218
4ème de couverture :

La petite-fille rebelle et lointaine de Va où ton cœur te porte est de retour à la maison. C'est elle cette fois-ci qui écrit à sa grand-mère, et à nous, évoquant ses souvenirs, ses inquiétudes, cette rancœur sourde qu'elle éprouve pour la femme qui l'a élevée et aimée. Surtout, elle avoue le besoin de chercher les traces des seules personnes qu'elle aurait vraiment voulu connaître : son père et sa mère. Pour cette raison, elle explore la villa de sa grand-mère et arrive jusqu'au grenier. A travers des lettres et des photos éparpillées, elle parvient à reconstruire le puzzle de la vie de ses parents défunts, un chemin nécessaire à sa propre reconstruction.
Ecoute ma voix marque le grand retour au roman de Susanna Tamaro. C'est une histoire intense qui aborde des sujets éternels : le besoin de se reconnaître dans un passé afin de fonder ses racines, la nécessité vitale de cultiver patiemment de quoi donner un sens à l'avenir.

Mon appréciation :



Dernière édition par mimi54 le Ven 1 Avr 2011 - 17:02, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty Re: [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Invité Mar 11 Mai 2010 - 22:44

Cette suite est bien différente de Va où ton coeur te porte.
Tout d'abord, ce n'est pas la grand-mère mais la petite-fille qui est la narratrice. Cela implique un mode de pensée différent, un style différent, une construction du récit différente, la raison pour laquelle elles écrivent est aussi différente.
Ici, la jeune femme est en pleine crise d'identitée et se cherche, cherche d'où elle vient et où elle va pouvoir aller. Il y a tout autant des réflexions d'une nature plutôt philosophiques, mais celles-ci sont maintenant des interrogations sur le sens de la vie en général, et non une sorte de sagesse gagnée avec l'expérience de la vie. Ces réflexions m'ont moins touchées que dans Va où ton coeur te porte, je suis restée un peu spectatrice de cette quête d'idendité (il faut dire aussi que ma lecture a été un peu mouvementée et hachée, ce qui a peut-être joué C'est comme ça )

Le livre répond à certaines questions que la fin du premier posait (le devenir de la grand-mère, par exemple) mais en laisse d'autres en suspend (la réaction de la petite-fille aux écrits de celle-là) donnant là encore un sentiment d'inachevé, ce qui est bien dommage.
C'est donc pour moi une lecture un peu mi-figue, mi-raisin. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je n'ai pas non plus été très emballée...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty Re: [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Mounain Ven 16 Juil 2010 - 8:11

Et bien, ce livre est un coup de coeur pour moi. J'avais hâte de connaître la suite de "va où ton coeur te porte" et je n'ai pas été déçue. La jeune fille se cherche, s'interroge sur le sens de la vie...Son mal-être est parfaitement décrit, sans jamais sombrer dans le pathétique. Il est palpable, le lecteur peut le ressentir. Comme le dit mimi, ce livre le pousse également à s'interroger sur sa propre existence, sur ses propres objectifs. C'est sans doute ce qui m'a le plus touché dans ce livre, je suis dans une période où ce genre de récit me fait du bien. Comme "Va où ton coeur te porte", "écoute ma voix" reste une sorte d'hymne à la vie, qui peut être si difficile mais qui doit malgré tout être vécue à fond, en profitant de chaque instant. Ce sentiment ne m'a pas quitté durant tout le livre. Donc, un coup de coeur pour un livre qui fait du bien.
Mounain
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1165
Age : 31
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty Re: [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Invité Ven 16 Juil 2010 - 9:16

J'avais beaucoup aimé "Va où ton coeur me prrte" et j'ai donc bien envie de ma laisser convaincre pour le lire !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty Re: [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Sharon Ven 16 Juil 2010 - 9:27

J'ai très envie de lire ce livre... sauf que je suis vraiment débordée en ce moment. En octobre peut-être ?
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix Empty Re: [Tamaro, Susanna] Ecoute ma voix

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum